Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Freinage quest

Aller en bas 
+6
durbin
Calcoran
generationsfutures
Guilhem
yoclode
bison couché
10 participants
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Freinage quest Empty
MessageSujet: Freinage quest   Freinage quest EmptyVen 01 Juil 2011, 10:43

Amis questistes, j'ai croisé un copain hier -qui lui roule en quest- comme quoi
1) le monde n'est pas parfait
2) Je suis très ouvert d'esprit Freinage quest 4048
qui vient de modifier ses freins:
Freinage quest Quest_10
La modification lui permet de tirer plus fort avec deux mains ou de continuer à utiliser une main en utilisation normale.
C'est vrai, j'ai toujours trouvé que le freinage d'origine était un peu casse-gueule.
Est-il le seul d'avoir fait cette modif ou êtes-vous -vénérable questistes- plusieurs, voir nombreux, voir unanimement tous à rouler avec un freinage asynchrone?
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptySam 02 Juil 2011, 12:57

Je roule avec le montage d'origine (tout a env 53000km, tambours, gaines, cables, pas d'usure visible, un peu de poussière à enlever de temps en temps, le pivot à "dérouiller"/lubrifier régulièrement)... sur mes différents trikes j'ai toujours eu les freins avant synchros (...mais les disques du KMX étaient quand même beaucoup plus efficaces que les différents tambours)
J'aime bien la version tiller quest/FAW (c'est le même montage), assez ergonométrique...me manque juste un peu d'efficacité Freinage quest 4048
Sur le FAW, j'ai recement changé gaines+cables...mais le freinage n'arrive pas encore au faible niveau du quest...on transpire dans les montées, mais aussi pas mal dans les descentes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptySam 02 Juil 2011, 13:57

Perso j'ai toujours la manette de frein d'origine, mais avec des freins à tambour de 90mm (au lieu des 70mm). La différence est très importante, le freinage est maintenant très démonstratif. C'est très impressionnant d'arriver à fond à un stop et de freiner au dernier moment. Attention quand même : il y a largement moyen de surprendre un véhicule qui suivrait derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptySam 02 Juil 2011, 17:04

Etes-vous obligés de corriger votre cap en freinant? J'ai l'impression que ça doit être à peu près impossible d'avoir de façon constante le même freinage à gauche et à droite avec une commande simple.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptySam 02 Juil 2011, 18:11

Normalement je garde mon cap....parfois la vis de reglage d'un frein se dévisse/le "terrain" n'est pas pareil sous les deux roues alors il faut tenir un peut plus fermement le "tiller"
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptySam 02 Juil 2011, 23:03

Quand c'est bien réglé, ça freine droit !
Si ça ne freine pas droit, un rapide resserrage d'un des 2 câbles de freins corrige facilement le problème.

Peut-être qu'avec des freins ou des gaines trop usées ça devient plus difficile à régler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 46
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyJeu 07 Juil 2011, 19:27

Cette modification a l'air intéressante, mais bon globalement je n'essaie pas trop d'aller aux limites des conditions de freinage standart du Quest. Je préfère rester plus prudent.
Et je trouve que comparé à tous mes autres vélos, le quest est celui qui freine déjà le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyDim 01 Oct 2017, 00:20

Bon ... déterrage d'un sujet vieux de 6 ans, dans la mauvaise catégorie, pour le plaisir de donner du travail aux modos Embarassed ... parce que je ne trouve pas d'endroit plus adapté pour poser ma question. J'aurais pu créer un nouveau sujet sinon ...

Bref, j'ai les freins de mon Quest qui "collent" (c-a-d que dès que je serre les freins un peu fort, quand je relâche la poignée il leur faut 2-3 secondes pour se desserrer complètement). Je n'ai pas encore vérifié les tambours (je fais ça demain), mais il me semble qu'il y a de bonnes chances que ce soient les câbles / gaines qui sont fatigués.

Mais du coup, quelqu'un a-t-il déjà changé les gaines de son Quest? Quelle est la marche à suivre? Le cheminement n'étant pas hyper accessible, je pensais:
- soit laisser le câble en place, enlever la gaîne par le puits de roue, remettre une nouvelle gaîne sur l'ancien câble qui ferait guide, puis une fois la nouvelle gaîne en place enlever le câble et insérer le nouveau.
- ou alors enlever l'ancien câble, insérer le nouveau câble dans l'ancienne gaîne, enlever l'ancienne gaîne par le puits de roue, insérer la nouvelles gaîne en se servant du nouveau câble comme guide.
Dans les deux cas, je risque de ramener la saleté de l'ancienne gaîne ou de l'ancien câble sur les nouveaux équipements ... mais déjà comme ça j'ai un peu peur de galérer à tout passer, si en plus je dois gérer les angles et les différents passages de parois sans câble pour me guider ... à moins qu'il y ait un sens où ça se fait bien?

