Bonjour,
J’aimerais dans un 1er temps m’excuser pour la longueur de ce post..mais je ne suis pas arrivée à m’expliquer en faisant plus court….Ce message a également été posté sur un autre forum du vélo horizontal…
Depuis deux ans maintenant je lorgne du côté des trikes ou vélo couchés qui semblent être pour moi la seule possibilité de me remettre au sport avec plaisir et au vélo en particulier.
Un accident de ski il y a 15 ans a arrêté net toutes mes activités sportives : je pratiquais alors en compétition le Ski nordique, l’athlé et le Hand ball. Pour ne pas alourdir le message je dirais simplement ….car c’est ce qui va orienter le choix vers telle ou telle machine……qu’il me reste des séquelles au niveau des cervicales (il me faut donc un siège qui puisse se relever suffisamment et de quoi tenir la tête relevée), que j’ai un problème à l’épaule (il faut donc un guidon bas…mais c’est le cas de 99% des trikes) et que l’on a découvert depuis peu de l’arthrose plus ou moins importante aux genoux, à la colonne et aux pieds.
L’an passé, j’ai pu essayer dans l’été qqs vélos (voir détails ci-après). Puis je me suis faite opérer d’une cheville en Octobre et je n’ai donc toujours pas pu concrétiser mon projet car je n’ai pu me remettre au vélo d’appart (un vélo assis ) qu’en janvier avec aucune résistance dans le cadre de la rééducation.
Voici ce que je dirais des essais que j’ai fait :
1er essai : le catrike essayé au plat et en légère montée, en ville : le siège n’était pas assez relevé pour moi, et un appui-tête aurait été apprécié.., la direction directe m’a beaucoup surprise…. …la position des mains très (trop ) près des rayons…m’a gênée, tout comme les poignées tournantes pour les vitesses car je ne savais jamais où j’en étais et tournais pas forcément dans le bon sens, ni du bon côté, je l’ai trouvé…un peu « raide » mais j’ai beaucoup aimé le côté fun dans la descente et j’ai bien apprécié sa réactivité à chaque coup de pédale. Comme c’était le 1er que j’essayais, je n’ai pas fait attention ni à la qualité des pneus, ni à leur taille…
2° essai : le scorpion : je n’ai pas aimé le siège trop rigide et mal adapté à ma courbure….j’ai bien senti une différence de confort avec le catrike… j’ai apprécié aussi les changements de vitesses…en douceur…Le prix indiqué…ne correspondait pas.au budget que je m’étais fixé.
3°essai : j’avais dans l’idée d’essayer en même temps plusieurs vélos pour bien pouvoir les comparer….
Ce qui fut fait à Lyon en septembre avec un parcours en ville (avec feux..et pistes cyclables et virages mais…sans montée et descentes)
J’ai apprécié le confort du Ice (sprint je crois..mais là encore…je n’ai pas eu le réflexe de regarder la monte de ses pneus) et j’ai bien vu la différence avec le catrike (road me semble-t-il ) trop couché et trop « tape cul » pour moi….les poignées tournantes mal maîtrisées, m’ont joué des tour aux feux….avec des redémarrages parfois…difficiles.
L’azub éco trike m’a bien surprise…c’était celui dans lequel j’étais le mieux (inclinaison du siège appui tête et confort du mesch), malheureusement comme il a fallu enlever des maillons à la chaine pour mon essai….(enfin je pense que c’est pour cela) les vitesses avaient du mal à passer , cela craquait sans arrêt et sautait et j’ai même déraillé deux fois…Pourtant là, le système de changement de vitesses identique à celui de mon VTT me plaisait…
Le scorpion avec siège mesch…m’a fait émettre l’idée de revoir le seuil maxi du budget que je m’accordais…car le confort me semblait quand même un cran au dessus et le passage de vitesse en bar ends me semblait aussi un bon système…
Je n’ai pas souhaité essayer le Hase…car son look ne me plaisait pas…avec un côté plus « réservé aux handicapés » sans aucune mauvaise pensée de ma part…(ce que je suis qd même un peu qq part…) mais je ne me sens pas prête à affronter les regards et les réflexions …là-dessus. De plus sa position plus relevée…me semble apporter un peu moins de stabilité.
J’ai depuis enfin pu intéresser mon mari à mon projet…et nous avons profité des vacances de Pâques et un voyage en Alsace pour pousser jusqu’au Spezi…espérant pouvoir essayer tous les vélos possibles et imaginables sur le week end et …avoir enfin la réponse à mes interrogations en sachant ensuite quel vélo…il me fallait !....mais c’était sans compter avec ma petite taille…enfin surtout mes petites jambes car je mesure 1m58, j’ai un Xseam de 97 cm, avec une entrejambe 70 cm.
Mon mari lui, a quasiment pu essayer tout ce qu’il voulait sur le parcours à disposition ou sur les stands (à part ceux de chez Bike révolution où le temps d’attente pour un essai lors de nos multiples tentatives était trop important) mais ce ne fut hélas pas mon cas…car peu de vélos sur le parcours étaient adaptés à ma taille…et la plupart des personnes présentes pour nous aider …refusaient que je modifie la taille de la bôme (ce que je faisais quand même …sauf quand il fallait une clé allen….). Si j’ai bien compris…. (car ils parlaient allemand ou anglais .à la rigueur …et moi…français) c’était réglé pour une taille moyenne et ils ne pouvaient pas dérégler pour chaque personne…car ils n’avaient pas le temps…je devais me contenter de ce réglage…même si mes orteils touchaient à peine le bout de la pédale…(il y en avais 2 tout de même qui ont fait tout ce qu’elles pouvaient pour m’aider..) et quand j’allais sur le stand demandé un essai, on me disait qu’il fallait aller sur le parcours…et demander qu’on me règle le vélo….
J’ai quand même pu essayer un scorpion, un gekko, un azub eco trike, un azub Tricon, plus 3 vélos couchés (Azub et HP et Zoox)
Mais je n’ai pas pu essayer le Challenge que ce soit le normal ou le alizé, les nouveaux Ices..., les catrike , le hase, le tripod…
Mon mari…..lui a trouvé que celui qui rendait le plus au niveau efficacité était le Catrike speed et le Ice Vortex…et depuis un an que je lis ce forum.. ;je pense que cela n’étonnera pas les spécialistes….
Au niveau tenue de route, le Gekko levait facilement la roue dans les virages, le scorpion aussi mais en retombant sur ses roues aussitôt…Les catrikes tenaient très bien le pavé…le challenge aussi…de même que l’azub eco trike qui a ses préférences pour le rapport qualité –prix-performances.
Si c’était lui qui achetait le vélo…la commande serait déjà passée…
Il a noté de très nettes améliorations au niveau de la construction avec les nouveaux Ice
Voici ce que je peux dire après tout ça : Je souhaiterais une (ou plusieurs) suspensions, une direction indirecte, des changements de vitesses soit en bar ends soit système VTT mais pas de poignées tournantes, un siège dont l’angle est réglable…..et avec appui-tête. Au niveau des roues, je préfère avoir les 3 roues de même dimensions et il me semble qu’en 20 pouces c’est plus stable….mais si on me dit que ce n’est pas franchement sensible; alors pourquoi pas 3x26 pouces. Pour les freins….mon mari me dit qu’à tambour c’est mieux….(surtout en terrain humide) et pour les développements…je lui ferai confiance après discussion avec le vendeur….Le Sram dual drive m’a paru être un plus….
Il faut qu’il ne soit pas trop lourd pour grimper mes routes de moyennes à hautes montagnes de mauvaise qualité de revêtement, et qu’ils tiennent bien la route dans les virages (qui plus est dans les descentes…). Le fait qu’il soit pliable n’est pas indispensable …
Je pensais, pour un 1er achat….le faire d’occasion…mais …
Je me rends compte de plusieurs choses : Il n’y en a pas tant que ça …donc pour qu’elles se trouvent dans la région, faut un vrai coup de chance….et je n’arriverais pas à trouver un vélo qui corresponde vraiment à ce que je cherche…d’ailleurs même neuf…je ne sais pas vraiment ce qu’il me faut et ce qu’il faut privilégier car il ne sera pas possible de tout trouver sur un seul vélo….(l’éternel beurre, argent du beurre et la crémière..) car si on a du haut rendement on n’a pas de confort et l’inverse aussi…
Pour l’instant il me faut du confort…pour mon dos et mes épaules et qq chose que mes genoux arthrosiques puissent faire avancer sans douleur, mais si par hasard, je retrouve la grande forme, mon esprit d’ancienne compétitrice va vite reprendre le dessus...et il ne faudrait pas que je me traîne dans les côtes et que je puisse descendre à tombeau ouvert comme il y a 20 ans !....D’ailleurs….si je réussis mon retour au sport grâce au trike …il y de grande chance pour que …les deux roues m’attirent alors…..
Le prix des occasions (très proches du neuf …) m’a fait augmenter mon budget….et reconsidérer le marché du neuf avec toutes les marques mais je ne suis tout de même pas prête à aller jusqu’aux 4000€ des nouveaux Ice…..
J’aimerais donc le même jour pouvoir vraiment essayer et comparer les nouveaux ices, le challenge alizé, les nouveaux catrike avec siège réglable, les performers que je n’ai encore jamais essayé tout comme les greenspeed, et comparer cela avec les HP Scorpion et les 3 Azub…. sur divers terrains…. dont la montée et la descente avec virages secs et nids de poules…..
Dans l’attente de cet essai…qui ne pourra pas être avant fin juin et l’arrivée du Tricon sur le marché français…et un week end prolongé pour aller jusqu’à une boutique qui aurait tous ces modèles ….j’aurais aimé quelques conseils…remarques…..aides…au choix avec retours d’expériences…diverses…par l’intermédiaire de ce forum ou directement sur ma messagerie personnelle…
Avec mes sincères remerciements pour le temps consacré à cette lecture…et à une éventuelle réponse….