Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 21:50
au détour d'une page sur le wisil
voyez plutot ce petit film c'est parlant non ? non effectivement c'est muet.
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 22:41
En fait ce qui est parlant est que la rigidité vient bien du diamètre du tube, pas du matériau.
La beauté du carbone c'est pouvoir faire très gros ET léger et renforcer juste là ou il faut. Faire un vélo en carbone avec des tubes de ce diamètre, c'est plutôt stupide.
Invité Invité
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 23:09
C'est pas spécialement la rigidité qu'on recherche avec le carbone : exemple les perches qui on permis de passer de 4 m (perche alu) à 6 m (perche carbone) en saut à la perche le carbone restitue l'énergie
Pour un VC, une bôme en carbone plie peut-être, mais elles restitue l'énergie de l'autre côté je suis d'ailleurs étonné que les "optimiseurs" de VC ne se penchent pas plus sur cet appendice (autrement plus sollicité qu'un hauban ...)
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 23:10
Il faut dire que c'est plus facile de faire rigide avec la géométrie d'un cadre de VD. Dans une autre vie, j'avais entre autre un LOOK KG 196. Tu le pliais pas comme ça. Avec le porte-à-faux de la baume, c'est pas facile.
Invité Invité
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 23:14
Boarf...
Ca veut juste dire que le vélo a été mal pensé, le carbone n'est pas qu'une matière, c'est aussi le choix des formes, des sections, des orientations des fibres, des modulations d'épaisseurs, etc... qui font que l'on peut maitriser individuellement la rigidité générale, la résistance à la flexion latérale mais aussi verticale, la résistance à la torsion...
Mon Zockra ne se comporte pas du tout comme ça, la différence c'est la matière grise...
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 23:27
C est le genre de titre de post qui agace....................
je peux aussi dire solide l acier faut voir et mettre en ligne une video avec un cadre en tige de 10 mm
ou l alu leger faut voir et mettre en ligne une video avec des profils de 200 x 100 x 5mm
alors bof et rebof
mes cadres avec une section rectangulaire a coins arrondis de 60 x 80 mm ne se comportent pas du tout comme ca
avantage du muet on evite de raconter des conneries
si ca se trouve le constructeur cherchait a eviter une trop grande rigidité qui rend les velos carbones fatiguants sur mauvaise route..................
alors finalement c etait quoi le propos ou but de la demonstration??????
Invité Invité
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mar 07 Juin 2011, 23:39
En matière de post, deux principes s'opposent...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gu....
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mer 08 Juin 2011, 02:35
Si j'ai bien compris il est difficile d'avancer les freins bloqués ?
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mer 08 Juin 2011, 04:07
Leloublan a écrit:
C est le genre de titre de post qui agace....................
je peux aussi dire solide l acier faut voir et mettre en ligne une video avec un cadre en tige de 10 mm
ou l alu leger faut voir et mettre en ligne une video avec des profils de 200 x 100 x 5mm
alors bof et rebof
mes cadres avec une section rectangulaire a coins arrondis de 60 x 80 mm ne se comportent pas du tout comme ca
avantage du muet on evite de raconter des conneries
si ca se trouve le constructeur cherchait a eviter une trop grande rigidité qui rend les velos carbones fatiguants sur mauvaise route..................
alors finalement c etait quoi le propos ou but de la demonstration??????
je vois bien que ça agace ! mais ça lance le débat le gars il voulait un bent à moins de 20 livres américaines (9kgs) fait en tubes de carbone et il en arrive a ce qu'il arrive à la fin de l'article il a modifié sa géométrie mais on n'en sait pas plus je trouve qu'on pourrait faire une video comme ça avec nos vélos pour voir souvent on voit des vélos de marque surnommés "nouilles" ou autres noms d'oiseaux, ce permet d'objectiver un peu les choses
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mer 08 Juin 2011, 05:24
jpl75 a écrit:
Pour un VC, une bôme en carbone plie peut-être, mais elles restitue l'énergie de l'autre côté je suis d'ailleurs étonné que les "optimiseurs" de VC ne se penchent pas plus sur cet appendice (autrement plus sollicité qu'un hauban ...)
Ils y pensent, par exemple depuis cette année HPVelotechnik le propose en option sur la quasi totalité de sa gamme. Le poids économisé est assez faible (170 g) et je pense qu'il faudrait qu'ils aillent plus loin en proposant l'ensemble du cadre en carbone pour un gain plus significatif.
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mer 08 Juin 2011, 08:42
Je lis dans le titre de Doc Ben un poil de provocation pas un procès du carbone. Quelque soit la matière première et sa conception un cadre plie sous l'effort. C'est plus ou moins flagrant mais il plie. Même le Quest (tube alu de 60x60 pris aux deux bouts) , même le Brompton (pourtant ultra court avec grosse poutre et acier haute qualité)... Que dire des autres le pire du garage étant le tandem en acier pourtant en géométrie double diamant. Maintenant cette souplesse avantage le confort.
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mer 08 Juin 2011, 10:25
J'aurais tendance à penser comme jpl75 ...
Ca n'a peut-être rien à voir, mais en planche à voile, les mats ont (principalement) 2 caractéristiques: la longueur (logique), et la rigidité. On ne cherche pas forcément à faire le plus rigide possible. Chaque voile est faite pour un mat d'une certaine taille (logique) et d'une certaine rigidité. Si vous essayez de mettre une voile faite pour un mat souple sur un mat de 30 (rigide), elle ne réussira pas à prendre sa forme en navigation et son rendement sera déplorable. Et vice versa. Après, il y a des partisans de la souplesse et des partisans de la rigidité, au final les deux ont leurs avantages.
Par contre, ce qui est certain, c'est l'avantage apporté par le carbone. Si on veut un mat solide et pas cher, on prend un mat epoxy (fibre de verre je suppose). C'est ce qui se retrouve dans beaucoup d'écoles de voile. Ce qui est amusant, c'est quand on compare un mat epoxy et un mat carbone. La rigidité peut bien être la même, le comportement en navigation n'aura rien à voir. Avec un mat epoxy, quand on pompe ou dans une survente, la voile se gonfle, la tête ouvre avec le mat qui se plie ... puis le mat revient en place mollement et c'est tout, on a l'impression que l'énergie est simplement dissipée. Avec un mat carbone, quand le mat revient en place, ça se traduit directement en accélération de la planche, et ça se sent nettement sous les pieds.
Bref, en planche en tout cas, ce n'est pas forcément parce que ça plie ou ne plie pas que c'est bon/mauvais, c'est surtout la façon dont l'énergie est restituée ensuite.
Note: je ne suis plus trop les évolutions techniques depuis 5 ans à peu près, donc ça a pu évoluer, ça c'était l'état dans le début des années 2000.
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Ven 10 Juin 2011, 15:41
Cette vidéo fournit une vue de la façon dont diverses pièces de bicyclette de fibre de carbone sont faites. Testes souplesses résistances à 5’50.
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Lun 20 Juin 2011, 22:29
Petite parenthèse, aprés le visionnage de la vidéo du sieur berniche, j'ai cru voir un sujet sur les VC carbone dans les vignettes qui s'affichaient...
Quelle horreur !!! matez la position et surtout la gueule de la "selle"; pendant les 30 premières secondes j'étais pas sûr d'où étaient l'avant et l'arrière...
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Mer 29 Juin 2011, 16:01
Le carbone "classique*" n'est pas plus rigide que l'acier et son module de young en témoigne. La rigidité et résistance du carbone s'exprime uniquement dans le sens des fibres. La construction joue beaucoup dans le résultat final par l'orientation des fibres. On peut faire des tubes de carbone très souple en flexion et très rigide en torsion...
Alors juger sur une vidéo la rigidité de ce matériau n'a aucun sens....
*Il existe des carbone à haut module qui sont un peu plus rigide, mais la tenue mécanique diminue.
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Ven 01 Juil 2011, 10:21
merci à berniche pour cette petite vidéo des plus instructives...
désolé pour le HS mais... ca choque personne de voir des gens triturer, tirer, manipuler de la fibre de carbone à main nues et sans même porter un masque ni des lunettes de protections? je sais bien que la plupart des constructeurs aateurs ne se protègent pas très bien (il faut reconnaitre que draper le tissus avec des gants c'est chiant), mais là c'est quand même des pros...
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Ven 01 Juil 2011, 13:19
Non pas du tout
manipuler de la fibre de carbone NON IMPREGNEE pendant 40 ans est mille fois moins dangereux que un seul repas avec des graines germées et la bacterie qui tue
c est le contact des resines qui n est pas recommandable a longue echeance et dans cette video je n ai jamais vu de resine sur les mains pour la bonne raison qu elle est injectée dans un moule fermé donc pas besoin de gants ni masque
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Ven 01 Juil 2011, 20:57
@ Leloublan
Faux
La fibre de carbone est reconnue comme cancérigène Elle a des similitudes avec l'amiante
Je suis désolé pour toi que tu apprennes si tard cette précaution de base
Leloublan Accro du forum
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Sam 02 Juil 2011, 08:35
Je n apprends rien que je ne connaissais pas j en manipule pas tous les jours et de loin
et je n ai jamais fumé c est deja ca
je parlai d une hierachisation des risques
et comme on est entouré par des centaines de produits chimiques et que chaque européen a des traces de env 50 produits chimiques dans le sang je reste fataliste et je fais appel a mon bon sens
peut tu m affirmer scientifiquement aujour d hui que manilpuler de la fibre est plus dangereux qu utiliser un tel portable???? helas non? si tu veux eliminer tous les risques potentiels t est bon pour aller vivre dans une grotte !!!!!
Dernière édition par Leloublan le Sam 02 Juil 2011, 13:16, édité 1 fois
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Sam 02 Juil 2011, 09:31
Concernant la dangerosité des fibres, n'est ce pas surtout dans le cadre des opérations de poncage lorsque de petites particules sont dégagées?
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Sam 02 Juil 2011, 12:03
amidesign a écrit:
@ Leloublan
Faux
La fibre de carbone est reconnue comme cancérigène Elle a des similitudes avec l'amiante
Je suis désolé pour toi que tu apprennes si tard cette précaution de base
Je ne sais pas d'où tu sors cela, puisque nos connaissances épidémiologiques et toxicologiques sur la fibre de carbone demeurent très parcellaires à ce jour.
Histoire de ne pas trop alimenter le hors-sujet, voila un lien sur l'état de l'art à ce sujet. Concernant les aspects santé au travail, c'est bien d'aller d'abord se documenter auprès de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), plutôt que de pratiquer le copier-coller de sites militants quelconques :
Les fibres de carbone et de graphite : éléments pour une évaluation du risque
Bonne lecture.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Sam 02 Juil 2011, 19:19
Oui j'ai lu ce document et il dit qu'il faut prendre toutes les mesures de protection :
Captage des poussières, habits, gants, protection des yeux, masque respiratoire, douche après le travail etc...
Bien lire la page 362 : Mesures techniques dictées par le bureau international du travail (BIT)
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations Dim 03 Juil 2011, 10:09
amidesign a écrit:
Oui j'ai lu ce document et il dit qu'il faut prendre toutes les mesures de protection :
Oui bien sûr, notamment pour éviter les dermatoses.
Mais ce document ne dit pas que la fibre de carbone est cancérigène.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations