Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR | |
| | Auteur | Message |
---|
bennyb **
Messages : 115 Localisation : Nice VPH : slyway Explorer (en kit!) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Dim 28 Oct 2007, 13:46 | |
| Bonjour à tous, je suis un petit nouveau ici...et pardon d'avance si ce post est un doublon.
mon experience du VD se résume principalement au VTT que je pratique plus ou moins assidument selon mes disponibilités. Ma question est la suivante :
"sur une portion de bitume montante le rendement d'un high racer vh est-il comparable avec celui d'un VTT pas trop lourd ?"
Merci aux possesseurs des deux types de montures de laisser leurs impressions.
PS : il n'est bien évidemment pas question de comparer ici les performances du VH dans un single track boueux !!! @+ :velo4: / :toto: |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 09:53 | |
| Bienvenue ici !! Comparaison toujours délicate... le sujet est débattu à droite à gauche dans ce forum depuis des lustres... et c'est vrai qu'il est parfois difficile de se faire une opinion ! Et celà reste en effet une des 1ères questions qd on débute !
Il faudrait préciser : longueure de la côte, pourcentage... mon point de vue : sur un pourcentage de 5 à 8 % et une longue côte (pls centaines de mètres voir une ascencion de pls kms), le HR aurait l'avantage (déjà car plus légé si on prend un Seiran sl, Bachetta Corsa... ) ; plus ça va être raide et COURT, plus la différence sera minime, voir inversée car en vd (vtt ou route) on a une vivacité un peu supérieure grace à la danseuse...
Mais pour comparer... il faut avoir fait quelques centaines de bornes en vélo couché... le temps que la musculature se fasse un minimum ! |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 11:09 | |
| bonjour "il faut avoir fait quelques centaines de bornes " Je remplacerai "centaines" par "milliers" dans mon cas.
Après plusieurs tests perso et précis à conditions identiques (dans la mesure du possible), c'est idem à la minute près sur des cols de 1/2h à 1h d'ascension et des pentes de 5% à 7% de moyenne (et régulières). Par contre en vélo course, plus léger(-2.5kg), je grapille 3 min par heure d'ascension. Et avec une remorque de 28kg, je ne chronomètre même plus, que ce soit le VC ou VD. C'est le POIDS le plus important.
Précision, je n'ai pas vraiment un Hi-Racer (bien profilé) ni un VTT (tout suspendu), mais seulement un Hi (avec plein de trainées) et un VTVille (pas suspendu), mais ils font le même poids (13.5kg en l'occurence). |
| | | pasfou *
Messages : 45 Âge : 58 Localisation : Orléans VPH : performer HR 700 Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 13:01 | |
| Je pense que le choix des pneux est important pour faire la comparaison dans le cas que tu cites. Les Hiracers ne sont pas équipés de pneus de 1,95" comme les VTT qui seront forcément pénalisés par ce point.
Il me parait compliqué de prédire la vitesse moyenne entre VD, VC, VTT compte tenu des différents usages auxquels nos machines sont destinées (route, voyage, compét, tout terrain).
Puisqu'on est dans les comparaisons, sur quelques années de pratiques VC et VD (nombre de sorties significatives et conditions météos similaires), j'ai constaté que je roule plus vite à VD qu'en VC!
Exemple: seul sur un parcours plat en sologne (orléans, mézière les clery, jouy le potier, ardon, orléans de 50 Km,avec un petit passage en ville) : Seiran E (à bloc) : 27,5 km/h Hurricane Tour (à bloc) : 28,5 km/h Décathlon route 9.2 (à bloc): 33,5 km/h
J'avoue une certaine frustration à me faire dépasser par la plupart des VD, mais j'ai fait le choix (pour l'instant) d'avoir une machine de tourisme (seiran E) qui me permet un usage VTC. Malgré la supériorité de mon VD pour la vitesse, il est resté accroché au mur cette année. Je tiens trop à mon confort. |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 13:18 | |
| rebonjour, Juste une petite remarque en passant. Attention aux mesures de vitesses quand on jongle avec differents diamètres de roues et de pneus : l'étalonnage n'est pas toujours exacte. Le mieux est d'avoir un compteur pour chaque vélo et de faire rouler les deux vélos ensemble (on en prete un à un copain) pour voir l'écart. Dernierement en roulant en groupe, je me suis apercu que nos compteurs differaient jusqu'a 2.5 km/h (autour des 30 km/h), or chacun pensait avoir bien réglé le sien. C'est peut etre un peu hors sujet, désolé.
cordialement |
| | | bennyb **
Messages : 115 Localisation : Nice VPH : slyway Explorer (en kit!) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 17:35 | |
| En fait ma question portait sur la comparaison avec un VTT , d'une part parceque je connais ces bestioles d'autre part parceque leur poids semble comparable à un VC HI (11.5-12.5kg) En gros je voulais savoir si leur allure sur bitume (un peu contre-naturee en VTT...) était comparable. Et si la réponse est oui, cela me satisfait amplement ! |
| | | rasty *
Messages : 56 Âge : 60 Localisation : Sion Suisse VPH : VK2 Velokraft Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 18:20 | |
| Salut tout le monde, voici mon expérience: 3500 Km en vélo course 1600 Km en vélo couché VK2 Plaine net avantage au VK2 soit en vitesse de pointe 62 Kmh qu'en vitesse moyenne 37 kmh. En côte j'ai fait beaucoup de progrès, j'arrive a suivre des bon grimpeurs mais par rapport au vélo droit sur le même parcours et les mêmes grimpeurs avantage au vélo droit en principe ces les grimpeurs qui n'arrivent pas à me suivre. |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR Lun 29 Oct 2007, 18:41 | |
| - bennyb a écrit:
"sur une portion de bitume montante le rendement d'un high racer vh est-il comparable avec celui d'un VTT pas trop lourd ?"
Question rendement, un Hi-Racer est probablement un poil meilleur qu'un low-racer car - la chaine est plus directe. (il a des low-racer avec chaine assez directe, mais au détriment de la manooeuvrabilité) - La chaine est plus courte - la baume est plus courte et plus facile a rendre bien rigide. De plus la baume est souvent monopiece. Le règlage se faisant au niveau du siège. Ce qui pas mal d'autres avantages. gain de poids, plus grande plage de règlages, inclinaison du siège facilement règlabe - la roue avant est de plus grand diamètre Question physiologie, il vaut mieux être "assis" que couché pour bien monter. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR | |
| |
| | | | Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR | |
|