| Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity | |
|
|
Auteur | Message |
---|
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Mer 16 Fév 2011, 20:29 | |
| Hello tout le monde J'ai besoin de vos avis. Je viens de casser, à 3 semaines d'intervalle, deux rayons de ma roue arrière Mavic SpeedCity en 700. Un vélociste très sympa m'en prete une autre pour assurer mon vélotaf et envoie ladite roue en SAV car ayant moins de deux ans, elle est encore sous garantie. La casse a eu lieu au niveau du moyeu : là où une petite "tranchée" accueille le rayon par clipsage. Comme je n'aimerais pas recasser un nouveau rayon, je me pose des questions : - y-a-t'il une charge maximale à ne pas dépasser en porte-bagages ? - faut-il prévoir une roue plus solide pour un LR ? - ça vous ait déjà arrivé ? Merci |
|
| |
naphets *
Messages : 28 Âge : 47 Localisation : Rennes VPH : 2x700 Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Mer 16 Fév 2011, 20:48 | |
| Bonsoir
J'ai eu ce souci l'année dernière sur ma roue avant en 451. Casse à répétition de rayons passé 500 km (et pas celui que je venais de remplacer) Il y a eu un léger mieux en détendant tous les rayons d'un 1/4 de tour (les rayons tenaient 200 km au lieu de 50...) mais la bonne solution a été de changer le mode de rayonnage (si cela demeure possible) avec plus de croisements de rayons.
Le poids paraît déterminant, d'autres utilisateurs de mon modèle (ancien montage) mais faisant 10kg de moins n'ont eu aucun problème... |
|
| |
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 11:08 | |
| Pour info, je trimballe en permanence 8 kg sur le porte-bagages... Trop ? |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 11:27 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- Pour info, je trimballe en permanence 8 kg sur le porte-bagages... Trop ?
-ça depend aussi de ton propre poids. -beaucoup de VD sont donnés pour une charge optimale de 75 ou 85 kg (capacité des roues,du freinage d'urgence,d'adhérence du pneu,...). -dépassant moi-même les 100 kg.....je connais bien la chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 12:22 | |
| 11 kg de vélo + 8 kg de bagages + 75 kg pour le vélotaffeur (un peu moins qu'il y a deux semaines, grâce au Petit épautre) |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 14:23 | |
| -75 kg = le poids est donc "normal". -et 8kg sur le porte-bagage ne semble pas excessif. ------------------------------------------------------------------------------ -Freines-tu brusquement fréquemment???...car les rayons n'aiment pas. ------------------------------------------------------------------------------- Sinon dès qu'1 premier rayon casse sur une roue,les autres sont soumis à des tensions supplémentaires favorisant leur propre cassure. Un choc sur la jante,plus ou moins décélé,fait aussi la même chose,mais parfois après un certain temps de roulage. A moins que la roue ait eu un défaut de montage (ce qui devient rare),je pense entre autre à une surtension. Il faut penser aussi à faire sonner ses rayons de temps à autre pour deceler une éventuelle anomalie de tension (et plus fréquemment si on pratique le cyclocamping,et/ou qu'on soit en sur-poids). |
|
| |
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 14:57 | |
| Freinage brusque ? Ha oui, vu le nombre d'aveugles qui ont le permis de conduire, j'ai freiné deux fois récemment, façon rock'n'roll Merci les freins à disque Un réglage régulier des rayons peut prévenir le problème ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 15:39 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- Freinage brusque ?
Ha oui, vu le nombre d'aveugles qui ont le permis de conduire, j'ai freiné deux fois récemment, façon rock'n'roll
Merci les freins à disque
Un réglage régulier des rayons peut prévenir le problème ? -un réglage ou tout au moins un controle. -si 1 rayon se dévisse lentement, les rayons opposés seront soumis à des forces de pression-dépression à chaque tour de roue:les rayons travaillent plus. c'est encore plus vrai en virage. ------------------------------------------------------- -j'ai moi-même eu ce désagrément l'été dernier en cyclocamping (130 kg en tout!...),où j'ai dû partir avec une roue arrière toute neuve,donc non testée-controlée (l'ancienne roue libre avait pris trop de jeu et pas le temps de la changer avant mon départ):-lors de la descente d'1 col (à donf,comme d'habitude!....):petit bruit de roue typique et que dans un seul sens de virage:tous les rayons s'étaient dévisser d'1 tour,et......que d'1 côté!!!.... (ce qui était impercetible à l'oreille en ligne droite ou en montée de col car l'allure est bien plus réduite).Il est évident que si j'avais fait quelques km de plus sans le remarquer ou sans m'en soucier......ma roue -pourtant neuve- aurait été détruite au niveau de son rayonnage. |
|
| |
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity Jeu 17 Fév 2011, 15:58 | |
| Muchas gracias señor |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity | |
| |
|
| |
| Rayons cassés sur roue Mavic 700 SpeedCity | |
|