Saramaca a tout dit!
-----------------------------------------------------------------
-par contre, pour moi le (LES!) MP3 me sont indispensables:essentiellement dans les longues montées de cols:à ce moment là c'est musique rock punchie pour donner le tempo:ça remplace très avantageusement un cardio,
sinon les montées me sembleraient désespérément interminables,d'autant que certaines me sont plus que familières (monotonie?!)
-dans les descentes le vent siffle suffisamment fort dans les oreilles pour ne plus entendre la musique et d'ailleurs les écouteurs ont du mal à tenir en place au delà des 60 km/h,de plus à ce moment,je suis plus concentré/préoccupé pour faire de belles trajectoires:
là, le mp3 m'est inutile.
Un peu de musique classique douce en haut d'1 col en contemplant le panorama:est un vrai délice,
surtout si des vacanciers arrivent comme des mouches droit sur moi.
Très bien aussi quand on prend un transport en commun comme le train.
J'utilise beaucoup la fonction radio FM:ça remet en bouche la langue des pays traversés,et permet de ne pas être trop éloigné du monde civilisé.
un exemple parmi d'autre:
Dans la traversée des Alpes,ça permet par exemple de savoir que tel col sera fermé pour cause de course cycliste (étape du tour;...),pour chute de neige,....
------------------------------------------------
Une année j'ai bêtement fait tombé sur le bitume mon MP3 tout neuf....totalement éclaté ....le 2è jour,évidemment,je n'avais que celui-là.
L'été dernier ,j'ai pris ma douche avec mon MP3 encore dans ma poche frontale de maillot:le champoing l'a détruit:cool d'en avoir un autre "en secours",avec des cartes mémoire SD* interchangeables.
*:je les recycle en cours de route ,après reformatage pour les utiliser dans mon appareil photo.
------------------------------------
------------------------------------
comme je n'aime pas jeter:
-soit j'expédie chez moi (simple colis) mes affaires devenues superflues (ce qui devient tout de même de plus en plus rare,à force de d'optimiser mon barda),
-soit,je le donne à l'accueil du camping,qui peut en faire l'usage à un autre campeur (petites fournitures moins coùteuses),
-soit à un autre cyclo-campeur démuni et/ou trop mal équipé (compassion).