Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Le siège et ses mousses

Aller en bas 
+2
OLRY
Tatami
6 participants
AuteurMessage
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 12:14

tonnerre mecanique a écrit:
M5 shockproof 451 avec le siège normal (pas carbone) [...] plusieurs épaisseurs de mousse
Ce petit détail m'intéresse, et je serais curieux de savoir comment les uns et les autres "arrangent" le siège s'ils n'utilisent pas les mousses d'origine.
Question confort bien sûr, mais question particulièrement "sensible" en climat chaud (ex. tropical, 34 degrés / 95% humidité)...
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 12:44

Salut TATAMI,

J'envisage pour ce printemps, de remplacer le néoprène de mon Mistral, par un VENTISIT.
Le néoprène est confortable, mais le dos surchauffe, ça transpire ferme (même par temps froid) et on dégage très rapidement un fumet puissant.

Le ventisit me paraît être un bon produit. Il y en a un mince, que l'on peut ajouter au néoprène et un autre plus épais prévu pour remplacer le néoprène. Je choisirai la 2ème solution.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

Salut à tous

JO
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 13:07

la Rainbow est très bien même sur siège carbone
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 13:49

OLRY a écrit:
Le néoprène est confortable, mais le dos surchauffe, ça transpire ferme (même par temps froid) et on dégage très rapidement un fumet puissant.
Quelle horreur!

OLRY a écrit:
Le ventisit me paraît être un bon produit. Il y en a un mince, que l'on peut ajouter au néoprène et un autre plus épais prévu pour remplacer le néoprène.
Ton msg arrive à point nommé, car j'étais à l'instant en train de regarder la page "coussins" de M5... Le néoprène est une aberration pour une position couché prolongée, et je pense que chez M5, beaucoup choisissent le Ventisit.... (quitte d'ailleurs à rajouter du néoprène dessous...). Pour moi cependant, ce n'est pas assez, il fait bien trop chaud ici, et il faut une solution vraiment respirante.

Le truc serait sans doute de s'inspirer
- des meilleurs systèmes utlisés par divers constructeurs, par exemple Velotecknik
http://www.hpvelotechnik.com/produkte/sm/gte/bodylinksitz_e.html
(voir aussi: http://www.hpvelotechnik.com/produkte/sm/gt/details_sitz_e.html)
- de ce qui est utilisé pour les sacs à dos - matériaux poreux, softs, qui utilisent le polyester (matériau respirant)...
- et de faire son marché... ce n'est pas difficile de se bricoler un coussin, mais certainement plus difficile de trouver les matériaux respirants!

Le VENTISOL de chez M5 semble être une bonne idée. Mais je ne sais pas de quoi il est fait, et je pense qu'il est un peu mince pour se suffire à lui-même. Peut-être alors le combiner avec une autre mousse, de qualité? cf solution de Velotecknik.

Comme mousse de base, j'ai trouvé un produit qui peut être intéressant chez "Dutch Bikes" http://www.dutchbikes.nl/uk
(menu de gauche: cliquer sur "Part for sale", puis choisir "Seat foam"). C'est une mousse de type "Open Cell" certainement confortable, supposée ventilée - mais comment assure-t-elle l'évacuation de l'eau? (?) (j'ai posé la question à Dutch Bikes... j'attends une réponse)

Ciao,
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 13:55

Michel a écrit:
la Rainbow est très bien même sur siège carbone
Qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 17:58

Tatami a écrit:
Michel a écrit:
la Rainbow est très bien même sur siège carbone
Qu'est-ce que c'est?

Ton second lien de HP... c'est ce qu'on appelle du néoprène... ce n'est pas le terme exact mais on se comprend!

J'ai déjà testé du filtre d'aquarium, du bultex, de la mousse, etc... question confort ok mais pour une bonne ventilation rien ne remplace la simplicité de Rainbow! Ventisit est plus épaisse et construite autrement.
Rainbow est un constructeur hollandais de vélos couchés qui proposait une mousse pour fakir!
Suite aux critiques, il a proposé un nouveau tapis... presque idéal! Il est un peu large. Il se fixe aisément avec deux Velcros.

Détails:
http://users.skynet.be/ligfiets/B2.html


mousses de si�ges - Le siège et ses mousses SeiranC_clip_image014
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 18:27

Michel a écrit:
la Rainbow est très bien même sur siège carbone
Ton second lien de HP... c'est ce qu'on appelle du néoprène... ce n'est pas le terme exact mais on se comprend!
Oui, je me référais surtout à la construction en sandwich, la couche supérieure étant une espèce de tressage polyester.

Rainbow:
- as-tu pu voir le "Ventisol" de M5 en comparaison?
- question esthétique, rien n'empêche non plus de commander le siège u peu plus large (option posssible chez M5) --> quelle largeur fait donc ton molleton?
- côté confort, rien n'empêche, j'imagine, d'ajouter dessous une couche de néoprène ajouré en forme des 2 chevrons...

NB: J'ai trouvé le site Rainbow-UK, mais pas l'original... où se procurer le molleton Rainbow?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyVen 03 Fév 2006, 19:20

Tatami a écrit:

Rainbow:
- as-tu pu voir le "Ventisol" de M5 en comparaison?
- question esthétique, rien n'empêche non plus de commander le siège u peu plus large (option posssible chez M5) --> quelle largeur fait donc ton molleton?
- côté confort, rien n'empêche, j'imagine, d'ajouter dessous une couche de néoprène ajouré en forme des 2 chevrons...

NB: J'ai trouvé le site Rainbow-UK, mais pas l'original... où se procurer le molleton Rainbow?

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses 48.1_250px
Le ventisol ressemble plus au Ventisit.

Ce sont les coutures intérieures qui font la différence mais no prob fo essayer.
Eté ou hiver, Rainbow, c'est ok.
On en trouve sur le Net, chez Cycle Zen, De Ligfiets, chez les bons pharmaciens, etc...
La largeur no prob au contraire! ça protège du carbone. C'est simplement pcq le siège VK est probablement plus étroit que les autres.
Complément d'infos
http://ligfiets.net/accessoires/type.php3?id=303
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMar 07 Fév 2006, 17:57

Salut,

Le ventisol est pas mal (en tout cas plaisant par rapport à la simple mousse de siège). Je l'utilise depuis 2 ans sans souci. De plus je pense que cela protège bien le siège des rayons du soleil quand tu n'es pas sur le velo.

Bon, il ne faut tout de même pas rêver, cela n'évite pas la transpiration dans le dos (peut êtr qu'un petit ventilo solaire ...) , et te donne un tannage de pain de mie au grille pain si tu ne mets pas de T-shirt ;-) Prévoir 20 bonnes minutes pour l'installer s'il est bien ajusté (au moins on ne va pas te le piquer ...)

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMar 07 Fév 2006, 18:01

T.O. a écrit:
Prévoir 20 bonnes minutes pour l'installer s'il est bien ajusté (au moins on ne va pas te le piquer ...)Mathieu
Shocked 20 min pour poser un petit coussin sur le siège???Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMer 08 Fév 2006, 01:12

je t'assure, c'est vraiment bien ajusté ... ou bien c'est que je l'ai mis à l'envers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMer 08 Fév 2006, 12:23

Bonjour,

Le siège du Fujin SL est en alu, percé de nombreux trous. Comme la forme convient à mon dos, j'y ai collé une mousse très fine (matelas de camping bas de gamme) que j'ai aussi percé de trous. Moralité, pas de problème de transpiration.
Comme à l'usage la cambrure au niveau des reins est un peu faible pour moi, je pense l'accentuer en ajoutant une cale en polystyrène extrudé entre la mousse et le siège. Toujours avec des trous.

Pour l'instant, le poids siège + mousse est de 777 g. J'ai compris qu'un siège carbone est plus léger mais l'absence de trous me parait très gênante.
Y a t-il des sièges carbone à trous ?

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMer 08 Fév 2006, 14:39

http://www.challenge-ligfietsen.nl/images/fotos/sl2/foto-001.jpg

ça commence les trous dans le carbone ... mais ?

Par contre une mousse comme citée, je pense que ce serait parfait pour ton siège.

Pour info, le revêtement de Rainbow se place en moins de 20 secondes... enfin le temps d'enlever la protection de deux grands velcros autocollants et de coller ceux-ci sur le siège.

C'est très efficace, ça ne bouge pas et après 8000 km, ça ne se déforme toujours pas grâce probablement aux coutures intérieures.
Par contre, ça use les vêtements mais ce n'est pas si dramatique que cela.

Maintenant, on fait peut-être encore meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMer 08 Fév 2006, 14:49

je confirme que la mousse rainbow est tres bien concue...mais rouler torse-nu dessus c'est difficile..ca chauffe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMer 08 Fév 2006, 14:55

vipere noire a écrit:
je confirme que la mousse rainbow est tres bien concue...mais rouler torse-nu dessus c'est difficile..ca chauffe ;-)

ça râpe, ça gratte, ça enlève ton bronzage et peut-être tes points noirs ... et ça use tes poils lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses EmptyMer 08 Fév 2006, 19:21

C'est pas possible, vous êtes tous payés par Rainbow... Bon, je vais partir en quête de la pharmacie recommandée par Michel...
PierreG a écrit:
Le siège du Fujin SL est en alu, percé de nombreux trous [...] j'y ai collé une mousse très fine [..] que j'ai aussi percé de trous. [...] une cale en polystyrène extrudé [...] Toujours avec des trous [...] l'absence de trous me parait très gênante
Le secret c'est donc de se coucher sur des trous.. peut-être sans trop les superposer quand même...
En fait, Pierre, c'est un peu ce que j'avais en tête: poser l'étendard Rainbow sur une couche néoprène "allégée", peut-être sculptée en chevrons-citrons (comme le coussin de Matthieux Monceaux). De toute façon , pas de miracle, la meilleure solution se sera forcément du bricolage. Les sacs à dos (genre Deuter) utilisent des mousses moins transpirantes - mais difficile de trouver ces matériaux. A moins que... tiens Jérôme... brancher un circuit de refroidissement sur la dynamo, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Contenu sponsorisé





mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty
MessageSujet: Re: Le siège et ses mousses   mousses de si�ges - Le siège et ses mousses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siège et ses mousses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de siège
» compatibilité des mousses optima et performer?
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» Fabriquer un siège carbone en utilisant le siège actuel.
» Siège mesh / siège coque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: