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 Catrike Expe : retournement avant glissement

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MessageSujet: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptySam 25 Juin 2011, 23:28

Bonjour à tous,

J'ai pu essayer aujourd'hui (entre autre) un catrike expe.
Super prise en main, direction direct à mon gout, rigide et tout et tout.

Seulement voila, à chaque fois que je voulais faire demi tour ou changement de direction un peu rapide, je manquais de me mettre sur le toit... (je ne parle pas de décoller légèrement la roue int, mais vraiment d'un envol rattraper de justesse, parfois avec la main au sol)
Évidement, en me déhanchant bien, le phénomène est considérablement réduit, mais que se passerait il lors d'une manœuvre d’évitement ?

Précision, je mesure 1m96 pour 85kg (peut être que ça peut jouer ? centre de gravité assez haut))

A votre avis, est il normal de se retourner avant de glisser ?
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyDim 26 Juin 2011, 11:13

J'ai fait quelques milliers de kilomètres en Expé, avec facteur aggravant d'avoir souvent une remorque (cela pousse au freinage), je suis dans le même poids que toi.

Tu auras un peu moins cet effet avec une roue de 20 pouces à l'arrière, enfin à mon avis il n'y a une chose à faire, ralentir dans tes manœuvres !

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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyDim 26 Juin 2011, 15:51

Classique! J'ai un bon copain qui souhaite garder l'anonymat Catrike Expe : retournement avant glissement 4048 qui l'a expérimenté plusieurs fois, et moi-même aussi: braquer brusquement à vitesse un peu élevée, éventuellement en freinant sec, ce qui aide à l'élégante manoeuvre de retournement inversé , avec triple salto appuyé, occasionnellement. Catrike Expe : retournement avant glissement Velo5tr
Je pense que la taille de la roue arrière a moins d'importance que l'application qu'on met à l'exécution de cette intéressante figure (pour ceux qui regardent, je précise Laughing )
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyDim 26 Juin 2011, 18:06

Ce qui me gêne, c'est que j'ai essayé un Ice sprint 26, un scorpion et un cat 700, et aucun de produisait le phénomène à se point là (ça décolle un peu la roue, mais sans plus). Je précise: même lieu, même manœuvre, même jour.

Bon, faut dire, le ICE et le scorpion, à coté, ça braque rien.
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyDim 26 Juin 2011, 23:07

Pour tourner, il faut en premier donner un petit coup de frein sec du côté où on veut tourner ; ça plaque le trike à l'intérieur du virage ; le guidon suit

Sinon, ce qui compte bcp, c'est la position du siège : si ton poids est presqu'entre les 2 roues AV, ça tient bien ; s'il est plus prés de la roue AR ça tient bcp moins bien ; il me semblait que c'était le scorpion qui avait le siège le plus reculé, et donc qui tenait le moins bien la route ... mais c'est la théorie ; ds la pratique, j'ai tjrs eu de la marge jusqu'à maintenant alors je peux pas trop dire ...
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyDim 26 Juin 2011, 23:47

Sur le fait que ca leve avant de glisser: c'est pas forcement exclusif; y'a qqpart une video d'un decrochage de roue arriere sur chemin; au debut la roue glisse "juste" vers l'exterieur du virage; mais des qu'elle touche une pierre, forcement ca fini a l'envers.

Cote physique, les 3 points de contact au sol dessinent un triangle. Au centre de gravite s'exerce... la gravite, mais aussi les forces liees aux accelerations. Tant que la direction de la resultante (la somme des forces) rencontre le sol dans le triangle, c'est stable. Si elle en sort, la roue opposee va lever.

Donc les parametres en jeu sont nombreux: largeur du tricycle, position longitudinale et verticale du centre de gravite, mais aussi virage avec ou sans freinage (a priori en trike le freinage est favorable, alors qu'en delta ca doit etre une tres mauvaise facon de se tirer d'un tel mauvais pas). Et il y a aussi tout ce qui est lie a l'usage: inclinaison du pilote dans les virages, chargement lourd / haut / en arriere...

Dans l'absolu, la vitesse n'a pas besoin d'etre enorme pour que ca leve, pas plus que l'angle de braquage: en Quest on peut lever a moins de 20 km/h.
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 08:37

Sleibt: quelle explication bien formulée. Merci.

L'Expédition est un engin plus haut que le Speed et le 700 prévus pour rouler comme des caluts.
L'Expé a été dessiné pour de la rando, pour lui donner de la garde au sol, son siège est nettement plus élevé donc si tu donnes un énorme coup de direction, tu lui fais lever la patte. Ce qui limite avec d'autres trikes de hauteur à peine inférieure, c'est que leur direction ne permet pas de tourner aussi sec (ou plus progressivement). Enfin comparer un Sprint avec un Expé n'a guère de sens au niveau géométrie pour moi. Le Scorpion a un empattement plus long et une largeur plus importante également.
Chaque trike est un compromis.
Je n'ai jamais mis l'Expé à l'envers pourtant j'ai roulé des années en Speed avant. Ca doit être la fi Ness de pilotage Smile)
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 11:45

Solution : Mettre de mauvais pneus étroits et peu adhérents et les surgonfler à l'extrême.
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 11:50

autre solution: ne pas prendre des virages à fond et angulation marquée en essayant de chercher les limites du trike Smile ou choisir un 700 plus bas Smile
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 19:17

Effectivement, comme je l'ai dis, avec le sprint, ça risque pas de baquer vu ce que ça braque.

Mais le fait que l'expe se retourne avec tant de facilité au lieu de glisser signifie que l'angle entre la fameuse résultante des forces (gravité et centripète) et la verticale reste à l’intérieur du cône d’adhérence.

C'est donc soit un problème de conception (ou de trop bon pneu...) soit je suis trop grand et mon centre de gravité est, du coup, trop haut. La projection de la résultante des forces sort donc facilement de la voie (et c'est ce que je pense étant donné que peu ont remarqué le problème à ce point et que je suis plutôt grand, la barre du haut du siège m'arrivant au niveau des aisselles)

A noter que Pasteque m'a dit avoir rencontrer le phénomène .... lorsqu'il avait le panneau solaire sur la tête.

Donc, faut que je sois + incliné (cat 700 mais garde au sol mega faible) ou que je conduise pépère (mais avec les cat, j'y arrive pas... en plus j'habite en montagne et je descends pour bosser)
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 19:55

Conduis "aux freins" je te dis ; c'est pas une plaisanterie ; c'est un pb de dynamique, plus de triangle de machin : ça plaque le trike et ça le fait tourner
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 20:04

Ness a écrit:


L'Expédition est un engin plus haut que le Speed et le 700 prévus pour rouler comme des caluts

C'est tout à fait cela, le trike valable pour tout n'existe pas. J'ajoute que le mien électrisé (donc avec une batterie de plus de 10 kilos fixée dans le triangle arrière gauche) reste vraiment stable. Donc je pense que tu dois plus contrôler/travailler tes attaques de virage.

Je suis un pur "pro" catrike, une conception triangulaire simple, efficace, légère. Et une fan de l'expé, trike très roulant sur route, fin en pilotage et se jouant des obstacles en chemin, avec une roue arrière présentant une dimension de vtt confortable, roulante et un choix de monte en pneu quasi infini...

Après si tu te sens pas trop totalement à l'aise dessus, n'hésites surtout pas opte pour un autre modèle Wink

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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 20:06

Patum, tu n'es plus avec nous ?
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 20:34

Essaye un SPEED, tu verra, tu sera étonné des endroits ou tu peut passer de plus en montant des Marathon ça roule très bien et ça rehausse la garde au sol, ce qui n'empeche pas de friser la gamelle de temps en temps, mais la tu aura un engin ludique ,nerveux et bon rouleur.

Francis. Very Happy .
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 20:39

Ah oui, j'aime beaucoup la fi Ness de pilotage Catrike Expe : retournement avant glissement 782111 En forme Laurent ? continu comme ça.

Francis. Very Happy .
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyLun 27 Juin 2011, 23:27

même avec un ICE et son rayon de braquage + grand, on arrive à lever une roue, voire le retourner
ça m'est arrivé de lever en accélérant, un bon coup de guidon à gauche, mais j'était à 5-10km/h
je n'avais pas les sacoches radical bien chargées, juste le bonhomme et la batterie sur le porte-bagages.

Avec ma config batterie sur le PB + sacoches + panneau lourd et haut prenant l'appui sur l'arrière, je fais super gaffe en roulant !!
Freiner avant les virages importants, surtout ne pas accélérer dans les virages, remettre les gaz en sortie
et les Radical avec le merdier nécessaire jamais rangé, ça baisse le centre de gravité Very Happy
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 00:02

Fallait prendre un Q, pas un QNT Catrike Expe : retournement avant glissement 4048 !
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MessageSujet: lois de la physique implacables et polygone sustentation incontournable   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 07:11

jpl75 a écrit:
Pour tourner, il faut en premier donner un petit coup de frein sec du côté où on veut tourner ; ça plaque le trike à l'intérieur du virage ; le guidon suit

Sinon, ce qui compte bcp, c'est la position du siège : si ton poids est presqu'entre les 2 roues AV, ça tient bien ; s'il est plus prés de la roue AR ça tient bcp moins bien ;

Si tu freines tu perds de la vitesse, si tu es déjà en virage c'est la "cata." ! en tapdole tu penches à l'intérieur du virage et le buste bien en avant ca revient au même sans perte de vitesse et si tu peux tu pédales. Après les frayeurs des premiers mois en trike, il vire très bien et dés qu'il y a un virage je bouge comme il faut, c'est un réflexe et plus de soucis. Si un nid de poule trop imposant vient perturber ma trajectoire pire des cas frein intérieur mais là il ne faut pas que le trike décolle sinon inquiétudes ! Avec un tricycle delta ca ne doit pas marcher ! Coincé dans un carénage là je ne sais pas ?

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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 10:08

coincé dans un carénage il te reste la solution que personne n'évoque sur un trike: simplement relâcher la pression dans le "guidon" et le trike se repose tout seul.
On diminue simplement l'arc de cercle et cela suffit.
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 10:08

L.Ness
peux tu traduire
"des caluts"..
où se situe cette expression par rapport à bolides?engins rapides?dragster?F1 etc
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 10:14

rouler comme un calu par chez nous signifie rouler à fond la caisse. Il y a une connotation un peu péjorative associée à une prise de risque.
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 10:19

detrike a écrit:
si tu es déjà en virage c'est la "cata."

Ben oui, c'est à l'entrée ds le virage qu'il faut freiner du futur frein intérieur, pour s"inscrire ds le virage !
Aprés, si on va vraiement trop vite ????
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 10:24

jpl75 a écrit:
Conduis "aux freins" je te dis ; c'est pas une plaisanterie ; c'est un pb de dynamique, plus de triangle de machin : ça plaque le trike et ça le fait tourner
Hum, juste pour dire que ça a été la cause de ma première gamelle en trike (amorce de dérapage, engagement dans le virage, puis reprise d'adhérence inopportune) ... donc ça vaut le coup de s'entrainer avant, le virage à la Starsky et Hutch Wink .
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 10:43

Calcoran a écrit:
jpl75 a écrit:
Conduis "aux freins" je te dis ; c'est pas une plaisanterie ; c'est un pb de dynamique, plus de triangle de machin : ça plaque le trike et ça le fait tourner
Hum, juste pour dire que ça a été la cause de ma première gamelle en trike (amorce de dérapage, engagement dans le virage, puis reprise d'adhérence inopportune) ... donc ça vaut le coup de s'entrainer avant, le virage à la Starsky et Hutch Wink .
T'es pas Starsky ni Hutch, mais l'Homme à la poigne de fer (?) !!!
Avec les freins à tambour d'un ICE ??? bcp moins brutaux plus progressifs que mes super BB7 ??
Bon, c'est vrai, faut du doigté Cool ...
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MessageSujet: Re: Catrike Expe : retournement avant glissement   Catrike Expe : retournement avant glissement EmptyMar 28 Juin 2011, 12:26

euh, avec mon QNT, pas de problème à tout retourner Catrike Expe : retournement avant glissement Carton2 Et avec de la charge à l'arrière, c'est encore pire bien sur puisque qu'elle est en dehors du triangle de Seibt jocolor Donc se coucher à l'intérieur du virage a tout les coups!
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