| comment bien centrer un pneu sur sa jante ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Sam 21 Mai 2011, 07:55 | |
| Chaque fois que je dois remonter un pneu sur mon Pioneer, je m'y prends à 3 ou 4 reprises avant de réussir à centrer le pneu sur la jante (talc ou pas talc);mais je n'arrive jamais à un résultat impeccable. Par contre, je n'ai aucun souci avec des pneus fins sur mon agenda. J'ai l'impression que sur le Pioneer, le diamètre de la jante est légèrement trop grand, ou que les pneus Marathon trop petits. Didier |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Sam 21 Mai 2011, 08:29 | |
| My two cents : La méthode classique consiste à repousser au maximum les flancs de pneu vers le centre de la jante sur tout le pourtour quand la chambre à air est vide, puis de gonfler le pneu à sa pression maximale admissible (indiquée sur les flancs). Normalement même sans talc, ça doit fonctionner. Si tu ne parviens pas à obtenir le centrage voulu ainsi, regarde si ton fond de jante ne déborde pas légèrement à l'intérieur de la jante sur une partie seulement du pourtour. Si tu as un fond de jante en tissu autocollant, sa surface est rugueuse et peut donc "coller" le pneu en mauvaise position localement lorsque tu le mets en pression. Reste bien sûr l'autre problème possible que tu indiques : problème de diamètre exact de la jante et du pneu. Si c'est le cas, tu n'as pas d'autre solution que de changer de pneu... Ou de jante ! |
|
| |
Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Mer 25 Mai 2011, 23:18 | |
| Je commence à craquer, où alors je suis très nul ou bien j'ai pas de chance avec ces pneus. En fait, j'ai voulu changer mes pneus marathon qui commencaient à donner des faiblesses (nombreuse crevaisons et cisaillements sur les flancs);j'ai repris les mêmes. Avant lorsque je crevais j'avais un peu de mal à les centrer, mais là avec les neufs c'est pire et quand je roule dans ces conditions, j'obtiens un balancement désagréable.
J'ai tout essayé, talc, eau savonneuse et j'ai suivi les conseils sur le site Schwalbe. Il semble vraiment que la jante soit légèrement trop grande pour le pneu, pourtant les dimensions sont exactement les mêmes. Ce qui m'étonne, c'est que c'est la monte d'origine du Pioneer.
Y-a t'il d'autres propriétaires de Pioneer qui ont ou qui n'ont pas ce pb.
Didier |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Dim 29 Mai 2011, 18:22 | |
| |
|
| |
Didier31 Pilier du forum
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Dim 29 Mai 2011, 20:38 | |
| merci pour les infos qui corroborent mes conclusions sur le sujet;
en désespoir de cause, hier après-midi j'ai appelé Cycle-zen, et on m'a confirmé que la jante du Pioneer est conforme et convient parfaitement au Schwalbe Marathon sauf qu'il faut pas hésiter à gonfler à 9, 10 bars pour que les talons du pneu se postionnent correctement dans la jante, car la jante a un profil qui ne facilite pas le glissement du pneu.
Donc, après avoir bien enduit d'eau savonneuse les bords du pneu, j'ai utilisé le compresseur de mon voisin et là effectivement on entend un ou deux "clacs" résultat du bon positionnement du pneu. (l'outil présenté + haut doit sans doute pas mal aidé)
Au final c'est facile, si l'on est chez soi, avec une très bonne pompe voire un compresseur. Mais alors sur la route, ça doit être vraiment galère .... |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Dim 29 Mai 2011, 22:50 | |
| Pour que les talons du pneu se positionnent correctement dans la jante,
on peut aussi prendre la roue à deux mains et en frapper les flancs du pneu au sol (sol meuble ou souple)
de part et d’autre et sur tout le pourtour,
en respectant un certain angle de façon à ne pas heurter la jante.
Contrôler à l’œil puis compléter la pression. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Lun 30 Mai 2011, 08:30 | |
| - Didier31 a écrit:
- merci pour les infos qui corroborent mes conclusions sur le sujet;
en désespoir de cause, hier après-midi j'ai appelé Cycle-zen, et on m'a confirmé que la jante du Pioneer est conforme et convient parfaitement au Schwalbe Marathon sauf qu'il faut pas hésiter à gonfler à 9, 10 bars pour que les talons du pneu se postionnent correctement dans la jante, car la jante a un profil qui ne facilite pas le glissement du pneu.
Donc, après avoir bien enduit d'eau savonneuse les bords du pneu, j'ai utilisé le compresseur de mon voisin et là effectivement on entend un ou deux "clacs" résultat du bon positionnement du pneu. (l'outil présenté + haut doit sans doute pas mal aidé)
Au final c'est facile, si l'on est chez soi, avec une très bonne pompe voire un compresseur. Mais alors sur la route, ça doit être vraiment galère .... J'ai eu le même genre de problème avec des pneus marathons, et une fois qu'ils ont bien rouler centrés je n'ai plus eu de problème pour les centrer. Ils ont dus se faire à la forme |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? Mer 08 Juin 2011, 21:59 | |
| sur mes 2 pliants j'ai le même problème avec les marathons!!! alors que les kenda de m..de d'origine se placent aisément et centrés. je me demande si Schwalbe respecte bien les tolerances en ce moment?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment bien centrer un pneu sur sa jante ? | |
| |
|
| |
| comment bien centrer un pneu sur sa jante ? | |
|