| comment savoir si une chaine est en fin de vie | |
|
+6Matthieu SPOCK 2 el sombrero daweed Casimir franck le meunier 10 participants |
Auteur | Message |
---|
franck le meunier Posteur d'argent
| Sujet: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 16:13 | |
| bon, je sens que vous allez vous foutre de moi vu les symptomes
ça fait 2 fois en 1 semaines que je casse un maillon, en fait la premiere fois c'est 2 qui etait cassé, ma chaine a 5000km, ça me semble peu pour un velocouché avec une chaine de 3m de long.
a votre avis, c'est grave docteur ? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 16:15 | |
| Avec ça - Spoiler:
C'est pour l'usure à l'allongement, pas pour les rivets
|
|
| |
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 16:24 | |
| ok, et sans dépenser de sous c'est possible ? c'est pas que je sois radin mais je sens gros comme un camion que je vais devoir la changer, on rajotue a ça que mes plaquettes sont archi morte, et que je viens de me rendre compte qu'une de mes chaussures avait la semelle déchiré au niveau d'une cale, autrement dit je vais devoir claquer un max de fric. et vu que je déménage, c'est pas le moment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 16:34 | |
| - plop !
inutile d'ajouter que ça n'est jamais le moment, autrement tes composants ne seraient pas ARCHI-usés. ;]
|
|
| |
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 16:41 | |
| super exactement ce que je cherchais, me reste plsu qu'a regarder ça a mon retour chez moi
et si ma chaine est cassé on en trouve au metre ou je dois en acheter 3 pour en faire une ? |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 16:46 | |
| t'en achete trois, en principe, c'est la longueur exacte
de la chaine au metre ??? ça existe ça ?
david |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 18:40 | |
| au mètre ça se trouve chez certains vélocouchistes....pas vraiment de choix... mais ce n'est pas forcément moins cher que d'acheter un lot de 3 bonnes chaines. --------------------------------------------------------------- J'aime bien les chaines Sram pour leur maillon rapide qui permet : -une réparation rapide et sûre -une grande facilité pour la dépose de la chaine pour l'entretien des 1000 km (gazoil dans un bocal à cornichons) -des maillons enlevables facilement en bord de route avec un dérive-chaine,contrairement à d'autres chaines avec des maillons rivetés (mais plus solides???!). cela dit,il faut se demander s'il n'est pas pertinent de passer d'une cassette 9V à une casette 8V: -où tout est bien moin cher (chaine,cassette,plateaux...), -la chaine et plateaux plus épais.......plus durable donc! Moi aussi , avec mon poids, le cyclocamping, les cols, le sel déversé sur les routes l'hiver, des passages sur les pistes cyclables landaises plus ou moins ensablées, ..... plateaux,chaine et cassettes s'usent vite!!! Avec la motorisation,il est possible que ça s'use encore plus vite???! |
|
| |
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 19:31 | |
| ben tient remarque qui tombe bien parce que je me posais la question en allant voir les prix, sachant que sur le moteur électrique, j'ai une roue libre 7 vitesses, autant prendre une chaine 7/8 vitesses qui est plus solide et moins cher.
par contre point de vu plateaux je ne vois jamais de différence sauf sur du haut de gamme, alors y'en a une ?
