Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMar 16 Juil 2019, 13:04

Bonjour.
Nouveau message.
C'est une Expérimentation triviale et provisoire. qui fait suite aux modifs visant à réduire les efforts de rotation du poignet... (cf page 27)
===========================================Samedi 16 juillet  2019 ....96900 Kms
.........................Tendinite et poignée tournante. (suite)
______________________________________________________________________________________________
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00411
Avant d'inverser le poignées j'ai facilité la manœuvre de la commande des vitesses.
La poignée est à gauche pour avoir l'avant bras droit au plancher...
Itou Avec Pub
https://servimg.com/view/18431368/361
=======================================================================================BROUILLON


Dernière édition par cebd le Jeu 23 Jan 2020, 18:36, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMar 16 Juil 2019, 13:56

Le compteur sur le tiller je ne sais pas comment tu arrives à le lire mais entre la route et lui il faut choisir.

Je ne comprends rien à cette photo. Je vois une cordelette blanche qui pendouille et des chambres à air enroulées autour des poignées. Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMar 16 Juil 2019, 14:30

au sujet de l'Usure cales SPD.....
je n'ai pas trop de probleme.....pourtant, avec les memes chaussures j'utilise plusieurs velos....(j'ai trop paire de chaussure de velo pour le VTT bien aéré, pour le velo couché fortemenet aeré et une paire  pour l'hiver peu aéré) l
je n'ai que des chaussures mavic et j'arrive à les garder 2 à 3 ans.
par contre, je regle correctement le ressort des pedales....et je leur mets un coup de graisse une fois l'année.

par contre, au bout d'un an, les vis BTR des cales sont quasiment indémontables à cause de la  déformation du trou BTR de la vis avec la marche.

cebd, ton profil n'indique ta localisation
tu es dans quel coin
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMar 16 Juil 2019, 18:31

Bonsoir,
@Lud'O:
le compteur est assez haut, juste en dessous  du bas de la visière , près de la fente par laquelle on regarde la route.
...
J'ai formé une pince ,avec une tige d'alu , enroulée sur la poignée .
les 2 extrémités servent de levier comme dans des commandes classiques de dérailleur .
L'élastique compense le ressort du dérailleur pour avoir une indifférence dans la position de la poignée.
Ainsi l'effort de commande est moindre...
C'est provisoire.. en attente de guérison de la tendinite...j'ai réduit l'usage du Kayak causant le problème...
...
@Arnaud.sivert:
Merci pour l'info.
Sans doute parce que je ne mets pas de graisse!!! ...L'usure est importante côté chaussure mais aussi côté pédale.....
j'habite en région Toulousaine.
===========================================Vendredi  26 juillet  2019
.........................Amortisseurs à frottement sec sur Milan SL 045
______________________________________________________________________________________________
L'amortissement se fait par un frottement sec comme sur les " 2 CV".
Contrairement aux amortisseurs  efficaces qui utilisent la viscosité  éventuellement dissymétrique  ...
Autrement dit ,sur le Milan, la force pour  étirer la suspension est constante au cours du mouvement de haut en bas..
Par contre  cette force dépend de l'huile et de l'usure et de l'encrassement du piston.
Les tressautements de la roue sur le sol  sont produit par l'oscillateur que constitue la roue et sa suspension solidaire et la raideur du ressort que constitue le pneu au sol.
Comme c'est très non linéaire ça gobe un grand nombre de fréquences avec les perturbations du sol.
Sans amortissement le phénomène produit les sauts de cabri ...
Le pneu aussi aide à l'amortissement de l'oscillation.
Plus le pneu est gonflé moins ça amorti et plus le fréquence des sautes est élevée.
.......
===========================================Vendredi  26 juillet  2019
.........................Eclairage de croisement sur Milan ?
______________________________________________________________________________________________
Les 2 phares du Milan éblouissent différemment ?.
Faut il  éteindre le plus éblouissant au croisement d’un autre usager de la route ...???
.....
J'ai projeté les halos sur le mur pour comparer les 2 phares.
j'ai découvert qu'il y avait un opercule d'origine , pas trop sale, puisque je roule presque toujours avec les trous des narines obturés.
Les 2 phares sont réglés dans la même direction.
je suppose qu'on roule avec les 2 allumés ...puisque personne ne me donne son avis sur les Milans...
==========================================Vendredi  26 juillet  2019
.........................Tendinite et poignée tournante. (évolution vers la guérison)
______________________________________________________________________________________________
Levier long à la main gauche.. Levier plus court à la main droite
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00411 manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00412
Je repose le poignet gauche mais je garde le levier car il est bien commode.
La compensation par l'élastique est adoptée depuis très longtemps ...
...
Le petit levier permet de connaitre  la vitesse courante au toucher (comme tous les levier de ce type) contrairement aux poignées tournantes.
Autre avantage : il n'y a plus besoin de l’épaisse couche de gomme pour augmenter le diamètre et réduire l'effort du poignet  
==========================================Vendredi  26 juillet  2019
.........................Mesures de nuit
______________________________________________________________________________________________
Raté !!! sans lampe je n'ai pas pu lire le compteur de vitesse. à refaire.
...
Leçons : le jour il y a des turbulences du vent et des sillages de voitures.
Mais à 5h 30 il y a encore des voitures...et des chevreuils...donc 3 fois raté !!! zut !!!
==========================================Dimanche 28 juillet  2019
.......................Sans les mains
______________________________________________________________________________________________
Il y a une analogie entre les 2 roues et les flyboards et autres pendules inversés....
Sur un "2 roues" ,en lâchant les mains , la stabilisation est faite par la chasse et l'effet gyroscopique...
Avec des roues de faible inertie et à faible vitesse la chasse suffit à stabiliser.
ça tourne du côté où ça penche.La chasse détecte la gîte .la courbure de la trajectoire place le bas de la roue sous le centre de gravité.
à la manière du jongleur qui tient un balais en position de pendule inversé sur sa main.
On retrouve cet effet à 2 dimensions pour la stabilisation des flyboards à jet d'eau ou d'air.
Mais il n'y a aucun effet stabilisateur contrairement au vélo.
Mais, comme sur le vélo le cerveau humain peut s'en passer.d'où l'apparition  des flyboards sans stabilisateurs .
==========================================Mardi 30 juillet  2019
.......................Rem-bobinage du fil de retenue du capot
______________________________________________________________________________________________
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00415   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00414

En torsadant l'élastique de rappel, on produit un rangement plus compact du fil.ça évite qu'il pende et frotte au niveau des cuisses.
==========================================vendredi 1 août  2019
......................Graissage suspension
_____________________________________________________________________________________________ à  replacer
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00416
Bien que ne connaissant pas les A3 4 ou 6, si je peux me permettre , j'ai des suggestions à propos de la suspension:
On voit un trou dans la partie basse du bras de suspension dans la photo ci dessus.
Il communique avec la chambre du cylindre en passant par le ressort avant d'arriver et aux réservoirs d'huile constituée par les tampons en mousse.
On peut mettre l’huile par ce trou une fois le VM retourné.
Le ressort doit baigner dans la graisse , en attendant dans cette position, l’huile finira par atteindre le piston.
...
Pendant plus de 50000Km je n'ai pas mis d'huile car j'avais rempli de graisse les 2 parties du cylindre : ressort et piston.
Graisse au bisulfure de molybdène car je n'arrivais pas à éradiqué  les craquement caractéristique de ce type de suspension...
...
C'est amusant de démonter la suspension donc le choix de la méthode de graissage dépend de l'humeur et de la curiosité.
==========================================Dimanche 4 août  2019
......................Trainée Fanions
_____________________________________________________________________________________________
tige Cx =1   longueur 1m    diamètre 1cm environ .
drapeau Cx entre 0,20 et 0,3
soit pour une  hampe  de   longueur 1m   , diamètre 1cm    et  une surface de toile 0,04 m²  
SCx= 0,01 + 0,012 = 0,022 m²
pour une carène nue avec toit de 0,0311 m²
==========================================Dimanche 4 août  2019
......................Mesure de la pente de la route.
_____________________________________________________________________________________________
Les VD m'avaient dit "ça grimpe"...Ils ont tous de vélos de course ,donc pas de petit plateau.
Avec mon plateau de 24 dents je n'ai pas le même sens valeurs.
Donc j'ai mesuré la pente avec une PAILLE et un fil à plomb.(plutôt un fil à chewing-gum).
La paille coupée à la longueur du fil .
La paille divisée 3 fois en 2 donne la pente de 12.5%.
Bon les puriste diront que la paille est inutile le fil suffit, car aussi facilement divisible ,(divisable) ,que la paille...
...
Eh bien, la pente qui effraye les VD ,fait à peine plus de 12.5%...là !!!
...
Pourquoi celle expérience simple?
Parce que les formules sans dimension, en physique, sont très esthétiques...
Le mètres ne servent à rien pour mesurer un angle.
...
Par exemple la loi de décélération dans l'air v/v0 = tan( t/t0) ,a la beauté de la simplicité et de l'essentialisme.
Lumière
https://youtu.be/70s1mPPkkmo
========================================== 7 août  2019
......................Mesure du coefficient de frottement de la chaîne  dans la gaines .
_____________________________________________________________________________________________
Diamètre:14 et 17  0,15 avec léger graissage à la grasse de synthèse 0,4 à sec
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00417
J'avais dit que le diamètre 17 donnait un meilleur glissement que le 14 mais je ne peux pas le prouver ici !!!!!
Donc peu importe.
========================================== Lundi 12 août  2019  98035Km
......................Amortisseur à frottement sec.
_____________________________________________________________________________________________
Voici le phénomène cabri en fonction de l'huile dans l'amortisseur :
On passe sur une bosse de 30 mm de hauteur.
On trace  durant 5 secondes la hauteur de la roue  en fonction de l'huile.à raison de 5mm /carreau
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 A_bmp10
Les lignes noires correspondent au fonctionnement avec beaucoup d'huile et les  claires au frottement sec allant jusqu'à 40 N  soit 4 Kgf
Les oscillations rapides correspondent à la résonance de la roue sur le sol .40Hz (ordre de grandeur !!! )
L'oscillation lente est due à la résonance du ressort de la suspension  associée à la masse du Milan . 4Hz environ
Le piston et sa tige associée résonnent au dessus de 400Hz à peu près
========================================== Mardi 13 août  2019  
......................Force de frottement dans l' Amortisseur à frottement sec.  vs usure du cylindre..
_____________________________________________________________________________________________
Au bout de 98000Kms le piston ne s'est pas usé par contre le cylindre a un diamètre plus grand dans la zone de fonctionnement.
Ainsi pour tirer la suspension l'effort est très faible en début puis on retrouve le force d'origine dès  qu'on a quitté la zone usée.
à droite 5 N à gauche 20 N mesuré au bord de la zone utile pas au milieu car il faut redémontrer le ressort...
========================================== jeudi  15 août  2019  98200Km
......................Inspection train droit
_____________________________________________________________________________________________
Abandon de l'huile retour à la graisse de synthèse .
Comme le cylindre s'est agrandi en diamètre, là où ça travaille ,je ne peux plus compter sur le frottement sec sans augmenter le diamètre du piston.
Donc la graisse donne une force de viscosité plus forte et plus favorable que le frottement sec original...
inspection de tout freins câbles etc ...
========================================== jeudi  15 août  2019
......................Protection des roulements de roue.
_____________________________________________________________________________________________
le moyeu est maintenu sur son axe par une vis et une rondelle;
La rondelle ne couvre pas le roulement de la roue.et laisse passer les poussières dans le roulement "presque étanche "
Plutôt que grandir la rondelle il vaut mieux mettre un capuchon de moyeu comme sur toutes les roues en porte à faux :
exemple sur mon Speedo...
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc06418
========================================== jeudi  15 août  2019
......................Rayon de braquage Milan  7 m à droite 9 m à  gauche.....et vous !!!!
_____________________________________________________________________________________________
========================================== Dimanche  18 août  2019
......................Cas de "Sauts de cabri"    
_____________________________________________________________________________________________
Influence de l'huile dans l'amortisseur,,,, du gonflage du pneu .... de la viscosité des gommes
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Sec_bm10  manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Gonfla10  manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Gomme_10
Echelles : 20mm par carreau en vertical
0.1 sec  par carreau en Horirontal.
Signification des courbes noire :  annulation de paramètre variable en cours ...
Signification des courbes. de haut en bas :
Noir vers jaune: altitude du Milan.
Noir vers fuchsia compression de la cale de rehausse souple .
Noir vers cyan compression du ressort de suspension
Noir vers blanc compression du pneu sur le sol = altitude de la roue
Jaune perturbation du sol .
Dessous : courbes de service .force sur la suspension et force déclenchant le frottement du piston et enfin blocage du piston dans le cylindre
Le modèle prend en compte les phénomènes non linéaires : frottement sec et adhérence et décollement de la roue du sol..


