Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 1 trike, 3 roues .... 3 freins?

Aller en bas 
+2
Didier33
HandiTrike
6 participants
AuteurMessage
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 16:51

L'hiver étant plus propice à l'entretien du vélo qu'au flâneries sur la route, j'essaie de trouver un système me permettant de freiner en toute sécurité soit un couplage des 2 freins avant et rajouter un frein à l'arrière.

Apparemment, il y a 2 solutions:
1 duplicateur hydraulique
avec une poignée "dual pull" style Tektro (mais où trouver ça?)
roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Brk2p
comme montrée https://velorizontal.1fr1.net/t9553-une-poignee-de-frein-hydraulique-pour-les-deux-roues-avant
2 répartition de câblage

Il ya deux points importants:
- étant handi, une position "frein parking" est indispensable!
+ roulant lentement (qui plus est dans les virages), je ne fais pas actuellement de régulation de freinage pour compenser la force centri-fuge/pète
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 17:09

W me signale qu'il ya http://www.doggriderz.com/catalogue/poignee-frein-gauche-double-cable-noirargent-p-21116.html et http://www.doggriderz.com/catalogue/poignee-frein-droite-double-cable-noirargent-p-21117.html qui pourrait aller mais je suis sceptique sur le sérieux du site ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 18:09

Ce que tu veux, en somme, c'est une poignée de frein couplé gauche/droite plus une autre poignée pour un frein de parking sur la roue arrière? C'est bien ça?
Si c'est pour avoir une fonction "frein parking" il existe aussi des poignées de frein avec un dispositif de blocage intégré (une sorte de bouton poussoir). Si tu pouvais trouver un système couplé avec ce dispositif en plus, tu n'aurais besoin que d'une seule poignée pour tout. A savoir si ça existe. Ca ferait moins compliqué, moins lourd et moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 18:57

Si tu veux trois vrais freins, je te suggère de contacter KMX et de leur commander deux leviers de freins de rechange pour un trike KMX Cobra. Ce modèle est équipé du Tekro à deux câbles à droite pour les freins avant, et d'un Tekro à un seul câble avec bouton de parking à gauche pour le frein arrière. Le système de freinage du KMX est bigrement efficace et vraiment agréable et précis. Attention, ces leviers sont à tirage long (V-brakes et freins à disque à câble "VTT"), donc n'iront pas pour des freins de route.

Si tu veux juste un frein de parking, une excellente solution est un vieux levier de dérailleur 6 ou 7 vitesses indexé ou à friction pour actionner et maintenir le frein.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 20:38

*freins couplés
Poppy a un montage
*frein de parking
tu bloques le frein avec un Velcro
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 22:38

Actuellement, je n'ai que 2 freins avant, (à disque) ce qui fait que quand je freine un peu brutalement, l'arrière se soulève, et si je ne freine pas exactement pareil à gauche et à droite, je me retrouve dans le décor, ou sous les roues du gars qui passe!
J'ai sur mes freins un système de boutons poussoirs, jouant ainsi le rôle de freins parking.


Si je prend l'option "poignée dual pull", je perd le bénéfice de ces freins parking (que je peut compenser par du velcro, mais c'est moins élégant, et surtout moins pratique ... vu mon handicap). De plus, à changer de poignées, je me retrouve avec une sur les bras!
N'existe-t-il pas un système de couplage des câbles de freins (1 entrée et 2 sorties réglées pile poil) ce qui me permettrai de garder mes freins parking?

Pour l'arrière, ya pas de soucis pour installer un frein patin.


Si je jocolor , je ne suis pas mécano!


Dernière édition par HandiTrike le Dim 06 Fév 2011, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 22:50

HandiTrike a écrit:
je n'ai que 2 freins avant, ce qui fait que quand je freine un peu brutalement, l'arrière se soulève

Un levier de frein différent ne va pas arranger ça. Le problème vient de la géométrie de ton trike : les roues avant sont trop en arrière, et il y a trop de poids en avant. J'ai le même problème avec mon KMX. Cette géométrie met l'accent sur l'agilité et la stabilité du trike en virage, au dépend de la répartition du poids sur les 3 roues. D'un autre côté, avec un frein arrière, ça permet de faire des 180 instantanés Smile

HandiTrike a écrit:
et si je ne freine pas exactement pareil à gauche et à droite, je me retrouve dans le décor, ou sous les roues du gars qui passe!

Pour ça, le levier double est une bénédiction: la seule chose à faire, c'est d'équilibrer les freins avant de temps en temps et ça freinera toujours bien droit, même en cas de freinage d'urgence. En plus, si l'arrière de ton trike se soulève facilement, c'est super facile d'équilibrer les freins.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 22:54

HandiTrike a écrit:
N'existe-t-il pas un système de couplage des câbles de freins (1 entrée et 2 sorties réglées pile poil) ce qui me permettrai de garder mes freins parking?

Cable Doubler 1:2 de Problem Solvers.
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 06 Fév 2011, 23:02

Je regarde l'option KMX ...
- je vois pas trop la différence entre un levier de frein et un frein ... pourquoi Fastolfe, me conseille-tu 2 leviers de freins?
- je n'ai besoin que d'un frein "dual pull" pour le système avant; pour l'arrière, je garde ma manette d'origine
- est-ce que le système de freinage KMX sera compatible avec mon trike ScorpionFX de HPVélotecknic?

L'option cable doubler 1:2 semble l'idéal! http://www.shopatron.com/........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptySam 19 Fév 2011, 14:10

J'essaie de commander le cable doubler 1:2 sur le site de Problem Solver Bike.Le hic, c'est qu'ls ne livrent qu'aux USA. Je les ai relancé plusieurs fois par mail, pour connaitre les conditions de livraison vers l'Europe, mais sans succès. Sur leur site (bien fait) il y a bien un tél mais je ne me sens pas capable d'avoir une conversation téléphonique en anglais.
Comment faire? Faut-il passer par les ricains ou existe-t-il le même type de produit en Europe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptySam 19 Fév 2011, 15:40

HandiTrike a écrit:
... avec une poignée "dual pull" style Tektro (mais où trouver ça?)
roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Brk2p
...... une position "frein parking" est indispensable!

J'ai commandé ma poignée Tektro dans deux endroits en même temps, chez Mondovélo (mon vélociste près de chezmoi) et chez Intersport après les avoir fait chercher dans les catalogues. Ils ne savaient pas que ça existait, moi si !
Je les ai reçues deux mois plus tard,... les deux, 22€ la poignée.
J'en ai revendu une et monté l'autre.
Deux freins couplés à l'avant et un frein hydraulique à l'arrière sur un Chalenge XT.

Frein de parking sur les deux poignées avec un joint torique qui maintient les poignées en position fermée.
La bande avec du velcro est une bonne solution pour toi si tu fixe une des extrémités au guidon. Tu n'a besoin que d'une seule main pour mettre le frein de parking.

J'avais des leviers de frein avec frein de parking intégré par bouton poussoir. Bien que pratique, j'avais besoin des deux mains pour le serrer assez fort pour pouvoir enclencher la butée de retenue et idem pour la désenclencher. Sans compter que tout ça, ça s'use et ne marche plus aussi bien après "un certain temps" parce que ça a pris du jeu.

Donc simplicité, le levier à double sortie Tektro est pour moi LA bonne solution.
Je trouve bien plus pratique et simple le coup de la bande avec velcro.

Christian roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 20 Fév 2011, 09:51

Very Happy Merci du coup de main. En fait peu importe le système, l'essentiel est d'avoir un 3e frein à l'arrière.

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Triste6 Je suis sceptique pour le levier à double sortie Tektro, et en particulier le velcro en frein parking pour moi, vu que l'un de mes problème est que j'ai très peu de coordination des mouvements; je ne suis donc pas agile en motricité fine. Je demande donc des précisions sur ce point (mettre un velcro avec 1 seule main ne me semble pas possible pour moi. Actuellement, j'ai, comme, toi, des boutons poussoirs que je n'ai aucun problème pour manipuler d'une main (mon trike est un HP Velotecknik, 2 roues avant)

scratch L'autre soucis, si je parts vers ce type de poignée, c'est où s'en procurer? Il n' y a ni Intersport, ni Mondovelo dans le coin. Et ils ne vendent pas en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? EmptyDim 20 Fév 2011, 11:37

Moi j'essaierai de mettre les deux poignées actuelles d'un côté jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty
MessageSujet: Re: 1 trike, 3 roues .... 3 freins?   roues - 1 trike, 3 roues .... 3 freins? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 trike, 3 roues .... 3 freins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des roues de trike pas cher et solides pour freins a disque
» Freins : 1 ou 2 roues par manette ?
»  recherche roues monobras
» Roues 20 pouces avec freins a disque sur AliExpress
» Freins de stationnement Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: