Je reprends ce vieux post.
Donc je voulais repercer mon siège pour le reculer de 5 ou 6 cm. Mais, à bien y regarder, repercer 5cm plus avant, ça tombait à qqes millimètres du trou qui avait été fait pour l’avancer. Donc j’étais obligé de refaire de la fibre sur la partie basse du siège, ce que j'ai fait ce WE.
Bon, peut-être que ceci a déjà été décrit 10 000 fois, mais tant pis, un petit récit des travaux, ça peut aider certaines personnes néophytes comme moi à se lancer (bon j’ai aussi été aidé ce WE par le beau-père qui a un voilier, il s’y connaît bien en fibre et résine).
- Sur le dessus du siège (côté mousse), je n'ai renforcé que la partie basse du siège (environ 20cm), là où il y a le trou taillé et les 2 anciens trous de fixation.
- Sur le dessous, j'en ai mis sur une plus grande surface: j’ai découpé des bandes de fibres qui couvrent la partie basse sur toute la largeur (comme sur le dessus) mais qui remontent ensuite entre les 2 renforts du siège, jusqu’aux 2 trous de fixation du haut. Dans la largeur, je n’ai pas suivi le profil des renforts jusqu’aux bords (pas simple avec du roving 300), j’ai juste fait remonter un peu les couches de fibres sur les renforts, pour former un U, ce qui me semblait renforcer la rigidité.
Pourquoi avoir remonté jusqu’aux trous du haut ? Vu mon poids, vu mon utilisation un peu rude du vélo et vu les histoires de siège qui se fendent au bout d’un an sur un dos d’âne, je voulais renforcer aussi la zone de fixation en haut, surtout que je vais bien reculer le siège et que donc une bonne partie de mon poids va basculer sur les fixations hautes. Donc autant relier les 2 zones.
Côté épaisseur, j’ai plutôt mis la dose :
- face de dessus : 2 couches de roving 160 + 8 couches de roving 300
- face de dessous : 2 couches de roving 160 + 6 couches de roving 300
Une fois la face de dessous faite et séchée, pour remplir le trou (4cm par 4, et environ 2mm d’épais), j’ai mis de la choucroute (mélange résine + bouts de fibre de 1cm).
Ensuite la face de dessus : j’ai décalé un peu les couches pour ne pas sentir un escalier sous les fesses.
Je mets qqes photos (toujours mieux que du texte), si ça peut aider des gens dans mon cas. Je n’ai pas encore passé la meuleuse et la ponceuse sur les bords.
Les couches sur la face du dessus, juste sur la partie basse du siège (on voit les 2 anciens trous):
Les couches sur la face de dessous, qui remontent bien plus haut (on voit aussi les 2 anciens trous):
Photos de profil, mais dur de se faire une idée de l’épaisseur des 2 couches (+ de l’ancienne) :
J’ai pas encore mesuré l’épaisseur totale, mais je dirais entre 5 et 7 mm (j’entends déjà les commentaires des pros me disant que j’ai bourriné…).
Pourquoi du roving 160 en premier ? Parce que, sous le siège, le 160 est plus souple, et permettait de mieux suivre au début les angles des renforts.
J’ai utilisé de la résine époxy. Pourquoi ? J’ai vu sur le site M5 que c’était de l’époxy qui était utilisée pour les sièges fibre de verre. Et le beau-père m’a dit que sur de l’époxy, il faut de l’époxy, pas du polyester (seul l’inverse marche).
Bon, le siège a pris beaucoup de poids, c’est sûr. Tant pis, ça en fera autant à perdre sur moi-même…
En tout cas, maintenant, je peux le repercer où je veux, et surtout, il a l’air BE-TON ! Je pense qu’il ne risque pas de se fendre de si tôt. Je vais aussi agrandir les surfaces d’appui : grosses rondelles de 4cm avec des élastomères, ou alors carrément un U en alu qui remplace les 2 pattes en L de chez M5:
Je n’ai pas mesuré le poids du siège initial, avant de le renforcer, quelqu’un le connaîtrait-il : siège M5, taille M, en fibre de verre ?
Je pense avoir rajouté environ 480g, d'après la surface de fibre et la conso de résine.
Quand on a jamais travaillé la fibre, comme moi, c’est assez impressionnant de se rendre compte de la solidité du truc une fois séché…
En tout cas, la fibre + résine époxy, c'est vraiment pas dur à travailler.
Le plus dur est de se procurer le matos. Pour ma part :
- roving 160 : trouvé à Leroy Merlin, conditionnement par un mètre carré, 9 euros (!).
- roving 300 : acheté par le beau-père à un chantier au Grau d’Adge (3 euros le mètre carré…)
- L’époxy et le durcisseur : acheté au même chantier.
Enfin, un bon cutter et une planche de bois pour la découpe des fibres, et 1 ou 2 vieux pinceaux, qu’on accepte de jeter ensuite, si, comme moi, on a pas acheté de dissolvant spécial époxy.
Aussi, ça aurait été mieux d’alterner le roving avec du mat, mais je n’ai pas trouvé de mat spécial époxy. Tant pis.
Etapes :
1/ Bien poncer le siège (grains 40 à 80 ok), jusqu’à faire apparaître les fibres derrière la peinture.
2/ Se faire des patrons en papier, puis découper les couches de fibre avec.
3/ Faire le mélange (dans mon cas, 3 volumes d’époxy pour 1 de durcisseur), bien touiller.
4/ Badigeonner une première couche de résine sur le siège à nu.
5/ Appliquer les couches de fibre. A chaque couche, badigeonner de la résine dessus, en faisant disparaître au mieux les bulles d’air.
Pour moi, reste encore la dernière étape :
6/ Meuleuse pour découper le surplus et arrondir les bords, puis ponceuse pour enlever les bouts de fibre qui rebiquent.
La 7e étape : la peinture. Ouais bof, c’est soit sous le siège, soit sous la mousse, on voit rien au final.
Il n’y a pas de solvant dans l’époxy (contrairement au polyester), ça ne pue pas trop (ça ne veut pas dire que ça ne dégage pas de saloperies… ?). Faut bien se mettre dans un endroit sec et chaud.
Voilà.
Ensuite effectivement, va falloir choisir l’endroit des nouveaux trous, donc savoir quelle est la meilleure position du siège pour moi…
M5 ne donnerait-il pas l’info, en fonction de la taille/entrejambe ?
Bon, sinon, la solution de Leloublan permet déjà de doser : reculer d’une distance égale à mon entrejambe moins celle de l’ancien proprio. Ca doit être dans les 5 ou 6 cm…
Le siège enfin placé, je pourrai enfin reculer la bôme de 6cm, les 6cm que j’avais du rajouter à l’achat, l’ancien proprio étant plus petit.
Se posera enfin le pb de la potence. Actuellement, mes jambes effleurent le guidon, et les 2 tubes de potences s’emboitent de 6cm.
A vue de nez, il faudrait que je laisse au moins 3cm d’emboitement pour garder une potence assez rigide (et encore…), ce qui signifie que je ne pourrai reculer la potence que de 3cm.
Ca ne suffira pas. Et jph ne m’a pas répondu au sujet d’une potence plus longue…
Je vais devoir bricoler un manchon…
Puis faudra régler les 2 gaines de câbles avant (frein et dérailleur) qui sont trop tendues.
Bref, acheter d’occase, c’est bien… mais c’est encore mieux quand on fait la même taille !!
Et Sylv, as-tu pu résoudre tes pbs aussi ? Ton siège est sûrement en carbone sur le HR, mon post te servira pas à grand-chose. Et pour la potence trop courte, tu as trouvé une solution ?