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 Construction Velomobile à assistance électrique

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MessageSujet: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyJeu 29 Nov 2018, 17:47

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit ici il y a quelques jours en annonçant vouloir partager avec vous ce qui occupe une bonne partie de mes journées et de mes pensées: la fabrication d'un vélomobile à assistance électrique.
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je remercie une nouvelle fois tous les contributeurs qui font de ce forum une mine d'informations.

J'ai donc à présent décidé de sortir du bois, mais pour commencer, un petit brief de la situation (en essayant de faire au plus court!): j'ai entamé ce projet il y a quelques mois, avec l'intention de passer de l'amateurisme à la distribution. Nous faisons face aujourd'hui à une surpopulation des voies de circulation, engendrant pollution et désagréments en tout genre. Jusque là rien de nouveau!

A ce jour, évidemment, d'autres véhicules tentent de répondre à ces problématiques (véhicules hybrides, vélos électriques, trottinettes, cargo bikes, etc...); cependant j'ai trouvé, et cela est tout à fait subjectif, le meilleur compromis dans le vélomobile: un véhicule à la fois léger, flexible, sécurisant, protégeant des intempéries, pouvant offrir un volume de chargement, etc. Tout cela me laisse penser qu'il y a une place de choix pour ces chers vélomobiles!

J'estime, avec le recul, ne pas avoir pris la meilleure approche: m'étant concentré seul sur ce projet, je fais actuellement face à des problématiques en terme de connaissances et de ressources (techniques et financières, pour être transparent), me rappelant qu'un tel projet est plus à même de voir le jour avec une synergie de groupe. Le but est de "confronter" mes idées (pas le sens péjoratif, hein?!), j'en fais donc appel à vos idées, remarques, critiques, contributions, et, dans l'absolu, si quelqu'un avec une démarche similaire souhaite que l'on unisse nos forces, j'en serais on ne peut plus ravi, et ouvert à toute discussion!! Smile

Voilà un bref cahier des charges:
- 4 roues de 26"
- assistance électrique type pedelec
- carrosserie fibre de lin
- châssis monopoutre alu, arceau de sécurité (d'autres idées à l'étude: monocoque, assemblage de tôles)
- dimensions totales: (HxLxl) 1090 x 2380 x 800
- freins à disque sur roues AV (couplés) et arbre AR (méca ou hydrauliques, à voir)
- signalisation et rétroviseurs
- et plein d'autres détails dont on pourra discuter avec les intéressés.

Quitte à sortir du bois, soyons fous, je vous balance aussi le design:

Construction Velomobile à assistance électrique Vx2_2_10

Où en suis-je:
- J'ai à ce jour un châssis roulant avec encore quelques points à régler: épure de direction (foireuse!), quelques jeux de fonctionnement et intégration du différentiel principalement.
- Faisceau électrique à étudier
- La prochaine étape est la stratification de la carrosserie: une première pour moi, ça promet! Smile

Voilà, vous savez à peu près tout de -la version courte de- mon histoire!!

J'en appelle une nouvelle fois à tous commentaires et remarques, aussi bien positifs que négatifs, tant qu'ils sont constructifs! Smile
Si des enseignants ou étudiants sont à l'écoute, et souhaiteraient me contacter pour un projet d'étude, que ce soit en mécanique, électrotechnique, carrosserie, etc., ce serait une satisfaction partagée, n'hésitez donc pas à me solliciter, j'en serais ravi!
et idem s'il y a des illuminés souhaitant se joindre à moi ou ayant du temps à consacrer, ma porte est grande ouverte, à charge de revanche bien évidemment!!
Enfin si vous avez des astuces techniques, des moyens de lever des fonds, ou toute info pouvant m'être utile, je suis preneur!

Je reviendrai également vers vous pour sonder si mes hypothèses sont justes ou si je suis complètement à côté de la plaque!

Merci à tous pour votre lecture!

A bientôt!
Jerem.


Dernière édition par Jerem le Jeu 06 Déc 2018, 09:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 00:23

merci pour ton partage, hâte de voir la suite! Very Happy
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 09:01

Bonjour Jerem et tout le monde,

Depuis 2 - 3 ans (au moins), tu n'es pas le premier à exposer ces motivations et l'envie de réaliser enfin ce véhicule qui serait si utile. J'espère que tu seras le premier à aller au bout de tes rêves, d'autant plus que je suis venu à cette passion pour les mêmes raisons que toi. Jusqu'à présent, ces belles idées ont disparu aussi vite qu'elles étaient venues.

