Mon retour personnel des Kojak sur trike tadpole non suspendu, en 20x1.35 (406-35) :
J'ai vécu 1 an et fait 2800km avec des BA dans toutes les conditions possibles. C'était ma seule et unique expérience du trike en fait. Suite à ma volonté de suivre des cyclo dans le cadre d'une rando organisée par mon entreprise, j'ai cherché des moyens de limiter ma fatigue, et j'ai suivi les conseils de jpba (un membre du forum) en passant pour tester à des pneus plus fins, d'où le dilemme entre Durano et Kojak. Les Kojak ont été choisi pour les raisons évoquées dans mon message précédent.
Alors qu'est-ce que ça donne ?
D'énormes changements !
Tout est plus facile, notamment en relance et en pointe de vitesse. J'avais du mal à suivre les cyclo de ma boite quand ils fonçaient à plus de 35 sur le plat avec leurs jolis vélo de route <10kg, et hier j'ai pu tranquillement suivre un routeux qui filait à 38-40. Grosse victoire des Kojak contre les BA en terme de vitesse, mais ça c'était à prévoir et c'est sans surprise, bien que ce test soit complètement subjectif (les conditions de test n'étant pas similaires). Je suis très satisfait sur ce côté là pour l'instant.
Second point à mon grand étonnement concerne l'accroche de ces pneus en virage et leur capacité à m'empêcher de lever une roue en braquant trop fort ! J'aurais jamais imaginé ça mais avant avec les BA si je braquais trop fort, je levais la patte du Gekko quasiment à chaque fois, m'obligeant à freiner en entrée de virage notamment et à faire super gaffe pour pas finir dans le décors. A ma grande surprise donc maintenant je peux y aller super fort en braquage et l'engin reste collé au sol
Et la contrepartie ?
Le confort c'est évident n'est plus le même, même si je trouve qu'avec mon siège en maille le confort est tout à fait acceptable. Aucun soucis de ce point de vue là, c'est toujours autant de plaisir.
En revanche, et là je fais appel à vos retours, j'ai le sentiment que ces pneus vont pas faire long feu du tout. J'ai eu à effectuer un freinage d'urgence et ça a donné ça :
De plus je me suis rendu compte que le pneu droit avait déjà une craquelure.. après moins de 24h avec ces pneus c'est plutôt gênant ^^ Des conseils pour éviter ça ? Je peux pas éviter chaque petit caillou que je rencontrerai :/