Après le circuit du Mans un autre objectif était de voir le passage du PBP...cela se passe juste un peu plus au nord ...je décidais donc de profiter de la fin de l'aprem restant pour m'en approcher...après quelques km, en haut d'une cote en arrivant sur Fresnay sur Sarthe, je vérifie ma gourde...et non c'est bien de l'eau, je me frotte les yeux... et ben non, c'est bien un quest...et avec qui plus est, un colaborateur de chez velomobiel.NL qui attends quelques vélocouchés "internationnaux" (vc et VM) avec un camp arrière au camping du village (avec ravitaillement comme l'AFB)
Il me confirme que je suis sur la bonne route, un peu en avance...on a encore le temps d'aller manger une pizza...vers 23h premier peloton très rapide..qui a failli se faire renverser par une voiture venant en face
...23h40 2 quests qui déboulent comme ci c'était une descente (Ymte/Hans?) 23h55 premier VC "standart" (Jejon?)... premiers abandons aussi
(vd qui ont souffert de la chaleur au départ/insolation)
Quelques uns vont faire une pause autour d'une mousse
ou d'un café
(vous aurez reconnu le bar "le bon coin")
A 1h30, voyant que mes photos ne donnaient rien direction le camping "vc" pour une courte nuit... pendant que le collègue accueille quelques participants (qu'il va d'ailleurs accompagner dans la suite)
Réveil matinale...outch, le camping se trouve en bas d'ue belle montée (tiens c'est vrai, je n'ai pas pédalé jusqu'à l'emplacement où j'ai monté la tente...je rejoint le flux continu de cycliste (là, on ne peut pas se perdre)
Partout des VCs (mais sans leur proprio)
Enfin quelqu'un que je "re"connais (irl) Nono (et pas seulement parce qu'il a son nom sur le "carbon quest")
Il a l'air de vraiment sérieusement souffrir
(a passé aussi 2h d'attente dans le cagnard au départ)
Après plusieurs "accompagnements de "VC'istes", je reste un peu plus longtemps avec Rouedevelo (qui veut montrer la supériorité du VC ("ah merde, une montée...") au peloton qui le suit...je lui trouve un bon rythme (qui lui va bien...la preuve, il a terminé
)
Et quand on rencontre un tricycle, qui plus est en challenge alizé, c'est reparti pour du bavardage (un bon rythme aussi)
A un contrôle (impossible de passer à coté: "Non non monsieur, c'est par là..." en travers de la route "Mais puisque je vous dis que je ne participe pas au PBP..." tant pis, je suis tout le monde)
Et là, à l'arrêt, je reconnais une monture "alsacienne" (schuss) et vaguement un musashi (c'était pas un suisse çuila?
)
Ne voyant que des dormeurs je pense que ce trio fait pareil (après vérification ultérieure non, ils se prennent des pauses bouffe de plus d'1h30)
Pas mal de VC ici aussi:
spéciale dédicace à PJ
Après quelques km, je décidais d'un peu accompagner "roulcouché" en Strada (quel beau vm!!! N'est ce pas Jull
)
J'arrivais enfin à l'arrêt de Loudéac (mais comment passer ces barrières en vm?
)où j'ai rejoint le stand AFB bien indiqué (le myope que je suis l'a tout de suite vu)...une pelouse plus douce que de la moquette, des tentes montées au calme derrière des buissons (avec couvertures et matelas pour certaines) une tonnelle avec une multitude de ravitaillement (chaud/froid/salé/sucré) tout est fait pour le bien être des participants...avec "Jipé" en maitre des lieux, responsable des tentes (et du sommeil), des relations publiques (très bon psychologue
), expérimenté connaisseur des us et coutumes du PBP ainsi que de ses participants, raconteur d'histoiresss, auteur de fou rires en série (et pourtant sans alcool), les "jipettes" s'occupant du ravitaillement (difficile de trouver les bons produits/la bonne quantité...cette année la demande c'était plutôt "soupe chaude" (vu la météo)...
lymass est en train de repartir (avec des genoux bandés) Je guide roulcouché (haaa ces barrières) arrive aussi le fameux "trio" (bandicoot-schuss-morfale carenca ("ha non, c'était pas une sieste, on mangeait" "Mais où a-t-on perdu tellement de temps?" "on ne peut pas dormir, plus le temps" et autre problème existentiel:)
"Claude, ne te lance jamais dans ça" de Schuss
Les participants arrivent, d'autre repartent, certains ne font que passer...parfois "zen" comme Jéjon d'autres tremblants fatigués éprouvés...parfois plus aucune visite puis brusquement le coup de bourre ("la tente verte se libère dans 1/2 heure, mais il m'en faut une tout de suite arghh il y en a qui arrive encore...on aurait du les mettre ensemble....a-t-on assez de soupe" tout c'est bien passé!!! Ca m'a tellement plu (et aussi vu la météo) que je suis resté sur place jusqu'au dernier jour/rangement
Ce fut enrichissant (que ceux qui hésitent à participer se proposent comme aide au stand de l'AFB, ils verront l'ambiance, la randonnée vu de l'intérieur, les visages marqués (parfois plus à l'aller qu'au retour), le matos...)
Je n'ai malheureusement pas pris de photo
Pour la météo Serge (cycloutil) a eu le bon mot: "C'est quoi ce pays?"(avé l'accent)
Pour le PBP, je retiendrais les paroles de Gruig de retour de Brest, assez marqué "On fait pas le fier"
Je continuais seul
ma route en directions de Brest...