Sujet: Re: Sonnette géniale Mer 16 Fév 2011, 14:06
Velosteph a écrit:
les sifflets = réflexe atavique international : "zut le gendarme". -:) Ca marche partout, le plus dur est de rouler avec le sifflet en bouche -:)
C'est vrai, le sifflet à roulette à tendance à immobiliser tout autour de soit quand on est en ville. Je le porte en bandoulière autour du cou et en bouche dans le trafic urbain quand on est en randonnée.
Pour les piétons la sonnette classique me semble suffisante. Pour les chauffards rien d'autre que ma peur, mes tremblements et mon agacement pour le moment. Éventuellement un cours d'éducation civique et de conduite si je rattrape la voiture au prochain feu rouge. Mais avec l'expérience du vélo TAF j'apprends gentiment à ne résigner.
Simon.
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Sonnette géniale Mer 16 Fév 2011, 22:19
- le sifflet avec un poire... faut le temps de choper la poire,e t ça siffle pas ssez longtemps - l'AirZound, le premier a survécu 3 mois, le deuxième a survécu 3 jours --> dommage car je pouvais régler le volume suivant la lieu où je roulais, plus faible sur piste/voie verte, à fond sur route normale. - le pouet pouet trompouet va très bien sur piste, mais pas suffisant sur route/en ville - le thunderhorn, grosse merde à pile qui fait un bip trop aigu et pas assez fort, inefficacité totale sur piste! - pas testé les dring dring, mais si on arrive un peu vite on n'est pas entendu
l'AirZound est vraiment l'idéal, mais vu que ça casse trop vite... je vais tenter le klaxon de moto, on peut doser sur la durée pour faire des tut très brefs peu agressifs... et la trompouet pouet pouet sur piste.
Sujet: Re: Sonnette géniale Jeu 17 Fév 2011, 11:23
J'ai le même modèle mais avec le heurtoir sur ressort d'une autre conception (souci sur mauvaise route, les chocs secouent le heurtoir et font sonner intempestivement). Quand je l'ai reçue, j'ai trouvé le son beau et clair, mais faible et probablement peu utile, or à l'usage, non il porte loin et la sonnette tient la note un moment. Pour les piétons, c'est efficace. Sinon non.
Sujet: Re: Sonnette géniale Jeu 17 Fév 2011, 17:17
Sinon il y a ça que je ne trouve pas inintéressant: http://www.lecyclo.com/produits/securite/klaxon-sonnette/sonnette-sur-roue-pour-velo-2.html Ca reste un timbre, mais ça a l'air largement plus sonore. Inconvénient: ça ne marche pas à l'arrêt.
Sujet: Re: Sonnette géniale Jeu 17 Fév 2011, 19:27
Calcoran a écrit:
Sinon il y a ça que je ne trouve pas inintéressant: http://www.lecyclo.com/produits/securite/klaxon-sonnette/sonnette-sur-roue-pour-velo-2.html Ca reste un timbre, mais ça a l'air largement plus sonore. Inconvénient: ça ne marche pas à l'arrêt.
------------------------------------------------------------------------------ l'ACTIVATION du système me plait bien: ce serait une bonne chose pour une dynamo USB , pour ne l'activer à distance tout en roulant que lorsque le terrain est en pente ou sur du plat facile,et non pas en côte.
Sujet: Re: Sonnette géniale Jeu 17 Fév 2011, 19:32
Velosteph a écrit:
les sifflets = réflexe atavique international : "zut le gendarme". - Ca marche partout, le plus dur est de rouler avec le sifflet en bouche -
pourquoi pas avec un montage similaire à l'Airzound, mais au lieu de la trompe,d'avoir le siflet en lieu et place?!....
romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
Sujet: Re: Sonnette géniale Jeu 17 Fév 2011, 20:37
el sombrero a écrit:
l'ACTIVATION du système me plait bien: ce serait une bonne chose pour une dynamo USB , pour ne l'activer à distance tout en roulant que lorsque le terrain est en pente ou sur du plat facile,et non pas en côte.
Avec la dynamo placée sur la roue avant il n'y a qu'à tendre la main ! http://forum.ctc.org.uk/viewtopic.php?p=377264#p377264
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sonnette géniale Ven 18 Fév 2011, 18:50
@iubito : survie des airzound. Je pense que depuis environ un an /un an et demi il y a un clone sur le marché. Celui estampillé "zamui" vendu chez chainreactioncycle en tous cas. Avec son "interrupteur" blanc. Ce modèle a résisté 8 mois sur mon trice, puis plus rien. Sur mes VD, mon premier AZ a duré 2 ans (=10000km), le 2eme 3 jours et a été remplacé par l'usine, le suivant est toujours là ca fait 3 ans (mais bon il klaxonne un peu moins qu'avant d'avoir le trice.) Ceux là ont un "interrupteur" rouge ... Toutes leurs boites se ressemblent, mais bon, les copies,.... Les rouges vont manifestement mieux que les blancs.....
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Sonnette géniale Dim 20 Fév 2011, 19:06
perso une petite sonnette comme proposée en première page pour prévenir de près et l'AirZound pour prévenir de loin où les voitures qui semblent ne pas me voir. Pour la petite sonette j'ai le modele qui se glisse sur le doigt et que j'ai "glissé" sur le guidon.
J'ai tenté le pouet pouet de chez D4.....pas convaincant :
Je l'ai d'abord positionné pavillon vers l'arrière pour ne pas le gaver de mouche et boue......trop juste pour les piétons sur la PC. Du coup je l'ai retourné...ca allait mieux, mais cela reste long à déclancher, et puis mouches ou boue il est devenu aphone : durée de fonctionnement total, moins de 4 mois, pas convaincant.
Ça se démonte assez facilement pour nettoyer la hanche qui vibre. Ce sont les débris qui le rende aphone. J'ai néanmoins abandonné ce système car les piétons ne reconnaissent pas le son. C'est flagrant en Allemagne où un coup de sonnette classique les fait se ranger au garde à vous mais absolument rien ne se passe avec le pouet-pouet…
... et puis mouches ou boue il est devenu aphone ...
Peut-être en recouvrant le pavillon d'une membrane pas trop assourdissante, une compresse stérile (qui ne le restera pas longtemps) ou du tissu de haut parleur par exemple.
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
Ça me rappelle mon jeune temps où je rodais sur les pistes africaines avec mon 4X4. Le truc à la mode, alors, était de mettre en bout de la manche du filtre à air, du bas de femme, plus ou moins enduit d'huile, pour éviter que de grosses particules ne viennent percer la cartouche du filtre. Le plus dur était de trouver des filles qui détiennent des bas en zone équatoriale.
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Sonnette areo Lun 29 Oct 2018, 10:45
Une sonnette qui ne sacrifie rien à l'aérodynamisme
Sujet: Re: Sonnette géniale Lun 29 Oct 2018, 11:16
Ca fait un certain temps déjà qu'elle existe. Elle est même en vente sur plusieurs sites, entre 15 et 19 euros...
Une vidéo pour se faire une idée du son :
Pour le son, elle n'apporte rien de mieux par rapport aux modèles classiques. Il faut vraiment avoir l'obsession du meilleur rendement aérodynamique ou juste aimer le design original.
Personnellement, la sonnette que j'adore n'est pas du tout aérodynamique, elle est excessivement grosse mais en sonnette classique je ne connais pas mieux: la sonnette XL ding-dong
Sujet: Re: Sonnette géniale Lun 29 Oct 2018, 13:00
Didier33 a écrit:
Ca fait un certain temps déjà qu'elle existe. Elle est même en vente sur plusieurs sites, entre 15 et 19 euros...
Une vidéo pour se faire une idée du son :
Pour le son, elle n'apporte rien de mieux par rapport aux modèles classiques. Il faut vraiment avoir l'obsession du meilleur rendement aérodynamique ou juste aimer le design original.
Personnellement, la sonnette que j'adore n'est pas du tout aérodynamique, elle est excessivement grosse mais en sonnette classique je ne connais pas mieux: la sonnette XL ding-dong
C'est celle que j'ai sur mon beach cruiser...
J'en ai une sur viognier (le vtx) qui a un son que je trouve très clair, bien audible et pas agressif. Je l'utilise sur les VV (et au pire j'ai une douce voix mélodieuse qui porte bien ) car je réserve l'usage de l'airzound à la route.
J'ai choisi ce modèle après en avoir testé d'autres plus ou moins sonores car il représente à mes yeux le meilleur compromis pour l'utilisation que j'ai de ce vélo et surtout son encombrement réduit est un gros atout lorsque on a peu de place pour installer une sonnette. C'est sur qu'un gros "ding-dong" est encore plus efficace mais je ne vois pas où le caser pour ne pas qu'il gêne....
Avec le fat c'est un grelot de chien de chasse d'octobre à mars accompagné d'un sifflet d'arbitre (et au pire de ma grande gueule)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Sonnette géniale Lun 29 Oct 2018, 15:08
grand pierre a écrit:
[...] un son que je trouve très clair, bien audible et pas agressif.
De mon côté, j'en ai installé 2 (une sur chaque branche du guidon U) sur mon vélo, deux versions différentes, la hauteur de son variant avec le matériau utilisé, ce qui pouvait me faire une sonnerie à 2 tons, mais contrairement à ton expérience, je les ai abandonnées à cause du son bien trop faible (ça aurait peut-être déjà pu être meilleur si le heurtoir avait été métallique). De plus, dès que le temps est humide, le son devient mat et éteint, pour le coup totalement inutile. Je les remplacées par une Spurcycle, qui tout en restant discrète a un son bien plus efficace.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Sonnette géniale Lun 29 Oct 2018, 15:25
Velosteph a écrit:
les sifflets = réflexe atavique international : "zut le gendarme". - Ca marche partout, le plus dur est de rouler avec le sifflet en bouche -
grand pierre a écrit:
Avec le fat c'est un grelot de chien de chasse d'octobre à mars accompagné d'un sifflet d'arbitre (et au pire de ma grande gueule)
pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas rouler avec un sifflet dans la bouche, mais qui veulent quand même bénéficier de l'effet "sifflet de gendarme" dans la circulation, il y a une option : le klaxon électrique Buddy MegaHorn. Le boîtier est un peu encombrant, mais avec sa commande déportée qu'on peut attacher sur un levier de frein ou à proximité immédiate sur le guidon, c'est pas mal je trouve.
Vente en ligne : https://www.sjscycles.co.uk/bells-horns/buddy-megahorn-bicycle-mounted-horn/ ou https://www.allterraincycles.co.uk/Buddy-Megahorn ou https://www.cyclestore.fr/buddy_bike_megahorn-ID_20226 et sûrement d'autres encore
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Sonnette géniale Lun 29 Oct 2018, 15:29
+1 pour la Spurcycle : elle a un son génial qui alerte vraiment les passants (voir leur réaction par rapport à une autre sonnette classique est assez bluffant).
Mais il faut l'original. Il existe de nombreuses copies qui ne fonctionnent en rien comme l'original (qui doit sa tonalité à un alliage spécial pour sa clochette).
La Knog OI est une merde : son anémique (surtout pour le modèle de petit diamètre), qualité de fabrication médiocre qui fait qu'il y a de grosse disparités entre exemplaires.
Il existe aussi de très nombreuses copies (qui étaiemt en vente avant même que celle de Knog ne soit disponible).