Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Help [velo lent, des conseils svp) | |
|
+6Papy volant Echo Logique Arthur A2piR Ralevy ramy 10 participants | Auteur | Message |
---|
ramy Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 74 Localisation : TOURS 37000 VPH : OPTIMA Lynx Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Help [velo lent, des conseils svp) Mer 13 Avr 2011, 14:05 | |
| Utilisateur d'un VH depuis moins d'un an. Ma machine est u OPTIMA LYNX à l'origine en roues 26/20. La roue AV rapidement remplacée par une 26 pour une meilleur tenue de cap. Je trouve que cette machine est lent... Il est nécessaire de bien taper dedans pour dépasser cette vitesse et il est nécessaire de relancer beaucoup pour conserver le 25... J'envisage de remplacer mon LYNX par une machine plus haute (roues de 700) et non suspendue? Merci de vos remarques et conseils Tres cordialement [Edit modo: Par souci de sécurité, j'ai retiré les données personnelles (tél et adresse courriel). Il est préférable d'utiliser la messagerie intégrée au forum. Voir ce ce post-it. Vindwa] |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Mer 13 Avr 2011, 14:34 | |
| Bonjour et bienvenue.
Peut-être un petit tour dans la zone présentation pour qu'on te connaisse mieux ?
Tu devrais éviter d'afficher ton téléphone et ton adresse mail sur le forum pour éviter un harcèlement toujours possible par les robots ou autres malintentionnés...
Pour répondre à ton besoin, tu devrais essayer un MetaPhysic. Tu seras bluffé par la différence de performance avec le Lynx plus orienté balade et voyage. Pour ma part, j'ai fait un comparatif avec le Dragon. On a échangé avec mon fils et, que ce soit lui ou moi qui soit sur le Dragon, dans tous les cas, c'est le Dragon qui était toujours le plus lent et le moins grimpeur, et de loin.
Ceci dit, il y a aussi d'autres modèles qui sauront te satisfaire...
Le maître mot en la matière : essayer. Pour ça, les rassemblements sont un moyen très efficace. Tu peux aussi regarder la carte de localisation pour trouver quelqu'un qui te fera faire un essai pas trop loin de chez toi.
Je pense que ce serait intéressant que tu nous fasse partager ton retour d'expérience du passage, à l'avant de ton Lynx, d'une roue de 20 pouces à une roue de 26 pouces : coût de l'opération, qui a réalisé, effet sur la stabilité directionnelle et sur l'inclinaison du siège...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | ramy Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 74 Localisation : TOURS 37000 VPH : OPTIMA Lynx Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Mer 13 Avr 2011, 16:53 | |
| Grand merci pour tes informations et conseils.
Mes premiers contactes sur ce forum sont tres sympatiques et m'encouragent à continuer. Effectivement, je dois rapidement passer par la case présentation.
Je me rendrai au Mans (72) le 07 Mai prochain pour une réunion organisée par les cycle "JV". A cette occasion, il est possible de tester un grand nombre de machine. J'espère que je serai capable de réaliser un petit reportage et en faire profiter l'ensemble du forum.
Encore Merci
Cordialement
Pascal |
| | | A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Mer 13 Avr 2011, 19:11 | |
| bienvenue
et pense au velorizonormandie le week end de pâques
pour essayer il y aura de quoi!!
|
| | | Arthur ***
Messages : 127 Âge : 82 Localisation : 33 Parempuyre Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Mer 13 Avr 2011, 23:27 | |
| LYNX avec roue avant 26 pouces = ORCA
Malheureusement des enclumes, j'ai effectué mes premiers tours de roues VH dessus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Jeu 14 Avr 2011, 12:22 | |
| Ah, c'est marrant : En lisant le message de Ramy, je me dis, ah, c'est une jeune qui en veut .... Je regarde l'avatar, et heu ... Bon, c'est vrai que tu es nettement plus jeune que moi, car il y a une tranche d'age où ça varie vite J'hésitais à ouvrir un fils de comparaison Bacchetta strada, le ppal VC avec lequel j'ai roulé à ce jour, et le Lynxx, mon dernier vélo couché, ds le but d'aider le choix de nouveaux venus, alors je profite de ce fil J'ai évidemment conservé la roue de 20 à mon Lynxx, puisque c'est la configuration que je cherchais pour ne pas risquer de me prendre les pieds ds la roue AV ; j'ai simplement mis les pneux les plus fins dont je disposais, des stelvios Le bilan, aprés 1000 km en Lynxx : - une stabilité phénoménale, en particulier au démarrage : je n'ai encore raté aucun démarrage, y compris en virage et en côte, ce qui n'était pas le cas en strada, même sur la fin ; je démare même bien couché ds mon siège alors qu'en strada pour assurer le coup, je démarrais pratiquement assis. D'où ça vient ? . poids mieux centré sur le Lynxx (j'étais obligé de reculer bcp le siège du strada) . position trop extrême sur le strada, très couché, trés loin du guidon (modèle d'origine remplacé par un modèle étroit pour l'aérodynamisme, si,si) . chasse de la fourche (c'est une rigide, pas une suspendue) . guidon plus "réactif" (un tout petit mvmt suffit pour rattraper l'équilibre) . moins la trouille (pas besoin de lever les pieds aussi haut, donc possibilité de les ramener au sol plus rapidement au cas où, pas de risque de se prendre les genoux ds le guidon, les pieds ds la roue) - un confort suffisant ; le grasshopper tout suspendu était un véritable tapis volant, mais la suspension AR du Lynxx me prermet d'aborder les gendarmes couchés et les routes bosselées sans craindre d'être désarçonné ou de traverser la route, de rebond en rebond, comme ça m'est déjà arrivé sur un VC sans suspension (le strada, mais il n'y est pour rien et je ne voudrais pas qu'on croit que je critique le strada que j'ai bcp apprécié) - des performances voisines, - 10 % au pire, qui seraient encore plus proches s'il existait des michelin pro race pour les tailles de roues du Lynxx C'est exactement ce qu'il me fallait pour ne pas verser exclusivement ds le trike Bon, si je trouvais l'équivalent avec 4-5 kg de moins ... Mais je comprends fort bien qu'on puisse vouloir passer d'une "randonneuse" à une bête de course. Le piège ds les VC, c'est que l'étiquette "sport" n'est souvent que du marketing. En VD, les cadres de vélo de course descendent sous le kg alors que les cadres de randonneuses sont bien à 3 kg. En VC, ce sont souvent les mêmes ( Lynxx / Cheetah ??) ... |
| | | Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Jeu 14 Avr 2011, 13:48 | |
| Salut les pépés....je peux me permetre je suppose étant moi-même à 63 ans dans quelques semaines. Très interedssants tous ces trucs sur la vitesse. Mais franchement quelques % de plus ou de moins qu'est-ce que ça peut faire. Pour ceux qui font de la competition c'est très important. Mais pour moi ce qui compte c'est la liberté, la beauté du paysage, le confort, le salut du mec d'en face, et même celui du mec qui me dépasse. Je roule en Lynxx, je ne sais pas s'il est performant ou pas mais j'en suis bien content et je pense arriver au 31 décembre en même temps que les autres. Aller, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Jeu 14 Avr 2011, 14:12 | |
| - Echo Logique a écrit:
- Aller, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Ben non, au contraire, je trouve ça très "logique" Mais t'as quand même pas qu'un vélo ? Y en a au moins 1 à Genbève et un à Palma j'espère !! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Jeu 14 Avr 2011, 17:47 | |
| JLP 75 écrit à Ramy tu es nettement plus jeune que moi .. 6ans d'écart donc le même écart avec moi ..JPL75 est nettement plus jeune que moi ..CQFD j'écris juste pour témoigner j'ai roulé avec jP qui était en Strada:siège reculé..dossier abaissé..bras loin du guidon donc velo instable,mauvaise vision de la route,démarrages en côte "laborieux" etc le couple Strada /JP ne fonctionnait au maxi à cause de la geométrie de l'engin mais aussi du choix de la taille de la poutre.. attention avec les bents US de choisir une poutre où le siege est au milieu de façon a répartir le poids maintenant sortie avec le JP en Lynxxxxx! tous ces problèmes sont résolus..vitesse lente en sécurité..démarrage facile etc et les perf.sont là..donc le poids ne fait pas tout... chaque bent a sa spécificité.. donc essayer! Papy volant
|
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Jeu 14 Avr 2011, 18:39 | |
| mais euh, Ramy, 25Km/h en permanence? C'est de cela que tu parles? Je suis un jeunot a coté de toi, mais j'en suis loin, des 25 en permanence ???!!!!! |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Jeu 14 Avr 2011, 22:09 | |
| Je vois qu'on est pour l'essentiel dans ma classe d'âge Le Strada de JPL n'était manifestement pas fait pour lui: il a bien fait de me le vendre. Tous les défauts qu'il lui trouve se transforment pour moi en atouts: pas le moindre souci au démarrage, position idéale, grande réactivité de la direction (un peu trop grande à mon goût au-delà de 60 km/h), hauteur de l'assise parfaite, etc, etc... Comme disait l'autre "Vérité en deçà de la frontière, erreur au-delà" |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Ven 15 Avr 2011, 10:48 | |
| J'arrivais pourtant à tenir des vitesses respectables en Lynx, et à le pousser au-delà de 40 km/h... Avant de passer à un autre vélo qui sera certes un peu plus performant mais qui ne fera aucun miracle, assurez-vous d'abord que le rendement de votre Lynxx est optimal:
- S'assurer que la suspension arrière (voire avant) est suffisamment rigide. Il faut qu'elle ne s'affaisse que de 3mm quand vous vous asseoyez. Sinon elle bouffera beaucoup de rendement. - S'assurer que les pneus sont bien gonflés, s'approcher de la pression maximale indiquée sur le flanc et utiliser un vrai manomètre plutôt qu'un pouceomètre. Je suggère de passer à des pneus route en 28mm comme des Schwalbe Durano. - S'assurer que la chaîne est bien huilée - Revenir à la roue avant 20", position probablement plus aérodynamique. La tenue de cap devrait pourtant être facile, le jeu de direction était peut-être desseré ou le guidon mal orienté. J'avais du mal à contrôler mon Lynx avant que je n'oriente le guidon avec les extrémités pointant vers l'avant (bien observer les photos sur le site Optima). Ça paraît contraire à tout ce qu'on connait du vélo droit, mais c'est tellement plus facile à maitriser et plus confortable. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) Ven 15 Avr 2011, 11:32 | |
| - Arthur a écrit:
- LYNX avec roue avant 26 pouces = ORCA
Malheureusement des enclumes, j'ai effectué mes premiers tours de roues VH dessus. Pas si loin de l'orca, il y a le condor il me semble, et certains roulent bien vite dessus. Alain nous l'a prouvé aux 24H de l'INSA; il avait je crois juste une paire de roues plus légères: http://velorizontalyon.blogspot.com/2006/06/condorman-1m80.html Sinon, pour les conseilssur l'ORCA il me semble que notre ex-modérateur Jéjon était expert en la matière (quand il ne s'en servait pas comme vélo bêlier). A défaut de le voir poster à nouveau, peut être peux tu le contacter via un Message Privé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help [velo lent, des conseils svp) | |
| |
| | | | Help [velo lent, des conseils svp) | |
|