edit : aprés avoir testé l'usure selon le site docvelo, je pense pouvoir dire que ma chaine est usé, elle décolle nettement du plateau quand je tire dessus, sans toutefois passer la pointe d'une dent, il me semble que le bord de l'axe des maillons touche le bord des dent au lieu de se placer au centre, et pour finir en mesurant la chaine je ne suis aps a 12 pouces d'axe en axe |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 20:09 | |
| Salut . Usure chaine sur un TC ,on doit pouvoir faire avec une bonne chaine ( 12 a 15 .000 ) . En comparaissont avec un VD ,ou la on change autour des 4.000 .( TC -3 chaines X 4000 km+ 12.000 km .) Reste a voir ,l'entretien ,nettoyage ,parcours ect,ect. D'autres AVIS ???. Spock 2 |
|
| |
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 20:20 | |
| pour l'utilisation :
la chaine a 5500km, dont 3000 avec moteur électrique je suis a 50% de trajet en monté, donc je dois forcer sur le pédales
a vous de me dire si ça a suffit pour user prématurément la chaine |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 20:26 | |
| Serait-il possible que le moteur électrique use prématurément la chaine ( question ) Des avis d'utilisateurs de moteur elec serait intéressant. Ou alors tu es tombé sur une chaine de super marché ( mauvaise qualité ) . ca existe . A suivre . Spock 2 |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 21:13 | |
| ca doit être assez rare d'avoir un moteur qui entraine la chaine, au contraire on sollicite moins la chaine si on est assisté. |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mar 25 Jan 2011, 22:34 | |
| oui, un moteur electrique n'envoie pas autant de watt que le corp humain ( sauf si illégal ) et c'est beaucoup plus progressif moi par exemple, ma chaine commence a etre serieusement usée, mais faut voir comment je pousse ( quand je suis en ville, j'aime bien suivre les voitures, meme en cotes ) david |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 07:50 | |
| combien de fois peut on utiliser une attache rapide? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 09:35 | |
| |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 09:43 | |
| - Appache a écrit:
- combien de fois peut on utiliser une attache rapide?
la mienne, je l'ai attachée et détachée plein de fois... j'ai pas détecté de faiblesse à ce niveau david |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 13:18 | |
| A chaîne neuve, maillon rapide neuf, de préférence. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 13:26 | |
| en fait c'est surtout parce qu'on est de taille différente ma douce et moi et un seul trike Speed. (en attendant d'en acheter un d'ici un mois ou deux d'occaz et orange de préférence). Quelques maillons à hoter et à remettre en fonction de l'utilisateur, d'où... ma question merci |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 18:50 | |
| Depuis que j'ai acheté mon MetaPhysic en décembre, j'ai bricolé ça sur mon QNT 26 tout allégé pour que mon épouse puisse l'utiliser de temps en temps à la place de son QNT équipé rando. J'ai calculé exactement le nombre de maillons nécessaires entre nos deux tailles et j'ai mis deux maillons rapides. Quand elle veut utiliser mon trike, j'enlève la partie en trop de la chaîne située entre les deux maillons rapides et j'ai fait des repères au stylo sur la bôme pour retrouver nos deux distances de réglages.
Aucun souci de fréquence de démontage des maillons rapides.
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Philinox Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 60 Localisation : Belgique Hainaut Ellezelles pays des collines VPH : tricycle maison et vélo couché Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Usure de la chaîne Mer 26 Jan 2011, 22:17 | |
| Il existe chez Parktool un vérificateur de chaîne ( cc-3c) ainsi que chez BBB code BTL-51. A voir chez votre vélociste. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie Mer 26 Jan 2011, 22:34 | |
| - Ralevy a écrit:
- Depuis que j'ai acheté mon MetaPhysic en décembre, j'ai bricolé ça sur mon QNT 26 tout allégé pour que mon épouse puisse l'utiliser de temps en temps à la place de son QNT équipé rando. J'ai calculé exactement le nombre de maillons nécessaires entre nos deux tailles et j'ai mis deux maillons rapides. Quand elle veut utiliser mon trike, j'enlève la partie en trop de la chaîne située entre les deux maillons rapides et j'ai fait des repères au stylo sur la bôme pour retrouver nos deux distances de réglages.
Aucun souci de fréquence de démontage des maillons rapides.
Philippe
Merci on est dans le même cas, alors je pars rassuré, avec un maillon de plus en sécu... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment savoir si une chaine est en fin de vie | |
| |
|
| |
| comment savoir si une chaine est en fin de vie | |
|