Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages | |
| | Auteur | Message |
---|
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 24 Fév 2011, 10:56 | |
| Quelqu'un a t'il déja utilisé OneWorld ? Comment cela c'est il passé avec votre vélo et vos bagages? est ce compris dans le tarifs. J'ai deja trouvé d'excellents renseignements sur ce site très complet Globicyclette Pourvu qu'ils gardent leur abonnement chez Free parce que ce serait dommage qu'il disparaisse un jour. Je ne sais pas qui c'est et s'il est sur le forum
Dernière édition par Zwoofff le Mer 23 Mar 2011, 07:29, édité 2 fois |
| | | remy40 *
Messages : 61 Âge : 42 Localisation : Aische en Refail (Belgique) VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 24 Fév 2011, 11:08 | |
| Salut Appache,
voici le blog de Michel, un sympathique bourlingueur que j'ai rencontré il y a deux ans et qui voyage avec son trike. En jetant un oeil sur son blog, tu verras que c'est souvent galère de transporter son vélo en avion (et encore plus un trike malheureusement) et que ça peut coûter très cher ! Renseigne toi bien auprès de chaque compagnie car je ne suis pas sûr qu'il y ait une clause sur le transport de vélo avec des billets One World.
Après plusieurs expériences assez ennuyantes en avion (portes bagages cassés, selles trouées, poignée de freins pliées, etc ...), j'essaie au maximum d'utiliser un autre moyen de transport. Si tu en as la possibilité, je te conseillerai de faire de même, d'autant qu'on apprécie encore plus le déplacement, qui devient un voyage en tant que tel ;-)
Tu peux nous en dire plus sur ton projet de voyage ? |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 24 Fév 2011, 11:20 | |
| - remy40 a écrit:
voici le blog de Michel, pas de lienCeux que je lis déja (pour les trikes) sont GPL et tour-du-monde-en-tricycle - remy40 a écrit:
- Tu peux nous en dire plus sur ton projet de voyage ?
En fait l'idée est de partir qu'un an en congé sans solde. Le monde étant vaste et certains pays me freinent alors je préférerais utiliser mon temps à rouler plutôt que de prendre un bateau qui me boufferait moi, un mois, pour traverser une mer. Comme les pays que j'aimerais faire peuvent être très distants une partie de l'Europe, de l'asie, l'australie, madagascar (que je connais dejà), le canada et l'amérique latine... bref... le choix est assez difficile et cette solution semble pas si mal. Elle a déja été empruntée par 2 vélocouchistes sur le site que j'ai mis en lien sur mon premier message. |
| | | remy40 *
Messages : 61 Âge : 42 Localisation : Aische en Refail (Belgique) VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 24 Fév 2011, 11:24 | |
| oups désolé, mais c'est le second lien que tu as donné ;-)
tu peux le contacter, il est très sympa. |
| | | saramaca ***
Messages : 179 Localisation : Grenoble VPH : Trice Adventure 3FS Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Dim 27 Fév 2011, 22:24 | |
| Je n'ai jamais pris de billet One World mais j'ai déjà volé sur certaines compagnies du groupe, notamment la British et Continentale. Regarde sur les sites des différentes compagnies pour voir quelles conditions bagages elles appliquent parce que ça change régulièrement. Jusqu'à il y a 1an 1/2, la British transportait les vélos gratuitement en plus de la franchise bagages de 23kg. Maintenant, elle continue de les transporter gratuitement à condition de ne pas dépasser la franchise bagages qui elle n'a pas augmenté... Il est bien précisé sur son site que les autres compagnies One World n'offrent pas nécessairement les mêmes conditions.
Pour les vols de/vers les US, les conditions de bagages ne sont pas les mêmes : on a droit à 2 bagages de 23kg (autrefois 32 kg) quelle que soit la compagnie, mais ça aussi c'est en train de changer.
J'ai lu plusieurs récits de cyclos qui ont eu à payer des excédents ridicules sur Quantas au départ de l'Australie et de Singapour. D'autres ont parfois plus de chance et n'ont pas d'excédents à payer mais mieux vaut calculer son budget large plutôt que d'avoir de mauvaises surprises.
Bref, il faut regarder compagnie par compagnie, et imprimer si possible les conditions générales ou les mails envoyés par la compagnie pour défendre son biktek si besoin à l'aéroport, notamment si l'enregistrement est effectué par une autre compagnie que celle du billet d'avion. Par exemple, c'est Air France qui enregistre les vols Aeroflot à CDG et contrairement à Aéroflot, AF fait payer un excédent pour les vélos (alors que vélo est transporté gratuitement par Aeroflot à condition de ne pas dépasser la franchise bagages de 20kg)... Il se peut qu'il y ait des pbs similaires avec le groupe One World.
|
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Mer 23 Mar 2011, 07:33 | |
| Saramanca, tu arrives à ne pas dépasser 23kg de bagages? |
| | | saramaca ***
Messages : 179 Localisation : Grenoble VPH : Trice Adventure 3FS Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 24 Mar 2011, 19:33 | |
| Ca dépend si tu inclus ou non le vélo dans les 23kg. Le carton avec tricycle pèse déjà pas loin de 30kg... |
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Ven 25 Mar 2011, 01:49 | |
| ??? ben justement détail un peu comment ça se passe pour toi? |
| | | saramaca ***
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Ven 25 Mar 2011, 02:56 | |
| Avant, j’essayais de prendre des vols sur la British (j’avais pas le tricycle à l’époque mais la problématique était un peu la même) mais depuis qu’ils ont changé leur politique bagage, je me tourne vers d’autres compagnies, au gré des promos et offres spéciales. Pour aller au Ladakh, j’ai pris Air India (via Londres) qui offrait une franchise bagage totale de 46kg (merci les étudiants Indiens en Angleterre qui rentrent pour les vacances). Pour le retour, j’avais un vol intérieur (Leh – Delhi) avec seulement 30kg de franchise bagages (vélo transporté gratuitement à l’intérieur de cette franchise). Pour éviter le supplément et me simplifier la vie dans les nombreux transferts, j’ai renvoyé un colis d’une quizaine de kg (chaine, pédales, outils, porte bagage et plein de petit bazar) ça m’a coûté un peu moins de 45 ou 50€ de mémoire). Du coup, j’avais le carton du tricycle allégé (23kg environ, toujours de mémoire), un sac d’une petite dizaine de kg, et une sacoche en bagage à main.
La dernière fois, j’ai pris un vol Genève – Dushambe par Air Baltic qui avait un tarif fixe pour les vélos (me souviens plus combien, mais pas trop cher) quel que soit le poids. Au retour de Katmandou, j’ai expédié le tricycle par caisse parce qu’il n’y avait pas bcp de choix de compagnies aériennes proposant des tarifs intéressants, et les excédents coûtaient une fortune (ça aurait fait quasiment le prix du billet !). Bref, ça dépend de ce que je trouve. La solution colis est pratique au retour (pas de contrainte de temps => tarifs eco), moins pratique à l’aller.
Le poids est une contrainte du tricycle à prendre en compte dans le budget d’un voyage, mais pas uniquement. Le poids est aussi une contrainte en terme de manipulations dans les transports et ailleurs. Du coup, le tricycle est plus adapté à des voyages au long cours sans transport type avion, ou à des voyages plus courts au départ de chez soi. Prendre le train lorsqu’il y a un wagon ou un espace spécial, ou prendre le bateau, ça va, mais l’avion c’est ch***t.
Edit : Précision par rapport à ce que j'ai écrit plus haut. Sur les vols Amérique du Nord qui continuent à fonctionner sur le principe du nb de bagages et non du poids (c'est aussi en train de changer), pour éviter de dépasser les 23kg/bagage, il suffit d'enlever chaine, pédales et qqs accessoires du tricycle, et les mettre dans l'autre bagage. |
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 31 Mar 2011, 05:08 | |
| Y a quand même quelque chose que je ne m'explique pas. Si un Trike pèse une moyenne de 15kg, çà ne laisse que 8kg de bagages... là je reste septique de pouvoir descendre à ce poids là quand tu pars faire un TDM voir même le simple voyage vers l'hymalaya. Bien sûr la technique de désossé le vélo et de l'envoyé en pièces détachées comme tu le cites plus haut est certainement une bonne solution pour "une seule" destination, mais sur un TDM, où je peux avoir à prendre 3 ou 4 fois l'avion, ça va devenir chaud ce genre de combine... ce que je comprends c'est qu'il est difficile de prévoir et qu'il doit y avoir du supplément à chaque coup... snifff Le tout est de savoir ce qui est le moins cher? Un surcout de bagages est il beaucoup plus cher que l'envoi d'un paquet séparé? |
| | | saramaca ***
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 31 Mar 2011, 19:36 | |
| Si tu connais un modèle de trike qui pèse 15kg, je suis preneuse de l'info ! Mon VD tout équippé (porte bagage AV + AR, pneux Marathon XR) pèse 14kg. Le tricycle fait pas loin de 10 kg de plus... 8kg de bagages enregistrés + 6-7kg de bagages en cabine, même pour un voyage long, ça me parait jouable en limitant l'équipement électronique (pas d'ordi portable, pas d'appareil photo, pas de gadgets à la con). Après, tout dépend du degré de confort dont chacun a besoin (envie...) et des climats traversés. Quand tu dis "simple voyage vers l'Himalaya", en terme d'autonomie et de quantité de matos différents à prévoir, je ne pense pas qu'il y ait bcp d'endroit dans le monde où l'on puisse avoir besoin d'autant de bazar. Des températures entre +40°C au début et -25°C sur la fin, et jusqu'à 1 semaine d'autonomie totale par endroit (régulièrement 2-3 jrs), plus du matos de montagne (crampons, piolet). Sur un TDM, je n'aurais pas plus d'affaires. La technique du vélo désossé et de l'envoi de colis, ça va juste pour un vol retour évidemment. C'est loin d'être une solution universelle. Bon en même temps, si ça permet d'économiser pas mal, ça peut valoir le coût et l'enquiquinement. - Citation :
- Un surcout de bagages est il beaucoup plus cher que l'envoi d'un paquet séparé?
Faut voir au cas par cas, en fonction des conditions bagages de la compagnie aérienne, et des frais d'expédition depuis le pays où on est. Comme je l'ai dit, dans 2 cas pour moi, l'option colis ou caisse expédiée à part a été financièrement plus intéressante (au retour du Ladakh la 2ème fois, et au retour du Népal). Cet été, je prévois de retourner au Tibet, j'ai un vol Aeroflot avec 20kg de franchise bagages et je crois que ça coute pas loin de 30€ le kg supplémentaire... Pour dire vrai, je pense pas avoir les moyens de partir avec le tricycle cette fois-ci ! Je pense que si je partais pour un TDM, j'essaierais au max de ne pas prendre l'avion car c'est un gros casse-tête. Je pars du principe que si on a le temps de faire un TDM, ben justement, on a le temps de prendre son temps (aïe, je sens que tout le monde ne va pas être d'accord !). |
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 31 Mar 2011, 19:57 | |
| - saramaca a écrit:
- Si tu connais un modèle de trike qui pèse 15kg, je suis preneuse de l'info ! Mon VD tout équippé (porte bagage AV + AR, pneux Marathon XR) pèse 14kg. Le tricycle fait pas loin de 10 kg de plus...
ben si j'ose m'avancer c'est que mon speed avec un Tubus Logo + un Big Apple pèse un peu moins de 15kg et que l'expédition même choses, pèse moins de 17kg. donc là dessus il faut certainement ajouter, la pompe, les outils, la gourde.. c'est le vélo ou les bagages. Excuse moi, je ne voulais pas t'offusquer. Quand je disais "simple" voyage ce n'etait pas en terme de facilité mais de "non multiple" un aller, un retour c'est tout... Pour ce qui est d'un tour du monde, oui le terme est vague. Prendre son temps, voila un terme rêveur effectivement. J'ai pour ma part fait le choix de ne pas attendre la retraite qui s'envole de plus en plus loin, temps où... là j'aurais tout le temps. Quand on est jeune c'est un état de fait auquel on ne pense pas parce que trop lointain et c'est bien comme çà. Je vais me prendre un mois de congé sans solde et partir avec des economies qui ne suffiront pas pour plus, il faut donc se contenter de ce qu'on peut. Ensuite il y a des pays où je n'ai pas trop envie de mettre les roues et nos envies de voir certains pays plus que d'autres font que ... tout ça mis bout à bout c'est un difficile choix à faire. Le tout evidemment conjuguer avec l'argent et les différents moyens de ralier un endroit à un autre avec des trikes... Plus je prepare ce TDM, plus je prends bien conscience que tout ce que j'ai pu lire sur : le trike, vélo super pour voyager est un peu surfait... plus de problème pour prendre le train, le car, l'avion... |
| | | saramaca ***
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 31 Mar 2011, 20:22 | |
| 17 kg sur la balance ou sur le papier ? Parce que mon ICE, sur le papier, avec suspension AV + AR sans les accessoires, je crois me souvenir qu'il est autour de 17kg. C'est sans doute sans les pneus parce qu'avec 3 Marathon Plus (qui pèsent tout de même le double des Big Apple), le porte bagage, les garde-boues AV + AR, le protège plateau indispensable, les pédales SPD, le miroir (je crois que je n'ai rien oublié ?), il arrive à pas loin de 23kg sur la balance si je me souviens bien les "pesées" d'avant voyage... Mais bon, j'ai la suspension AV et AR, ce qui fait une énorme différence, autant en terme de confort sur la route que d'inconfort dans les transports en commun... Cela dit, je ne me serais pas vu faire le parcours que j'ai fait sans une suspension AR. Et j'ai vu la différence qu'apportait la suspension AV (Ice QNT au Ladakh contre Adventure FS pour les 6 mois). Comme je le dis toujours, tout est question de choix perso et de compromis.
De toutes façons, avec les nouvelles conditions bagages de la plupart des compagnies aériennes, ça va devenir de plus en plus chaud de prendre l'avion, même avec un VD !
C'est sûr que faire un tour du monde en 1 an, ça ne laisse pas trop le temps de flâner. Si j'avais 1 an, je privilégierai une traversée d'un continent. En plus, ça simplifie la vie au niveau des transports. Un truc genre de l'Europe à Asie ou bien de l'Amérique Centrale à Ushuaïa, ou encore une traversée nord-sud de l'Afrique (pas bien simple de nos jours...). Mais je comprends tout à fait que certains puissent préférer des "sauts de puce" d'un pays à l'autre.
|
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Jeu 31 Mar 2011, 20:27 | |
| J'ai commander un peson, je pourrais donc confirmer ou infirmer le poids du speed puis de l'expedition qui se fait désiré... (la semaine prochaine peut être il sera là). oui je veux bien te croire pour l'avion, quand on voit deja la difficulté avec le train... |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages Ven 01 Avr 2011, 06:48 | |
| En effet, chaque compagnie a sa règle et il est difficile de prévoir longtemps à l'avance le coût des transport avion ; ça peut vite changer ! Comme dit plus haut, si tu ne veux pas être déçu, prévois un sur coût (genre avion cargo à chaque fois) d'entrée...
Pour un an, les saut de puces c'est pas le plus simple à gérer en effet, tout dépend de ton budget finalement. Envoyer ton vélo par cargo 1 semaine avant chaque départ est une solution très simple... mais qui te coûte plus cher, c'est certain ! (en 2006, retour de katmendou à Madrid = le prix d'un billet pour une personne pour les deux vélos + bagages (100 kgs au total avec la boite en bois fabriquée sur mesure) ; renseigne toi sur ce principe pour avoir des tarifs à jour.
Bons préparatifs !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages | |
| |
| | | | [Tour du monde] OneWorld et vélo/bagages | |
|