Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques

4 participants

Les batteries bêtavoltaïques de nouvelle génération...
J'y crois
Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Vote_lcap11%Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Je demande à lire plus, entre autres l'avis d'un cheval avisé
Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Vote_lcap67%Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Je n'y crois pas
Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Vote_lcap22%Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Isran Paconte
Isran Paconte

VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.

Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Empty
MessageSujet: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyMar 16 Oct 2007, 21:04

Salut,

Je ne sais pas si c'est un canular mais il semblerait que les labos de l'US Air Force aient développé un nouveau type de batteries capables de fonctionner pendant trente ans sans recharge (portables, téléphones...).

Les articles:
En Français
En Anglais
Et un forum qui en parle

Hmmmm, j'en connais certains qui sont déjà en train de baver...attention au clavier! Very Happy

...zut, j'ai bavé.
Revenir en haut Aller en bas
DanielC

VPH : Tica Low Racer et HPV Speedmachine

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyMar 16 Oct 2007, 21:44

Il s'agit apparemment d'une amélioration d'une ancienne technologie. Voir (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Betavoltaics.

A ma connaissance, même largement améliorée, on ne peut obtenir qu'un courant de faible intensité. Donc à part le problème d'utilisation en masse d'isotopes radioactifs, ce n'est utilisable que pour des appareils à faible consommation où pour recharger lentement la batterie conventionnelle d'un appareil pendant qu'il est éteint.

Donc ne bavez pas trop... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyMar 16 Oct 2007, 22:08

- un ordi portable est un appareil à basse consommation ?

LOL, de telles batteries feraient qu'en peut-être dix ans, le moteur à explosion deviendrait un souvenir.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyMer 17 Oct 2007, 07:34

L'idee de recharger lentement une autre batterie est un passage oblige pour celui qui voudrait servir cela pour une ordi portable, ou tout consommateur a puisance variable.
La puissance delivree par un tel element est constante, en tout cas sur quelques heures ou jours, puisque la decroissance (si, mais pas celle-la...) est de 50% sur 12.3 Ans, qui est la demi-vie du tritium.
Il faut donc une autre batterie pour ne pas perdre cette energie lorsque l'on ne s'en sert pas et redonner de la puissance pour les pics d'utilisation.
C'est tres bien pour du spatial, mais plus discutable sur terre: avec les nouveaux elements de type LiPo ou nanotubes les energies specifiques et le nombre de cycles ont tant augmente que les contraintes de faible puissance d'une batterie au tritium deviennent penalisantes.

Deuterium, tritium, c'est pas dangereux tout ca: c'est de l'eau lourde, mais a part le poids on ne risque rien... jocolor

Non, si je peux eviter d'avoir trop de produits dangereux je prefere. Ce n'est pas pire que d'autres batteries, comme celles au Cadmium ou a l'acide sulfurique et au plomb, mais il y a mieux depuis, profitons-en.

Quelques mensonges de l'article: "l'invention ne produit pas de chaleur, à la différence des accumulateurs actuels"
Si l'article date d'avant 1993, ok. Sinon, les LiIon ont un rendement cyclique superieur a 95% donc ne chauffent pas.

[Conformément au projet, ces batteries de très longue durée pourraient être mises en vente d'ici deux ou trois ans "et votre nouvel ordinateur portable pourra dès lors fonctionner sans rechargement pendant environ 30 ans", affirme le journal.]
Apres 12 ans il baisse de moitie en puissance fournie, donc la recharge prend le double de temps. Pas etonnant que l'on puisse faire 30 ans: les 10 dernieres annees verront l'ordi s'allumer 2 ou 3 fois...
Ce n'est pas fait pour un ordi, mais pour des montres, emetteurs, micro-pompes, signalisation, balise de position, etc...
Des applications long terme a puissance constante et usage continu.
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyMer 17 Oct 2007, 11:58

cavallo pazzo a écrit:
Apres 12 ans il baisse de moitie en puissance fournie, donc la recharge prend le double de temps. Pas etonnant que l'on puisse faire 30 ans: les 10 dernieres annees verront l'ordi s'allumer 2 ou 3 fois...
- ce qui sera déjà pas mal pour un portable de... 12 ans. ;]
je ne pense pas qu'il reste énormément de P166 en service et moins encore dans ce format, même si je tape ce message depuis un PIII 866 bien fatigué et qu'il y a deux ans, ç'eut été sur un K6 200 assemblé avec amour bien des années auparavant.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyJeu 18 Oct 2007, 00:52

Ce qu'il faut aussi lire entre les lignes, c'est la faible puissance instantanée du biniou: cela va pour une ou plusieurs LED, mais un portable...
Avec une puissance de 200mW, ce qui est déjà bien pour ce genre de technologie, on pourrait recharger une batterie portable d'un ordi courant (8 cellules, 2200mAh, donc 3.6x2.2x8=63.36Wh) en 317h, donc une charge tous les 13 jours.
Pourtant, l'énergie fournie par un tel élément sur 13 ans serait de 0.2x24x365x13=22776Wh, presque 23kWh, c'est colossal. Je doute qu'il s'agisse alors d'un accu de moins de 500 grammes, et pourtant il n'assure qu'une charge toutes les 2 semaines.
Soit les nouveaux éléments sont au moins 10x plus performants, et cela devient incroyable pour l'énergie produite sur une demi-vie, soit on ne pourra pas alimenter des appareils dépassant la fraction de Watt.

J'ai pensé aussi au problème de l'obsolescence de l'ordinateur, mais on peut tout à fait imaginer de transférer le système sur le portable suivant si sa durée de production efficace est de cet ordre de grandeur.

PS: mon pIII 300 ultraportable me sert pour surfer à basse consommation (13W); chaque fois que je perds les accents (pas le Suisse, on est d'accord) cela vient de cette machine au clavier américain, qui accuse 7 ans actuellement.
On a certainement tendance à jeter du matériel qui pourrait encore servir dans nos contrées...
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:08

Mais pourquoi chaque fois que cavallo pazzo poste un message avec des calculs je comprends rien ?? Laughing
d'ailleurs j'attends toujours une synthèse des calculs fait sur le topic "ça roule au soleil" pour savoir quelle type de source d'énergie (solaire, dynamo, batterie...) peut alimenter quel appareil ou charger quelle baterie pendant combien de temps.
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques EmptyVen 19 Oct 2007, 11:34

Désolé, je suis jour et nuit un ingénieur, donc dès qu'il y a des chiffres c'est une douce musique à mes oreilles, pas moyen de faire autrement...
Comme cela me parle j'en oublie de faire la seconde version, plus concise et ne gardant que l'essentiel.

En court: un élément produisant de l'électricité à partir de radiation le fera en continu, que l'on consomme ou pas ce qui sort.
Cette puissance instantanée sera faible mais constante. Si l'on prend le temps qu'il faut, il y aura assez d'énergie pour faire travailler un appareil qui consomme plus, mais pas longtemps puisque la puissance fournie par le batterie betavoltaique sera faible.
Il faudra donc arrêter le consommateur et attendre que l'énergie remonte.

En revanche, comme ce principe est continu durant des années, l'énergie totale est colossale. L'idéal est donc d'y connecter un appareil consommant peu et de le faire fonctionner en permanence.

Le message précédent explicite ce problème avec des chiffres, et conclut ceci: avec une élément betavoltaïque de 0.2W de puissance, on aura 22776Wh en 13 ans (à comparer avec les 204Wh de ta batterie BionX, donc 111.6 charges), mais il faut attendre 13 ans pour recevoir cette energie.

Si ton appareil consomme plus de 0.2W, il ne pourra pas tourner en continu.
Ensuite, c'est une règle de 3: si il consomme 2W il fonctionnera 10% du temps, 20W donnera 1% du temps, etc.

Le rapport entre la puissance et l'énergie est donc complètement différent de tout ce que l'on utilise, ce qui ouvre de nouvelles possibilités mais aussi des limitations pour les fortes demandes de puissance.
En fait c'est inapplicable pour les demandes de puissance variable en l'état, il faudrait coupler à des condensateurs ou des éléments d'acumulation pouvant ressortir de fortes puissances pour résoudre ce problème.

Et demande si il y a un autre point à clarifier, le but est que l'info passe pour tous, si cela reste du chinois c'est inutile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques   Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques Empty

Nouvelle technologie de batteries : les bêtavoltaïques
Page 1 sur 1