Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Assistance thermique

Aller en bas 
+32
Daniel13
zapols
laurent47
M
Samural
grand pierre
willy69
andre33
durbin
Fleur
marcel
ALagrange (Alex)
Velove
gassies
jackrider 26
Ralevy
cebd
3tigouille
Didier33
Sylvain
hube68
el gato
Snickers
Flo 44
pasteque
startairlaine
NP
EIO
chti brico
arafolie
vluisant
lanzeph
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 61
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyLun 13 Oct 2008, 23:12

Est ce que certains sur le forum auraient essayé une assistance a moteur thermique (moteur d'environ 30cm3, 4 temps a injection directe ?) Je pense essayer ce genre de technique car je me demandais si l'énergie grise qu'il faut pour fabriquer tout le systéme d'assistance électrique (moteur batterie chargeur et recyclage)n'est pas superieure a celle d'un petit moteur thermique utilisant les methodes des voitures que l'on peut voir lors de L'eco shell marathon.
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 56
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 06:26

Ou lala ça sent l'ouverture de la boite de Pantone!.........Heu non Pandore.


Dernière édition par vluisant le Lun 20 Oct 2008, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 08:02

le japon fabrique toujours des vélo motorisés avec des 25 ou 30cm3 insérés dans le cadre. j'en ai vu cet été dans une casse moto à vitrolles. De beaux objet, mais le rendement de ces petits moteurs n'est sûrement pas leur point fort. Car ils ne disposent pas de boite de vitesse et donc sont très souvent en sous-régime.

Un petit moteur a régime constant, injection directe en 1/2 cheval avec son groupe électrogène assorti. Voila un produit intéressant pour la vélomobilité. le produit le plus proche que je connaisse a été un cyclo a injection pneumatique italien. Il consommait 2l/100 maxi pour emmener un gamin à 45km/h.

Son systeme de gestion cartographique de la distribution était modifiable avec un gameboy comme interface ;-).
Ce qui permettait de le débrider généreusement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 08:29

Moi,j'ai essayé l'assistance thermique........Le bon vieux Solex des familles Laughing .Par contre,si tu envisages de démonter la tondeuse à gazon,prends garde que madame ne te demande de brouter le gazon pour remplacer le cher ustensile hors d'état jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Assistance thermique Empty
MessageSujet: !!!!!!   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 09:54

Avis personnel: utiliser un moteur à combustion va à l'encontre de l'esprit cycliste.
Utiliser une aide pour soulager les montées ou une charge, OK, mais avec un procédé qui ne rejette pas de déchêts.
Et quand la pénurie de carburant sera là, il faudra changer de toutes façons.
C'était la minute écolo-philo du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 14:34

J'ai installé un moteur sur un BMX:

Moteur Honda GX 50, 2.5CV
Il entraine la roue arriere par un chaine, le pignon est monté sur roue libre:
Il est donc possible de rouler en pédalant avec ou sans le moteur ou de rouler avec le moteur sans pédaler.

22 kg, 50 km/h sur plat et 0.86 l/100 Assistance thermique Cool

Du fait de la roue libre, le moteur n'est utilisable qu'a partir de 20 km/h, j'ai roulé environ 600 km avec.


Assistance thermique Cyclo_10 Assistance thermique Cyclo_11

Puis j'ai fais le même couché avec un Honda GXH 100 3CV:
30 kg, 65 km/h sur plat et 0.75 l/100. Assistance thermique Cool




[img]Assistance thermique P4150110[/img]

Maintenant je roule couché sans moteur, c'est plus agréable, plus légale et plus esprit cycliste. Sinon, il y a le solex ou le cyclos.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 232
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 17:54

Belle construction Assistance thermique Cool ! je parle du second proto , équilibré et bien dessiné , pas envie de poursuivre avec le plut petit Honda ( gX j'ais plus quoi !) pour descendre la conso à un point ridiculement bas? Jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 61
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 20:26

Merci pour ces réponses , je pense que l'électrique n'est pas la seule voie ( c'est la voie du nucleaire pour l'intant)) et qu'il existe aussi une réponse thermique , l'idée est de me faire un vrai moteur auxiliaire pour m' aider dans les côtes , en ce qui concerne les émissions de gaz tout dépend de votre bilan carbonne personnel ( je n'utilise que tres rarement une voiture) et si j'arrive a trouver une motorisation vraiment peu gourmande en carburant alors je pense que c'est une voie a explorer. Pour l'instant je fais un proto avec un moteur 2 temps de 47 cm3 pour valider les choix techniques de transmission et de fixation moteur qui permette de retirer ledit moteur en quelques secondes . Pour le choix du moteur définitif j'en suis encore au stade de la recherche , le Robin Subaru de 33,5 cm3 a 4 temps me parrait être pas mal , si vous connaissez des petits moteurs à la conso de drômadaire faites moi signe.Je cherche aussi a me faire une carrosserie en fibre de verre , Sur les courses de l'eco shell marathon on peut voir de nombreuses conceptions aérodynamiques il y aurait 'il des moules disponibles? Je vois que NP a fait de superbes réalisations ainsi que Startairlaine, bravo cela m'encourage.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 20:35

