| Problème de dérailleur arrière automatique... | |
|
+4el sombrero Arthur sherpa421 kaihouteki 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kaihouteki *
| Sujet: Problème de dérailleur arrière automatique... Lun 11 Avr 2011 - 23:41 | |
| Bonsoir !
Depuis une petite semaine, le dérailleur arrière de mon trike change tout seul de pignon lorsque je suis sur le petit ou moyen plateau... Pas très pratique, et j'ai peur d'abîmer rapidement la chaîne avec ça.
Étant donné que j'y connais pas grand chose, est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème ? |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mar 12 Avr 2011 - 8:10 | |
| Ça va être difficile de t'aider à distance sur ce problème... Est ce que ton dérailleur est indexé ? |
|
| |
Arthur ***
Messages : 127 Âge : 82 Localisation : 33 Parempuyre Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mar 12 Avr 2011 - 9:28 | |
| Indique nous les références de ton dérailleur pour orienter une recherche de solution à ton problème.
|
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mar 12 Avr 2011 - 11:53 | |
| une foultitude de causes possibles:
ça saute d'1 pignon quelque soit le pignon engrené???
-avec tube guide-chaine???? qui aurait été dévié???? -cablerie oxydée??? -... |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mar 12 Avr 2011 - 12:28 | |
| Sans doute simplement déréglé, un passage chez un vélocyste compétent et pour quelques euros cela deviendra de l'histoire ancienne __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mar 12 Avr 2011 - 18:53 | |
| - kaihouteki a écrit:
- Bonsoir !
... lorsque je suis sur le petit ou moyen plateau... la chaine ne serait pas trop longue ? |
|
| |
kaihouteki *
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mer 13 Avr 2011 - 12:06 | |
| Désolé, suis bien occupé en ces temps. C'est un shimano deore xt. De ce que j'ai pu voir, ça va et vient uniquement sur deux pignons... mais je vous précise ça dès que possible.
Au pire, un passage chez cyclociel et c'est réglé, effectivement. Mais j'aimerais essayer d'y faire quelque chose avant. |
|
| |
BARCAL Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 50 Localisation : Versailles VPH : autres Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Mer 13 Avr 2011 - 13:51 | |
| salut c'est surement une histoire de tension du cable tu as une molette de tension a l'arrière du dérailleur (pour tendre le cable il faut que tu ailles dans le sens inverse des aiguilles d'un montre en regardant par l'arrière de ton trike sinon tu peux refaire un réglage complet (ça ne prend pas trop de temps) pour ceci tu descend ton dérailleur arrière sur le plus petit pignon ,ensuite desserre la vis du cable afin que le derailleur soit sur la butée basse puis vérifie que le dérailleur soit bien aligné avec le petit pignon (si ce n'est pas le cas tu peux la régler en serrant ou desserrant la vis de butée) ensuite remets le cable en exerçant une légère tension sur celui-ci ainsi ton dérailleur doit etre bien réglé un bon nettoyage de chaine peut faire du bien voila si ça peut t'éviter de te déplacer chez un vélociste et aussi te perfectionner en mécanique vélo (ce qui est toujours utile en cas de panne lors d'une sortie salut à toi et bon courage |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Jeu 14 Avr 2011 - 9:13 | |
| Démonter, nettoyer, et huiler les deux petites roulettes du dérailleur ça peut aider aussi. Au pire, tu gagnera un peu de rendement. |
|
| |
kaihouteki *
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Ven 15 Avr 2011 - 13:13 | |
| Ayé ! je vois comment ça marche. L'emmerdant, c'est qu'à vide, ça tourne bien. Pour voir le pb faut que le tricycle soit chargé et en montée.
Pour préciser (je viens de m'en rendre compte), toujours lorsque je suis sur le moyen ou petit plateau, c'est sur l'avant dernier pignon (en partant du plus grand) que ça chie (la chaîne ripe sur le plus grand). Alors j'ai essayé de dé-serrer (sens antihoraire) la butée basse (vis L) mais après il en chie pour redescendre vers les plus petits...
Je pensais, p't'être qu'avec 2 mois d'utilisation, la chaîne s'est allongée un ch'touille et ça suffit pour mettre le merdier? Je pense que je vais aller voir un mécano à vélo, avant de faire trop de connerie ^^ |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Ven 15 Avr 2011 - 13:36 | |
| Je toucherai plus tôt au réglage de la tension du câble (c'est lui qui s'allonge et pose des pb). C'est la molette souvent située à l'arrivée du câble sur le dérailleur ou à la sortie de la manette.
Si le dérailleur vers un pignon plus grand et que ton dérailleur n'est pas inversé, quand les butées sont bien réglées ça veut dire qu'il faut le détendre un poil, s'il a du mal à monté, il faut tendre un peu.
Voir ici pour la procédure à suivre… au début ça peu paraître un peu compliqué mais en fait c'est tout bête ! |
|
| |
kaihouteki *
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Ven 15 Avr 2011 - 15:14 | |
| Chapieau ! Ai touché la moulette de la manette, en resserrant un pneu, et pour le moment, ça marche. Un énorme merci à tous ! PS : au passage, j'ai trouvé cette vidéo, qui explique bien le travail à faire pour régler le dérailleur arrière. |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... Ven 15 Avr 2011 - 20:44 | |
| j'ai eu un souci de ce type, après passage chez mon vélociste, le verdict : patte de dérailleur légèrement tordue. elle a été redressée et ça va bien maintenant. Il m'a aussi conseillé de m'équiper d'une patte de secours au cas ou elle se tordrait de nouveau du fait qu'elle ait été fragilisé une fois (patte en alu tendre...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique... | |
| |
|
| |
| Problème de dérailleur arrière automatique... | |
|