Voici déjà mes réactions à chaud sur ce que tu nous présentes :
- statistiquement, vélomobile est considéré comme masculin (et si on en cherche les raisons sémantiques, c'est à juste titre)
- 4 roues => pas de piste cyclable, à moins que la législation n'évolue, mais ça faut pas rêver ...
- hauteur 109 : c'est un minimum pour moi, largeur 800 : c'est un peu juste pour un véhicule si haut
- gros doute sur le rayon de braquage avec un tel design et les roues de 26" qui sont pourtant appréciables
- comment entre-t-on dans le véhicule ? S'il faut s'appuyer sur la carrosserie, quel poids supporte-t-elle ?
- comportement des "vitres" face à la pluie et surtout la buée ?

Je te conseille la lecture du sujet Réflexions au sujet du vélo utilitaire à partir de ce message

Cordialement
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 10:16

je rejoins Pulsar33 sur la largeur.

le standard triporteur est d'environ 90, et je passe partout (norme pour les chaises roulantes).
le cargomobile est carrément à 110 cm (mais il est très long), et j'ai passé toutes les pistes cyclables que j'ai entrepris en 1 an et 8000 km si je ne m'abuse.
je l'ai fait aussi large pour avoir un bon angle de braquage, en 20". à voir ce qui est donc possible en 26" effectivement...
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 11:12

Pulsar33 a écrit:

- 4 roues => pas de piste cyclable, à moins que la législation n'évolue, mais ça faut pas rêver ...

Citation :
Définition

Article R. 311-1 du code de la route français :

6-10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.

6-11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

Où as tu vu que les cycles ayant quatre roues seraient interdits de pistes cyclables, à partir du moment où ils remplissent les conditions
qui font d'eux des cycles? confused scratch

Il existe bien cet article
Citation :
Article R431-9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 3 JORF 29 mars 2003

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

Les cycles à quatre roues ne sont pas cités, mais en l'absence d'interdiction explicite, je ne vois aucune raison pour qu'ils soient interdits.
Je suppose que le législateur n'a tout simplement pas imaginé l'éventualité de tels "cycles"

Je pense donc que notre ami peut tout à fait concevoir un vélomobile à quatre roues, ce qui existe déjà avec le quatrovelo,
et rouler y compris sur des pistes cyclables Wink
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 12:26

C'est Fleur qui m'avait alerté en premier là-dessus, à propos du Schaeffer hybride si je me souviens bien. Ceci a été évoqué dans plusieurs sujets et j'étais resté sur cette position. Maintenant je peux avoir raté un truc ou l'avoir oublié (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était) et surtout, les cycles à 4 roues sont bien plus légitimes sur les pistes que d'autres engins à carburant fossile. Mais est-ce suffisant ?

Les trottinettes électriques (y compris la mienne à assistance électrique, sans gâchette) sont actuellement dans un trou de législation mais ça ne va pas durer compte tenu des problèmes dont les médias se sont emparés ...

Bref, si autorisé, tant mieux. Si pas interdit, ben ... faut voir.

Qu'en pensent d'ailleurs les utilisateurs de Quattro ? (même si la plupart "dépotent" et préfèrent sans doute la route aux pistes)

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 12:59

J'aime bien le look, ça fais un peu combi moderne !
Après je ne suis pas qualifié pour tout ce qui est mécanique et autres mais je trouve que c'est quand même une grande surface vitrée donc attention en plein soleil l'été et à la buée l'hiver.
Sinon la plus part des Vélomobiles actuelles sont à freins à tambours donc à voir.
En tout cas bonne chance pour ton projet !

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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 15:00

Didier33 a écrit:

Où as tu vu que les cycles ayant quatre roues seraient interdits de pistes cyclables, à partir du moment où ils remplissent les conditions
qui font d'eux des cycles? confused scratch

L'article R110-2 spécifie:

R110-2 a écrit:
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 16:02

C'est ce que je disais plus haut: le législateur n'a pas imaginé qu'il pouvait y avoir des cycles équipés de quatre roues!

Dans les faits, il m'étonnerait beaucoup qu'un gendarme/policier verbalise un vélomobile sous prétexte qu'il a quatre roues.

