| A-Traction | |
|
+41Magnum Bentoline daweed Fleur lapinmalin poutch rouedevelo ALagrange (Alex) Bertrand79 IDR56 Samural zapilon gruig amidesign Pomme d'Happy bison couché discoveur700 detrike bandicoot Leloublan xael loverx Sparv fifi 47 ly masse BerG olivier26 sleibt tifoxis sherpa421 Speedy Malric Jean-Lou isard09 L'Oli Trucmaiscoeur Berniche l etrange marcel Tigouille DocBoden sebastien 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: A-Traction Jeu 13 Oct 2011, 17:16 | |
| C'est surtout celle qui est accessible au plus grand nombre, la plus démocratique en quelque sorte! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: a -traction Jeu 13 Oct 2011, 18:47 | |
| pour repondre a BERG.
Les tubes 7015 derniere generation du n°3et4 on ete cintrer a froid et sont traités apres fabrication et soudure du cadre. le n° 2 etais en tube 6016 t6 sans traitement et a casse aussi . et ce ne sont pas les soudures qui casse mais le tube pres des soudures qui se fissure.
sportivement joelv |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: A-Traction Jeu 13 Oct 2011, 20:08 | |
| A défaut d'avoir de grands moyens, tu as peut être une université ou IUT, prés de chez toi qui pourrait te faire une analyse métallographique et te confirmer la cause de la rupture (fatigue, défaut de traitement...) |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: A-Traction Jeu 13 Oct 2011, 20:37 | |
| Voici un chef d'oeuvre de construction en aluminium : http://www.cult111.fr.nf/cms/index.php?page=le-chassis-de-l-elise Pas de cintrage et pas de soudure |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: A-Traction Jeu 13 Oct 2011, 22:26 | |
| - l etrange a écrit:
- Cette facheuse casse doit nous faire réfléchir a l'avenir je prendrai soin de disposé un pivot de fourche d'au moins 15 cms de long , quitte a avoir le guidon 5 cms plus haut,,cela ne serat pas un probleme sur cet A-traction .
dans ce cas de rupture c'est pas la longueur du pivot qui est en cause |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: A-Traction Jeu 13 Oct 2011, 22:51 | |
| - joelv a écrit:
- pour repondre a BERG
Les tubes 7015 derniere generation du n°3et4 on ete cintrer a froid et sont traités apres fabrication et soudure du cadre. le n° 2 etais en tube 6016 t6 sans traitement et a casse aussi . et ce ne sont pas les soudures qui casse mais le tube pres des soudures qui se fissure. sportivement joelv pour completer , en aéronautique, les alu en serie 7000 (zicral) ne sont pas cintrés ( petits rayons) car ils ont tendance à criquer sur certaint Vd en serie 7000 ( 7003 ou 7005 ) ils sont hydroformés mais je pense à bonne température mais pas de trempe( le bon terme etant recuit) comme le dural ( serie 2000 ) quant au traitement , thermique ( pour stabiliser les soudures) ou anti corrosion ( style anodisation)? les 2 sont impératifs pour le cas rencontré le zicral en l'etat, a la facheuse tendence à pourrir par phosphatation le 5086 serait plus approprié (soudable et cintrable)pour cette poutre mais comme ces propriétés mecanique sont piètre, faudrait passer assez epais.... maintenant , chaccun ses choix.... mais pour moi, l'alu ( soudé)pour un bent, c'est vraiment trop ''chiant'' pour les amateurs que nous sommes bon courrage, y a quand meme du bon |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 08:51 | |
| - gruig a écrit:
- ...en aéronautique, les alu en serie 7000 (zicral) ne sont pas cintrés ( petits rayons) car ils ont tendance à criquer ...
Les métaux sont formés de petits cristaux collés entre eux Un cristal métallique est un grain où les atomes sont arrangés de manière régulière Chaque cristal est orienté à sa manière Les cristaux possèdent des défauts appelés dislocations Les dislocations permettent la déformation plastique des métaux Lorsque l'aluminium est cintré ou plié la taille des cristaux augmente Les cristaux se regroupent en cristaux plus grands Cette nouvelle structure rend l'aluminium fragile Un cristal métallique est bien plus dure qu'un métal formé de nombreux cristaux Avec les aluminiums la taille des grains (cristaux) est très importante Ce sont les éléments d'alliage et les traitements thermiques qui permettent de gérer cette cuisine Certaines opérations sont irréversibles Aleksander Micsiz |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 08:56 | |
| "et ce ne sont pas les soudures qui casse mais le tube pres des soudures qui se fissure. "
normal, la fissure s'initie dans la zone affectée thermiquement par la soudure
" l'alu ( soudé)pour un bent, c'est vraiment trop ''chiant'' pour les amateurs que nous sommes "
nous ne sommes ni compétents ni équipés pour réaliser les traitements de détensionnement et d'homogénéîsation spécifiques à chacun des assemblages
La fissuration par fatigue apparait au bout de N cycles sous des efforts plutôt faibles, cas d'un vélo sans suspension avec des pneus très gonflés sur un revêtement moyen. Les exemples de fissure de cadre "alu" sont nombreux. Mes cadres de VD ont toujours été en acier, le cadre de mon HR est en alliage d'alu et je m'attends à ce qu'il ait une durée de vie limitée, idem le speedmachine qui lui a déjà sa poutre cassée -> zone de serrage de la bôme |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 14:58 | |
| Dans le lien que je cite sur un châssis automobile
Ils ont essayé un châssis soudé et un collé
Le châssis soudé n'a pas passé les tests de fatigue
Il n'y a pas de miracle
C'est une voie sans issue ... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| |
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 15:47 | |
| Oui
Pas de problème pour ces entreprises pour mettre le châssis entier dans un four
C'est le traitement thermique qui fixe la taille des grains et la qualité des joints intergranullaires
Après recuit tout le châssis est d'un aluminium dur et homogène ZAT comprise
Ils faut de gros moyens et dans ce secteur les entreprises gardent leurs secrets de fabrication |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 18:53 | |
| "...mon seul bureau d’Étude c'est les kms." "les tubes ont-ils été trempés avant cintrage ?" " la méthode empirique est encore celle qui donne les meilleurs résultats" A l’ère de l’informatique ? si c'est ça, ce n'est plus tout à fait Pros comme construction! Et aux vues des considérations Méta llophysiques je persiste, sans plus tarder, ce post n'a plus sa place dans Le Coin des Pros! Les chinois se marrent !
Dernière édition par Berniche le Ven 14 Oct 2011, 23:04, édité 1 fois |
|
| |
IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 19:33 | |
| Ah mais Berniche, de tout ce que je lis, JoelV me semble être quelqu'un de très professionnel - je ne le connais pas autrement que par ce forum mais je lis et je m'informe puisque nous sommes à l'ère de l'informatique. Par contre, l'aire de l'informatique ne te donnera que la taille de ton écran ! |
|
| |
detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: La grande muraille Ven 14 Oct 2011, 20:33 | |
| - Berniche a écrit:
- "Les chinois se marrent !
On pédale (dans la ???) ils avancent, normal qu'ils soient pliés en deux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 20:55 | |
| |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: A-Traction Ven 14 Oct 2011, 23:17 | |
| La fin de la conclusion concerne les petits constructeurs :
http://tandems.free.fr/mountain/bricolage/cadre/soudure/soudure.html |
|
| |
Bertrand79 Posteur de bronze
Messages : 309 Âge : 45 Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien) VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: A-Traction Sam 15 Oct 2011, 16:06 | |
| Salut à tous, Je viens de tomber sur ce fil qui semble poser polémique et qui m'étonne un peu (je n'ai pas lu tous les posts, désolé)... Je n'ai pas parlé des problèmes de casse de la TD sur ce forum pour plusieurs raisons : - Ca reste des protos, de construction amateur, donc des cas isolés : on essaie, ça marche tant mieux, sinon tant pis et on essaie d'améliorer et il y bien des pistes, j'en reste convaincu, même en alu soudé, y'a pas de raison =). - je n'ai pas pris le temps de partager mon expérience sur ce forum, mais à quelques personnes qui m'ont posé des questions... Je ne suis pas très présent sur le forum et je ne lis pas tous les posts... C'est vrai, ça a l'air suspect mais bon, mea culpa, je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur... Pour moi, la traction directe reste un objectif vues les capacités de l'engin... Donc, pour moi, l'affaire n'est pas abandonnée... A pluche. |
|
| |
bandicoot Posteur d'argent
| Sujet: Re: A-Traction Sam 15 Oct 2011, 16:39 | |
|
Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 21:26, édité 1 fois |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: A-Traction Sam 15 Oct 2011, 21:19 | |
| Et pourtant la plupart sont recuis. |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: A-Traction Sam 15 Oct 2011, 22:04 | |
| Sur la page wikipedia en anglais de l'alliage d'aluminium 6061, on trouve des valeurs qui confirment (ou pire) cela: limite elastique 6061-T6 275MPa; 6061-O 55MPa. Et il est question -ce qui peut s'imaginer meme si ca fait pas loin de 20 ans que je n'ai pas touche de resistance des materiaux- qu'au voisinage de la soudure, tout le benefice du traitement thermique est perdu (on aurait donc une division par environ 5 des capacites du metal a cet endroit-la).
Seb: ben oui du coup refaire le traitement thermique s'impose.
Cela dit, j'arrive pas a me "faire une religion" sur une autre question, concernant l'immediat arriere du pivot de direction de l'A-traction: n'y a-t-il pas aussi un impact du fait que le tube soit cintre dans cette zone? En effet, le metal a deja subit une deformation plastique (et un amincissement par la force des choses)... Pas facile a concevoir, ce coin :-/ |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: A-Traction Dim 16 Oct 2011, 00:14 | |
| A ce stade Le mieux serrait de demander conseil à un soudeur professionnel Le coup du : J'essaie Ça casse Je renforce Et la seule démarche car c'est celle que tout le monde utilise J'ai travaillé 13 ans dans un laboratoire d'essai dans le domaine du génie civil Combien de fusées sont mortes Combien de ponts ont cédés Combien de millénaires à t'il fallut pour passer du silex au rasoir jetable Courage les gars Vous y arrivez |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: A-Traction Dim 16 Oct 2011, 08:45 | |
| De tout ce que je lis ici et ailleurs, et du peu que je sais, je propose d'admettre qu'un cadre en "alu" aussi bien homogéneïsé soit-il, dont le destin est d'être soumis à des efforts de fatigue, a une durée de vie limitée et qu'une réparation du dit cadre a, elle, une durée de vie 10 fois plus courte.
Mais cette durée de vie étant supérieure à ma vie restante de cycliste, je peux encore rouler "alu" ! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: A-Traction Dim 16 Oct 2011, 08:51 | |
| " J'essaie Ça casse Je renforce "
Amidesign il faut compléter par "puis çà casse à côté"
l'art du renfort est plus difficile que celui de la construction initiale |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| |
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: A-Traction Dim 16 Oct 2011, 11:45 | |
| Car bon te semble être patriotique? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A-Traction | |
| |
|
| |
| A-Traction | |
|