Dernière édition par cebd le Dim 18 Aoû 2019, 21:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 18 Aoû 2019, 14:49

Bon Dimanche,...... À la suite des discussions sur le phénomène de "saut de cabri" j'ai cru bon de mettre à jour mon modèle de suspension du Milan 045.
je préciserai éventuellement les valeurs actuelles.
On peut voir sur les courbes les tendances à osciller de la roue sur le sol et ses conséquences sur la tenue de route...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyLun 19 Aoû 2019, 09:38

Super intéressant comme d’habitude,

Comment tu mesures les déplacements sur l’amortisseur, le pneu ? Avec aimant et capteur magnétique ?
Comment tu les enregistres
À quoi correspondent les différentes images ?

il y a une belle these sur les amortisseur ici
file:///C:/Users/geii/Downloads/TH_T2404_mbenaziz.pdf

désolé, je veux tout savoir

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyLun 19 Aoû 2019, 12:29

Bonjour,
Les images correspondent au titre dans l'ordre
Citation :

Influence de l'huile dans l'amortisseur,,,, du gonflage du pneu .... de la viscosité des gommes ....
les élongations ne sont pas des mesures réelles mais des résultats de simulation.
Les paramétres du modèle sont identifiés, un par un, pour faire correspondre la simulation à la réalité.
Les  raideurs ,les frictions sont mesurées en statique.
Les viscosités sont ajustés par identification pour satisfaire l'amortissement réel.
Il y a un part d'incertitude en raison de l’aspect instable de la friction sèche  de l'amortisseur.
il y a aussi une grande part de chaos en raison de la non linéarité de la raideur du pneu au contact du sol et de l'apparition de rebonds....
....
Les 3 images donnent 3 cas parmi des milliers visualisant les petits sauts dans le but de reproduire des cas vécus ou du moins des tendances à reproduire ces cas...
Dans la réalité la perturbation n'est pas une gaussienne isolée mais une succession de chocs sur chaque roue avec interaction entre elles par le roulis...
En particulier dans le cas des embardées latérales où il est difficile de sortir du chaos.
...
En résumé le Modèle est un outil simplifié qui favorise l'intuition pour comprendre ce qu'on a ressenti....Comme les craquements et autres vices de cette suspension...
ça permet aussi de disculper ou d'entériner certains organes annexes ,comme la rehausse souple.
    
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMar 20 Aoû 2019, 11:04

Un capteur de position linéaire permettrait de vérifier la simulation….
https://www.amazon.fr/coulissant-construction-%C3%A9lectronique-r%C3%A9sistance-glissement/dp/B07T6J8119

Le plus dur est de le fixer le potentiometre et d’avoir un oscilloscope numérique portable (ce que j’ai).
sinon un oscillocope avec smarthphone à partir de la prise de jack....
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nfx.noscpro&hl=fr
Sinon faire un petit programme sur arduino qui enregistre les mesures sur une carte SD en fichier .CSV puis de les visualiser avec un tableur sur PC


remarque : il y a aussi des application smarthphone qui determine l'inclinaison donc la pente d'une route....
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.nixgame.bubblelevel&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMer 21 Aoû 2019, 10:15

Il me semble également intéressant de valider les simulations par des mesures en réel.
Une solution serait d'utiliser des accéléromètres (1 fixé coté roue, 1 fixé coté carrosserie), pour vérifier l'amortissement.
Un accéléromètre analogique pas cher est le ADXL335, que l'on trouve sur des modules déjà soudés genre:
SEEEDSTUDIO ref 101020051: Grove-3-Axis-Accelerometer
On a besoin d'un seul axe, mais généralement, les capteurs 3axes (grand public) sont moins chers..
Pour une connection sur entrée micro d'un smartphone il faut réduire la tension de sortie de l'accéléromètre (avec une résistance, ou un pont diviseur..)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMer 21 Aoû 2019, 13:25

Concernant l'amortissement, il est clair que le système par frottement sec, même avec l'ajout de graisse, est très insuffisant pour amortir de manière efficace le VM. Il n'y a qu'à comparer cela à l'amortissement obtenu par les fourches et amortisseurs pour VTT.
Espérons que Risse développe des vraies jambes de force à amortissement hydraulique comme l'a évoqué diatoun.

En ce qui concerne la résistance aérodynamique du fanion, il y a moyen de l'améliorer grandement. D'abord un mât de 1 cm est surdimensionné: mon mât en carbone a un diamètre de 6mm.  Par ailleurs, en allongeant le fanion et en diminuant sa hauteur, on diminue son Cx de manière sensible.: de 0,2..0,3 à moins de 0,05!
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Drag-coefficient-of-a-flag-as-a-function-of-aspect-ratio-7

On veillera aussi à utiliser le tissus le plus souple et le plus lisse possible, en évitant les ourlets. Voir https://velorizontal.1fr1.net/t663p100-fanion#374517

C'est pour cela que j'ai monté de fins rubans fluo sur mon mât en lieu et place d'un fanion (j'ôte les loupiottes au sommet du mât en été):
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 20190410

En faisant le calcul du SCx avec mes paramètres (mât de diamètre 6 mm, longueur 60 cm, 4 rubans de 50 cm x 1cm), j'obtiens un Scx de 0,0036 + 0,0005 = 0.0041, mes rubans offrent donc 5x moins de résistance aérodynamique que ce que tu as calculé!


Dernière édition par Samural le Jeu 22 Aoû 2019, 09:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMer 21 Aoû 2019, 17:50

pf26 a écrit:
Il me semble également intéressant de valider les simulations par des mesures en réel.
Une solution serait d'utiliser des accéléromètres (1 fixé coté roue, 1 fixé coté carrosserie), pour vérifier l'amortissement.
Un accéléromètre analogique pas cher est le ADXL335, que l'on trouve sur des modules déjà soudés genre:
SEEEDSTUDIO ref 101020051: Grove-3-Axis-Accelerometer
On a besoin d'un seul axe, mais généralement, les capteurs 3axes (grand public) sont moins chers..
Pour une connection sur entrée micro d'un smartphone il faut réduire la tension de sortie de l'accéléromètre (avec une résistance, ou un pont diviseur..)

Si ça intéresse et si certains veulent s'amuser, j'ai un accéléromètre 3 axes MMA8452Q que je n'utilise pas en ce moment. Je le prête gracieusement pour la science. Very Happy
https://www.sparkfun.com/products/12756
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyVen 23 Aoû 2019, 11:01

Est-ce que quelqu’un a essayé une petite manche à air scratch
C’est plus large et aérodynamiquement peut-être pas moins bon ?

Au cas où pour un MPU pas cher ...
CHF 0.58  10% Off | GY-521 MPU-6050 MPU6050 Sensor Module 3 Triple Axis Gyroscope Accelerometer Compatible Board For Arduino IIC I2C Interface 6050
https://s.click.aliexpress.com/e/t5YMfcxlv
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyVen 23 Aoû 2019, 11:58

Denis a écrit:
Est-ce que quelqu’un a essayé une petite manche à air scratch
C’est plus large et aérodynamiquement peut-être pas moins bon ?

Intuitivement je dirais que c'est bien moins bon. La manche à air est relativement lourde et va demander de l'énergie à basse vitesse pour être redressée à l'horizontale.
Sa surface frontale est très importante à basse vitesse puisqu'elle pend, puis diminue progressivement à mesure que la manche se redresse.
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Main-qimg-0aa21fe2ad0870423127c737ec4a21f6

La surface mouillée (celle en contact avec l'air en mouvement) est aussi bien supérieure à celle d'un fanion.  Perso c'est non, je reste avec mes rubans!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyVen 23 Aoû 2019, 15:04

Je pensais à une petite manche à air avec un trou à chaque bout monté sur un émerillon.
Mais je vais essayer à l’occasion.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyMer 28 Aoû 2019, 12:42

Réponses....et suite chronique...
Bonjour,
Tout d'abord, veuillez  m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt ...Je n'avais pas de connexion internet.
Samural a écrit:
D'abord un mât de 1 cm est surdimensionné: mon mât en carbone a un diamètre de 6mm.
Oui j'ai pris des valeurs représentant ce qui  était souvent utilisé , comme on peut le voir sur des photos du forum...
On peut encore réduire la traînée avec des mâts coniques inclinés et courbes.
Mes mâts mesurent 1 mm de diamètres ... en acier à ressort,  pour les ballons de fête foraine...Et je trouve qu'ils sont trop gourmands.Je n'en ai gardé qu'un seul ,qui sert d'indicateur de direction et de fanion à la fois....efficace..
Samural a écrit:
 Par ailleurs, en allongeant le fanion et en diminuant sa hauteur, on diminue son Cx de manière sensible
Oui , effectivement , c'est ce que j'utilise.
On peut même AMÉLIORER en coupant des rubans triangulaires effilés ainsi:
 manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc07718
Samural a écrit:
On veillera aussi à utiliser le tissus le plus souple et le plus lisse possible, en évitant les ourlets.
Les tissus lourds dissipent plus d'énergie que les tissus légers...
Samural a écrit:
En faisant le calcul du SCx avec mes paramètres (mât de diamètre 6 mm, longueur 60 cm, 4 rubans de 50 cm x 1cm), j'obtiens un Scx de 0,0036 + 0,0005 = 0.0041, mes rubans offrent donc 5x moins de résistance aérodynamique que ce que tu as calculé!
Oui j'avais pris un cas scolaire représentant ce que j'avais vu sur des photos du forum mais que je trouvais bien trop massif.
J'avais fait des mesures sur le Milan pour certifier ces valeurs .......à retrouver.(le 12 mai 2015 :  Référence: 82 à 64 Km/h et 82 à 55Km/h pour un fanion classique soit 0,025 m²)
...
Par contre ce matin j'ai reproduit la configuration (mât de diamètre 6 mm, longueur 60 cm, 4 rubans de 50 cm x 1cm).
Rubans en toile des Spi extra-léger
j'ai fait des mesures et j'obtiens un SCx plus grand que celui prédit par le calcul théorique .
je vais refaire des essais par une autre méthode en mesurant la force que la traînée produit sur le mât par la fenêtre de la voiture.
Cette méthode n'ayant pour but que de permettre à tout le monde de vérifier la méthode suivante:
Décélération de 82 à 59 km/h sur 785 m avec le dit fanion.
Décélération de 82.5 à 63.5 km/h sur 785m sans le dit fanion.mais mesure défavorable en raison de sillage de voiture ce qui minore le SCx du fanion car c'est la référence.
Energie de frottement du fanion:
.5*r*D.SCx* vm*vm*l = masse*v*Dv  
masse= 87Kg;r :  masse volumique de l'air;v=61 Km/h;vm=76 Km/h;l=785m;Dv= 4 km/h ( minorant)  
D.SCx >=0,008 m² environ
Bon, le mât n'est pas poli, on peut mieux faire . mais on n'est pas loin de la réalité tout confondu....
Si on corrige le sillage défavorable, on prend la référence habituelle ,alors D.SCx~=0,01 m² ...approximativement à 15% près
Mais cette précision est suffisante ici ...d'autant plus  que chaque mesure nécessite la remontée de la rampe de lancement...
..................
PS:Le calcul rigoureux donne un résultat encore plus fort:
vi      vf      ui      uf      x       vent    SCX     Crr+Pente       residu x
82.5    63.5    17.0     0.0   785.0     0.0   0.0424  0.001128        0.0000
avec fanion
82.0    59.0    17.6     0.0   785.0     0.0   0.0540  0.001126        0.0000
.....
le SCx est de 0,0424 avec le toit légèrement entre-ouvert pour laisser passer le Mât du fanion.
le SCx passe à 0,0540 avec le fanion en place. ( 60 cm 6 mm 4 rubans de 1x 50 cm )
le calcul repose sur la loi rigoureuse de décélération dans l'air X= .5* log(1+V*V) ;
Donc D(SCx) = 0,0124
....
PS2: en différenciant l'expression d l'énergie on obtient  une méthode approchée intermédiaire.
Code:
/*
l*  (force sol + .5*r*SCx*(vi*vi+vf*vf)/2)=.5*MASSE*(vi*vi-vf*vf);
l* (sol+ .5*r*(  dSCx*(vi*vi+vf*vf)/2 + SCx *(vi*dvi+vf*dvf)) = MASSE*(vi*dvi-vf*dvf);

*/
#include <stdio.h>
#include <math.h>
int main(){
 double PrAtmo=1023., MASSE=90.,AIR=28.,r;
 r=1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.);
 double SCx;
 SCx=.043;
 double vi,vf,ui,uf;
 vi=82.5/3.6;  vf=63.5/3.6;
 ui=82./3.6;  uf=59/3.6;
 double l=785,dSCx, dvi,dvf;
 dvi=vi-ui;  dvf=vf-uf;
 dSCx =( 2/l/r* MASSE*(vi*dvi-vf*dvf) - SCx *(vi*dvi+vf*dvf) ) / ((vi*vi+vf*vf)/2 );
 printf("\n%g",dSCx);
}
ça donne alors...
-0.01133
.........................
ça fait beaucoup ....il faut que je refasse des mesures....au cas ou le vent m'aie roulé dans la farine !!!!


================================================================
............................................................................................................Manches à air
_________________________________________________________________________________________________________
Un essai rapide peut confirmer ou infirmer  l’intérêt des manches à air ....Si l'intuition fait peur...
Mais ça ressemble à un parachute de même diamètre... facile à prévoir..
Volontaires ....!!!???  
Un solution existe pour minimiser le SCx: Le parapente à profil gonflable.
On réalise une vessie en toile avec prise d'air au point d’arrêt du bord d'attaque et pas de fuite sur le bord de fuite...
Comme une nacelle (ou sellette ) de parapente déjà postée sur ce forum ......................................................à retrouver. je n'y arrive pas !!!
Alors il n'y a plus de vibrations ni de turbulences...
Il faudra en faire une...
..............................................................Autre solution rigide pouvant recevoir la caméra.
La photo représente une coque profilée pouvant recevoir une caméra .
Elle est fixée sur un mât en bois profilé comme une aile d'avion biconvexe symètrique.
L’ensemble repose sans être fixé sur le milan pour en montrer l’échelle.
Ce n'est qu'une version de démonstration elle devrait être peinte en fluorescent pour servir de fanion...
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00418
Ainsi on peut obtenir un SCx inférieur 0,004 m²...Ce qui et la moindre des choses pour des VM dont le SCx est inférieur à 0,04m²
.....................................Homogénité des pertes aérodynamique
Rien ne sert d'améliorer le fanion si on a déjà sacrifié le SCx par un rétro classique qui perd son pesant de cm² ( Cx>1)
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc09812
======================================================= 28 août 2019
............................... à propos des Mesures de mouvement ou d'accélérations sur le suspensions
_________________________________________________________________________________________________________
@arnaud.sivert, pf26,...Samural.Ferias77,Denis...
L'idée est excellente ..les propositions intéressantes.
Je me suis limité à la modélisation qui est une approche duale plus facile du problème.
je vois dans le 2 méthodes ,des limitations complémentaires.
Les mesures sur sol réel nécessitent un sol de référence dont on connait la forme ou bien il faut mesurer la distance de la roue au sol  ...on sait faire  bien sûr..
Ensuite les modifications de paramètres sur le réel sont moins faisables que sur le modèle.
Par exemple  on a peu de valeurs de la viscosité des gommes.
....
à finir ...
======================================================= vendredi 30 août 2019
............................... Expérimentation en soufflerie, simple.
________________________________________________________________________________________________________
j'ai passé, par la fenêtre de ma voiture  ,mon mât et son fanion rigide,simulant la caméra .
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00418
L'expérience est à conseiller à tous ceux qui sous estiment les pertes dues aux fanions.
à 80 Km/h le fanion classique ne peut pas être maintenu perpendiculaire au flux en raison de l'effort sur la hampe.
La version profilée semble ne pas avoir de traînée tellement elle est faible devant la portance..
Le dynamomètre de mesure de l'effort est inutile pour se convaincre de la disproportion des effets.
ça donne à réfléchir pour l’utilisation sur VM car la portance peut déranger sérieusement ....
On peut estimer le CX à 0,05 et la finesse à 20 .. assez approximativement ...
======================================================= vendredi 30 août 2019
............................... Usure de chaîne
________________________________________________________________________________________________________

Les articulations entre maillons produisent des frottements lors de l’engrènement de la chaîne.
L’angle  de rotation de la chaîne est de 360°/nb de dents.
Pour une roue dentée motrice ou réceptrice (plateau resp pignon) une seule articulation produit des frottement (à l'engagement resp dégagement de la chaîne)
Par contre pour une poulie folle 2 articulations produisent des frottement à l'engagement et au dégagement.
Donc si on comptabilise les frottement pour un VD et pour un VM et si on tient compte que la chaîne est 3 fois plus longue et exposée différemment aux poussières et la ligne de chaîne est plus ou moins parfaite.On voit qu'il est difficile de prédire la durées de vies dans le cas du VM...
En effet les pignons de 12 et 14 dents sont les plus utilisée  . mais avec un seul point d'usure .
Le plateau de 61 dent est négligeable.
Les 2 poulies folle du VM produisent 4 points d'usure sur un pignon de 23 dents. soit en gros 2 fois plus d'usure qu sur un VD pour 3 fois plus de chaîne....
Or ce n'est pas ce qu'on constate....


Dernière édition par cebd le Mer 01 Déc 2021, 12:15, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 01 Sep 2019, 10:55

Bonjour Cebd,

Au sujet de l'usure de la chaîne, on peut effectivement comptabiliser les points d'usure et les angles de rotation des maillons à chaque points en fonction du nombre de dents ou du diamètre de la poulie et diviser le tout par le rapport de longueur de chaîne entre un vélo normal et un VM.
Mais mon expérience passé en VH et VM me montre qu'avec un système de chaîne géométriquement similaire la différence reste très importante.
Pour moi le facteur numéro 1 est la protection contre l'eau et la poussière dans le VM.
Avoir des zones d'usure sur un système non contaminé et les même points d'usures avec injection de matière abrasive à l'intérieur sa change vraiment tout.

Un autre point impactant dont il faut tenir compte, c'est que sur un VM on a tendance à utiliser de plus grand plateau à l'avant et des manivelle plus courtes.
Ce qui réduit d'autant l'effort de traction sur la chaîne.
Bien sûr en contre partie elle défile plus vite sur les points d'usure.
Mais pour une chaîne il y a un rapport vitesse tension optimum pour limiter l'usure et se point est généralement atteint avec une vitesse de défilement nettement supérieure à ce que l'on atteint sur nos vélos.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 01 Sep 2019, 12:10

Bonjour,
à noter qu'il serait intéressant de savoir si un VM à chaîne à l'air use beaucoup plus la chaîne qu'un VM à chaîne protégée........
=================================================Dimanche 1 septembre 2019  98800
...................................Emballement de l'usure de la chaîne
____________________________________________________________________________________________________________________
C'est un phénomène qui n'affecte pas la différence d'usure entre VM et autres vélos.mais qui fausse la notion de durée de vie de la chaîne.
En effet un chaîne neuve s'use moins vite qu'une chaîne allongée par l'usure ou la fabrication...
L'effort sur les axes d'articulation des maillon est supérieur à la tension de la chaîne en zone rectiligne.
l'effort de la dent sur le galet n'est pas tangent au cercle primitif du pignon car le galet monte sur une partie inclinée de la dent.
Or il est impossible de faire des pignons ou le contact avec le galet reste radial pour des raisons de conflit d’engrènement.
(le profil de la dent devrait être un rayon or c'est un cercle )
On peut voir ça sur les épures déjà postées .....
le dit effort incliné de la dent sur le galet produit une force "centrifuge" (mot laid) qui à pour effet de majorer d'autant la tension locale de la chaîne.
...
Et ce phénomène s'amplifie brutalement pour des petits pignons à la moindre usure....
déjà vu le 28 août 2014
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p325-experimentations_simples#430812
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p325-experimentations_simples#431359
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Engrn110 manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Engrn111
Le serveur a perdu les animations...
J'en ai refait mais en petit et rapides car trop gros pour servimg !!!
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Rien10
https://servimg.com/view/18431368/374

PS: il rejette mes gif animés !!! Dommage !!!


Dernière édition par cebd le Ven 11 Oct 2019, 13:03, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 01 Sep 2019, 16:23

cebd a écrit:
à noter qu'il serait intéressant de savoir si un VM à chaîne à l'air use beaucoup plus la chaîne qu'un VM à chaîne protégée........

D'après Samural , oui.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 01 Sep 2019, 18:07

Henri GEIST a écrit:
   .....Mais pour une chaîne il y a un rapport vitesse tension optimum pour limiter l'usure et se point est généralement atteint avec une vitesse de défilement nettement supérieure à ce que l'on atteint sur nos vélos.
Bonsoir,
Il y a un grand nombre d'arguments qui incitent à utiliser des grands plateaux j'avais oublié cette vitesse de moindre usure..
Autre point corollaire de ce qui précède  : utilisation moins fréquente des petits pignons qui usent le plus la chaîne et qui ont le moins bon rendement et qui tendent plus la chaîne.
Donc :Élasticité du châssis moins sollicitée moins de déformation et de pertes .
....
Conclusion : On voit beaucoup de vélos même à l'arrêt sur le 39 / 11 : ça désole.(et même pire en VTT 24 /11)


Dernière édition par cebd le Dim 01 Sep 2019, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 01 Sep 2019, 18:48

cebd a écrit:
...
On peut voir ça sur les épures déjà postées ......je cherche où....

Bonjour,

Ici peut-être ?

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Devden10

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyDim 01 Sep 2019, 19:13

Bonsoir,
Merci.
Et excuse de ne pas avoir fait le :ménage dans mon message.
j’ai refait une des 2 animation perdues par le serveur.et j'ai retrouvé les explication de l'épure ....
Citation :

déjà vu le 28 août 2014
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p325-experimentations_simples#430812
Avec explications en raison de l’intelligibilité chronique...
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p325-experimentations_simples#431359
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Engrn110 manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Engrn111
Le serveur a perdu les animations...
J'en ai refait mais en petit et rapides car trop gros pour servimg !!!
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Rien10
https://servimg.com/view/18431368/374
======================================================mercredi 4 sept 2019 98866
.......................Engrènement d'une chaîne allongée sur un pignon neuf.
______________________________________________________________________________________________________________________
Conclusion:
On cherche la répartition des tensions sur chaque maillon au cours de l'enroulement de la chaîne.
Hypothèse:
Les âmes des  dents sont des arc de cercle orthogonaux au cercle primitif du pignon, centrés sur ce cercle primitif . et sur les 2 dents voisines.
La dent est l'enveloppe du galet décrivant ledit cercle .
il y a n dents.
a = allongement de la chaîne.
Une petite épure des cercles ,permet de calculer la décomposition de la tension d'un maillon sur la dent et sur le maillon suivant.
On se place dans le cas particulier où tous les axes des maillons sont sur un cercle concentrique au cercle primitif .(en réalité c'est un peu  faux ,surtout, sur le premier maillon )
....
La force de tension propagée au maillon suivant et la force du galet sur la dent, sont proportionnelles respectivement à l'angle de décollement de l'axe du maillon et l'angle entre 2 dents ( 2pi/n).
L'angle de décollement est la hauteur de décollement / pas des maillons. soit a*R / 12.7 =n*a/2pi ( approximatif )
force transmise / force sur la dent = n*a/ 2pi  / (2pi /n) = n²*a/ 4pi²....
tension résiduelle / tension initiale = 1 / (1+ 4pi²/n²/a)
transmise /tension initiale =1 / (1+/n²*a/ 4pi²)
....
épure ......en cours
....
Remarques :
Si "a"= 0 , chaîne neuve et au bon pas. la première dent prend toute la tension.
si "n" est grand plusieurs dents se répartissent la charge.
....à compléter..
======================================================samedi 7 septembre 2019 99000
.......................Influence de la chambre à air.
______________________________________________________________________________________________________________________
Premier essai : comparaison c à air extralight et Conti d'origine...
Egalité à 10cm près sur 130 m ????
vent < 3 m/s ..... à refaire...par vent parfaitement nul au cas !!!!
=======================lundi 9 sept 2019
.......Influence de la chambre à air.
__________________________________
Nouveaux essais  par vent nul air 12°C
Confirmation à 10 cm / 130 m  près les 2 chambre à air donnent le même Crr à basse vitesse ....
La viscosité des gommes ne joue peut être qu'à vitesse élevée.
=======================lundi 9 sept 2019
.......Influence de l'usure sur le Crr
__________________________________
itou trop faible , pas mesurable ., variation relative <1/1000..à préciser ....
=======================lundi 9 sept 2019 99250
....... Comparaison  des amortissement et des viscosité des gommes de chambres  extralight et Conti
__________________________________
On fait rebondir des bille de différentes tailles sur chaque chambre à air ,dégonflées , appliquées sur le sol.
Le nombre  de rebonds et le taux de remontée donne une idée de l'absorption d'énergie par la gomme.
Apparemment la c à air Conti devrait absorber plus d’après cette expérience.
Est-ce la rapidité du choc qui révélé la différence alors que par roulement à vitesse faible il n'y en a pas ???
Se rapproche-t-on du roulement à 40 Km/h comme dans les tests habituels de perte de puissance sur rouleau d'entrainement...
....
On peut aussi mesurer le taux de rebondissement  de la roue complète en la lachant avec rotation  d'une hauteur connue...
=======================lundi 9 sept 2019 99250
....... Comparaison   Pro One TL avec Conti sport contact et ...Nutrak, 28*406
__________________________________
Reçu les 2 avec chambre à air ,en prime , mais à grosse valve !!!

ProOneTL :......  Conti Sport contact.......  Nutrak

Tringles     souple  rigide.rigide.
Masses   275g   280g  260 g.
Pression Max constructeur : 8  . 6  7 bars...
Chambres extra light pour les 3 pneus...
Pression du test   7 bars  6.5 bars , 7 bars.
Dimension sur jante de 20 mm:  32mm  30mm  29mm
Premières Mesures de Crr Air 23°C sol 26 °C .vent très faible , turbulences thermiques donnant une dispersion de 1m/130m
ProOne  100% (référence)    Conti  99% à 101%      Nutrak 106%  à 108%
...
Mesures de nuit 20°C air plus calme  dispersion des mesures 1%
ProOne  100% (référence)    Conti  102% à 104%%      Nutrak 106%  à 109%
La comparaison est mal aisée car ils n'ont pas la même largeur ni la même pression maximale.
Donc le Crr utile va dépendre de la largeur de  la  jante et du confort résultant de la pression....
Sur un VM l'aéro des pneus n'est pas importante par contre sur un engin non caréné  il y a une optimisation à faire sur la largeur...
Conclusion : 1er Scorcher 2 ProOne  3 Conti sport contact 4   Nutrak (Crr à basse vitesse dans certaines conditions )   (autre essais en cours pour confirmation)
Les viscosités des gommes sont voisines.La LARGEUR du pneu , la pression et la température ont plus d'influence sur le Crr que la gomme.
==========================================================Mardi 10 sept 2019
........................................Influence de la chambre à air.
_________________________________________________________________________________________________________________
Je transforme une jante normale simple paroi en jante "TL" pour expérimentation.
Avec du mastic silicone j'ai recouvert les écrous et j'ai scellé la valve.
Il me tarde de connaître l'effet de la chambre....
j'attend la fin du collage...
==========================================================Mercredi 11 sept 2019
........................................SANS chambre à air. aisé   ( à l'aise )  "TLE"
_________________________________________________________________________________________________________________
Sur jante simple paroi.
j'ai mis du silicone partout.
une sangle en périmètre comprimant le pneu.
Malheureusement un des écrous de rayon fuyait mais ça se gonflait à la pompe à pied.
Kit de réparation pour boucher le trou de rayon ..et ça bouche ce trou là .
Par contre ça fuit à la jonction de cerclage de la jante.....
==========================================================Mercredi 11 sept 2019
......................................Symétrie du freinage fort et faible.
_________________________________________________________________________________________________________________
Oui si je régle le freinage symétrique au frein de stationnement , donc pou du freinage fort alors pour le freinage léger ça tourne à droite...
Donc la course des freins est différente...est-ce un problème connu..
Il faut dire que les tambours ne tournent pas parfaitement rond : ça y fait un peu  aussi...

==========================================================Mercredi 11 sept 2019
......................................Comparaison Crr Pro One TL 28 406 avec et sans chambre à faible vitesse...
_________________________________________________________________________________________________________________
Dispersion des mesures 2 %  ...il me faut attendre un air plus calme ou faire des essais à l'intérieur comme un gymnase ...je cherche....
En effet les mesures sont trop voisines . à 22 ° sol chaud vent <1m/sec  pression 6.5 bars, car je n'ai pas confiance dans la valve du TL .....
Chambre extralight...
Donc score nul pour l'instant je ne vois pas de différence entre les 2 modes....
....
Je me demandes si les tests statiques ne sous-estiment pas les pertes par viscosité de la chambre à air ?????
Ce qui reviendrait à dire que mes tests à basse vitesse ne servent à rien !!!!! c'est la haine ....!!!!
===========================================================
.......................................................... Jante expérimentale modifiée pour recevoir le Pro One sans chambre ..
_________________________________________________________________________________________________
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Dsc00419
Suite des mesure air26 °C sol 28 °c vent <1m/sec laminaire .Pression 6.5 bars pour les 2 cas.
....................Comparaison Crr Pro One TL 28 406 avec et sans chambre à faible vitesse...
Dispersion de mesures.<3%.
Crr les 2 versions donnent un résultat identique à 1% près...
Je vais faire des essais de nuit pour déceler une différence significative.
==========================================================Mercredi 11 sept 2019 à 22h
......................................Comparaison Crr Pro One TL 28 406 avec et sans chambre à faible vitesse... et Scorcher à   6.5 bars
_________________________________________________________________________________________________________________ h
Conditions idéales. Vent nul . air stable sol et air à 20° C ...
Dispersion des mesures <<1% .
On voit enfin apparaître les pertes par la chambre à air même extralight. de l'ordre de 1 à 2%
j'ai déjà comparé le Pro One avec le Scorcher avec cette chambre à air mais jamais  le Pro One en vrai TL : sans chambre.
Les précédentes comparaison étaient faites à la pression max autorisée par le constructeur.7 et 8 bars.
Comme on peut transposer les mesures pour diverses pressions et largeurs j'ai pris 6.5 bars pour cette nouvelle série de mesures.
Mais surprise le Pro One devient  très proche du Scorcher à 6.5 bars. Le Pro One sans chambre devient meilleur à moins de 2% près.
...
Ramarque :Pour l'utilisation en VM je  pense que les pneus larges sont légèrement  pénalisés par le carrossage.Or les essais précédents sont faits sur un VD donc sans carrossage....
Autre Remarque: à basse vitesse les pertes par viscosité des gommes sont plus faibles qu'à vitesse élevées....
Autre remarque :j'ai refait chaque mesure plus de 5 fois avant de conclure....il n'y a pas de doutes...

=========================================================Jeudi 12 sept 2019 à 9h
......................................Comparaison Crr    Durano + Extralight  avec Pro One TL 28 406  sans chambre à faible vitesse...  à   6.5 bars
_________________________________________________________________________________________________________________
6.5m d'écart pour 1/2 charge mesure en pente  qui correspond à 26 m / 130 m soit 20 % de différence.
Sur  mon Milan ça correspond à une variation de vitesse de 45 à 42.5 km/h
manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 A_bmp11
https://servimg.com/view/18431368/378
Horizontal Crr .01 en pleine échelle
Vertical puissance 200 watts en pleine échelle.
Courbes pour 10 vitesses entre 40 et 50 km/h
Les mesures à basses vitesse sous estiment la viscosité ???
Henri GEIST constate une augmentation de vitesse moyenne de 5 Kms/h entre Duranos et Pro One ...
En supposant  que 3 roues sur 3 sont concernées et que le SCx est proche de 0,04 m² sur le Milan GT ça correspond à une variation de Crr plus importante en dynamique qu'en statique.
On peut le voir sur les courbes ci dessus (faites pour le Milan SL mais voisines pour le GT ) que pour 5 km /h la fluctation de Crr est au moins de 40 %....
...Après enquête, il se peut que les pertes par frottement sec du pneu sur le sol produisent cette différence.
En effet contrairement à la viscosité les frottements  secs sont indépendants de la vitesse et constituent une part importante dans le Crr.
=============================================
Classement provisoire des pneus 28 406 en fonction de leur pertes par roulement à basse vitesse pour une même pression .
............................
Pro One tubless avec liquide 97 à 98 %
Scorcher 98 à 99 %
Pro One tubless avec chambre extralight 100%   ..........ma référence de Crr
Conti  Sport contact 102% à 104%  
Nutrak 106%  à 109%
Durano 120%
......
Attention:
1- à vitesse élevée il semblerait que les écarts se creusent en raison de la viscosité talonnée par les frottements  sec au contact du sol...
2-Les résultats diffèrent si on prend la pression max prévue par le constructeur ou si on change la largeur de jante !!!!!

=========================================================Jeudi 12 sept 2019
......................................Gravité au Nevada..
_________________________________________________________________________________________________________________
Aurélien en 2013 m'avait déjà demandé si le poids favorisait ?
Bestialement il y à 40 m de dénivelé et à 144 Km/h on a un équivalent en hauteur v²/2g = 80 mètres.
Donc plus léger c'est mieux.
Ensuite comme la pente est irrégulières  mais connue et la loi d'effort d'Auré connue :1600  700 480 400 360 sur des portions balisées on avait modélisé son parcours pour plusieurs masses au cas où il y aurait un lézard dans la méthode globale ....
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyJeu 12 Sep 2019, 15:03

Bonjour,
Mon message précédent devient encombrant .
Je m'en ménage un nouveau pour plus de confort d'édition des compte rendus de mes amusements expérimentaux et de mes enquêtes ....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyJeu 12 Sep 2019, 15:35

cebd a écrit:
Bonjour,
Mon message précédent devient encombrant .
Je m'en ménage un nouveau pour plus de confort d'édition des compte rendus de mes amusements expérimentaux et de mes enquêtes ....
Ouais je voulais rien dire, mais j’ai perdu la vue d’ensemble. manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Pluie-pa
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyJeu 12 Sep 2019, 17:23

Il n'y en a pas . c'est chronique dans ma chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 EmptyJeu 12 Sep 2019, 21:43

Bonjour Cebd,

Les différences de vitesse que j'avais annoncé dans mon autre post étaient des ordres de grandeurs.
Pour ce que tu fait là tu as besoin de plus de précisions donc je vais tenter de te les apportées.

Les points de comparaisons:
 1) Mon ancien montage 2 Durano *PLUS* à l'avent. Ceux avec la grosse bande anti-crevaison bleu a l'intérieur.
C'est sans doute les pire pneu du monde en terme de performance.
A l'arrière un conti GP. Le tout avec chambre à air normale et gonflé à 8 bars.
 2) Mon nouveau montage 3 Pro One sans chambre à air gonflés à 8 bars à l'avent et 6,5 bars à l'arrière.

Vitesse de croisière habituelle à un endroit ou j'ai le temps de prendre mon élan et ou je passe avec un effort similaire tout les matins.
43 km/h avec l'ancien montage 52 km/h avec le nouveau. Vent insignifiant et température inconnue.

Vitesse moyenne affichée par mon conteur sur plusieurs milliers de km dans tous type de situation et sur parcours pas vraiment comparable et certain plus ou moins carrossable avec des motivation du jour variable.
Seul la taille des échantillon rend la chose plus ou moins signifiante. 20 km/h avec l'ancien montage et 24,6 km/h avec le nouveau.
Je constate depuis longtemps que mes parcours typiques me donne une vitesse moyenne de l'ordre de la moitiée de ma vitesse de croisière une fois lancée.
Il faut dire que sur mon parcours vélotaf qui fait plus des 2/3 de mes trajets il y a beaucoup de freinage et de virages serrer sans visibilité.

Je sais on pourrai faire mieux comme protocole de mesures.
Mais ce n'était pas des mesures à dessin expérimental seulement des observation empiriques à prendre avec des pincettes.

P.S. Je ne sais pas quel impacte cela a sur le tout mais tous cela ce fait sur un Milan GT avec deux rétroviseurs, deux trappes de pieds ouverte et un toi Flévo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   manivelles - ExpErimentations_Simples - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 28 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: