Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x

Aller en bas 
+3
plouf
cafouille
zzzmid
7 participants
AuteurMessage
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 15:12

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour le choix de mon futur (et premier) vélo couché.

L'usage que j'en ferais est le suivant :
- à 70-80 % pour aller au boulot (quand les conditions météo s'y prêteront) : il s'agit d'un parcours à moitié champêtre (chemins de terre), à moitié urbain, trajet d'environ 8,5 km de long, légèrement valloné avec une petite montée le matin,
- à 20 ou 30 % pour ballades/randonnées le week-end ou en vacances.

Sur la papier, mes préférences allaient vers l'Azub Max.

Après essai, j'hésite désormais entre :
- l'Azub mini/bufo en version USS tout suspendu, avec roues de 20" (ce qui le rend très maniable en ville, mais moins roulant et vraisemblablement moins confortable sur chemins de terre) et système dualdrive, vélo que j'ai trouvé très maniable,
- le Performer Goal26x, en 2x26" donc, mais sans suspension à l'avant (le pédalier serait trop haut) ; je prendrais alors en option un gros pneu à l'avant, un guidon U-bar large sur potence oscillante (guidon que je trouve beaucoup plus précis, mais essayé sur un autre vélo), et toujours le système dualdrive (qui m'a conquis), vélo que j'ai trouvé très stable et confortable dans une configuration proche.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 16:23

Salut zzzmid drunken

Un peut plus d'informations nous aiderais à t'orienter !
Ton expérience en VC,
le kilométrage taff/loisir actuel et futur.
taille/poids , Tes réelles motivations . ( voir post vitesse relative)
Azub est dans le costaud , voir les vidéos sur le net en tout chemin .

Les critères de choix peuvent être occulter par opportunité (occasion VC ) ou forum choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x 4048
l'indispensable essai avant achat .


choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Bienvenn et à suivre
Revenir en haut Aller en bas
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 17:37

Bonjour cafouille et merci,

Mon expérience en VC se limite aujourd'hui à environ 2h d'essais chez Roulcouché, où j'ai pu essayer entre autres l'Azub Bufo, et Pulsar chez qui j'ai pu jouer avec un guidon U-bar large (Bachetta) et le Goal26x.

Le kilométrage boulot : 8,5 km, 50 % champs, 50 % ville environ., pour les loisirs je n'ai pas encore d'idée ni à priori de limite (d'1/2 journée à pourquoi pas plusieurs jours de rando).

Je mesure 1,80 m, pèse 80 kg. Je ne cherche pas la compétition, mais aimerais pouvoir aller au boulot en un minimum d'effort et en un temps raisonable (moins d'1/2 heure), sans compter les motifs écologiques et de maintien en forme. Les essais mentionés plus haut auraient tendance à confirmer l'intérêt des VCs dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: le max me parait mieux adapté   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 18:20

Bonjour zzzmid,

J'ai environ 12000 km en mini quasiment que en randonnées chargé, et en suis très satisfais, mais si j'avais tes mensurations, ce serait en max que j'aurais fais ces kilomètres.
Le mini est certainement plus maniable en ville mais le max doit bien passer avec l'habitude par contre pour un usage moitié tout terrain le max passe très certainement bien mieux, avec mon mini j'ai fais pas mal de chemins canal du midi canal de la Robine et même la fin du chemin de Compostelle, mais on est vite bloqué par une pierre du sable ou la boue et chargé c'est la gamelle choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x 4048 c'est simple dès que ça devient piste grosses pierres, je mets pied à terre, alors que j'ai vu des voyageurs en Pionner ou Condor prendre des pistes défoncées genre Kazakstan...
En comparant avec mon Corsa chaussé en 559 je passait un peu mieux .
Par contre question confort un mini tout suspendu, c'est confortable, le max doit être aussi confortable tout suspendu.
Il y a un fil sur le mini en voyage ici en gros c'est bien pour les petits, comme autre défaut il y aurait des problème de jante qui chauffe en frein classique, donc disques recommandés, avec les avantages et inconvénients des disques.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 18:56

compte tenu mensurations ..exit le mini
mais regardes aussi le Azub Apus
lourd..costaud...stable pas fait pour les chronos mais pour tout le reste!
dans le même genre:Lynx Optima
si on veut garder spec.suspension ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 19:25

Merci plouf pour ce retour d'expérience très intéressant, et Papy volant pour les conseils.

A Plouf :
Je m'étais au préalable renseigné sur les avantages et inconvénients des 20" sur différents forums dont celui-ci, et ton témoignage confirme que l'usage d'un 20" sur chemin caillouteux n'est pas idéal.

Lorsque j'ai essayé le Max chez Roulcouché, j'ai été un peu déçu, même si le confort est bien là, par l'ergonomie du vélo dans sa version USS : le guidon me génait dès qu'il s'agissait d'enfourcher le vélo. Et en version ASS, deux choses m'embêtent chez Azub : la potence fixe qui ne me semble pas idéale lorsqu'il s'agit de s'asseoir ou se relever, et l'absence de guidon en U que j'ai trouvé à l'usage (après 2h seulement il est vrai) très confortable. J'avais pourtant à priori recalé ce genre de guidon en 3ème choix...


A Papy volant :
Optima propose effectivement des modèles qui retiennent toute mon attention, mais il n'y a malheureusement pas de revendeur dans ma région (Yvelines, S-O RP).
Et suite au témoignage de plouf, je m'orienterais plutôt vers des modèles en 2x26", et il n'y a actuellement pas d'offre de ce type sur les sites de vente d'occasion (que je scrute sans relâche) dans ma région.

Le Performer Goal26x devient donc un candidat sérieux, offrant semble-t-il un bon rapport qualité-prix (même si je ne connais pas encore le tarif de mes options). Quelqu'un voit-il un inconvénient à ce choix ?

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: beau vélo ce Goal26x26    choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 20:28

Ils font mal ces Performers !!!!! avec un prix pareil.
Des jantes Mavic crossride disques, éventuellement réfléchis à l'option BB7, ils ont plus la côte que les BB5 voir ce fil mais ce n'est pas une question essentielle, j'ai des BB5, et j'ai l'impression qu'ils vont encore me freiner pendant encore quelques milliers de km.
poids acceptable dans cette catégorie faut essayer mais il a vraiment l'air sympas ce bent
Revenir en haut Aller en bas
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 20:39

Merci, à la fois pour l'avis et pour l'info.

Je ne m'étais pas penché sur le problème des freins, mais je vais tenir compte du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 20:58

zzzmid a écrit:
Optima propose effectivement des modèles qui retiennent toute mon attention, mais il n'y a malheureusement pas de revendeur dans ma région (Yvelines, S-O RP).
Bentokaz ! quand on hésite on prend une bécane ds le genre qu'on vise et aprés on voit (où on s'adapte)
http://www.bentokaz.com/details.php?id_velo=2421 par exemple pour la RP (c'est pas moi) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 28/08/2006

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 21:02

zzzmid a écrit:
Merci, à la fois pour l'avis et pour l'info.

Je ne m'étais pas penché sur le problème des freins, mais je vais tenir compte du conseil.

Smile De loin les BB7 surtout de part l'usure rapide des plaquettes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: sauf que c'est un 20 x 26   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 21:25

jpl75 a écrit:
zzzmid a écrit:
Optima propose effectivement des modèles qui retiennent toute mon attention, mais il n'y a malheureusement pas de revendeur dans ma région (Yvelines, S-O RP).
Bentokaz ! quand on hésite on prend une bécane ds le genre qu'on vise et aprés on voit (où on s'adapte)
http://www.bentokaz.com/details.php?id_velo=2421 par exemple pour la RP (c'est pas moi) Laughing

Oui sauf que c'est du 20 x 26 bent que j'ai essayé, et apprécié, mais pour moi en tout terrain un 20 x 26 passera pas mieux que un 20 x 20 au mieux peut être un peu plus de confort et encore sur les modèles suspendu c'est discutable.
Le seul avantage que je verrais au Lynx serais de pouvoir être en V Brake en dosant le freinage avant.
Revenir en haut Aller en bas
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptySam 11 Juin 2011 - 21:43

Je suis d'accord avec plouf.
J'avais remarqué cette annonce il y a quelques temps déjà, mais c'est en 20" AV sans être suspendu (AV - d'après la photo).
De plus, l'écart de prix avec un goal26x neuf, et l'absence d'options que j'apprécie (U-bar large et dualdrive par exemple) ne m'ont pas incité à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptyLun 13 Juin 2011 - 14:29

Voila le comparatif afin d'éclairer ton choix !
Quelque soient les marques :
- les variantes ( afin de couvrir les gammes sans trop dépenser)
- les options ( afin de nous faire dépenser + )
Prix du neuf ( + pédales , siège , amortisseur , freins ... frais de transport)
Prix de l'Occasion :Distance , paiement , réglage , usure ....

Caricature extrême des oppositions: scratch
Photo catalogue <==> photo vélo complet (pour son usage)
guidon dessous <==>dessus
226x20 <==>20X26
Rigide <==> Suspendu
choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Toscana26oss

Tenir compte du parking/garage/stockage ,transport (voiture/train)




Pour simplifier ! choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Acrobate Oublions volontairement tous les acessoires : rétro , béquille ....
qui ne devraient pas avoir d'influence(ni un vendeur)
Concentre-toi sur ta vision d'être confortablement et en sécurité , dans la circulation te
déplaçant sans contrainte.
choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Ang

(Lu , sur le forum , On ne feras pas d'un cheval de trait , une bête de course)
A toi de décider quels type de cavalier tu est!

J'espère ne pas avoir été clair, grin: certain on mis des années avant de se décider et d'autres
ont essayer tellement de VC différent qu'ils ont toujours un doute sur leurs choix!choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Singe
Y' a aucune raisons pour que tu ne galère pas ;choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Vache
Mais si tu choisi un vélo droit ==> Course ,vtt , ville avec choix Carbone , Alu ,Acier
(chez D4 , y' a des mules qui ont leurs adeptes ! ), alors se sera sur un autre forum...
a lire aussi .......
https://velorizontal.1fr1.net/t11754p1-amelioration-optima-lynx :
Revenir en haut Aller en bas
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:00

Merci cafouille pour les conseils.

Je n'ai pas l'intention de m'éterniser quant au choix du VC. Après réflexion, essais et parcours des différents forums sur le sujet, j'ai décidé de commander un Goal26x avec quelques options apréciées lors de mes essais, notamment :
- un guidon U-bar large de chez Bachetta,
- système dualdrive,
- freins BB7 (merci à plouf et Bentrikerforever pour leurs conseils),
- des pneus un peu plus gros pour compenser partiellement l'absence de suspension AV dans les chemins,
sans compter quelques fioritures de sécurité ou de confort.

Le vélo est un peu long (2 m hors tout pour mes réglages) mais j'ai prévu ce qu'il faut pour le transporter si besoin...

Je reviendrai vers vous (le + rapidement possible j'espère) pour vous faire part de mes premiers essais.
Revenir en haut Aller en bas
shadok
*
shadok


Messages : 59
Âge : 55
Localisation : Metz
VPH : Wolf & Wolf AT1 Rohloff
Date d'inscription : 18/06/2009

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:22

Bonjour, je me permets d'intervenir dans cette discussion, car mon premier bent a été le 20x26 de chez azub en USS, et mon amie roule en goal x 26x26...

Donc, mon avis perso sur ces 2 vélos :

- l'azub est une enclume, très confortable, mais une rigidité qui fait mal... à savoir : on sent vraiment que l'énergie dépensée est perdue en partie dans le cadre/la suspension. D'autre part, je suis passé depuis à un guidon haut, sur meta. Le guidon bas m'avait séduit d'emblée, plus confortable, mais je lui trouve des défauts : la quasi impossibilité de mettre un rétro efficace, dur en ville... la largeur du guidon, qui le rend très encombrant, notamment à transporter en train ou en voiture... la difficulté à le pousser (c'est arrivé en Suisse, chargé) en montée.

Avec le recul, et après 5000 km, je préfère le guidon haut, je le trouve finalement aussi confortable et plus précis (pas de tringle de direction).

- le goal x est pas mal du tout, facile à rouler, bien équipé. Par rapport au meta, il est bien sûr plus lourd, mais pour le prix, je le trouve très honnête. La suspension à mon sens n'est pas nécessaire, l'essentiel du confort provient des pneus ! Attention aux dimensions de pneus sur le goal, je ne suis pas sûr que tu puisses en mettre des très larges. à se renseigner ! voili voilou... j'espère que ça va t'aider dans ton choix
à noter que mon amie envisage de changer, pour un vélo plus léger...
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 28/08/2006

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:02

zzzmid a écrit:
Merci cafouille pour les conseils.

Je n'ai pas l'intention de m'éterniser quant au choix du VC. Après réflexion, essais et parcours des différents forums sur le sujet, j'ai décidé de commander un Goal26x avec quelques options apréciées lors de mes essais, notamment :
- un guidon U-bar large de chez Bachetta,
- système dualdrive,
- freins BB7 (merci à plouf et Bentrikerforever pour leurs conseils),
- des pneus un peu plus gros pour compenser partiellement l'absence de suspension AV dans les chemins,
sans compter quelques fioritures de sécurité ou de confort.

Le vélo est un peu long (2 m hors tout pour mes réglages) mais j'ai prévu ce qu'il faut pour le transporter si besoin...

Je reviendrai vers vous (le + rapidement possible j'espère) pour vous faire part de mes premiers essais.

Very Happy Smile De rien,c'est avec plaisir!
Bon choix pour ton utilisation future!
De toutes manières nous somme tous passé par un premier modèle qui nous permet de se découvrir au fur et à mesure!
L'azub est selon moi une superbe machine hyper confortable, hyper solide mais davantage tournée vers le tout chemein, le raid sans recherche de rendement pur un peu comme un enduro pour un VTT!D'ailleurs pour aller bosser un vtt enduro n'est pas le meilleur choix!!
Le performer est un rapport qualité prix très intéressant et facile aussi un peu comme un VTC et un VTC c'est un outil adapté pour le vélo taf!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:36

J'arrive un peu tard

je possède un Goal 26x, utilisation en vélotafaf pendant 2 ans (~ 10 000km), c'est un super vélo pour le boulot, et la ballade rando.
Par contre la suspension c'est de la ....
j'ai change pour une plus rigide, c'est le jour et la nuit.

Je viens de changer pour un SAKI (2*700) plus sportif toujours de chez performer (qualite prix rien a dire) , pas de suspension et finalement je préfère, je le trouve presque plus confortable!!!
A ne rien y comprendre les roues de 700 doivent l'expliquer

pour débuter le Goal est vraiment bien, très stable, prise en main rapide, super confortable ...
Avec un peu d'expérience je le trouve un peu mou, difficile de rouler vraiment vite.



Dernière édition par marau le Jeu 16 Juin 2011 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
zzzmid
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2011

choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:27

Merci à tous pour votre retour d'expérience qui me conforte dans mon choix.
J'ai commandé le Goalx chez Pulsar Cycles et je devrais le recevoir début juillet.

A shadock :
malgré des essais très courts, et des a priori au départ, je partage complètement ton avis concernant les guidons. Quant à la largeur des pneus, je fais confiance au revendeur : il m'a précisé que la limité était fixée à 1,75" pour le goalx.

A marau :
j'ai pu essayer des vélos avec et sans suspension arrière dans une rue "cabossée" et j'ai bien aprécié la présence de la suspension. Aujourd'hui je ne recherche pas la vitesse, mais qui sait comment vont évoluer mes besoins. En tous cas je retiens ton avis sur les roues de 700, quand je ferai le point dans 10000 km ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty
MessageSujet: Re: choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x   choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix Azub mini/bufo ou Performer Goal26x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azub Bufo:demandes de renseignements sur longueur,largeur,hauteur etc
» Voyager en 2 x 20 pouces
» Tour du monde en Azub Mini
» Azub mini volé à Budapest
» De retour en Azub Mini [clementrike]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: