Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Technologie nippone

4 participants
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

Technologie nippone Empty
MessageSujet: Technologie nippone   Technologie nippone EmptyVen 18 Mar 2011, 12:24

N'ayant pas trouvé de fil où ajouté ce message je me permets de créer un nouveau fil. Si un admin veut le migrer pas de soucis pour moi.

Depuis le début de la catastrophe japonaise nous recevons ici à la télé en permanence des lignes de news japonaises par l'intermédiaire de satellites de l'EBU.
Ce qui est très étonnant je trouve, est qu'au Japon, pays le plus technologique au monde, les présentations et explications à la télé ne sont jamais faites à l'aide de graphiques et dessins 'video-numériques' mais à l'aide de cartons imprimés et de maquettes d'ailleurs très bien faites. Ces cartons sont souvent tenus par les présentateurs et montrés en gros plan, les mains du présentateur indiquant certaines choses. (ça fait parfois pensé à cette émission de la télé française pour les enfants avec Jamie dont j'ai oublié le nom)
Voilà, ça me surprend depuis bien une semaine, sûrement une déformation professionelle. La constation est que c'est bien plus agréable à regarder.
En passant je souhaite beaucoup de courage au peuple japonais.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Technologie nippone   Technologie nippone EmptyVen 18 Mar 2011, 14:53

Citation :
Peut-être que cela vient de leur état d'esprit "kawaii" ?
Possiblement. Toutefois, ça me rapelle quelque chose d'autre.
Mon épouse étant enseignante elle avait pris un cours en formation continue sur l'utilisation du tableau noir en classe, il est vrai que les écoles ici on tendance à privilégier de plus en plus les tableaux numériques et un certain savoir faire se perd.
Suite à ce cours elle m'avait montré son support de cours qui contenait des images des tableaux noirs utilisés au Japon (ou plutôt la façon de les utiliser) et j'étais à vrai dire bouche bée. Une partie des enseignants là-bas a une maitrise parfaite de l'utilisation d'une craie blanche sur fond noir. Ils arrivaient à créer un ensemble tellement cohérent entre différentes zones du tableau que ça ressemblait fort à une empreinte mentale de la matière qu'ils voulaient transmettre. Et ça j'ose le dire sans comprendre du tout les kanji et leurs cousins.
Alors les cartons à la télé, ça me paraît assez semblable dans l'idée.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Technologie nippone   Technologie nippone EmptySam 19 Mar 2011, 16:20

Je pense que le débat est intéressant, mais hors du propos initié qui parlait de technologie nippone (ni mauvaise) et de maquettes pour commenter l'actualité.
Il faudra probablement scinder le sujet pour continuer cette discussion ou le renommer.

Tentative de retour au sujet:
Cela me rappelle les devantures des restaurants, au Japon, avec des maquettes très réalistes pour illustrer la carte. Très pratique lorsqu'on ne pratique pas le japonais.

TroisL a écrit:
Salut,

Effectivement, scinder pourrait être une bonne idée.

+1 quant aux devantures des restaux tokyoites (sans doute identique dans les autres villes mais je n'ai vu que Tokyo, en déplacement pro)
c'est super pratique et esthétiquement impressionnant.
Loïc
Posteur de bronze

VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition

MessageSujet: Re: Technologie nippone   Technologie nippone EmptyDim 20 Mar 2011, 12:17

Effectivement, les tableaux imprimés, avec souvent des masques retirés au fur et à mesure de la démonstration, sont assez typiques de la télévision japonaise, pour les "talk-show" en tout cas. Pourquoi, je l'ignore.
Ce qui m'a toujours frappé par contre, c'est que le fond de la démonstration est presque toujours une comparaison, et rarement une explication sur le fond. Et là, j'avais la phrase en tête à chaque moment "comparaison n'est pas raison".
jeje

VPH : Scorpion fx

MessageSujet: Re: Technologie nippone   Technologie nippone EmptyMer 23 Mar 2011, 18:56

Je ne sais pas si ce que je vais dire peut être considéré comme une explication, ni même si c'est exact, mais "l'esprit cartésien", le "rationnel" ne sont à mon avis au Japon que des "solutions parmi d'autres". Le système d'adresses des maisons par exemple est très compliqué (pas vraiment de noms de rues, pas de numéros dans un ordre identifiable), mais ça s'explique aussi par l'histoire. Les Japonais ont une relation différente de la notre aux religions, au "surnaturel", aux légendes : les mythes se mélangent à l'histoire avérée pour parler du Japon ancien, beaucoup de gens ont plusieurs religions (shintoïsme et boudhisme, mais pourquoi pas mariage à l'église si c'est plus joli) et le shintoïsme est une religion animiste : il y a des esprits partout, le but du jeu est de ne pas les déranger, donc il ne faut pas prendre de risque, si on n'est pas sûr d'y croire, mieux vaut faire semblant... Autres exemples : le temps "au travail" est très différent du "temps de travail", le boulier cotoie l'ordinateur hyper perfectionné et les petites fiches manuscrites, la "rentabilité" n'empêche pas tout un tas de métiers de services impensables chez nous, etc...
Bref : je ne suis pas sûr qu'il y ait une explication "logique" à nos yeux. Peut-être que "c'est comme ça" depuis toujours et que ça plait. Peut-être qu'on ne veut pas mettre au chômage les fabricants de maquettes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technologie nippone   Technologie nippone Empty

Technologie nippone
Page 1 sur 1