lanzeph a écrit:
Merci pour ces réponses , je pense que l'électrique n'est pas la seule voie ( c'est la voie du nucleaire pour l'intant))

heu, heu , si je peux me permettre...je doute que le panneau solaire qui me suit insidieusement dans mes déplacements a VAE soit uniquement là pour taper le carton......il paraitrait même que certains énergumènes se baladeraient avec un tel appendice au dessus de la tête

ceci dit je trouve très réussi la seconde réalisation de NP , un joli look "cafe racer" , je le verrais bien en couleur "british racing green" et siege cuir fauve.... Laughing
par contre avec un tel engin (vitesse et poids) les freins V brake ça m'affole un peu.....

Assistance thermique Triste6
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 61
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 21:01

Bien sur, mais ceux que la nature a doté d'un tel appendice sont rare .
Revenir en haut Aller en bas
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 61
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 21:07

Je viens de faire un tour chez Honda moteur et effectivement il y a un moteur de 35cm3, 4 temps avec une conso vraiment interessante( le GX35), c'est à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 14 Oct 2008, 22:58

de la lecture:
http://www.velectris.co

http://www.electrodrive.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMer 15 Oct 2008, 07:38

Citation :
par contre avec un tel engin (vitesse et poids) les freins V brake ça m'affole un peu.....
Effectivement, c'est un peu juste, il faut adopter une conduite économique.

Le gros probleme de ce type de velo c'est qu'il sont completement illégale sur route ouverte, Assistance thermique Carton2 Sad

Pour la conso mini, un moteur 4 temps est plus interessant et le fait de démarer en pédalant (sans moteur) est aussi important.

Il faut faire attention avec les tous petit moteur car il tournent vite, et nescessitent donc des reductions importantes (9/90) sur mon BMX, sachant que j'ai eu les meilleures conso avec le 100 cm3 sur le couché

Ce qui est impressionant avec le couché, c'est de se lancer à 60 ou 65 km/h puis de couper le moteur (roue libre) pour se laisser glisser Assistance thermique Cool

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyJeu 23 Oct 2008, 20:31

j'ai pas gardé la photo d'un velo-moteur honda en 35cm3, mais je vous soumet ce bel objet vu à vitrolles dans une casse moto. Toujours inférieur à 49,9.

Assistance thermique Dsc00110 Encore en 35cm3 me semble t'il. Importé directement du japon si je me souviens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyVen 24 Oct 2008, 13:55

Salut!

interessant le petit moteur Assistance thermique Cool

Flo( le fils de franck)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyVen 24 Oct 2008, 15:35

Dans cette catégorie...Ce que l'on croise beaucoup en Allemagne.
C'est le hercule saxonnette.
http://cgi.ebay.de/Hercules-Saxonette-Classic-Top-Zustand-Leichtmofa_W0QQitemZ330279069548QQcmdZViewItem?hash=item330279069548&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 13:52

Je sais que la rubrique est consacrée à l'assistance électrique, mais le concept est celui d'un moteur qui vient compléter la puissance fournie par le cycliste, pour former un véhicule léger à faible consommation énergétique (de 0,3 à 0,85 litres d'essence aux 100 km), c'est pourquoi je ne vois pas d'autre rubrique plus appropriée.

L'idée est de faire fonctionner le moteur thermique dans sa zone de rendement maximale, avec une transmission qui permet de caler le point de rendement maximal du moteur avec la plage de cadence de pédalage 60 à 70 tr/mn. Le système peut être adapté de façon à avoir le rendement max avec un cycliste pédalant à une fréquence plus élevée.

Le détail agréable est que le concepteur dispose d'une conscience chiffrée des niveaux de consommation d'énergie.

Le vélo ainsi équipé du moteur 4 temps 25 cm3 (carburant essence ou alcool) rentre dans la catégorie cyclomoteur avec un maximum de 600 watts. La commande du moteur est très "primaire" par rapport à un VAE, puisqu'il n'existe aucun contrôle électronique ou proportionnalité par rapport à la puissance fournie par le cycliste. C'est seulement une manette gaz qui contrôle le moteur. Le contrôle de la proportion "musculaire / moteur" est donc manuel. Catégorie cyclomoteur d'autant plus que la condition de pédalage n'est évidemment pas requise pour que le moteur fonctionne.

Corollaire un peu négatif : en utilisation dans les fortes pentes, le fort couple et donc l'accélération donnée à la roue arrière est tellement forte qu'elle peut faire décoller la roue avant Rolling Eyes Dans ce cas-là la solution proposée est l'augmentation de l'empattement.

et donc, c'est là : http://hectordelta.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 14:08

Hum....

Le "vélomoteur", cela n'a rien de nouveau, ça existe depuis une centaine d'années! Et ça marche "bien".  pirat Moi aussi j'ai commencé le "vélo assisté" à l'âge de 14 ans en retapant un vieux solex.... Avant de passer à la mob, puis au vélo tout simple, et enfin la voiture (et un peu la moto) pour la vie sérieuse (le travail) pendant des années. Jusqu'au jour où...  Very Happy

L'intérêt (pour un vélo) de l'électrique par rapport à "ça", c'est quand même la propreté, l'absence d'odeur et de bruit, de suintements gras, et la facilité de fonctionnement ON/OFF sans les aléas et ratés d'un moteur à explosion... Sans compter l'absence d'entretien.

C'est sûr que au niveau autonomie pour une masse donnée d'énergie au départ, l'essence c'est bien...

après le Suntrip, on pourrait inventer le "oiltrip" de Ryiad à Koweit City...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 14:22

La défunte entreprise états-unienne Lightfoot Cycles offrait, pour les bicyclettes et tricycles à position allongée, l'assistance électrique et à essence. Pourquoi l'assistance à essence? Si vous partez faire le tour du monde, vous trouverez partout de l'essence; de plus, son rapport énergie/volume est très élevé. Pour ce qui est de l'électricité, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 14:52

Lors du vélorizon Provence 2013 j'ai vu rouler un vélo couché assisté par un moteur de débroussailleuse.
C'est Daniel 13 qui l'avait construit. Peut-être même avait il monté le Ventoux avec à cette occasion, en un temps record!
J'ai un doute, les participants de l'époque pourront peut-être confirmer.

Il faut retourner vers mes vidéos de l'époque où je l'avais filmé brièvement à l'arrêt.
A voir ICI dans la vidéo du lundi 19 aout 2013, dans les premières minutes.
Ca fonctionnait très bien.

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique il faudrait mettre ton sujet. scratch
En attendant mieux on peut peut-être le laisser simplement ici.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 15:43

Sylvain a écrit:
Si vous partez faire le tour du monde, vous trouverez partout de l'essence; de plus, son rapport énergie/volume est très élevé. Pour ce qui est de l'électricité, c'est une autre histoire.

D'accord pour le rapport énergie/volume/masse. Pour le reste.... En 2012, 2 étudiants de strasbourg ont réalisé un tour du monde.... en voiture électrique (C-zero), tout ce qu'il y a de plus normale (autonomie environ 120km ou moins dans les mauvais chemins). Ils ont réussi à trouver de l'électricité "partout", à leur grande surprise, même au fin fond du désert de Gobi, dans des bleds même pas indiqués sur la carte!

L'essence est juste culturellement plus "dans les habitudes" de tout le monde. Tant que le pétrole continuera de ne rien valoir....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 16:06

Je ne faisais que présenter le point vue de Lightfoot Cycles. Ceci, j'imagine que pour pouvoir utiliser toutes les sortes d'électricité, il fait des adapteurs, et qu'en vélo, on tend à jeter par-dessus bord tout ce qui n'est pas vraiment nécessaire... Y compris des batteries trop lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 16:27

et une adaptation sur vélomobile ca resterait un cyclomoteur?
sympa en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 16:42

Bonsoir,
Après l'uranium et l'hydrogène les liquides sont les plus denses en énergie.(huile, alcool, essence etc...) le sucre est 2 fois moins bon...
Tant que les piles à combustibles n'auront pas un rendement suffisant les micro moteurs thermiques sont géniaux...
Donc ils ont un sens pour les VM , mise à part la régénération....
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4282
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique EmptyMar 27 Oct 2015, 16:50

Didier33 a écrit:
Lors du vélorizon Provence 2013 j'ai vu rouler un vélo couché assisté par un moteur de débroussailleuse.
C'est Daniel 13 qui l'avait construit. Peut-être même avait il monté le Ventoux avec à cette occasion, en un temps record!
J'ai un doute, les participants de l'époque pourront peut-être confirmer....

Je te confirme, Didier, que Daniel a monté le Ventoux avec son vélo couché à moteur le jour où nous l'avons nous-même grimpé. Il nous a même doublé en mode moteur à fond avec une belle traînée de fumée bleue (c'est un moteur 2 temps de débroussailleuse).

Je suis surpris que cet événement ait échappé à ta mémoire...

Je suis également surpris que Daniel n'ait pas eu maille à partir avec la maréchaussée qui était en haut du Ventoux quand nous y sommes arrivés, mais apparemment, il n'ont rien dit...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Assistance thermique 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





Assistance thermique Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assistance thermique
» Moteur auxiliaire thermique
» Solaire thermique vs jalousie de voisinage ?
» que faire d'une camera thermique batiment ?
» Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: