Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity

3 participants
AuteurMessage
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)

Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Empty
MessageSujet: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyMer 16 Fév 2011, 20:29

Hello tout le monde Very Happy

J'ai besoin de vos avis.

Je viens de casser, à 3 semaines d'intervalle, deux rayons de ma roue arrière Mavic SpeedCity en 700.

Un vélociste très sympa m'en prete une autre pour assurer mon vélotaf et envoie ladite roue en SAV car ayant moins de deux ans, elle est encore sous garantie.

La casse a eu lieu au niveau du moyeu : là où une petite "tranchée" accueille le rayon par clipsage.

Comme je n'aimerais pas recasser un nouveau rayon, je me pose des questions :
- y-a-t'il une charge maximale à ne pas dépasser en porte-bagages ?
- faut-il prévoir une roue plus solide pour un LR ?
- ça vous ait déjà arrivé ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
naphets
*

VPH : 2x700

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyMer 16 Fév 2011, 20:48

Bonsoir

J'ai eu ce souci l'année dernière sur ma roue avant en 451. Casse à répétition de rayons passé 500 km (et pas celui que je venais de remplacer)
Il y a eu un léger mieux en détendant tous les rayons d'un 1/4 de tour (les rayons tenaient 200 km au lieu de 50...) mais la bonne solution a été de changer le mode de rayonnage (si cela demeure possible) avec plus de croisements de rayons.

Le poids paraît déterminant, d'autres utilisateurs de mon modèle (ancien montage) mais faisant 10kg de moins n'ont eu aucun problème...
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 11:08

Pour info, je trimballe en permanence 8 kg sur le porte-bagages... Trop ?
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 11:27

StéphaneDeVannes a écrit:
Pour info, je trimballe en permanence 8 kg sur le porte-bagages... Trop ?

-ça depend aussi de ton propre poids.
-beaucoup de VD sont donnés pour une charge optimale de 75 ou 85 kg (capacité des roues,du freinage d'urgence,d'adhérence du pneu,...).
-dépassant moi-même les 100 kg.....je connais bien la chose.
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 12:22

11 kg de vélo + 8 kg de bagages
+ 75 kg pour le vélotaffeur (un peu moins qu'il y a deux semaines, grâce au Petit épautre)

Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity 4048
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 14:23

-75 kg = le poids est donc "normal".
-et 8kg sur le porte-bagage ne semble pas excessif.

------------------------------------------------------------------------------
-Freines-tu brusquement fréquemment???...car les rayons n'aiment pas.
-------------------------------------------------------------------------------

Sinon dès qu'1 premier rayon casse sur une roue,les autres sont soumis à des tensions supplémentaires favorisant leur propre cassure.
Un choc sur la jante,plus ou moins décélé,fait aussi la même chose,mais parfois après un certain temps de roulage.

A moins que la roue ait eu un défaut de montage (ce qui devient rare),je pense entre autre à une surtension.
Il faut penser aussi à faire sonner ses rayons de temps à autre pour deceler une éventuelle anomalie de tension (et plus fréquemment si on pratique le cyclocamping,et/ou qu'on soit en sur-poids).
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 14:57

Freinage brusque ?

Ha oui, vu le nombre d'aveugles qui ont le permis de conduire, j'ai freiné deux fois récemment, façon rock'n'roll Razz

Merci les freins à disque Cool

Un réglage régulier des rayons peut prévenir le problème ?
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 15:39

StéphaneDeVannes a écrit:
Freinage brusque ?

Ha oui, vu le nombre d'aveugles qui ont le permis de conduire, j'ai freiné deux fois récemment, façon rock'n'roll Razz

Merci les freins à disque Cool

Un réglage régulier des rayons peut prévenir le problème ?

-un réglage ou tout au moins un controle.
-si 1 rayon se dévisse lentement,
les rayons opposés seront soumis à des forces de pression-dépression à chaque tour de roue:les rayons travaillent plus.
c'est encore plus vrai en virage.

-------------------------------------------------------
-j'ai moi-même eu ce désagrément l'été dernier en cyclocamping (130 kg en tout!...),où j'ai dû partir avec une roue arrière toute neuve,donc non testée-controlée (l'ancienne roue libre avait pris trop de jeu et pas le temps de la changer avant mon départ):
-lors de la descente d'1 col (à donf,comme d'habitude!....):petit bruit de roue typique et que dans un seul sens de virage:tous les rayons s'étaient dévisser d'1 tour,et......que d'1 côté!!!.... (ce qui était impercetible à l'oreille en ligne droite ou en montée de col car l'allure est bien plus réduite).
Il est évident que si j'avais fait quelques km de plus sans le remarquer ou sans m'en soucier......ma roue -pourtant neuve- aurait été détruite au niveau de son rayonnage.
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity EmptyJeu 17 Fév 2011, 15:58

Muchas gracias señor Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity   Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Empty

Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity
Page 1 sur 1