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 Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?

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el sombrero
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el sombrero


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MessageSujet: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyLun 06 Juin 2011, 20:02

Vaste sujet que d'alléger son barda,quand on pratique le cyclocamping.
La polémique sur ce sujet montre bien les façons disparates de procéder de chacun,montrant bien là que chaque cyclo-campeur est unique,
et qu'en final chacun fait "à sa façon".
De même on ne cyclo-campe pas de la même manière à 20 ans et à 60?!......
Loin de moi d'établir la "Vérité",d'ailleurs qui la possède....,mais de permettre la réflexion sur le sujet.

Un autre avantage indéniable d'avoir un barda très basique et léger est qu'il convient à tous les cas.
Il suffira de lui ajouter un peu de matos pour le rendre plus spécifique .....à tel climat,telle région,telle altitude,.....

C'est un peu comme pour mon sac toujours prêt pour la piscine:les basiques y sont:slip de bain,lunettes,serviettes....
Pour aller en bord de mer avec:j'y ajoute principalement et simplement le parasol et la natte de plage.

----------------------------------------------------------------------------
Le cyclo-camping,du fait qu'il se pratique essentiellement sur route,fait qu'il est bien plus facile de trouver de l'eau,de la nourriture,et d'autres fournitures,que quand on randonne à pied ,avec son sac à dos.
Pas besoin donc de surcharger systématiquement ses sacoches ,par exemple en nourriture compacte lyophylisée,etc ,comme on pourrait le faire en rando pédestre....
Un détour sur certains sites spécifiques à la randonnée pédestre peut toutefois fournir de bonnes idées,en particulier pour le bricolage et les essais comparatifs du matos.
exemple:le site du M.U.L : http://www.randonner-leger.org/forum/
---------------------------------------------------------------------------

Je vais tenter de collationner les fils d'autres posts évoquant le sujet,que je mettrais en "lien".

1)pour qui?

Et oui,paradoxalement ,ce n'est pas toujours bien utile :
-si on est en pleine forme ,
-si on a un poids raisonnable,
-si on a la capacité physique de rouler vite et de gravir les pentes sans trop d'efforts,
-si le matos convient bien ....déjà ,
-si on ne veut pas s'embêter à modifier son vélo et ses équipements,(comme par exemple pour effectuer une première tentative de cyclocamping d'une semaine,)
-pour ne pas faire de frais supplémentaires (un gros sac posé à même le porte-bagage et complété de bons tendeurs peuvent suffirent?!),
-si on roule avec un groupe roulant peu et lentement (enfants...) ,dans un esprit plus "vacances" que "performances".
-.....

Par contre,
-si on est déjà "limite" à vélo,sans même à devoir porter le surpoids du barda,
-si on a du mal à gravir une simple côte,
-si on a des problèmes de souffles (ashme,...),
-si on cale avant les 75 km en distance,
-si on n'est pas en forme,voire malade ou convalescent,
-si on prévoit de porter une partie du barda d'une autre personne
-....
-si on veut tout de même rouler assez vite sur du plat et surtout en côte,
-si on ne veut pas crever/pincer trop fréquemment (surcharge sur les pneus habituels trop étroits,(mais c'est moins vrai avec un "3 roues"),
-si on en a les moyens financiers,......la volonté,et/ou .....le désir,
c'est peut-être :"oui"!

confère:
https://velorizontal.1fr1.net/t3144-surcharge-ponderale-montee-de-cols-en-trike-et-divers-pour-les-gros?highlight=gros+ob%E8se
https://velorizontal.1fr1.net/t11523-cyclocamping-pour-les-gros-cyclocamperrandonneecamperobesite?highlight=gros+ob%E8se


-2)pourquoi?:

-tout le monde connait l'agrément de rouler avec un vélo léger plutôt qu'avec une enclume.
-les VC ne sont pas les plus légers des vélos,ce qui est particulièrement vrai pour un trike à 3 roues (pourtant parfait à d'autres égards pour le cyclo-camping)....
-si avec un trike (3 roues),l'équilibre du vélo n'est plus à rechercher à toute petite vitesse comme lors des montées de cols,toutefois la possibilité de pouvoir effectuer cette montée à bon train est toujours plus plaisante que de se trainer (j'en sais quelque chose!).
-pour un 2 roues,l'équilibre joue à plein,et d'être moins chargé est indéniablement plus confortable ,surtout quand on roule longuement en journée.
C'est aussi le cas quand on ne roule pas pour stabiliser son vélo à l'arrêt.

-Certes,il y a des impératifs,comme de TOUJOURS avoir une réserve d'eau (et de glucides):et ce n'est pas là qu'il faut chercher.


-3) comment?:

Plusieurs possibilités s'offrent à nous et qui peuvent se combiner et /ou se compléter:
-a)alléger son vélo,et/ou les équipements,en particulier le porte-bagage,(voire les sacoches),
-b)alléger le cycliste,.......
-c)alléger son barda.

a)Alléger son vélo,et/ou les équipements,en particulier le porte-bagage,(voire les sacoches):
-pour ce qui est de l'allègement du vélo proprement dit:les réponses ne sont pas ici,car je n'ai pas de vraies compétences en ce domaine....
-ça peut aussi s'avérer dangereux,ou en tout cas pas toujours judicieux (risque de casse matériel).


-pour le porte-bagage:le facteur "solidité" doit entrer en ligne de compte bien avant le poids!
-on évitera ainsi des porte-bagages trop lights,ne pouvant pas supporter assez de poids,mais pas la peine non plus d'en prendre un pour supporter un poids théorique trop élévé (50Kg?).
-il faut le choisir en fonction des sacoches (et aussi de ses attaches) ,car quoi de plus malheureux qu'un porte-bagage inadapté à ses sacoches?!
Pour simplifier je dirais que porte-bagage et sacoches sont co-substantiels.
-les produits de marque sont fiables et bien construits,
-ce n'est pas vraiment un poste où il faille faire trop d'économie!!!!! sinon à le regretter.
-pour des périples longs,on veillera à la possibilité de les réparer en cours de route si nécéssaire (remplacement possible d'un hauban démontable???,matériaux soudable?(acier,alu???)...Ce qui peut dépanner facilement :un stick de pâte de réparation bi-composant en résine époxy,à malaxer).



Les remorques sont aussi une bonne solution,en particulier en cas de portage de poids et/ou de volume conséquents (ex:pour porter les bagages des enfants).
Mais,en cas de barda léger,la remorque sera une solution toujours plus lourde que des sacoches bien adaptées.
Mais la solution d'avoir 4 sacoches (2 grosses derrière+ 2 plus petites):implique plus de poids mort:plus de porte-bagage,plus de sacoches,ce qui ,en final,peut ne pas être moins lourd qu'une bonne remorque!

N.B.:Plus il y a un nombre de poches important à une sacoche et plus son poids sera important,sans forcément ajouter beaucoup de volume réellement disponible.
Les zips peuvent allourdir considérablement l'ensemble,comme on le voit souvent dans les combinés "1er prix" (:2 sacoches latérales reliées,avec une poche centrale zippable par dessus) .

voir ce sondage:
https://velorizontal.1fr1.net/t13855-etes-vous-sacoches-ou-remorque-en-cyclo-camping-cyclotourisme

La majorité des forumeurs semblent rouler avec des garde-boues:
https://velorizontal.1fr1.net/t13954-roulez-vous-avec-des-garde-boues-en-cyclo-camping

confères d'autres fils:
https://velorizontal.1fr1.net/t8883-comment-faire-perdre-62-kilos-a-son-trike?highlight=perdre+poids
https://velorizontal.1fr1.net/t12287-finalement-le-poids-a-peut-etre-plus-d-importance-que-je-pensais?highlight=perdre+poids
https://velorizontal.1fr1.net/t11969-efficacite-et-poids-du-trike?highlight=perdre+poids
liste non exaustive
en cours d'édition,merci d'y revenir!............
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

b)Alléger le cycliste:
-certains prétendent que c'est facile!......
https://velorizontal.1fr1.net/t10664-gros-maigrissez-c-est-possible-et-facile?highlight=facile

Par contre,c'est souvent vrai ,que le cyclo-camping fasse maigrir (et muscler!),du fait qu'on roule souvent longuement et plus paisiblement que lors des sorties habituelles.
C'est moins vrai en montagne où la fringale guête le cycliste,qui est obligé de compenser largement en calories.
C'est plus vrai sur du plat,en roulant paisiblement mais longuement+++.
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Dernière édition par el sombrero le Lun 18 Juil 2011, 11:35, édité 3 fois
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyJeu 23 Juin 2011, 19:28

c)Alléger son barda:

Le plus simple pour alléger son barda consiste bien évidemment à suprimer le surperflux:et....en plus......ce n'est pas coûteux !
-la casserole en trop?,la 2èm cuillère,la fourchette (si on a déjà une bonne cuillère!),le 2èm gobelet,l'assiette,le tuperwear,l'ouvre-boite (conserves alimentaires à ouverture rapide),le sel,le poivre,l'huile,la vinaigrette? (en fait ,tout ce qu'on peut demander facilement au voisin de tente),....
-le GPS,le téléphone portable et son chargeur,.....?

Mais il faut le reconnaitre:ce n'est pas très facile à appliquer pour les néophytes,car c'est avec l'expérience qu'on se rend compte que ceci ou cela est inutile,on qu'on peut faire sans.
De même,simplement demander du sel ou du poivre au voisin de tente peut être une épreuve insurmontable pour les timides!....

La "bonne règle" est d'avoir du matériel qui fasse double emploi,voire triple emploi.++++++

exemples:......
1)avoir à la fois 3 t-shirts?
-1 assez fin pour les jours très chauds,
-1 autre pour les jours couverts,
-le dernier encore plus épais pour les jours très frais....pourquoi pas?
Mais comme on peut facilement superposer 2 T-shirts:le 3èm est "superflux".

2)avoir à la fois:
-1 coupe-vent pour les jours frais ou les descentes de cols en montagne,
-et 1 k-way pour la pluie....?
alors qu'on peut avoir un seul vêtements,genre K-Way,mais avec manches escamotables.

3)avoir à la fois :
-1 pantalon chaud pour rouler les jours très froids (souvent en polaire,et souvent trop épais,qui se transforme vite en sauna quand on roule),
-1 pantalon plus épais pour le soir et la nuit glaciale,
alors qu'on peut faire avec 2 petits pantalons bien plus légers (sous-vêtements) superposables à loisir (si besoin,ce qui est rare en pratique,ce qui permet d'avoir concrêtement un pantalon sec pour le soir),bien plus facile à laver et A SECHER!!!!,pour un poids divisé par 2)


exemple:
ça fait des années que je n'ai plus de poëlle dans mon barda,car soit je fais des brochettes de viande hachée autour d'une branche sur un feu de bois en sauvage,soit je repère si au camping il y a un coin barbecue,soit si des voisins vont en faire un.
Je demande ensuite si c'est possible de se faire griller une côtelette (voire des saucisses) sur leur barbecue (la réponse est en général positive!),seulement ensuite,je vais faire mes courses en conséquences.(en plus,la boisson qui va avec est souvent offerte!,grace aux relations particulières liée à la convivialité du camping)



On peut aussi faire "plus simple":
-tarp, en lieu et place d'une tente double toit? une moustiquaire adaptée sera un "+" indéniable pour peu de poids en plus
-matelas de toute la longueur du corps,vraiment utile pour les jambes?(mais avec l'âge ,je dis oui!)
-dûvet de qualité? à la place d'un premier prixtoujours plus lourd?
-savon unique au lieu de produits d'hygienne disparates?
-boite à outils performante (rationalisée) et vraiement utile:sait-on tout utiliser???...pourquoi emporter ce qu'on sera incapable d'utiliser?!
-panoplie(s) de vêtements de ville utile?..alors qu'un simple short "non cycliste" fera déjà une grosse différence.
-plusieurs paires de chaussures/sandales?
-avoir :serviette + gant? + essui-main/vaisselle?
-taille-poids du réchaud,de sa cartouche,de ses gamelles?
-trousse de toilette,trousse de secours?
-ligne de linge,pinces à linge
-...etc.

------------------------------------
en cours d'édition,merci d'y revenir!.................en cours d'édition,merci d'y revenir!............en cours d'édition,merci d'y revenir!


Dernière édition par el sombrero le Lun 18 Juil 2011, 11:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyVen 24 Juin 2011, 14:31

Dans un autre post j'avais vu l'option "gold card", légère non ? pirat
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyVen 08 Juil 2011, 23:49

pour le couchage j'ai pour ma part opté pour un matela pneumatique big agnes clearview ( c'est le nom correct je pense) il pèse environ 400gr prends très peu de place une foi dégonflé et le gonflage est rapide ( environ 8 a 10 bonnes expirations si je me souviens bien)
niveau confort il suffit à mes 90kgs
si ça peu aider...
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptySam 09 Juil 2011, 00:00

le réchaud j'ai pêché des infos sur le site www.randonner-leger.org (une mine d'info...)
un réchaud alcool a base de bouteille de coca auto construit en 20 minutes poids env 30gr sans le carburant que l'on quantifie en fonction des besoins du périple.
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MessageSujet: bon bricolage pas cher   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptySam 09 Juil 2011, 04:06

aleajactaest a écrit:
le réchaud j'ai pêché des infos sur le site www.randonner-leger.org (une mine d'info...)
un réchaud alcool a base de bouteille de coca auto construit en 20 minutes poids env 30gr sans le carburant que l'on quantifie en fonction des besoins du périple.

Bon bricolage efficace et pas cher, mais pour ceux qui comme moi sont pas trop bricoleur.
Il y a aussi ce le Bushbuddy, que j'utilise depuis plus de six mois , et tout au long de ma dernière virée de trois mois .

cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? P4070010

Un des nombreux réchaud bois, fonctionne avec du petit bois ramassé sur place 115 grammes, et pourtant assez costaud.
on le trouve ici .

C'est grâce à randonner léger que j'ai trouvé cette petite merveille.
Il existe de nombreux modèle différents , et certains avec un moteur électrique qui en faisant une aspiration permet même de brûler facilement du bois mouillé.
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyLun 11 Juil 2011, 14:45

Pour démarrer un petit feu avec du bois pas toujours très sec une astuce toute simple:une petite pulvérisation d'huile dessus à partir d'un d'un petit flacon de voyage qui fait spray.
La même chose sur un petit morceau de papier journal fait merveille.
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyMar 12 Juil 2011, 13:26

comment alléger ...



un post pour qu'il soit lisible et que toutes mes idées (bonnes souvent) soit facilement retrouvables?


creer un site gratuit et facile à faire et sans pub
google site cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? 782111

Je m'y perd moi avec tous ces liens et les nombreuses pages à fouiller pour retrouver les bons conseils de notre amis El SOmbrero


Dernière édition par Vindwa le Mar 12 Juil 2011, 13:30, édité 1 fois (Raison : balise url)
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MessageSujet: Re: Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?   cyclocamping - Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment? EmptyVen 02 Sep 2011, 17:28

Bouuuh que ça a été dur cet été,en particulier le passage dans le massif central (pas si plat que cela!Gorges de l'Ardèche,...),avec ma pauvre santé et mes kilo vraiment en trop.

Parfois c'était "limite",et je suis passé grace à ma bonne gestion de montée de cols.
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