Bref, si quelqu'un a l'expérience de la chose ...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2472
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyDim 01 Oct 2017, 07:48

j'ai déjà eu le cas de tambour qui "colle", mais pas sur un Quest.
Et dans ce cas c'était la flotte qui était rentré dans le tambour et avait un peu grippé l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyDim 01 Oct 2017, 08:49

Perso je prendrais la deuxième solution (nouveaux câble puis nouvelles gaine) car dans l'autre cas tu risque plus d’abîmer la gaine avec l'ancien câble s'il est abîmé.
Sinon autre solution (que j'utilise pour passer des câbles électriques dans mon métier) tu laisse l'ancienne gaine et tu scotche (scotch d'electricien) la nouvelle gaine au cul de l'ancienne et tu tire doucement l'ancienne qui va tirer la nouvelle en position. L'avantage c'est que tu ne mettra pas de saleté de dans la gaine.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyDim 01 Oct 2017, 08:59

Pour ce genre d'intervention, je te conseille tout d'abord de prendre quelques notes croquis et photos pour bien mémoriser les détails du montage, ensuite de prévoir le matériel necessaire, gaine et cable de bonne qualité, serre-cable, embout de gaine, colliers colson....contrôle
des rotules de direction et remplacement si nécessaire.
Je procèderais ainsi: démontages des rotules (ne pas les déboiter) dépose des ecrous de l'amortisseur, décrochage du câble de frein sur le tambour,et du fil du compteur, sortir l'ensemble roue amortisseur, ensuite dépose câble et gaine de frein. Pour le remontage, opération inverse après nettoyage, contrôle graissage des pièces.

Bon boulot, demander si besoin plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyLun 02 Oct 2017, 11:46

Merci pour les conseils.
Après avoir étudié minutieusement le cheminement des gaines je me suis lancé. En procédant posément et en passant de l'interieur vers l'extérieur ça se fait bien (sans les astuces de guidage de gaine finalement).
Par contre je suis un peu déçu, même avec des gaines Teflon et des câbles tressés fin ça frotte encore pas mal et les ressorts de rappel des tambours peinent à ramener le câble ... Neutral


Dernière édition par Calcoran le Lun 02 Oct 2017, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyLun 02 Oct 2017, 11:51

Il n'existe pas de système WIFI jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyLun 02 Oct 2017, 12:16

avant de faire mon périple vers la Bretagne et ensuite le Galibier j'ai changer juste les cables de frein
un peu chiant pour régler correctement le frein a main mais asse facile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyLun 02 Oct 2017, 20:19

Freinage quest Triste6
Je t'aurais bien dit de démonter les mâchoires+pivots, de bien le "dérouiller" + lubrifier (bon, là, pas de débordement!!!!) avant de toucher à autre chose
Les gaines+ câbles, je les change quand ils se déchirent (suite à des frottements contre la carrosserie/suspension par ex) et jagwire uniquement (sinon freinage "mou")
Si le "germain" ne te dérange pas trop: https://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=velomobil:technik:wartung:bremsen-renovierung
il y a des images pour les autres Freinage quest 4048
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest EmptyLun 11 Déc 2017, 22:24

Yoclode, tu avais raison sur toute la ligne!

Enfin, presque: les gaines d'origine étaient un peu fatiguées quand même.

Résumé des galères:
- Changement pour du shimano téflon + câble shimano tissage fin ... amélioration à peine sensible du "rappel" et freinage "mou" assez peu sécurisant Neutral .
- Re-changement par le top du top moumoute jagwire (pas le truc à truc à maillons hors de prix quand même mais bon) ... je retrouve un freinage correct (enfin, ça reste du tambour, hein) ... mais là pour le coup, 0 rappel, il faut parfois plus de 10 secondes pour que les freins acceptent de se relâcher et me laissent repartir, dans la circulation c'est tout à fait confortable Neutral (bis).
- La mort dans l'âme, je me dis que j'avais dû mal tester et que ça doit être dans les tambours qu'est le problème et je me résous à démonter les roues avant. Et 45 minutes après (ce n'est pas terriblement compliqué, c'est juste que l'accès est fort malaisé et que chaque vis à démonter doit être dévissée 1/6ème de tour par 1/6ème de tour), je me rends à l'évidence: mes tambours étaient bien grippés, et bien dégueulasses. Bref, Un quart d'heure pour essuyer proprement la poudre d'amiante (il me semble avoir lu je ne sais plus où que les patins sont en amiante) qu'il y a partout (en essayant de ne pas respirer), pour dégraisser et nettoyer les pivots, puis les regraisser, et c'est reparti pour 30 minutes de remontage ... et ensuite pour une grosse heure pareil pour l'autre roue. Et miracle, le rappel se fait à nouveau! Verdict sur la route demain normalement.

Bref, si ça vous arrive, ne faites pas comme moi, écoutez ceux qui savent Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage quest Empty
MessageSujet: Re: Freinage quest   Freinage quest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage quest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des Alsaciens !
» Détection du freinage
» Béjaune, le petit Quest
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Un freinage différent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: