Sujet: que faire d'une camera thermique batiment ? Mar 15 Mar 2011, 21:45
avec 2 voisins, nous avons loué chez kiboultou une camera thermique (en fait un appareil photo thermique flir) donc pour 150€ en 24h on a fait :
le tour de nos maisons au réveil après une nuit froide et le chauffage bien a fond dedans ci dessous 1 cas flagrant par maison.
Donc une belle fissure dans le mur à coté d'une porte d'entrée (sol en glaise et maison "ouverte sur 2 cms" mais crépi cache misère. Puis maison à 7h00 du mat par 5°C externe (avec un salle gosse qui dors fenêtre ouverte )
Puis le tour de nos maisons de dedans pour voir s'il y avait des loups
C'est un pseudo panoramique d'un plafond autour de l'emplacement de la cheminée qui a été retirée.
En conclusion, rien de bien révolutionnaire, mais des confirmations "tangibles" pour motiver le ministre des finances, si besoin.
Un regret toutefois, n'ayant pas appliqué une dépression" dans nos maisons, en activant la hotte ou la VMC en grande vitesse + calfeutrage des bouches d'air des fenêtres, nous n'avons pas visualisé des fenêtres pourtant manifestement défaillantes. Note pour plus tard ....
Donc investissement raisonnable et résultat convenable, mais facilement perfectible avec 1 minimum d'anticipation. Bon mais avec 40cm de ouate de cellulose au plafond depuis moins de 2 mois, j'attendais rien de ce coté chez moi
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Mar 15 Mar 2011, 22:46
Excellente initiative et merci pour l'info !
Je ne pensais pas que les (chères) caméras thermiques étaient dispos en location...
Un heure contre la montre dans la fraicheur du matin sur votre engin préféré, après, quelques photos de votre monture, enfin, peut-être voir où ça frotte le plus et améliorer quelques points ? Pire des cas vous pourrez vérifier que vous n'avez pas de fièvre ?
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Mer 16 Mar 2011, 07:57
la 2eme photo c'est une maison en chauffage électrique par le plafond (film chauffant), ceci explique en partie cela.
le pont thermique est consubstantiel aux ceintures d'étage en construction traditionnelle. Maisons d'il y a 25 ans en tout électrique. En vision thermique, on peut localiser chaque parpaing, par les joints qui ne conduisent pas la chaleur de la même façon.
Nous cherchions à localiser des affaissements de laine de verre entre brique et parpaings. C'est surement la limite du système, car s'il y a des circulations autours de la laine de verre, cela masque tout !
Par contre la chaleur d'une lampe en applique murale, c'est très visible depuis l'extérieur.
Le premier chantier à suivre sera probablement la vmc double-flux. Et pour d'autres des changements de fenêtres ou reprise de leurs systèmes de joints.
Nous n'avons pas pu localiser notre voisine dans sa chambre, mais on n'est pas à miami non-plus on nous aurais menti
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Lun 21 Mar 2011, 10:36
Elle n'était pas assez bien accompagnée pour que la caméra thermique la localise, peut-être ? Il est possible d'utiliser une camera thermique pour suivre aussi ses canalisations de chauffage et repérer des défauts d'isolation, d'évaluer les pertes d'une VMC simple flux, de mesurer l'efficacité d'un puits canadien. Conseillé d'ailleurs pour toute VMC double flux.
Pour la deuxième image, une isolation paille à l'extérieur permettrait de belles économies, et peut-être éviter des soucis d'humidité dans les meubles en contact des murs intérieurs, selon l'ampleur du pont thermique.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Mer 01 Juin 2011, 12:48
Utilisation d'une caméra thermique sur un cadre carbone chauffé:
L'article (ici) sur le labo de test allemand est très intéressant.
AURIS Nouveau / nouvelle
Messages : 1 Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Jeu 27 Oct 2011, 18:00
Bonjour, La caméra thermique c'est un appareil de mesure enregistre et capte les ondes de chaleur d'un corps. En mesurant la température de surface des parois, elle permet d'obtenir une image précise de la qualité de l'isolation d'un bâtiment. bon courage
Merci pour l'info que nous garderons, pour la pub on vous la laisse discoveur700
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Lun 31 Oct 2011, 11:21
AURIS a écrit:
Bonjour, La caméra thermique c'est un appareil de mesure enregistre et capte les ondes de chaleur d'un corps. En mesurant la température de surface des parois, elle permet d'obtenir une image précise de la qualité de l'isolation d'un bâtiment.
Une caméra thermique permet aussi de très bien localiser les fuites, de toutes sortes :
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: que faire d'une camera thermique batiment ? Lun 31 Oct 2011, 14:15
Sur cette vidéo, il y a bien une caméra sensible aux infrarouges, mais aussi un éclairage infrarouge. Il faut enlever toutes les sources d'éclairage infrarouge pour visualiser les différences de température des surfaces visualisées.
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 31 Oct 2011, 16:41, édité 1 fois (Raison : Suppression citation incomplète et inutile)