Vaste sujet que
d'alléger son barda,quand on pratique le
cyclocamping.
La polémique sur ce sujet montre bien les façons disparates de procéder de chacun,montrant bien là que chaque cyclo-campeur est unique,
et qu'en final chacun fait "à sa façon".
De même on ne cyclo-campe pas de la même manière à 20 ans et à 60?!......
Loin de moi d'établir la "Vérité",d'ailleurs qui la possède....,mais de permettre la réflexion sur le sujet.
Un autre avantage indéniable
d'avoir un barda très basique et léger est qu'il convient
à tous les cas.
Il suffira de lui ajouter un peu de matos pour le rendre plus spécifique .....à tel climat,telle région,telle altitude,.....
C'est un peu comme pour mon sac toujours prêt pour la piscine:les basiques y sont:slip de bain,lunettes,serviettes....Pour aller en bord de mer avec:j'y ajoute principalement et simplement le parasol et la natte de plage.----------------------------------------------------------------------------
Le
cyclo-camping,du fait qu'il se pratique essentiellement sur route,fait qu'il est bien plus facile de trouver de l'eau,de la nourriture,et d'autres fournitures,que quand on randonne à pied ,avec son sac à dos.
Pas besoin donc de surcharger systématiquement ses sacoches ,par exemple en nourriture compacte lyophylisée,etc ,comme on pourrait le faire en rando pédestre....
Un détour sur certains sites spécifiques à
la randonnée pédestre peut toutefois fournir de bonnes idées,en particulier pour le
bricolage et les
essais comparatifs du matos.
exemple:le site du M.U.L : http://www.randonner-leger.org/forum/
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Je vais tenter de collationner les fils d'autres posts évoquant le sujet,que je mettrais en "lien".1)pour qui?Et oui,paradoxalement ,ce n'est
pas toujours bien utile :
-si on est en pleine forme ,
-si on a un poids raisonnable,
-si on a la capacité physique de rouler vite et de gravir les pentes sans trop d'efforts,
-si le matos convient bien ....déjà ,
-si on ne veut pas s'embêter à modifier son vélo et ses équipements,(
comme par exemple pour effectuer une première tentative de cyclocamping d'une semaine,)
-pour ne pas faire de frais supplémentaires
(un gros sac posé à même le porte-bagage et complété de bons tendeurs peuvent suffirent?!),-si on roule avec un groupe roulant peu et lentement (enfants...) ,dans un esprit plus "vacances" que "performances".
-.....
Par contre,
-si on est déjà "limite" à vélo,sans même à devoir porter le surpoids du barda,
-si on a du mal à gravir une simple côte,
-si on a des problèmes de souffles (ashme,...),
-si on cale avant les 75 km en distance,
-si on n'est pas en forme,voire malade ou convalescent,
-si on prévoit de porter une partie du barda d'une autre personne
-....
-si on veut tout de même rouler assez vite sur du plat et
surtout en côte,
-si on ne veut pas crever/pincer trop fréquemment (surcharge sur les pneus habituels trop étroits,(
mais c'est moins vrai avec un "3 roues"),-si on en a les moyens financiers,......la volonté,et/ou .....le désir,
c'est peut-être :"oui"!
confère: https://velorizontal.1fr1.net/t3144-surcharge-ponderale-montee-de-cols-en-trike-et-divers-pour-les-gros?highlight=gros+ob%E8sehttps://velorizontal.1fr1.net/t11523-cyclocamping-pour-les-gros-cyclocamperrandonneecamperobesite?highlight=gros+ob%E8se-2)pourquoi?:-tout le monde connait
l'agrément de rouler avec un vélo léger plutôt qu'avec une enclume.
-les VC ne sont pas les plus légers des vélos,ce qui est particulièrement vrai pour un trike à 3 roues (pourtant parfait à d'autres égards pour le cyclo-camping)....
-si avec un
trike (3 roues),l'équilibre du vélo n'est plus à rechercher à toute petite vitesse comme lors des montées de cols,toutefois la possibilité de pouvoir
effectuer cette montée à bon train est toujours plus plaisante que de se trainer
(j'en sais quelque chose!).-pour un
2 roues,l'équilibre joue à plein,et
d'être moins chargé est indéniablement plus confortable ,surtout quand on roule longuement en journée.
C'est aussi le cas quand on ne roule pas pour stabiliser son vélo à l'arrêt.-Certes,il y a des impératifs,comme de TOUJOURS avoir une réserve d'eau (et de glucides):et ce n'est pas là qu'il faut chercher.-3) comment?:Plusieurs possibilités s'offrent à nous et qui peuvent se combiner et /ou se compléter:
-a)alléger son vélo,et/ou les équipements,en particulier le porte-bagage,(voire les sacoches),
-b)alléger le cycliste,.......
-c)alléger son barda.
a)Alléger son vélo,et/ou les équipements,en particulier le porte-bagage,(voire les sacoches):-pour ce qui est de l'allègement du vélo proprement dit:les réponses ne sont pas ici,car je n'ai pas de vraies compétences en ce domaine....-ça peut aussi s'avérer dangereux,ou en tout cas pas toujours judicieux (risque de casse matériel).
-
pour le porte-bagage:le facteur "
solidité" doit entrer en ligne de compte bien avant le poids!
-on évitera ainsi des porte-bagages trop lights,ne pouvant pas supporter assez de poids,mais pas la peine non plus d'en prendre un pour supporter un poids théorique trop élévé (50Kg?).
-il faut le choisir en fonction des sacoches (et aussi de ses attaches) ,car quoi de plus malheureux qu'un porte-bagage inadapté à ses sacoches?!
Pour simplifier je dirais que porte-bagage et sacoches sont co-substantiels.
-les produits de marque sont fiables et bien construits,
-ce n'est pas vraiment un poste où il faille faire trop d'économie!!!!! sinon à le regretter.
-pour des périples longs,on
veillera à la possibilité de les réparer en cours de route si nécéssaire
(remplacement possible d'un hauban démontable???,matériaux soudable?(acier,alu???)...Ce qui peut dépanner facilement :un stick de pâte de réparation bi-composant en résine époxy,à malaxer).
Les
remorques sont aussi une bonne solution,en particulier en cas de portage de
poids et/ou de
volume conséquents (ex:pour porter les bagages des enfants).
Mais,en cas de barda léger,la remorque sera une solution toujours plus lourde que des sacoches bien adaptées.
Mais la solution d'avoir 4 sacoches (2 grosses derrière+ 2 plus petites):implique plus de poids mort:plus de porte-bagage,plus de sacoches,ce qui ,en final,peut ne pas être moins lourd qu'une bonne remorque!N.B.:Plus il y a un nombre de poches important à une sacoche et plus son poids sera important,sans forcément ajouter beaucoup de volume
réellement disponible.
Les zips peuvent allourdir considérablement l'ensemble,comme on le voit souvent dans les combinés "1er prix"
(:2 sacoches latérales reliées,avec une poche centrale zippable par dessus) .
voir ce sondage: https://velorizontal.1fr1.net/t13855-etes-vous-sacoches-ou-remorque-en-cyclo-camping-cyclotourismeLa majorité des forumeurs semblent rouler avec
des garde-boues:
https://velorizontal.1fr1.net/t13954-roulez-vous-avec-des-garde-boues-en-cyclo-campingconfères d'autres fils:https://velorizontal.1fr1.net/t8883-comment-faire-perdre-62-kilos-a-son-trike?highlight=perdre+poidshttps://velorizontal.1fr1.net/t12287-finalement-le-poids-a-peut-etre-plus-d-importance-que-je-pensais?highlight=perdre+poidshttps://velorizontal.1fr1.net/t11969-efficacite-et-poids-du-trike?highlight=perdre+poidsliste non exaustiveen cours d'édition,merci d'y revenir!............----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b)Alléger le cycliste:-certains prétendent que c'est facile!......
https://velorizontal.1fr1.net/t10664-gros-maigrissez-c-est-possible-et-facile?highlight=facilePar contre,c'est souvent vrai ,que le cyclo-camping fasse maigrir (et muscler!),du fait qu'on roule souvent longuement et plus paisiblement que lors des sorties habituelles.C'est moins vrai en montagne où la fringale guête le cycliste,qui est obligé de compenser largement en calories.
C'est plus vrai sur du plat,en roulant paisiblement mais longuement+++.
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