Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De l'électrification d'un Quattro

Aller en bas 
+16
motomobile le9
gully-vert
Samural
fabien
oeuf-de-paque
zapols
tibeau
Magnum
cavallo pazzo
cebd
zapilon
Fleur
flute
el gato
Zenedavtri
velocifere
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018, 13:24

Je suppose que la question est pour Cavallo puisque tu parles de la roue arrière du Quest qui est montée sur un monobras ?

Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018, 14:00

Pas particulièrement Very Happy

je vois qu'il a fixé ses moteurs que d'un côté et je pensais que ce n'était pas possible techniquement.

Deux moteurs roue fins à l'arrière du QV, ce serait l'idéal en terme de transmission, même si le poid doit être conséquent.

Par contre, pour rester dans le 250 W, il faudrait 2x 125W scratch

comme pour ce vélo : https://www.amsterdamair.fr/6384-triporteur-electrique-bimoteur-amsterdamair-smiley.html
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018, 15:05

Les roues étant solidaires des axes qui tournent et les supportent, il n’est pas techniquement possible de mettre les moteurs dans les roues.
Je laisse Gully expliquer son montage.
Avec un cycle analyst tu peux très bien limiter ta puissance à 125w.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018, 02:24

Dans ces gammes de puissance, cela fait envie d'aller voir du côté des gros moteurs de modélisme. Avec des régimes mini vers 100 kV, donc 100 rpm par volt, on serait autour de 2500 rpm sous 24 V et la roue tourne autour de 300 rpm vers 25 km/h donc c'est jouable avec une réduction de 9 qui est possible avec une chaîne ou une courroie. Un moteur à 90 de kV et 400 grammes: https://hobbyking.com/fr_fr/9225-90kv-turnigy-multistar-brushless-multi-rotor-motor.html
Il y a déjà eu pas mal de projets de ce genre, mais pas en VM à ma connaissance.
https://velorizontal.1fr1.net/t8073p25-matt-shumaker-industrialise-le-rducteur-pour-moteur-de-rc-adapt-au-vh
Le manque de kV bas à cette époque apportait son lot de complications, l'idée reste intéressante et plus facile avec les composants actuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018, 10:05

Je ne sais pas quel est le diamètre de l'axe, mais il a l'air assez costaud.
Si le diamètre est suffisant, on pourrait imaginer un remplacement de l'axe en montant des coupleurs. Du côté gauche, je pense qu'il y a la place, mais du côté droit, c'est très serré.

J'aime bien l'idée des moteurs de modélisme. On pourrait s'inspirer des transmission sur les voitures électrique pour enfant avec un engrenage sur boîte de réduction.
Par contre compte tenu du couple, il faudrait utiliser du matériel costaud.
Il suffirait ensuite de faire passer l'axe des roues à travers.

L'axe de gauche est unevéritable invitation à monter un pignon de transmission pour un moteur.
Avec une chaine de type moto, on pourrait envisager des pignons plus solides et avec plus de dents.

Sinon la fixation pour le rohloff est-elle assez solide pour le montage d'un moteur en mi-course de la transmission?
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018, 14:23

Zenedavtri a écrit:
Les roues étant solidaires des axes qui tournent et les supportent, il n’est pas techniquement possible de mettre les moteurs dans les roues.
Je laisse Gully expliquer son montage
Avec un cycle analyst tu peux très bien limiter ta puissance à 125w.

Slt,

le montage est simple: 2 plaque en alu epaisseur 5 mm identiques, avec 1 gorge pour faire passer l'axe du moteur, Chaque plaque est fixé sur une bride identique a celles utilisées pour fixer les étrier de frein arrière. Une des brides sert à la fois a fixer l'étrier et une des plaques (mais c'est pas indispensable). un pignon fixe est fixé à la place d'un disque sur le moteur (une marque de BMX faisait ce genre de pignons avec le même système de fixation que les disques. plus difficile a trouver maintenant). une roue libre de BMX est montée sur un support, lui même fixé sur l'axe gauche comme les disques. J'utilise une chaine demi-maillon (de BMX aussi) pour ajuster la taille au mieux en limitant l'encombrement.

Dans la 1ere version, j'avais une prise direct (un support de  disque + pignon décrit plus haut) et profitait de la roue libre du moteur, mais je voulait réduire les frottements encore, car le moteur ne me sert qu'a faible vitesse. (328 rpm soit 28,5 Km/h max en pneus 28-406), et la régen dans ma région n'apporte pas assez pour que ça soit intéressant.

pour le reste c'est une question d'alignement au moyen de rondelles à paroi et hauteurs épaisses; et d'encombrement. (il y a plein de phtoos sur ce même post en historique et aussi la vidéo.


cavallo pazzo a écrit:
Dans ces gammes de puissance, cela fait envie d'aller voir du côté des gros moteurs de modélisme. Avec des régimes mini vers 100kV, donc 100 rpm par volt, on serait autour de 2500 rpm sous 24 V et la roue tourne autour de 300 rpm vers 25 km/h donc c'est jouable avec une réduction de 9 qui est possible avec une chaîne ou une courroie. Un moteur à 90 de kV et 400 grammes: https://hobbyking.com/fr_fr/9225-90kv-turnigy-multistar-brushless-multi-rotor-motor.html
Il y a déjà eu pas mal de projets de ce genre, mais pas en VM à ma connaissance.
https://velorizontal.1fr1.net/t8073p25-matt-shumaker-industrialise-le-rducteur-pour-moteur-de-rc-adapt-au-vh
Le manque de kV bas à cette époque apportait son lot de complications, l'idée reste intéressante et plus facile avec les composants actuels.
 

J'avoue que ça m'a aussi titillé d'aller chercher des moteurs hors moteur roue mais pas osé sortir des pièces de leur domaine d'utilisation d'origine.
à choisir je tenterai plus facillement des moteurs roue de 200W  comme le Q75 voir plus petit encore.

(EDIT): https://bmsbattery.com/ebike-kit/887-q75-28-spoke-holes-36v-front-driving-hub-motor.html: 1,2 Kg pour 200W en 36V


Dernière édition par gully-vert le Dim 28 Oct 2018, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018, 14:37

Pour les pignons à fixer à la place d'un disque de frein, on trouve ça chez Velosolo.
C'est l'ami Coyote qui avait trouvé la source.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018, 21:38

Cavalo, tu parles de "kV" ; pour moi,ancien électricien à RTE, plus il y avait de ces bêtes plus je m'éloignais. Je suppose donc que tu ne parles pas de kilo-Volt mais de quoi causes-tu alors? scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 09:15

"k"V ou k est le coefficient, le nombre de rpm par volt.
Un moteur à 90 kV va tourner à 90 rpm par Volt, ce qui nous emmène à 2160 rpm sous 24 V
Heureusement ce ne sont pas de kV pour kiloVolt, je n'aimerais pas non plus.

Pour rappel, une limite saine est le 50 V AC, qui est similaire niveau "picotements" au 72 V DC donc c'est mon maxi. Pas encore dangereux sauf pour des cas très spécifiques (pacemaker p.ex.) et bien pratique parfois pour abaisser le courant dans le circuit.

Ici on parle plutôt de pouvoir limiter la tension pour rester raisonnable en rpm, et de toute manière la puissance nécessaire ne demande pas de forts courants.
Avec 10 A sous 24 V, il y a de quoi apprendre à voler en vélomobile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 20:22

Merci pour l'explication.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 20:33

Slt à tous,

par contre si on parle de réducteur du type  x9, cela n'interdit t-il pas de facto la régénération ? Car pour avoir des engrenages qui absorbent 9 fois le couple d'inertie, il doit falloir de sacré pièces ?

a+

gully
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 22:35

Si l'on reste en simple étage, ça passe. Le couple résistant du moteur est très faible aussi, donc une fois multiplié cela revient au même, aux pertes près. Et c'est là que les expériences précédentes ont souvent buté: les pertes ajoutées étaient prépondérantes face au gain de poids total.
Cela guiderait vers un Crystalyte SAW20 par exemple, qui encaisse très bien 500 W de régénération sur contrôleur Sinus ou FOC. 2.8 kg, mais au moins c'est "facile" à implémenter.

N'empêche, la beauté de n'avoir que 450 grammes de moteur m'a toujours titillé. A voir avec la masse de la réduction ajoutée, et le rendement comparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2019, 21:35

Pour faire avancer (ou reculer?) le Schmilblick  Wink

J'ai testé le QuattroVelo ce WE chez Fietser.be.
Je lui ai demandé pour la possibilité d'électrification, ayant un genou en mauvais état un vélo purement mécanique va un jour ou l'autre me poser problème.

Il m'a dit que c'était possible via un moteur pédalier (Bafang) mais très déconseillé parce que d'après lui le train arrière n'est pas assez solide pour encaisser la puissance.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2019, 17:53

J’en connais qui utilise un Bafang sur un QV, sans soucis.
Moi je n’ai pas un Bafang mais un moteur qui entraîne le pédalier et tourne depuis 40000km.
Avec un Rohloff en intermédiaire tu auras plus de développement qu’avec la cassette 11-36.
La chaîne 10v est d’origine et vient de passer les 42000km.

Bien sûr, si on utilise le Bafang avec 750w en permanence peut-être que ça peut solliciter plus le train arrière ou la transmission de tous vélos d’ailleurs.

On peut rappeler que Fietser était le concepteur et constructeur des Waw jusqu’en 2012, et peut-être qu’il a également plus de marge commerciale sur les Waw, d’où l’intérêt à vendre des Waw.

Si tu achètes un Quattro c’est au moins un an de délai.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 00:26

Zenedavtri a écrit:
La chaîne 10v est d’origine et vient de passer les 42000km.
Je serai toujours étonné des écarts de durée de vie des chaines. Chez moi elles ne durent pas plus de 10 000 km, sans moteur qui leur tire dessus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:28

Bon matin,
Dans un VM il n'y a pas de poussières abrasives et la chaîne n'est jamais en contact avec les brouillard des jours de pluie...
et la ligne de chaîne est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 10:39

Certes et c'est ça qui fait qu'elle s'allonge moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 11:04

Oui car en s'usant, le jeu entre les axes et les rouleaux de la chaîne augmente. Et donc elle s'allonge.
De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Articles_200711_Applied_Reli-Fig1_Chain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'électrification d'un Quattro
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues
» Trisled se met aux quatre roues
» Pederrodoù (Quattrovelo#9 & #220) & Duoquest #03
» Freins du Quattro
» VCF -Douzième rassemblement national - 85-La Tranche/mer - 15-16-17/09/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: