Bon Matin,
Remise en ordre chronologique des messages précédents....Merci de votre compréhension.
Et excusez moi pour le dérangement éventuel....
...............................................................................................................................................................suite
J'ai changé les rotules vers 37500Km le jeu devenant sensible sur route vibrante et par fort vent...
https://velorizontal.1fr1.net/t7851p15-rotules-de-direction-pour-trikes-velomobiles-et-directions-indirectes#490678=====================================================15 janvier 2016
..................................La consommation est une Force . elle est homogène à des Newtons !!!
___________________________________________________________________________________________________
La consommation est Homogène à une force . LEGALEMENT elle doit s'exprimer en Newton.
Certains l'expriment en KM au litre équivalent essence , même si le support est de l'hydrogène ou des Coulombs.
Les automobilistes français préfèrent les litres au cent.
Les Vélos les Wh/km.
Il est bon de savoir en gros les équivalences.
Avec les rendements adaptés:
1 litres d'essence /100 Km, d'huile ou 2Kg de sucre correspondent à une force de 100N
1Wh/Km est équivalent à 100N.
Le Milan consomme 7 N à 30Km/h et 13 à 60. soit en gros 2 à 4 Wh/Km...
Le rendement des muscles est supposé égal à celui des moteurs à essence et de 0,25.
Attention l'hydrogéne permet de tricher car il n'est pas soumis à Carnot !!!
C'est pourquoi les records ont été multiplié par 3 avec ce carburant....
======================================================Dimanche 16 janvier 2016
..................................Crr Duranos
___________________________________________________________________________________________________
9° , vent nul, revêtement semirugueux, anticyclonique ,air sec, pneu chauds,pas de sillages de voitures , zone dégagée.pneu pas neufs, parallélisme au 1/2 pas près...
Mesure entre 36 et 16 Km/h dans les 2 sens. 500 m 400m, 430m ..
Incertitude : deux trajets consecutifs ne donnent pas le mëme résultat à 7% près ....Courants d'air ????
Le Crr est compris entre 0,0075 et 0,0079 probablement....
====================================================== 20 janvier 2016
..................................Hublot de capot
Avec un hiloire courbe , ou des charnières avancées on aurait une vision plus importante de la route capot relevé.....
===================================================== 20 janvier 2016
..................................Perte par brassage d'air aux roues
La mesure est faisable par la méthode décélération comme pour le SCx et le Crr.(moins de 10 watts à 50Km/h)
On lance la roue avec un tambour monté sur une perceuse.
On se sert du compteur de vitesse pour mesurer la décéleration et l espace parcouru.
On ne traite pas le problème des roues non carénées.
======================================================jeudi 21 janvier 2016
..............................Précision de la mesure des pertes par décélération
Deux repères sur le sol distants de plusieurs centaines de mètres.
Mesure des vitesse en entrée et en sortie et dans les 2 sens, et sans vent...
Si le parcours n'est pas parfaitement identique à l'aller et au retour il y a des erreurs dues à la planéité de la route.
======================================================jeudi 21 janvier 2016
..............................CrrMètre de Michelson
Deux routes perpendiculaires plate avec un giratoire au bout et pas de circulation...
ça facilite les mesures de Crr quotidiennes pour rejeter un peu le vent , la pente et les sillages de voiture.
Aujourd'hui 14h :vent <1m/s,Est, à45° de la route, air 9°C, anticyclonique , brouillard, pneu 7 bars , durano Crr=0,0082.
Hier: soleil :même lieu, conditions légèrement différentes :12°C,Crr 0,0068
On comprend qu'à Battle Mountain ils attendent le bon moment pour tenter un record !!!Le Crr varie tous les jours et d'un moment à l'autre...
======================================================22 janvier 2016
..............................Crr du matin
10h le matin : Mêmes conditions voisines d' hier, mais sol plus froid : et ciel clair. air 8° vent <1m/s humidité 72%, route humide ... Crr entre 0,01 et 0,012 !!!
...
J'ai lu,sur le forum, la mesure du Crr par la méthode de décélération entre 10 et 5 Km/h.
La méthode suppose la résistance de l'air négligeable.
Pour un VM c'est une bonne approximation .
Pour un VC de SCx =0,3m² l'erreur est importante.
Au lieu de 0,0064 on obtient 0,0056
......considérations sur les pneus ..
..... (à remplacer par un lien !!!)))
Aurélién m'a vendu les pneus Michelin ...il en avait pour son usage personnel et aussi , je suppose pour Beattle Mountain...le version 2009 était la meilleure....
Les pneus One ou les Ultremos se sont bien des Schwalbe.Oui , les ultremos ne se font plus et sont remplacés par les One.
Les ultrémos meurent par éclatement du flan sur des verres ou des cailloux tranchant.
La bande de roulement est fine mais dure. je n'ai jamais pu les user complètement mais ils doivent rouler 5000Km si les flancs ne sont pas tailladés.
Sur un freinage violent j'ai fait éclater la bande de roulement car elle est fine.
Les Ones ressemblent aux ultrémos et pour l instant pas de problème avec.
Les crevaisons arrivent quand il pleut .
Les duranos sont moins fragiles et durent 5000km , et meurent par épuisement de gomme et apparition de la toile..
Les conti sont intermédiaires et un très bon choix.
Je les ai délaissés un peu car ils ne tournent pas rond et font vibrer le Milan au dessus de 50km/h
====================================================== 10 fevrier 2016
..............................Jeu direction à 39000Km
Le croisillon est usé dissymétriquement le jeu n'est pas constant suivant les angles.
L'axe de rotation et son palier ont aussi du jeu...
Va falloir agir...
====================================================== 10 fevrier 2016
..............................Plancher du Milan
Je viens de lire ça sur la doc de présentation du Milan.
J'en suis bien content , car je le supputais depuis longtemps mais je ne l'avais pas encore lu....
...
Particular attention was paid to the subfloor, its special design takes into account the turbulence of rotating wheels in conjunction with the compression of the flow between the road and under ground.
====================================================== 14 fevrier 2016
..............................Point de vue se l ingénieur de developpement des pneus Michelin
Crr Pneu Michelin
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/22/Interview-de-Nicolas-Cret-ingenieur-developpement-pneus-route-Michelin
====================================================== 15 fevrier 2016
..............................PRécision dans la mesure du Crr
Pour un bon VM on peut négliger la résistance à l air lors du calcul du Crr aux basses vitesses.
Pour les autres vélos on a vu précédemment qu on peut alors commettre des erreurs de l ordre se 10 à 20%.
Pourtant il y a un grand nombre d 'approches permettent des calculs précis.
On peut intégrer numériquement ou utiliser des formules.
Pour ça un a besoin des lois du mouvement dans l'air et des fonctions réciproques. x(t) et t(x) v(x) et x(v).
Ce n'est pas si compliqué que ça:
x=x0 * log(cos(t/t0));
t=t0*arcos(exp(-x/x0));
x=.5*x0*log(1+v*v));
v=v0*sqrt(exp(-2*x/x0-1)));
..............................Voir la route en VM avec le capot relevé!!!
Le Mulsane est un bon exemple de capot permettant de voir par en dessous.
Il y a d 'autres solutions : comme le hublot , mais c'est moins élégant....
.............................Probabilité des causes qui font connaître le VH
Si on a des statistiques sur la cause qui fait découvrir le VC, on va dans le sens du Forum: car on peut en promouvoir la pratique...
Deux sujets intéressants !!!
https://velorizontal.1fr1.net/t20779p60-comment-avez-vous-connu-le-vhhttps://velorizontal.1fr1.net/t73p90-si-tu-ne-vas-pas-au-vh-le-vh-viendra-a-toi====================================================== 15 fevrier 2016
.............................Rencontre Chien
Mon Milan a fait mal à un chien et réciproquement.
Depuis longtemps il me fonçait dessus et je l'évitais de justesse.
J'avais prévenu son propriètaire , mais elle ne tenait pas beaucoup à son chien.
Le gelcoat a éclaté comme une coquille d'oeuf.Dessous, il a du kevlar.Je pense pour la sécurité en cas de choc.
J'ai réparé à l'araldite , c'est une zone de toile fine propre au Milan, Celle là même qui sert de tambour et de caisse de resonnance,
La fine peau est tendue sur un cadre qui constitue le chassis du Milan.
Le chassis encaisse les choc , pas la peau de saucisson...
https://servimg.com/view/18431368/212
https://i.servimg.com/u/f84/18/43/13/68/_dsc0910.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/18/43/13/68/_dsc0910.jpg
On peut remarquer le kevlar pour la sécurité en cas de rupture du carbone....toujours présent malgré l'opacité du composite qui faisait croire le contraire......
====================================================== 18 fevrier 2016
.............................Démontage rapide du capot
Un noeud de tête d alouette permet de defaire rapidement la ficelle retenant le capot.
http://www.tribord.tm.fr/conseils/faire-un-noeud-tete-dalouette-en-cerf-volant-a_16711
====================================================== 19 fevrier 2016
.............................Gendarmes
Ils ne m'arrêtent plus ,. Il me disent bonjour avec des grands gestes des mains...
Ils sont dans l 'esprit du Forum: "promouvoir notre activité"
====================================================== 23 fevrier 2016
.............................Chute dans l'air
La loi de chute dans l'air à la verticale est la même que pour la descente d'une pente en roue libre en vélo ou en voiture ( pas à pied)...
La gravité est proportionnelle à la pente.
La loi est jolie :v=v0*Sqrt(1-exp(-2*x/x0)).
Mais troublante car les effets du SCx sur la vitesse ne sont pas du tout linéaires.
Ceci est un piège pour beaucoup d 'entre nous.
Ainsi 7% de variation de vitesse en cours d une pente peuvent correspondre à une variation de SCx de 30%.
Pour s'en convaincre il y a plusieurs approches:
la vitesse asymptotique n 'est atteinte qu 'au bout de plusieurs Kms.
La seule façon d'exploiter une information obtenu sur une courte distance est d'utiliser la loi rigoureuse.
Mais rien ne vaut une mesure à plat avec une vitesse initiale élevée....
....
On peut définir une sensibilité de la mesure par le rapport des variations relatives entre vitesse et SCx.
Il dépend de la course.
Pour 200 m il est de 52
1000m 11
2000m 6
etc etc..
si on constate une variation de vitesse de 1% à 200m la variation de SCx est de 52% !!!!!
à 2000m 1% correspond a 6% sur le SCx...
D'où les dégats que font les mesures de vitesse .....ATTENTION !!
====================================================== 24 fevrier 2016
.............................Cardan du tiller
Il y a deux façons de le monter lors de la conception.
Dans une orientation il fournit un reducteur dans la transmission du mouvement de rotation dans l 'autre orientation il joue le rôle de multiplicateur.
En plus il agit sur la réversibilité, donc la perception des efforts dus sol sur les roues avant....
Les jeux aussi dépendent de ce choix d'orientation.
====================================================== 27 fevrier 2016
.............................40000Km : le tour de la terre
39972Km au compteur du Milan Sl 045
l'an dernier au 23 fev 2015 : 25733 km.(11000 l'an 2014 )
soit 14300km sur le 12 derniers mois....
....
Passage des 40000Km le 28 fev 2016.
Le Milan a parcouru plus en raison des pannes du premier compteur.
Le Bilan est positif:
Aucun jour d'immobilisation pour cause d'incident technique.
Aucune panne interdisant de rentrer au bercail ...
Ce n'est pas les cas pour toutes les voitures sans pédales...
Usure de plus de 10 pneus 406 et 1 pneu 559
====================================================== 29 fevrier 2016
.............................Vendeur Menteur ?
Je pense que le constructeur du Milan n'est pas trop menteur...
Mon Milan pése 23,4 Kg et on peut le demander jusqu'à 18Kg , en option au moment où on passe la commande.
Moi je pése 63 à 65 Kg et je pense qu'un individu moyen de 70Kg ne consommerait pas plus de 191Watts annoncés à 60Km/h ,dans des bonnes conditions ,sur un Milan standard ,préparé pour la compétition, donc sans modification majeures...
(Je trouve que c'est aussi honnète que pour les constructeurs de voiture: sur la mienne je consomme 3,8l/100 en conduisant comme sur le Milan...)
Dans la vie courante le Milan a une consommation faible dans un sens et forte dans l'autre. une pente de 2mètres au Km est invisible par le cerveau mais est trés sensible par le Milan.
De plus le vent réduit la consommation dans les 2 sens.
Donc dans la pratique la consommation est ,sur plus de moitié du parcours, inférieure à 180 watts même pour des individus lourds...
Sur l'autre moitié elle est de l'ordre de 260 à l'infini.
Il y a trés peu de parcours symètriques !!!!