Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... | |
|
+14Philippe69 Rapto LoRan(s) nabla Papy volant romelec Fleur sherpa421 StéphaneDeVannes marcel le cam jean-pierre vipere noire M Luc 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Luc Pilier du forum
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: suite et fin: M5 LR Lun 14 Mar 2011, 10:14 | |
| Bon après essai, j'ai opté pour le M5 LR. Très confortable, stable. Je me fais petit à petit au rayon de braquage limité : ça ira bien pour mon trajet. Juste qqes sorties de 10km pour l'instant, que du bonheur sur la piste cyclable. Bientôt le trajet au boulot...
Merci à tous pour vos conseils. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Lun 14 Mar 2011, 13:46 | |
| des photos, des photos!
A l'occasion, viens rouler à Lyon voisin! |
| | | Luc Pilier du forum
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mar 22 Mar 2011, 12:49 | |
| Ca y est, premier aller au taf ce matin (30km), super sympa. J'ai du poser qd même 4 fois le pied parterre (3 virages très serrés, 1 demi-tour) pour atteindre la piste cyclable et à l'arrivée au taf. Mais avec l'entrainement, ça devrait passer partout... On sent bien qu'il faut pas forcer au début, sinon les genoux explosent. On va prendre le temps... Déjà qqes réglages à faire, une roue un peu voilée, des gaines de câbles à changer... m'en vais vers le coin "Matos" maintenant... Je n'ai pas pu dévoiler la roue: les écrous des rayons sont dans la jante: il faut apparemment une clé tube assez fine...
|
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mar 22 Mar 2011, 13:27 | |
| les fameuses roues M5; cela demande un certain outillage en effet! Peut être qu'il y a des grenoblois équipés, sinon il faut demander à Annecy ou à Lyon (cyclociel). Personnellement je trouve la roue arrière un peu "molle" malgré ma faible puissance. Du coup l'été je met une roue à bâton à pneu trouvée pas trop cher sur troc vélo et je garde la roue M5 quand c'est humide.
Où es tu à Grenoble? Je suis parfois du côté d'Eybens...
|
| | | Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mar 22 Mar 2011, 16:24 | |
| Les roues M5 avec les tètes de rayon à l'intérieur, c'est pas pratique en éffet, et en plus il faut démonter le pneu pour avoir accès au bordel. |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mar 22 Mar 2011, 18:03 | |
| j'ai la clef spéciale en question je la prête volontiers, mais faut me la rendre!!! |
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mer 23 Mar 2011, 12:44 | |
| Je vais voir pour acheter la clé ou l'embout (si je les trouve !), sinon, oui je suis preneur. Je bricole pas mal chez moi, j'ai 3 tonnes d'embouts, torx, philips,..., mais pas celui-là.
@M: je suis à Poliénas, entre Tullins et Vinay, donc direction Valence. Et oui, j'enverrai des photos de l'engin...
J'ai fait le retour hier soir. Encore plus sympa que le matin, car les faux-plats sont descendants au retour. Je trouve que ce genre de vélo accentue les faux-plats.
Remarque quant à la roue arrière de ce vélo d'occase: l'acheteur initial avait reçu son vélo avec 1 rayon sur 2 sur cette roue arrière, donc montée en 18 rayons. Je sais pas si c'est lui qui avait demandé ça, en tout cas il regrettait car manque de rigidité pour un gain de poids minime. Il y a bien les emplacements dans la jante et dans le moyeu pour monter les 18 autres. Mon poids n'arrange pas la chose. Je crois donc que je vais acheter les rayons manquants. Je ne sais pas si la roue était voilée à l'achat, j'ai même pas pensé à regardé. Le gars d'M5 m'a dit que le vendeur avait pris un grosse boite avec. Autant c'est moi, car je l'ai pas ménagé lors des essais, et je suis pas léger...