A mon avis c'est un vide juridique.

On doit pouvoir lui opposer l'article cité plus haut:
6-10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.

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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 16:08

Par contre, j'y vois un avantage: La possibilité légale d'utiliser la route. Du coup ça laisse le choix...

Sinon, si c'est aussi réussi que la Limule, ça va être particulièrement intéressant! Construction Velomobile à assistance électrique 782111
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 17:04

Merci Samural, toujours au top pour la législation (entre autre) !

Malgré toute mon estime Didier33, je ne te suis pas sur ce coup-là.
Le texte cité par Samural est particulièrement clair et prétendre qu'il n'est pas applicable par défaut d'imagination du législateur ne me semble pas raisonnable.
Enfin moi, je ne prendrais pas le risque. Comme d'habitude, ce n'est pas la peur du gendarme qui me gène mais la crainte de responsabilité en cas d'accident.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyVen 30 Nov 2018, 17:11

Quoiqu'il en soit, jerem a des éléments de réflexion pour le choix de sa construction...
A lui de voir Wink
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyDim 02 Déc 2018, 10:55

Bonjour tout le monde!

Merci beaucoup pour vos réponses et pistes de réflexion! Construction Velomobile à assistance électrique 782111

Je vais essayer de répondre à tout le monde dans ce me message:

- Pour ce qui est du masculin/féminin de vélomobile, autant pour moi! J'ai tendance à alterner, mais on ne réinvente pas l'orthographe selon l'humeur! Je vais corriger dans le premier post.

- Pour la problématique des quatre roues, j'étais parti avec les deux hypothèses suivantes: suite à de nombreuses recherches j'avais à ma connaissance quelques articles dont le R311-1, (mais pas le R110-2 qu'a cité Samural, que je remercie d'ailleurs, même si ça me tord un peu les boyaux de lire ça, il faut voir la réalité en face!!), et pensais donc me faufiler dans un vide juridique.
D'autre part, des vélomobiles tels que Quattrovelo sont déjà sur le marché, et je souhaitais m'aligner là dessus.
Un pays comme la Suisse donne même droit (apparemment) à des véhicules électriques légers à quatre roues d'utiliser les voies cyclables (voir www.enuu.ch), je me dis donc qu'il y a des pistes à creuser, en France ou à l'international, avec un véhicule respectant les normes Pedelec mais ayant une quatrième roue.
Les quatre roues me permettent de répondre à certains critères d'ergonomie et de look que je ne pourrais pas obtenir avec trois, je vais donc continuer sur ma lancée, avec les risques que cela comporte. Affaire à suivre...

- Pour la largeur VS roues de 26": c'est exactement ça! Le choix du 26" est principalement esthétique à la base, mais le rayon de braquage est bien trop grand pour le moment. Souhaitant rester sur des dimensions aussi compactes que possible, je pense que les roues (directrices au moins) vont repasser en 20". Je continue à creuser malgré tout.

- Pour la hauteur: est-ce que les commentaires sont liés au risque de basculer ou à l'esthétique? La position du pilote et le CG sont très bas, la hauteur est finalement là pour donner à l'habitacle un certain volume volume et de la visibilité lorsqu'on circule sur la route.

- Pour la surface vitrée, c'est encore de l'ordre de l'inconnue, en tout cas j'ai imaginé plusieurs choses pour les éventuels "problèmes" (je n'aime pas trop ce mot!): essuie-glace sur l'extérieur, traitement anti-gouttes, ouvrants latéraux pour aérer, film "anti fog" pour la buée, anti UV pour le soleil, etc. ce seront autant de points auxquels je m'attaquerai concrètement quand la carrosserie sera en place.

- On entre et sort par l'avant du véhicule, et les surfaces d'appui sont soutenues par un arceau en alu. Je travaille aussi sur un système qui permet de s'extraire du siège avec plus de facilité.

J'espère ne rien avoir oublié! Merci encore à tous, et de mon côté, je m'y remets!

Bon dimanche et à bientôt! Smile


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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyDim 02 Déc 2018, 11:59

Peut être déjà dit mais je n'ai pas tout lu:

dans le code de la route on traite de quadricycles à moteur
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyDim 02 Déc 2018, 12:08

Bonjour,

Super projet que je suis avec attention.

En belgique la législation pour les tricycles et quadricycles à moteur: Exemple AIXAM.

Leader européen de la voiture sans permis AIXAM met un point d’honneur à respecter les législations belges et européennes, concernant la fabrication et l’homologation des quadricycles légers ainsi que les conditions de conduite.

AIXAM applique à la lettre la directive e2*168/2013*00003*00 qui régit la fabrication et l'homologation européenne des quadricycles (véhicules à moteurs à 4 roues).

Selon la législation en vigueur, les quadricycles légers, assimilés à des cyclomoteurs classe B répondent à trois critères fondamentaux :

le poids à vide est inférieur ou égal à 425 kg
la vitesse maximale est inférieure ou égale à 45 km/h
la puissance du moteur n’excède pas 6 KW
Tous les véhicules conçus et fabriqués par le groupe AIXAM répondent à ces critères.

CONDITIONS DE CONDUITE ET PERMIS
En Belgique, pour conduire un quadricycle léger, la législation impose

d’être âgé de 16 ans minimum :
d’’être âgé de 18 ans pour emmener un passager
d’être détenteur d’un permis de conduire AM (cyclomoteur) pour toutes personnes nées après le 14 février 1961.
PERMIS AM :

Pour obtenir le permis AM, vous devez réussir un examen théorique et pratique.

1° Examen théorique obligatoire: vous devez répondre correctement à minimum 33 questions sur les 40 pour réussir.
2° Formation pratique obligatoire de 4 heures, dont 2 minimum sur la voie publique, auprès d’une auto- école ou d’un centre de formation agréé .
3° Examen pratique obligatoire : constitué d’une épreuve sur un terrain privé. Vous pouvez le passer avec votre véhicule ou celui de l’auto-école.
Il n’existe pas de permis provisoire pour cette catégorie.

la conduite reste libre, sans permis, pour les personnes nées avant le 14 février 1961.

CONDUITE ET SECURITE
Les règles de circulation des voitures traditionnelles sont également applicables aux voitures sans permis. Ainsi, le conducteur d’une Aixam doit circuler sur la bande de droite comme le conducteur d’un véhicule traditionnel et ne peut emprunter les pistes cyclables ni les bandes réservées aux cyclistes. De même, l’Aixam ne peut pas circuler sur les autoroutes. Le conducteur ne doit pas porter de casque mais il est tenu de boucler sa ceinture de sécurité.
Pour d’autres questions voir www.goca.be

Si cela peu aider.

Willy
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyDim 02 Déc 2018, 12:27

Bonjour,

Jerem a écrit:
Pour ce qui est du masculin/féminin de vélomobile, [...] Je vais corriger dans le premier post.
Pas de soucis. D'ailleurs, si on veut être précis, tu nous proposes un Trike carrossé, pas un Vélomobile (coque autoporteuse). C'est une très bonne solution trop peu utilisée à mon goût et que je compte expérimenter.

Jerem a écrit:
Pour la problématique des quatre roues, [...] je vais donc continuer sur ma lancée, avec les risques que cela comporte. Affaire à suivre...
Pas de soucis, le tout est d'en être conscient et d'espérer une amélioration de la règlementation.

Jerem a écrit:
Pour la largeur VS roues de 26": [...] Je continue à creuser malgré tout.
Je pense que tu seras obligé d'augmenter la largeur pour des raisons de stabilité, améliorant du coup le problème. Et puisqu'il s'agit d'un trike carrossé, pourquoi enfermer les roues ? N'est-il pas plus simple de laisser ouvert et de monter des garde-boues classiques (qui tournent avec les roues). Ceci ne changerait pas le look mais permettrait un angle de braquage (un peu) plus grand. Bien sûr, il ne faut pas venir au contact de jambes mais bon, ça doit gagner un peu. De mon point de vue, l'inconvénient des 20" est leur plus faible acceptation des trous et bosses. Ce n'est pas négligeable.

Jerem a écrit:
[...] la hauteur est finalement là  pour donner à l'habitacle un certain volume volume et de la visibilité lorsqu'on circule sur la route.
De mon point de vue (mais qui n'est pas partagé, loin s'en faut) et comme indiqué plus haut, 110 est la hauteur minimale pour un véhicule utilitaire en zone péri-urbaine et je suis donc tout à fait d'accord avec cette approche. En revanche, ça a forcément des impacts sur la stabilité en virage, donc si le conducteur est raisonnable, sur la vitesse à laquelle il les négocie. D'autres diront que c'est dangereux. Je répondrai que c'est eux qui se mettent en danger et que ça l'est moins que d'être trop bas dans la circulation.

Jerem a écrit:
Pour la surface vitrée, c'est encore de l'ordre de l'inconnue
Voici ce à quoi je suis arrivé sur mon VM. Tout système additionnel permettant d'utiliser une cabine fermée a un poids et un coût énergétique mais ce n'est pas rédhibitoire. Je ne suis pas certain en revanche qu'une utilisation cabine fermée par tout temps ait déjà donné satisfaction, même avec un système d'appoint. Podbike peut-être ?
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Construction Velomobile à assistance électrique Double-Parebrise-Temps-De-Brouillard

Jerem a écrit:
On entre et sort par l'avant du véhicule, et les surfaces d'appui sont soutenues par un arceau en alu. Je travaille aussi sur un système qui permet de s'extraire du siège avec plus de facilité.
J'aime beucoup le principe pot de yaourt ! Bonne idée. Impatient de voir cette partie.

Bon dimanche
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PS : suite au message de willy69, quelles motorisation et de transmission as-tu en tête ?


Dernière édition par Pulsar33 le Ven 15 Sep 2023, 11:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyLun 03 Déc 2018, 14:17

Les voiturettes AIXAM appartiennent à la catégorie L6e- quadricycle légers. On est loin d'un vélo, puisque le moteur peut suffire à propulser l'engin.

Il existe par contre une catégorie de véhicule L1e-A, appelée "cycles motorisés", qui vise les cycles à 2, 3 et 4 roues, dont la vitesse limite d'assistance est limitée à 25 km/h comme les VAE, mais dont la puissance doit être comprise entre 250 W et 1 kW.
Mais à la différence des VAE limités à 250 W, les véhicules de la catégorie L1e-A doivent être en possession d'un certificat de conformité qui est très difficile à obtenir de façon isolée (voir cette autre discussion: https://velorizontal.1fr1.net/t23231-homologation-catgorie-l2e

Mais ceci ne résout en rien le problème de la circulation des quadricycles sur les pistes cyclables Construction Velomobile à assistance électrique Triste6
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyLun 03 Déc 2018, 17:25

Moi j'aimerais bien avoir l'avis, à ce sujet, d'un juriste ou avocat professionnel bien au fait des lois concernant la circulation routière en France,
parce qu'il y a la lettre des lois et l'interprétation qu'on peut en donner, notamment en fonction d'articles qui parfois se contredisent.
Sinon, s'il suffisait de lire et d'appliquer, n'importe qui pourrait être avocat Construction Velomobile à assistance électrique Juge
C'est pas que je ne vous fasse pas confiance, les gars Construction Velomobile à assistance électrique 4048 , mais enfin s'il y a des pros c'est surement pour une bonne raison Wink
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyLun 03 Déc 2018, 21:18

Bonjour,

en tant qu'utilisateur d'un quattro, j'ai un peu de mal à comprendre quel problème vous vous posez.

les 4 roues ne sont pas "légalement"  autorisées sur les pistes cyclables, mais il ne sont pas interdit de route, sauf les routes définies par décret donc en pratique les voies express, les autoroutes, et la plupart des voies a double sens chaussée séparée(quoi que pas systématiquement)

Dans la pratique, le vélomobile n'est pas très pratique sur piste cyclable (bornes pour interdire le passage des voitures, multiples croisement avec des routes. donc il vaut mieux préparer ses parcours en évitant les doubles voies, et puis c'est tout.
Au pire, prendre une piste cyclable quand on a pas d'autre choix ne sera PAS réprimandé (un collège gendarme réserviste me l'a confirmé) d'autant plus que cette subtilité des 4 roues n'est même pas, à coup sûr connu de tous.

Personnellement, j'y vois même un prétexte de plus pour ne pas avoir a rouler sur les pistes blindées de feuilles, branches mortes silex en tout genre en automne/hiver, saison de prédilection pour nos engins..


