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 Problème dérailleur : un peu dans la M

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hube68
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el gato
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MessageSujet: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 10:26

Le vendeur de mon speedmachine n'ai pas fait du très bon boulot, plusieurs détails ne vont pas mais j'ai pu les régler moi même pour la plupart. Le problème le plus embêtant est le dérailleur arrière très mal réglé : vitesses qui sautent dés la première sortie, déraillement de la chaine, le grand pignon passe mal voire pas du tout.

Je ne suis pas un spécialiste et pour éviter de me refaire les 100km pour retourner chez on vendeur je m'adresse aux vélocistes du coin et là mauvaise surprise : aucun n'est équipé pour monter mon vélo sur leur pied. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

Donc je décide de me démerder moi même.

Le dérailleur arrière est un SRAM GX 10 vitesses.

Je pense que cela ne doit pas être très compliqué mais ce que j'ai trouvé sur le WEB (manuel du constructeur) n'est pas assez clair pour moi et je n'ose pas me lancer sans être sûr de ce que je dois faire.

Y aurait-il une bonne âme pour me sortir de cette mauvaise situation avec des explications claires ?
Je comprends très vite à condition qu'on m'explique longtemps Very Happy
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el gato
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 10:56

numerix a écrit:
... je m'adresse aux vélocistes du coin et là mauvaise surprise : aucun n'est équipé pour monter mon vélo sur leur pied. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

Heu... ils ne font pas beaucoup d'effort... Pour régler la transmission, un support qui permet de surélever la roue arrière en prenant l'axe de la roue arrière en sandwich est généralement suffisant. S'il faut contrôler ou rectifier l'alignement de la patte de dérailleur, effectivement sans pied d'atelier pour un 2 roues, je ne vois pas comment.

Il semble raisonnable de demander le service de conseil à la personne qui t'a vendu le vélo. D'abord contrôler le débattement du dérailleur entre le petit pignon et le grand pignon, par les vis de butée haute (Low gear) et basse (High gear), généralement les lettres L et H. Ensuite ajuster la tension du câble de dérailleur : tourner le barillet de réglage de tension dans le sens du dévissage si, en partant du petit pignon, la chaîne a du mal à monter sur le 2ème pignon. Si en revanche la chaîne monte trop facilement sur les plus grands pignons et a du mal à redescendre sur les plus petits pignons, alors il faut détendre le câble en vissant le barillet de réglage.
Si ces 2 procédures se révèlent insuffisantes et que tu parviens à avoir un bon réglage des vitesses seulement sur une partie de la cassette, alors il faudra vérifier l'alignement de la patte de dérailleur par rapport au plan de la cassette.

C'est le devoir de ton vendeur de faire la hotline pour un problème qui lui a échappé, ou d'assurer le conseil à distance s'il y a eu un décalage mineur depuis la mise en service.
Un câble de dérailleur a tendance à se détendre dans les premières semaines d'utilisation.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 14:46

Oui, et normalement il y a deux molettes de réglage de tension du câble de dérailleur: sur la manette de vitesse et sur le dérailleur (souvent les derniers temps celle sur le dérailleur est abandonnée).

Ce que je fais c'est mettre la manette de vitesse sur la vitesse la plus dure qui correspond au plus petit pignon, régler la butée H pour que le dérailleur et la chaîne soient parfaitement alignés avec le petit pignon, tendre le câble suffisamment mais pas trop pour qu'une toute petite impulsion sur la manette de vitesse le fasse bouger, essayer de changer les vitesses - souvent en roulant avec mais en ne mettant pas la vitesse la plus facile du grand pignon, réajuster la tension du câble, puis à l'arrêt régler la butée L pour éviter que la chaîne aille trop loin vers les rayons. Parfois il y a encore des vis de tension de la chape, et il peut y avoir des blagues avec le reste de la transmission, qui gêne le dérailleur.

(bon je dis presque la même chose que précedemment je sais)
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MessageSujet: Merci   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 15:38

Merci pour vos réponses  Problème dérailleur : un peu dans la M Cool

La patte est neuve et à l'air parfaitement placée.

Oui c'est vrai je devrais me retourner vers le vendeur mais je voulais m'éviter de faire 100km et surtout vu que ce problème est fréquent j'aimerais pouvoir le faire moi même. En compilant vos informations et celles dont je dispose déjà ça devrait aller.

Avez-vous une technique simple pour sur-élever la roue arrière ? Quelle genre de support utilisez vous ? C'est le dernier point qui me manque avant de me lancer.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 15:55

numerix a écrit:
Avez-vous une technique simple pour sur-élever la roue arrière ?

Home trainer basique http://www.cdiscount.com/le-sport/r-home+trainer+velo.html#_his_
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 16:16

Bonjour,
En mode "survie", j'utilise un arbre et une sangle pour surélever la roue arrière.

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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 16:45

A défaut d'arbre, si tu as un garage, perce un trou au plafond (dans de la poutrelle béton, pas du hourdis) diamètre 8 mini et plante-z-y un bon gros crochet ou anneau, et là-dedans tu peux crocheter un mousqueton et une sangle.... Very Happy Si le plafond est en charpente bois c'est encore plus facile de t'y accrocher.

Si le point de fixation est bien solide, il pourra le cas échéant aussi servir pour travailler sur une moto, avec davantage de précautions anti-basculement.
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MessageSujet: Bonne idée l'arbre   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 16:57

Je n'ai pas de garage mais je retiens l'idée de l'arbre. Ça pourrait servir un jour.
Pas mal le home trainer. Pour changer une roue c'est moins top...
J'ai pas mal souffert quand j'ai changé mes pneus.
En VD droit il suffit de retourner le vélo.
En VC avec le repose tête c'est beaucoup moins évident.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 19:30

J'ai une suite d'opérations qui n'est sans doute pas la meilleure mais qui me parait rationnelle, si ça peut t'aider : tout d'abord, cable de commande détendu, je règle au besoin la butée mécanique basse en m'assurant, en appuyant manuellement sur le parallélogramme du dérailleur et en le relachant, que le petit pignon passe bien et qu'une fois passé la butée est correctement réglée. Ensuite je fais la même chose pour la butée haute, en poussant cette fois ci sur le parallélogramme jusqu'à sentir la butée haute qu'on règle également au besoin. Une fois ces réglages de base effectués on peut retendre le cable et s'occuper du bon fonctionnement de l'indexation.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 21:40

un petit tuto Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=vEV9P4Q3x_Q
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyLun 15 Mai 2017, 22:00

sur le GX on voit comment travaillent les butées , il n'y a aucune ambiguïté (ni marquage d'ailleurs il me semble) concernant leurs rôles.
par contre pas de vis de tension au cul du dérailleur et c'est ballot surtout avec des bar end shifters.
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MessageSujet: Très bon tuto !   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyMar 16 Mai 2017, 08:27

vibi a écrit:
un petit tuto Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=vEV9P4Q3x_Q

Super ce tuto Problème dérailleur : un peu dans la M 782111
Ça me parait très clair.
Merci.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyMar 16 Mai 2017, 09:19

Les Home trainer proposés ci dessus permettent rarement d'avoir accès aux vis du dérailleur.
il faut préférer un pied ou quelque choses comme ça.

Autre solution simple suivant le vélo, c'est de le surélever légèrement la roue arrière en disposant une caisse, un agglo, un morceau de poutre, une table de salon, un enfant... que sais-je encore ...sous le cadre.
Et si tu as une béquille, c'est encore plus facile.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyMar 16 Mai 2017, 11:08

sebastien a écrit:

il faut préférer un pied ou quelque choses comme ça.

Oui mais avec ce système la roue ne semble pas pouvoir tourner ce qui rend le réglage du dérailleur impossible.
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyMar 16 Mai 2017, 14:01

De rien Numérix, au tout début c'est mon ancien voisin  Problème dérailleur : un peu dans la M 782111  qui m'avait expliqué comment faire, les dérailleurs étant standard vélo, si tu as un copain cycliste bricoleur ça peut aider aussi, les tutos me servent à réviser si soucis ce qui est rare......
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MessageSujet: Problème réglé.   Problème dérailleur : un peu dans la M EmptyJeu 18 Mai 2017, 14:39

Problème réglé.
Merci de votre aide !
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MessageSujet: Re: Problème dérailleur : un peu dans la M   Problème dérailleur : un peu dans la M Empty

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