Faut que je me bricole un genre de sacoche derrière le siège aussi pour tout ce qui est réparation... Peut-être à partir des 2 vis de l'appuie-tête. Savez-vous si ça c'est déjà était fait ?
|
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mer 23 Mar 2011, 14:34 | |
| bon j'ai fait une bête recherche "sacoche" et ya une bonne 20aine de post dessus. La solution petit sac de chez décat a l'air pas mal: bretelles coupées, remplacées par des scratchs qui font le tour du siège. Par contre, les photos montraient ça sur un HR: pas mal de place entre siège et roue. Sur le LR M5, ya pas bcp de place. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Mer 23 Mar 2011, 21:00 | |
| Luc vu ta taille verifie que le siege du lr est un L. Si le Lr est d'origine,il doit etre monté avec un pedalier 105 Shimano. le plateau d'origine est du 50,c'est bien trop peu.. laisse tomber l'idée du coffre/pointe M5 . Bruyant ,c'est desagreable a avoir cette caisse de resonnance contre les oreilles. un jeu de sacoches radical fait le boulot aussi bien tu peux mettre aussi un porte bagage classique sur le Lr acier le Tica ne se fait plus,dommage pour toi bien que la gain par rapport a l'acier soit surtout sur les relances et la bosse. Si tu fais l'achat, il ya quelques astuces (gratuites) permettant d'améliorer l'ergonomie.. on en reparle ,si tu l'achetes.. |
| | | patrice ***
Messages : 175 Localisation : avignon ile de la barthelasse VPH : tica m5 Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Jeu 24 Mar 2011, 07:53 | |
| bonjour pour les petites astuces je suis preneur ma 4eme années sur le tica preferé au meta pour son confort j'ai changé la roue arriere car le moyeu etait mort la roue avant toujour d'origine et pas de voile pourtant j'ai un chemin tellement cahotique que le serge il porte son velo pour sortir de chez moi comme dirait pimprenelle c'est la ds du vh!!! |
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Jeu 24 Mar 2011, 10:09 | |
| - Armandos a écrit:
- Luc vu ta taille verifie que le siege du lr est un L.
Si le Lr est d'origine,il doit etre monté avec un pedalier 105 Shimano. le plateau d'origine est du 50,c'est bien trop peu.. laisse tomber l'idée du coffre/pointe M5 . Bruyant ,c'est desagreable a avoir cette caisse de resonnance contre les oreilles. un jeu de sacoches radical fait le boulot aussi bien tu peux mettre aussi un porte bagage classique sur le Lr acier le Tica ne se fait plus,dommage pour toi bien que la gain par rapport a l'acier soit surtout sur les relances et la bosse. Si tu fais l'achat, il ya quelques astuces (gratuites) permettant d'améliorer l'ergonomie.. on en reparle ,si tu l'achetes.. 1/ Le siège est un taille M (JP, de Doussard me l'a dit). Je mesure 1m87, JP m'a dit que c'était largement bon pour moi ("le M chez les hollandais, c'est du L chez nous") et c'est vrai que je me sens plutôt bien dessus, j'ai la tête bien posé sur l'AP, le casque passe bien par-dessus. Faudrait-il qd même changer ? Autre chose, le siège est taillé devant (un carré de 4cm de côté), l'ancien proprio était plus petit que moi: est-ce que ça vaudrait le coup que je recule le siège (et la bôme avec) ? je serrais alors peut-être plus centré sur le vélo, donc plus stable ? C'est vrai que ya de la place derrière entre siège et roue. Le siège est attaché en haut et en bas, mais au milieu, sur le cadre ya un autre insert, non utilisé: est-ce que c'est pour mettre un 3e point de fixation du siège ? Cet insert n'a pas l'air centré, j'ai l'impression que c'est pour autre chose, mais quoi ...? 2/ Oui, le LR est d'origine: du 105, plateau de 50. C'est vrai que ca fait limite: ce matin, j'étais encore loin d'être à fond et il ne me restait plus que 3 pignons... Je vais faire l'échange avec le 52 de mon VD. 3/ coffre/pointe: oui je laisse tomber: JP m'a dit la même chose: bruyant, vibrant. Je vais voir les sacoches (quel modèle chez radical ? ), voire un porte-bagage classique (mais je crois que JP m'a dit que je pouvais pas en mettre sur le mien ) OK pour les astuces si j'achète. Merci beaucoup ! |
| | | romdu ***
Messages : 194 Âge : 43 Localisation : Nantes Chantenay VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Jeu 26 Mai 2011, 10:17 | |
| J'ai un m5 city racer avec cette même fameuse roue 18 rayons et je confirme : c'est très souple et très fragile. Je suis lourd (85kg), pas très puissant mais par contre je roule de temps en temps chargé et j'ai flingué 4 rayons en 1an et demi; pourtant la tension a été très soignée. On peu a passe en 36 mais par conre faut revoir le plan de rayonnage. Vérifier si un croisement à 3 est supporté par la jante du fait de son profil aero et du faible espace qu'il y a entre le diamètre du perçage et celui du rayon. C'est mon taf de l'été ! |
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Jeu 26 Mai 2011, 11:02 | |
| Hé bé... 85kg et 4 rayons en un an et demi. Moi qui fait 95kg, j'ai du soucis à m'faire.... J'en suis à 2 mois et 1000km, encore rien pété, juste un rayon qui s'est totalement desserré. Mais je ne suis jamais chargé derrière, et mon trajet vélotaf est d'un bitume excellent pendant 32km, hormis 2km bien pourris où je dois rouler à 15km/h Passer à 36, c'est dans les plans pour moi aussi. 18, on sent pas mal la souplesse quand on relance un peu fort (ok ya aussi la bôme, la chaîne,etc...), tout ça pour un gain aéro pas énorme. Dans les plans aussi, un coup de fibre de verre sur le siège pour 1/ le renforcer et 2/ le repercer pour le reculer. |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Ven 27 Mai 2011, 07:59 | |
| J'ai eu un M5 SP451 équipé de deux roues M5 profilées en 18 rayons. 6000 km sans rien casser.
Depuis 5 ans, je roule avec un M5 SP559 avec toujours les roues à 18 rayons. J'ai remplacé la roue avant par une Mavic 32 rayons car il me fallait un moyeu disque pour installer un Avid BB7 devant. A l'arrière c'est toujours la roue 18 rayons. 10.000 km effectués avec, et elle a commencé à prendre du jeu dans les rayons il y a environ 1000 km. J'ai resserré il y a quelques jours. Toujours pas de rayon cassé.
Précision quant à l'usage : je pèse entre 85 et 90 kg. Je m'en sers pour le vélotaf sur 25 km aller-retour, avec sacoche comprenant un ordi portable, un antivol acier en U, etc... Le vélo tout équipé doit avoisiner les 20 kg minimum. Je roule comme un c..., parfois sautant des trottoirs à la descente, prenant des cassures à grande vitesse, etc... Et comme c'est mon activité physique quotidienne, après 2 mn d'échauffement, j'appuie comme une brute (dans la mesure de mes moyens) sur les pédales tout le temps.
Elle ne me semble donc pas si pourries que cela, les jantes profilées M5. Peut-être qu'il faut un peu de chance pour tomber sur une bonne série.... |
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... Ven 27 Mai 2011, 09:54 | |
| Au niveau solidité, pour l'instant, je ne les trouve pas trop pourris non plus. Ca m'arrive quasi chaque jour de prendre des grosses racines à 40 à l'heure sur la piste cyclable, et ça bronche pas derrière, malgré mon poids. L'écrou desserré, il l'était peut-être déjà à l'achat, j'ai pas fait gaffe. J'ai juste l'impression de perdre pas mal d'énergie lors des gros coups de pédales. Mais ça, il faudrait que j'essaie une autre roue en 32 ou 36 pour voir si ça vient de là, avant de toucher à la M5. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... | |
| |
| | | | Luc, isérois, à la recherche d'un low racer, pour 60km par jour... | |
|