Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?

5 participants
AuteurMessage
PUJ
Posteur de bronze

VPH : Metabike 26"

Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? Empty
MessageSujet: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:19

J'ai fais essayer mon Orca à un copain qui a quelques compétences en mécanique. Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, la direction uss de l'Orca est indirecte, avec une tringle reliant le guidon à la fourche avant, et qui se fixe sur une patte de métal soudée à la fourche. Il m'a suggéré de désaxer cette tringle en perçant un trou plus à l'extérieur de la patte de métal, afin d'obtenir un effet levier qui réduise le rayon de braquage et offre une direction plus réactive.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:45

PUJ a écrit:
Il m'a suggéré de désaxer cette tringle en perçant un trou plus à l'extérieur de la patte de métal, afin d'obtenir un effet levier qui réduise le rayon de braquage et offre une direction plus réactive.
si état initial 10° au guidon => 10° à la fourche

heu si on parle coté fourche
éloigner la rotule du pivot de fourche, tend à réduire le rayon de braquage, mais à augmenter la précision du pilotage
10° au guidon => 8° à la fourche

c'est l'inverse si on éloigne la rotule coté actionneur (guidon) de son point de pivot.
10° au guidon => 12° à la fourche
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 12:10

Sur mon Azub, il y a un réglage avec différentes positions. Ça permet d'avoir effectivement plus d'amplitude au prix d'une sensibilité plus grande.
PUJ
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 12:52

Mais cette sensibilité plus grande est-elle gênante ou au contraire plus avantageuse?

Dernière édition par Vindwa le Jeu 03 Fév 2011, 13:57, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:30

Pour ma part, ça me convient très bien. Il n'y a pas de danger particulier…
PUJ
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:42

C'est en éloignant ou en rapprochant la rotule de la fourche qu'on obtient une direction plus sensible? J'ai un doute, et je n'arrive pas à me faire une idée en visualisant la chose dans mon petit cerveau. Mon copain m'a dit que c'était en éloignant, mais il me semble à moi que ce serait plutôt en rapprochant la rotule de la fourche...

Dernière édition par Vindwa le Jeu 03 Fév 2011, 13:58, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
xael
Pilier du forum
xael

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:08

En rapprochant, voir le post d'Arafolie au dessus
PUJ
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:10

Merci à tous les deux!
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:23

Va falloir que j'essaye ça pour tourner plus court jocolor

Spoiler:
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptyVen 04 Fév 2011, 09:36

sur le Kett, au bout de la tringle, il y a une pièce qui fait le tour de l'axe de direction et qui est fixée sur l'avant de celui-ci, c'est ce qui donne au Kett ses fameuses capacités de braquage ...

désolé je n'ai pas de photos sous la main Sad
PUJ
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? EmptySam 03 Sep 2011, 09:28

J'ai essayé, ça marche. C'est même assez bluffant le gain en terme de manoeuvrabilité. J'ai moins l'impression de rouler sur un char d'assaut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?   Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage? Empty

Direction Orca uss: idée pour réduire le rayon de braquage?
Page 1 sur 1