AMHA

Gully


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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptyLun 03 Déc 2018, 23:12

Tout à fait Gully, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau, on y va quand elles sont belles (très rare) et on les laisse de coté quand elles sont pourries (trop souvent).
Jamais vu un gendarme sur une piste cyclable, des cyclomoteurs ou scooters, si. Construction Velomobile à assistance électrique 4048
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptySam 08 Déc 2018, 13:24

Bonjour,
gully-vert a écrit:
en tant qu'utilisateur d'un quattro, j'ai un peu de mal à comprendre quel problème vous vous posez
C'est pourtant simple et ça a déjà été dit de nombreuses fois, y compris ci-dessus.

Rien à cirer des gendarmes !!!

1° compte tenu de ma vitesse relative aux autres véhicules, j'utilise au maximum les pistes cyclables pour ma propre sécurité(*)
2° en cas d'accident avec un "obstacle animé" sur une piste, aucun assureur ne supportera les frais(**) si mon système n'est pas légal

Après, c'est chacun qui voit ... ou pas ...
Bonne journée
Pulsar33

(*) et aussi pour ne pas emm... les gens qui roulent en voiture car la plupart sont aussi respectables, même s'il y a des abrutis
(**) or ceux-ci peuvent être énormes en cas de blessure, invalidité, ...
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptySam 08 Déc 2018, 14:37

c'est marrant parce que je réagit exactement aux mêmes arguments mais avec une réponse parfaitement opposée:

- compte tenu de ma vitesse relative au autres usagers ds pistes cyclables, j'utilise un maximum les routes pour la propre sécurité des autres.
- En cas d'accident avec un obstacle animé sur une piste cyclable, auncun assureur ne suportera les frais si mon système n'est pas légal (quoi qu la dessus, en cas de responsabilité propre, la légalité du système n'y fera rien: on sra responsable. Si l'autre est considéré responsable de l'accident, c'est lui qui paiera dans tous les cas (principe de responsabilité)

Gully


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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptySam 08 Déc 2018, 15:43

Pour le premier point, c'est que nous n'avons pas la même vitesse moyenne (je plafonne à 20 km/h de moyenne pour 170 kg) et/ou que nous ne roulons pas dans le même environnement (sur les voies jusqu'à 50 km/h je veux bien partager (et encore, j'évite) mais au-delà, non, je suis en danger et j’emm... tout le monde)

Pour le deuxième point, c'est comme je le dis : c'est chacun qui voit. Tu parles des dégâts sur ton système (la belle affaire), je te parle de la pension que tu verseras à vie si tu blesses cruellement quelqu'un, même s'il s'est jeté sous tes roues.

Tu as raison de rouler sur la route mais d'autres ont raison de préférer les pistes (tout dépend du cas).

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptySam 08 Déc 2018, 17:49

slt,

ok, je comprend un peu mieux l'argument.

Mais du coup, pour en revenir au sujet, je me pose la question de l’intérêt d'avoir 4 roues si on roule à 20 Km/h de moyenne. le besoin de stabilité en virage n'est pas aussi important.

Même plus, un vélo cargo protégé suffirait voir serait plus adapté car à cette vitesse, le besoin d'aérodynamisme est faible et la position droit permet plus de visibilité et plus de puissance développée, sans parler du prix plus faible

J'oublie quelque chose ?

Gully
PS: je n parlait pas spécialement des dégas sur mon système, j'ai simplement repris ta phrase


Dernière édition par jagut le Dim 09 Déc 2018, 16:03, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
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MessageSujet: Re: Construction Velomobile à assistance électrique   Construction Velomobile à assistance électrique EmptySam 08 Déc 2018, 20:46

Bonsoir,

Si tu relis le sujet depuis le début, tu verras que ce n'est pas moi qui propose 4 roues. Au contraire, j'ai justement rappelé l'inconvénient d'avoir 4 roues.
On va y arriver Very Happy
Pour moi, 4 roues serait mieux que 3 s'il n'y avait pas le problème des pistes. En l'état actuel de la réglementation, je préfère 3.
Petite remarque néanmoins : 20 km/h de moyenne n'empêche pas de rouler à 50 voire plus en descente ...

Mais ... Il s'agit d'un véhicule utilitaire haut et certainement pas léger ... Donc attention à la conception :
- 4 roues comme indiqué ?
- 3 roues inclinable de largeur raisonnable ?
- 3 roues non inclinable mais plus large ?

Cordialement
Pulsar33
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