| Comparaison vitesse HR/LR | |
|
+19vipere noire xael Zwoofff bandicoot Samural cyrano fifi 47 SEB 17 Philippe69 olivier26 poupa Leloublan bufo_72 Bentincalifornie Bentrikerforever M sebastien Didier33 rico 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:09 | |
| Bon pour moi y'a pas photo : ma vitesse moyenne en baron est 8 à 10km/h plus élevée qu'en bacchetta. Je ne sais pas trop d'où ça vient : position plus basse du baron? Ou son poids plus léger? Siège carbone plus "dure"? Mes accélérations en baron sont fulgurantes comparé au bacchetta qui donne l'impression de me trainer. Les sensations en baron sont uniques. Pas l'impression de faire du vélo mais un sport de glisse. Bref que du bonheur. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:16 | |
| Un de ceusses qui roulent en Méta 700 me disait récemment qu'il avait l'impression de se trainer une enclume en baron, dans les montées, en comparaison du Méta. Faut voir sur le plat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:30 | |
| - rico a écrit:
- position plus basse du baron?
Doublement plus basse !! : - au ras du sol où le vent est moindre - siège presque horizontal ; si t'as tjrs la position de ton avatar, on dirait que tu es sur une chaise à porteur Baisses le siège du bacchetta, ça réduira l'écart |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:38 | |
| Pour la glisse, en effet... mais pour les 8, 10 km/h... et le côté accélération fulgurante euhh... il faudrait comparer deux vélos qui ont la même utilisation "route et vitesse" ; je ne vois pas bien l'intérêt là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:41 | |
| - Citation :
- Mes accélérations en baron sont fulgurantes
Fais gaffe de ne pas niquer le bitume quand même...... |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:41 | |
| Le siège du bacchetta à été rabaissé il a quasi la même inclinaison que le baron. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:42 | |
| Sur ligne droite plate je monte à 40 km/h et je m'y maintiens. Sur le strada c'est 8 à 10km/h de moins. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 19:43 | |
| - Citation :
- Fais gaffe de ne pas niquer le bitume quand même......
Je suis pas de Marseille : tu me crois? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:17 | |
| Bon après réflexion je pense que toutes les petites différences qui s'ajoutent aboutissent à une grande différence finale entre les deux vélos. Ah oui et parmi les différences j'oubliais une essentielle à mon avis : sur le baron les bras sont rapprochés et sont devant le buste ce qui ôte 2 prises au vent supplémentaires. Et oui sur le strada on a les bras bien écartés et pour l'aérodynamisme c'est pas bon du tout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:27 | |
| - Citation :
- Sur ligne droite plate je monte à 40 km/h et je m'y maintiens
t'es vraiment trop fort, tu dois avoir de bonnes cuisses. Si tu prends un TD, tu devrais pouvoir maintenir le 60. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:32 | |
| Nan mais attend j'ai pas dit que je m'y maintiens pendant des heures! Non juste le temps de la ligne droite, sur 1 km. Et à condition de pas avoir le vent de face. Nan mais attends t'es de Marseille ou quoi???? Après je fatigue je retombe à 37, 35, 32 mais par contre pas de difficultés à rester autour des 30/32/34. Impossible en bacchetta.
Dernière édition par rico le Mar 12 Avr 2011, 20:37, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:37 | |
| Ah ok, ben alors c'est ridicule.......change de vélo ou entraine toi. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:38 | |
| T'as pas bien compris : ce topic c'est juste pour dire la différence entre HR/LR. Après libre à vous de me croire ou pas j'm'en fout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:50 | |
| Si si j'ai bien compris. Comme Seb l'a fait remarquer, on peut pas comparer comme ça sans références. J'ai 2 TD acier, un LR et un HR et je vais plus vite avec le HR. Pourtant je ne peux pas dire que j'irai plus ou moins vite avec un LR ou HR en carbone( par exemple ), puisque je n'ai pas essayé. 40 km/h sur le plat sur 1 km, bien sur que je te crois, puisque moi je le fais sans les mains. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:52 | |
| non, pitchoun, tu les fais sur bien plus qu'1 km ... (il faudrait p'têt que tu changes l'angle du siège du low racer, non?)
n'empêche, la position LR reste pour moi la plus agréable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 20:58 | |
| Pou résumer, pour moi : - LR pour la sensation de glisse et sorties courtes ( maxi 100/150 kms ) - HR pour la longue distance.( maxi 100/ 1230 kms ) Mais je maintiens, 2 vélos au pilotage complètement différente, donc aucune comparaison possible. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mar 12 Avr 2011, 21:21 | |
| - Citation :
- 40 km/h sur le plat sur 1 km, bien sur que je te crois, puisque moi je le fais sans les mains
Moi avec les mains mais sur la roue arrière. |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mer 13 Avr 2011, 05:47 | |
| à titre de comparaison entre un performer 26/20 disc agenda middle racer et un low racer performer 26/20 disc sur le même parcours j'estime plat /faux plats et descente de - de 4% (vallonné en fait) la perte est de plus de 3km/h de moyenne(je referai un test à conditions physiques égale mais en pointe c'est net comme on y gagne!En montée faut que je compare,mais plus à l'aise en confort sur le middle dans les forts pourcentages;à voir si je vais plus vite. N'étant pas du tout un champion, 40 km/h sur le plat sans vent et sur bon revêtement cela est très plausible sur plus d'un km vu que sur 100km de vallonné avec le low racer je tourne à 30/32 de moyenne. PS:Pitchoun ,tu connais le relief de chez moi... Tour de l'île(224 kms) enfin éffectué du sud par l'est retour sud à 22.5 avec l'agenda pesé à 16 kgs! l'essentiel c'est de l'avoir fait et punaise c'est pas plat du tout!lol!mais pas mal au fesses et les cuisses ok Faudra que j'essaie des high racer et que je me mette au TAD |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mer 13 Avr 2011, 07:56 | |
| Que ce soit ici ou ailleurs j'ai rarement vue une reelle objectivite quand il s'agit de comparer 2 velos. On voit circuler les chiffres les plus fantaisistes sur la difference entre les velos, qui sont absolument impossibles a expliquer par la physique. La verite est que la difference entre les velos est faible (meme si l'ecart de prix est important), il y en a qui disent que le Baron est une enclume en montee, meme si c'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre, j'ai pu verifier qu'on pouvait grimper tres bien avec. On a vu recemment des velos qui se sont fait une popularite de super grimpeur quand dans le meme temps des cyclistes eclaires n'ont pas pu deceler qu'ils grimpaient mieux que d'autre modeles plus ancients et pas forcement reputes sur la question.
Bref la difference entre velos fait beaucoup fantasmer les esprits mais elle fait fort peu avancer le VCs.
Dana de Bent Up cycle lui qui est certainement celui qui vend les VC les plus legers du marche, me confiait en prive qu'il etait frustre de voir que sa vitesse moyenne sur son Carbent de 8Kgs etait a peine plus elevee que sur son Greenspeed de 15Kgs, meme avec des montees dans le parcourt...
1Kg de poids en moins ca fait pas 1% de vitesse de plus en montee, 5% de vitesse de plus ca fait pas 3mn sur une ascencion d'une heure,
les pertes dans un pignon renvoie de chaine n'atteignent pas 1%
les pertes dans le flex du cadre sont beaucoup moins elevees que ce qu'on veut bien raconter, la plupart de l'energie du flex est recyclee
A entendre certains ici, on peut pas rouler avec une roue de 406 sans trainer une ancre a bateau, et on peut pas grimper bien si on a pas une TD....ca me laisse reveur |
|
| |
bufo_72 Posteur de bronze
Messages : 322 Âge : 52 Localisation : Metz VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mer 13 Avr 2011, 08:04 | |
| j'ai roulé longtemps avec un baron, remplacé par un meta en 650 sur les mêmes parcours, le meta est aussi rapide, voire un peu plus (même sur le plat) dès qu'il y a plus de dénivelé, la différence se creuse en faveur du meta il me manque juste la sensation de vitesse au ras du sol avec la baron |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mer 13 Avr 2011, 08:38 | |
| Tout comme Bentincalifornie je suis plus que dubitatif sur les chiffres avancés par certains pour encensé tel ou tel monture En l absence de procédure rigoureuse d evaluation c est un peu de la discussion de bistrot de fin de soirée Entre Pitchoun et Rico j attendais le moment ou se poserait inevitablement la question de qui avait la plus grosse(vitesse evidemment ,vous pensiez a quoi?) un truc est sur a mes yeux et a mon age :on tombe de plus haut sur un 2 x 700 |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mer 13 Avr 2011, 08:54 | |
| Appel à témoin : j'invite x à me suivre sur un petit parcours d'abord sur mon strada ensuite même parcours sur mon baron. Puis il viendra témoigner de la différence en toute objectivité ici même. Des volontaires? Par contre prévoir une mobylette pour me suivre en baron... |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Mer 13 Avr 2011, 10:41 | |
| Je roule sensiblement plus vite sur le Volae (et peut-être plus vite encore sur le Strada) que sur le Performer - qui certes est un HR mais assez bas - sauf en descente pour lesquelles ce dernier est imbattable. Je crois que la position un peu plus assise me convient mieux et que j'utilise dès lors mes muscles différemment et plus efficacement. Et comme, en vitesse de croisière, je ne roule pas à plus de 30 km/h, l'aérodynamisme moins favorable a peu d'incidence sur mes "performances". |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Jeu 14 Avr 2011, 06:01 | |
| Rico
Si tu parles du Bachetta sur lequel tu es en photo, c'est clair que la position relativement relevee du siege va te penaliser par rapport a un Baron , cela dit 10Kms/Heures de difference de vitesse moyenne c'est reellement enorme, encore que tu nous dis pas quel est ta vitesse moyenne.
Mais pour memoire Herve Le Du rapportait sur le Web que en Baron sa vitesse moyenne, en cumulant tous ses entrainements etait 10% superieure a son Velo droit, pour une moyenne de 30Kms/hrs sur le VD et de 33Kms/hrs sur le Baron.
Tout ca pour dire que un gain de 10% de vitesse en passant d'un velo a un autre que ce soit en montee ou en vitesse sur le plat, c'est vraiment un gain important.
|
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR Jeu 14 Avr 2011, 08:32 | |
| - Bentincalifornie a écrit:
- Que ce soit ici ou ailleurs j'ai rarement vue une reelle objectivite quand il s'agit de comparer 2 velos. On voit circuler les chiffres les plus fantaisistes sur la difference entre les velos, qui sont absolument impossibles a expliquer par la physique.[...]
[...] 1Kg de poids en moins ca fait pas 1% de vitesse de plus en montee, 5% de vitesse de plus ca fait pas 3mn sur une ascencion d'une heure,
les pertes dans un pignon renvoie de chaine n'atteignent pas 1%
les pertes dans le flex du cadre sont beaucoup moins elevees que ce qu'on veut bien raconter, la plupart de l'energie du flex est recyclee
Effectivement... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comparaison vitesse HR/LR | |
| |
|
| |
| Comparaison vitesse HR/LR | |
|