| Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude | |
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+10Snickers eric91 Rice aleajactaest sebm gryphon romelec Némo Vindwa ggdorm 14 participants |
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Auteur | Message |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Mer 13 Juil 2011, 17:53 | |
| Bonjour tout le monde,
Je prévois doucement mais surement la construction d'un vélomobile. Celui-ci sera assisté via un kit Cyclone (région de Liège => côte). Mon budget étant serré, il me faut une batterie alors voila:
Celle-ci sera réalisée à partir d'éléments Lithium Polymère et je vais analyser un pack de basse et un pack de haute qualité.
* Petite introduction au LIPO: ----------------------------------
-> Un élément lipo fait 3.7 volt déchargé et 4.2 volt chargé. Vous trouvez un nombre de type 20C, 25C, 30C, ...qui veut dire un courant de décharge maximale. Un accu d'une capacité de 5000 mAh et de 20C veut dire un courant de décharge maximale de 20*5 Ah = 100 A en continu.
-> Si l'élément est déchargé sous 3.7 volt, sa durée de vie chute ou l'élément devient inutilisable. Si il est chargé au dessus de 4.2 volt, il comporte des risques.
Abordons maintenant ce qui vous intéresse: le prix et ce pour un pack de 24 volt.
* Accu de basse qualité: ----------------------------
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__15496__B-Grade_5000mAh_6S_25C_Lipoly_Battery.html => La Lada des accus Lipo
-> 37 $ pour 6 cellules de 5000 mAh soit une tension chargée de 6*4.2= 25.2 volt et déchargée de 6*3.7= 22.2 volt
a) 74$ pour un pack de 24 volt, 10 Ah (2 batteries en //) et 1kg500
b) 148$ pour un pack de 24 volt et 20 Ah en 3 kg
Au niveau des frais de port, prévoir 50$ et à l'arrivée en belgique approximativement 30%, taxe arbitraire qui peut très bien ne pas avoir lieu ou dans des % inférieur...
TOTAL pour a) de 74+50 = 124$ + 30% = 165$ => 116 euros b) 198$ +30% = 264$ => 187 euro
* Accu de bonne qualité: ----------------------------
Basé sur des batteries turnigy: j'en utilise en aeromodélisme et ils alimentent les organes de notre prototype Eco Marathon en électricité => la renault des accu Lipo
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9518__Turnigy_5000mAh_6S_30C_Lipo_Pack.html
a) 24 volt et 10 Ah pour 1600 grammes => 120$ + 50 = 170$ + 30%= 227 $ => 160 euro
b) 24 volt et 20 Ah => 3200 grammes => 240$ + 50 = 290 + 30% = 387 $ => 273 euro
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Les accus sont donc modulables en toutes les formes, toutes les capacités et tous les voltages voulus! Pour la charge, cela se complique un peu. Il faut prendre un chargeur de modélisme genre accucel 6 à 40 euro qui permet de charger un pack à la fois... Le temps de charge est de 1h par accu soit 4 h pour l'option B et 2 h pour la A.
Des chargeurs plus performant mais plus cher permettrait de charger la totalité des accu en meme temps avec un petit bidouillage facile...
Qu'en pensez-vous?
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Mer 13 Juil 2011, 18:28 | |
| Ce sujet se sentira en meilleure compagnie ici, dans le forum Assistance électrique, plutôt qu'en Construction amateur |
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Némo ***
Messages : 168 Localisation : La Seyne sur Mer VPH : speed 700 , giro 26 att Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 14 Juil 2011, 09:14 | |
| Sur ces batteries sans BMS , comment fait-on pour les recharger en route ( récupération d'énergie ou solaire ) ? |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 14 Juil 2011, 13:53 | |
| Salut,
Saches que si ces batteries supportent des courants de décharge importants, leur durée de vie est très limitée, quelques centaines de cycles.
De plus si tu n'as pas de BMS tu pourras détruire des cellules en les (dé)chargeant trop.
Voici par exemple une vraie batterie de VAE, 24V 20Ah avec BMS et chargeur pour 350$ http://www.pingbattery.com/servlet/the-6/24V-20AH-V2.5-LiFePO4/Detail |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 14 Juil 2011, 16:11 | |
| Premièrement, je comptais utilisé un moteur cyclone et donc pas de regénération. Pour les limites à la décharge, je préfère me passer de BMS et surveiller un des pack via un petit appareil à 3 euro (en laissant une marche), ceux ci se déchargeant symétriquement...
A propos des cycles de charges, en effet 200 à 300 pour une lipo et jusque 1000 pour une LifePo...
Merci pour le lien à propos des lifePo... |
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gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 14 Juil 2011, 18:07 | |
| J'utilise des lipos depuis 2008 avec régénération et sans BMS et cela fonctionne trés bien j'ai une batterie faite de 6 packs en 4S 5500mah, ce qui me donne 48 V et 11A/h et une autonomie largement +de 100km. Avec les lipos, il faut etre soigneux mai cela fonctionne parfaitement |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 14 Juil 2011, 20:39 | |
| Merci pour ton témoignage gryphon, je pense aussi qu'il doit être possible d'utiliser ses packs "maisons"... Petites questions, comment les recharges-tu? Pack par pack ou globalement? Quel chargeur? Quelle marque de batteries? Comment fais tu au niveau de l'équilibrage des éléments? J'espère que tu pourras me répondre... Merci Beaucoup! |
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gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Ven 15 Juil 2011, 14:53 | |
| je charge pack par pack via la prise d'équilibrage j'utilise des lipos ligtmax en 30 c et , j'ai 6 chargeurs "bas de gamme premier prix hobbyking" qui charge chaque pack sous 2A |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Ven 15 Juil 2011, 17:18 | |
| - romelec a écrit:
- Salut,
Saches que si ces batteries supportent des courants de décharge importants, leur durée de vie est très limitée, quelques centaines de cycles.
De plus si tu n'as pas de BMS tu pourras détruire des cellules en les (dé)chargeant trop.
Voici par exemple une vraie batterie de VAE, 24V 20Ah avec BMS et chargeur pour 350$ http://www.pingbattery.com/servlet/the-6/24V-20AH-V2.5-LiFePO4/Detail tu a deja commandé sur ce site? |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Sam 16 Juil 2011, 06:26 | |
| - sebm a écrit:
- tu a deja commandé sur ce site?
Non jamais, en électrique j'ai la catégorie "légèrement" au dessus: scoot 125. C'est un vendeur assez ancien, la qualité est correcte. Il y a certainement des tests sur endless-sphere et cyclurba |
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aleajactaest Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 52 Localisation : Eure (Haute Normandie) VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Sam 16 Juil 2011, 08:30 | |
| Au risque de dire une bétise, mais c'est pas plutot un pack de 8S qu'il faut pour avoir une tension nominale de 24v?
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gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Sam 16 Juil 2011, 14:51 | |
| 1S pleine charge = 4.2 V donc 6 S en série donne 25.2 V A 3V, ton accu Lipo est complétement déchargé--> ne plus utiliser car danger de le flinguer |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Dim 17 Juil 2011, 07:30 | |
| C'est 3.7 volt la tension minimum d'un accu Lipo... Je rajoute que si il y a une déséquilibre de + de 0.3 volt entre un élément et les autres, celui ci est foutu... |
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gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Dim 17 Juil 2011, 08:19 | |
| non, la tension mini est 3V !!!!! 3.7V, c'est la tension "moyenne de calcul", c'est pour çà que un 3S est donné pour 11.1 V alors qu'en pratique, sa plage de tension utile est de 12.6V a 9V. On peut meme "titiller" le 2.9V dans des applications comme le VAE. Je me fixe comme limite 3.2V par sécurité. Si tu as un léger désiquilibrage mais que ton accu n'est pas gonflé et que la tension ne s'écroule pas trop en charge, aucun soucis pour un VAE Je viens de m'apercevoir que dans ton premier message de ce post, tu as tout faux avec ton hypothese de départ de 3.7V déchargé et que ton accu bas de gamme ira trés bien étant donné que l'accu sera peu sollicité au niveau restitution de puisance vers un VAE. L'accu lipo sans systeme électronique de gestion n'est pas a mettre entre toutes les mains car trop spécifique d'emploi au niveau plage de tension et stockage M'enfin, je me trompe peut etre, cela ne fait que 10 ans que j'utilise les lipos.... |
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Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Dim 17 Juil 2011, 10:24 | |
| - Citation :
- Voici par exemple une vraie batterie de VAE, 24V 20Ah avec BMS et chargeur pour 350$
http://www.pingbattery.com/servlet/the-6/24V-20AH-V2.5-LiFePO4/Detail J'en possède 2 sur des tricycles avec moteur Cyclone depuis environ 2000 Km. Aucun problème. |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Dim 17 Juil 2011, 21:36 | |
| 1000 excuses Gryphon, les 3.7 volt était également une valeur erronée qui me trottait en tête depuis longtemps... C'est bien une tension minimum de 3 volt comme tu l'avais dit...
Qu'utilises tu comme contrôleur pour gérer ces batteries?
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gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Lun 18 Juil 2011, 15:23 | |
| Le cerveau humain et un simple wattmetre monté en série entre le pack et le controleur |
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eric91 Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 59 Localisation : Les Molières - FR91 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Mer 20 Juil 2011, 06:39 | |
| Batterie LiFePo4 24V 10Ah à 150 Euros TTC chez un fournisseur français (77) Sous la rubrique chargeur LiFePo4, outre les chargeurs on trouve aussi les BMS Frais de port inconnus. Les prix sont très concurrentiels, mais je ne connais ni la qualité des produits ni la fiabilité du fournisseur. |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Mer 20 Juil 2011, 12:51 | |
| Super Eric91, Merci pour le lien! Je me laisserai peut-être bien tenter par un achat la bas plus tard! |
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ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Mer 20 Juil 2011, 12:53 | |
| A la deuxième lecture, je me demande si elle ne sont pas un peu juste, en tout cas de basses performance...
Courant constant: ≤30A Courant de décharge impulsionnel: ≤ 50A
Si on a un moteur de 500 watt, il sort tout de même presque 27 A en continu au max non? |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Mer 20 Juil 2011, 13:57 | |
| Pour du LiFe ce sont des performances tout à fait correctes, voir même un peu optimistes pour le courant en continu, je dirai plutôt 20A.
Par contre: les cellules HiPower sont des prismatiques et sur l'image ce sont des cylindriques, et accessoirement les fils ne supporteront jamais le courant...
Donc faites attention à ce genre d'offres alléchantes et contactez le vendeur pour voir ce qu'il vend exactement. |
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eric91 Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 59 Localisation : Les Molières - FR91 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 21 Juil 2011, 05:52 | |
| Sur son site, Hipower indique qu'ils fabriquent des cellules prismatiques et cylindriques. Par contre, leur catalogue produits ne liste que les modèle prismatiques Effectivement, sur la photo les fils paraissent un peu fin pour faire passer du 30 A (3 C). D'autre part, à mon lointain souvenir, les moteurs Cyclone ont des appels en courant crête très élevé : 60 à 80 A donc faire attention à ce que peut encaisser la batterie en impulsion de courant. |
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Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Jeu 21 Juil 2011, 07:46 | |
| - Citation :
- D'autre part, à mon lointain souvenir, les moteurs Cyclone ont des appels en courant crête très élevé : 60 à 80 A donc faire attention à ce que peut encaisser la batterie en impulsion de courant
Exact : Li Ping recommande pour les moteurs Cyclone un "BMS 60A continuous discharge current" moyennant un supplément de prix. |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Dim 14 Aoû 2011, 21:38 | |
| Mef quand même avec les lipos...il y en a encore un qui a fait cramé son garage sur cyclurba la semaine dernière à force de bricoler et en dépassant les caractéristiques prévues des éléments. +1, 30A c'est insufisant pour un cyclone... |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude Lun 19 Sep 2011, 17:55 | |
| salut à tous!
où peut-on acheter 1 seul élément en 3.7V (voire 2)= à l'unité donc,de vos batteries (pour alimenter mon caméscope de vélo,via un module usb de 5V en sortie que j'ai déjà)).
Sur les sites que vous mentionnez,les batteries sont déjà montées?!.....
et éventuellement un chargeur adéquat,pour ce seul élément,à charge rapide (2h maximum,pour une utilisation en cyclo-camping) |
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| Sujet: Re: Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude | |
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| Batterie pas chère => 116 euro 24V, 10Ah, 1.5 kg et de l'huile de coude | |
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