Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]

+153
cyclopette
IyhelM
Guillaume85
peter_o
Julequem
BDN
jagut
djiji
Samural
piou piou
PatsyGarett
zit
M
veloblan
e.breed
Run-O
zapols
grand pierre
Moulinette
lmdu78
papou53
J. D'Alès
pasfou
coxi24
viso
Cisou
Jno33
Berniche
J-B
dadou
cebd
Pimprenelle
laurent38
Laurent69
JC25
mumu
Tijojo
gromajor
Pomme d'Happy
cyclophil
Bentoline
Zwoofff
roudoulf
bison couché
Marc Attimis
Auré
Myrddin
Magnum
fpelu
sherpa421
Lolo39
bandicoot
plouf
Christophe 74
quatrecouleurs
ch'kik
Bentrikerforever
bernard Faucheux
MARINIER
l etrange
H-vélix
Trucmaiscoeur
reflets de vert
Arvis
Velodumatin
Starship202
daphnis
Didier33
chapas63
Arthur
Zythum
Bentincalifornie
ghp06
tontonjoe
hbourj
Leloublan
percapita
angebe
Fleur
MIB54
woodrunner
eric
pasteque
huskyrescue
Snickers
Lapiantinou
cavallo pazzo
arafolie
joebar
besuch
BerG
Pacomi
TroisL
Emanon
poupa
rouedevelo
Cyclozen
Montaucols
Daniel à Digne
laurent49
Green-Bull
Myl'n
vipere noire
Sparv
bertrand
zapilon
BOTTY
nostradamus
durbin
Jean Thevenet
philip
MARTIN
figaro
R
chti brico
aragomax
Vindwa
sebastien
rico
el sombrero
Dominique Perruchon
patoo45
Jéjon
denis_68
JNZ
lionel
l'auvergnat
ly masse
Speedy Malric
discoveur700
jpflvi
LucB
Philippe69
LoRan(s)
Armandos
Jef
hysope
momo05
Cycloutil
Quasimoto
fifi 47
olivier26
Tigouille
Papy volant
Glace de Feu
lepoune
ericn
marcel
normandie-bents
daube
ALagrange (Alex)
julien balas
Marc
157 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 37  Suivant
AuteurMessage
ch'kik
ch'kik

VPH : BarcroftVirginiaTitanium, Schlitter Encore

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 Empty
MessageSujet: vitesse en montée   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 18 Avr 2011, 10:25

Bonjour,
Il faut arrêter de faire croire que Werner a gagné la Marmotte, il s'est classé, si je me souviens bien, 6ème (à vérifier) sur le site M5 pratique la langue de bois en déclarant qu'il a remporté l'OR, chacun sait que dans une cyclosportive, quelques centaines de concurrents parviennent à décrocher l'or. Cela n'enlève rien à cet exploit, pour se classer honorablement avec un tel engin et vu la difficulté de cette épreuve, on peut lui dire "bravo".
Quant à prouver qu'un VC grimpe mieux qu'un VD en présentant 2 photos, heureusement que les cyclistes droits ne photographient pas leur victime chaque fois qu'ils dépassent un bent dans une côte, les forums déborderaient. Alors les gars arrêtez de vous prendre le chou avec ça, et profitez bien de vos engins sur le plat, dans les descentes, sur les longs parcours, et laissez les hommes droits s'exprimer où ils le peuvent. Si le vélo couché n'avait que des avantages, les vélos droits disparaîtraient et alors de quoi parleriez-vous sur ce forum?
Salutations et au plaisir de rouler avec l'un d'entre vous ( de préférence sur le plat, mon coup de pédale en côte n'est pas encore au point dès que je m'allonge )
ch'kik, en Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 18 Avr 2011, 10:51

La seule comparaison qui vaille, c'est le même cycliste sur les deux types de machine et avec des mesures précises.

Avec mon polar S710i, je connais les temps mis dans toutes les bosses que j'ai gravi ces quinze dernières années. Et je peux dire que la différence aujourd'hui n'est plus significative. Cela n'a été acquis qu'après 3 ans de pratique très assidue et 40000 kilomètres.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 18 Avr 2011, 11:05

N'es-tu pas simplement plus entraîné maintenant?
A part pour faire des courses, je ne vois pas l'intérêt de faire ces comparaisons. Et encore, selon les courses, les vélos, même droits, ne sont pas tous les mêmes (CLM, vélodrome, montagne, triathlète, ....).

A l'inverse, pour mon cas personnel, je dirai que le plus efficace a été le trike. Avant je ne faisais pas de montée, je contournais les obstacles (dur quand on habite Grenoble), que se soit en VD (VTC) ou en VC (SP559). Puis avec le trike j'ai commencé à faire de la montagne, a y prendre plaisir, à rouler plus souvent jusqu'à me permettre de faire des côtes en VC (Bacchetta aujourd'hui). Je fais d'ailleurs des montées que je n'aurais jamais faites en VD. C'est toujours dur, et je pourrai me torturer l'esprit à supposer qu'avec un VD j'irais plus vite, je souffrirais moins, ... Mais cela ne servirait à rien, je n'imagine même pas de revenir au VD.

Bon il faut dire que je fais plus souvent les courses à vélo que la course.
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 18 Avr 2011, 23:43

Personellement apres presque 3ans de VC et toute me sorties en parcours montagneux je pense que sur le VK2 je suis a 90% de ma vitesse ascentionelle en VD, cela dit je sens que je progresse encore donc le verdic final est a venir.

Peut etre que je ferais encore mieux sur un HR ou un TD, peut etre, mais je pense pas que la difference serais tres importante.

En general si on se sens plus a l'aise en montee avec un Trike c'est qu'on a des problemes d'equlibre a basse vitesse, ce qui affecte serieusement les performances. Grimper efficacement demande une certaine concentration sur son effort, si notre attention est distraite par des constants problemes d'equilibre, on ne peut pas pousser la puissance.

L'Auvergnat, quand tu parles de "bosses" tu parles de cotes courtes ? parce que sur les cotes courtes la comparaison en VC et VD n'est pas valable, comme le VC garde son inertie plus longtemps ca compense le manque de puissance, d'autre part le temps de lactification des muscles etant d'environ 4mn, on peut tres bien en se faisant un peu mal au jambes passer les cotes courtes en force et se dire apres coup qu'on grimpe aussi vite qu'en VD mais ou fait on force moins.

Seul les comparaions sur longue montees sont valables pour comparer l'aptitude a grimper de 2 velos differents.

J'ai aussi remarque que certains commencent la 1ere annee sur un VC A, se chronometre sur le Ventoux 1 fois par an puis repete le 2eme annee avec un autre VC B et ainsi de suite, bien sur leur temps est meilleur a chaque fois et donc concluent que C est meilleur que B qui est meilleur que A et donc que C est bien meilleur que A. Au passage ils oublient l'effet d'acclimation des jambes d'une annee sur l'autre. Se faire des jambes de VC solides prend de 3 a 5 ans a mon humble avis.

quatrecouleurs
*

MessageSujet: Endurance du VH en montée   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyDim 05 Juin 2011, 08:41

Hello ! J'ai essayé de regarder dans le fil s'il y avait qqch concernant mon point mais bon un peu long ce fil quand même pour tout relire d'un coup Smile

Donc : endurance du VH en montée

Je ne suis pas forcément très sportif, et surtout je n'ai pas l'habitude de grimper. Mais hier, avec un VC (pioneer) à 18-20 kg équipé + 75kg dessus (qui venaient de faire 45km le matin), j'ai eu une petite surprise.

J'ai grimpé la montée du Champ du feu par Barr (pour ceux qui connaissent), soit environ 900m de dénivelée sur environ une 20aine de kilomètres. Je me suis fait dépasser par un VD - ok, mais là n'est pas la question. En fait, alors qu'en VD je pense que je me serais tué, là je me suis surpris à faire de moins en moins de pauses, à monter sans *trop* d'efforts en pédalant régulièrement entre 7 km/h (grosse pente) et 12 km/h (pente moyenne), en puissance sur ma selle relevée, avec une cadence moyenne de 72.

Bref je montais régulièrement, en puissance, et sans trop d'effort, et j'étais surpris d'arriver à me déplacer de manière aussi "convéniente".

Du coup je me demande si, à vitesse égale, le VC ne serait pas plus performant, en termes d'endurance ?

Joël
BOTTY
Posteur d'argent

VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyDim 05 Juin 2011, 10:39

Perso,je grimpe moins bien en couché.Je pense simplement que comme chez les pros il y a des grimpeurs et des moins bons dans cette discipline.Il suffit de voir lors des étapes de montagnes au Tour de France les écarts qu'il peut y avoir entre les 1° et les autres .Or sur les étapes de plat il sont tous +/- égaux...à part le sprint final.En conclusion,on a le physique du grimpeur ou pas.Point basta !
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyDim 05 Juin 2011, 12:01

Pour répondre à ta question "Quatrecouleurs", je peux dire que que monte un peu moins vite qu'en VD mais ma vitesse moyenne sur 100 km n'a pas changée. Je fais aussi des sorties plus longues à fatigue égale et récupere un peu plus vite aussi.
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: idem    Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 06 Juin 2011, 14:45

Sauf que moi je n'utilise mon Mini ou au Corsa pratiquement toujours chargé, donc n'ayant jamais fais de VD chargé je n'ai pas de comparaison même si je grimpe peut être moins vite je le fais bien plus longtemps en vélo couché Asturias , et tout le Camino del norte ne sont qu'une longue succession de bosses que je ne ferais jamais en VD et que j'ai fais en finissant par le Col D'Ares 1513 m histoire de retourner en France.

Savoir si j'irais plus vite en montée en VD m'importe peu par contre je suis certain d'aller bien plus loin en montagne en Vélo couché Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 Cool
Pourquoi ?? je suis mieux assis , dès que j'ai pas mal de km, je récupère en roulant tout doucement quelques dizaines de mètres plutôt que m’arrêter ou pousser, et quand je dois passer un "mur" mes quadriceps donnent tout en m'appuyant un maximum contre le siège, seul défaut par apport au VD, quand il y trop de dénivelé, j'ai peur de tomber en m’arrêtant Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 Triste6
Comme m'avais dit un jour Romuald, sur un autre forum, la meilleure utilisation du vélo couché est la randonnée, y compris en montagne bien entendu .
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 06 Juin 2011, 21:22

Ce qui compte, c'est l'ensemble cycliste + vélo. Si la position confortable du VC permet de parcourir beaucoup plus de km, l'amélioration de la performance du cycliste (due à un entrainement plus important) compense la réelle perte d'efficacité en côte.

La question est donc : Pourquoi arrêter de rouler en VD alors qu'il est meilleur en côte, en tout-terrain ou en centre-ville ? Pour le confort, plus que pour toute autre chose. Ce confort qui permet de rouler plus agréablement, et plus longtemps. Avec pour conséquence de meilleures performances, à vélo égal.

Pour ma part, l'entrainement en vélomobile a fortement amélioré mes performances en côte en VD, sauf que au pied de la côte, le plus souvent, j'arrive confortablement en ...vélomobile. Et donc je monte moins vite qu'en VD. Si je ne met pas l'assistance électrique.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 06 Juin 2011, 23:58

Salut,

J'ai fait dimanche un trajet Gertwiller-Colmar aller-retour dans la journée.
Par la route des vins. Et avec le baron, bien sûr.

De belles montées, pas trop longues, mais suffisamment longues et fortes pour ne pas pouvoir profiter de l'élan.
J'ai trouvé que je monte vraiment bien et vite, c'est difficile à expliquer.

Je mouline plus, mais pas en permanance.
J'ai eu l'impression sur une côte très dure de la passer plus vite qu'en VD. Après, j'ai peut-être fait des progrès… mais je suis à l'aise en côte, ça fait plaisir.

(et il y avait aucun VD à griller en côte… le seul que j'ai grillé c'était sur le plat… mais c'est pas du jeu… ;^)
http://www.millerebonds.lautre.net
bernard Faucheux
bernard Faucheux

VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 09:19

A mon sens bien grimper en côtes dépend de l' entrainement, du rapport Poids/Puissance, de l'age , pour les cols il faut trouver la bonne respiration et le bon braquet .
Au cours de mes nombreuses années de pratique et selon ces critères ma vitesse en côtes a considérablement varié.
Depuis que j'utilise mon vélo couché un baron optima élite (actuellement je suis bien entrainé) je suis toujours obligé de monter les côtes de plus de 5% avec des braquets inférieurs à 2 Mètres et à une vitesse < à 10 km/h .
J'utilise un 30/36 * 2.09 soit 1.74m par tour de roue et j'ai l'impression d'être une limace collée à la route et si la pente passe à plus de 10% ma vitesse décroit encore au point de devoir jongler avec un équilibre précaire.
Si je devais actuellement monter un col type Tourmalet que je connais bien il me faudrait un braquet inférieur à 1.50m par tour de roue.
Dés que je reprends mon VD je retrouve la facilité à grimper et je ne suis pas obligé d'avoir un braquet < à 2.50m .
Pour autant je ne suis pas prés d'abandonner le confort et le pilotage de mon VC qui me permet de faire avec un plaisir incomparable de longs trajets sans fatigue excessive.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 11:21

bernard Faucheux a écrit:

J'utilise un 30/36 * 2.09 soit 1.74m par tour de roue et j'ai l'impression d'être une limace collée à la route et si la pente passe à plus de 10% ma vitesse décroit encore au point de devoir jongler avec un équilibre précaire.
J'ai un doute. La formule est bien (Nombre dents avant)/(Nombre dents arrière)×(Périmètre roue arrière), non? Tu as un pignon de 36?

Ce sujet rejoint le fil ouvert par BerG: https://velorizontal.1fr1.net/t14004-de-la-relativite-des-performances
bernard Faucheux
bernard Faucheux

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 13:35

Mes braquets sont : pédalier 52/39/30 avec une roue libre de 9Vitesses étagées 12 à 36 dents et avec une roue AR de 700c qui a une circonférence de 2.09 cm.
Donc pour moi 30/36 * 2.09 = 1.74 cm
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 14:12

Je n'avais pratiquement jamais entendu parler de pignon de 36 dents.

En recherchant effectivement je tombe sur cette discussion: https://velorizontal.1fr1.net/t7782-cassette-shimano-9v-12-36

Des discussions qui traitent de développement et d'étagement:
https://velorizontal.1fr1.net/t3915-calculer-les-plateaux-et-cassettes
https://velorizontal.1fr1.net/t11837-changement-petit-plateau

J'avais retenu que beaucoup optaient pour une cassette resserrée à l'arrière et des plateaux VTT plus petits à l'avant.

Désolé pour le HS

bernard Faucheux
bernard Faucheux

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 14:43

Mon propos était de montrer que dans mon cas mon peu d'efficacité en montée en VH m'obligeait a avoir des braquets trés trés court ce qui ne m'est pas indispensable avec un VD.

Hors sujet :
A noter que chez Optima on t'impose et que cela te plaise ou non un triple plateau de 52/39/30 et une cassette Shimano (12 à 26) avec des manivelles de 175 mm
Pour des raison financières au départ j'ai opté d'échanger gratuitement la cassette Shimano d'origine grâce a mon vélociste de quartier pour une 12 à 36 Shimano.
Il est bien entendu que si j'avais eu le choix, j'aurais dés le départ choisi un pédalier de VTT genre 22 34 46 avec une cassette 12 à 26 et le tout avec des manivelles de 165 mm
C'est d'ailleurs ce que je vais faire dés que l'ensemble actuel sera usé.
Cela réglera pas mal de problèmes (Frottements sur les haubans arrières , étagement des braquets plus cohérent, poids , manivelles plus courtes surement mieux adaptées pour protéger les douleurs aux genoux)
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 19:09

ALagrange (Alex) a écrit:

J'avais retenu que beaucoup optaient pour une cassette resserrée à l'arrière et des plateaux VTT plus petits à l'avant.

ce qui en dit long sur notre niveau global moyen et donc nos capacités a élever "rapidement" nos enclumes vers les cimes..
l'age avancé des pratiquants,le niveau moyen,le poids des velos et du cycliste...on ne peut s'en affranchir si facilement!!

faut pas rêver..les clefs de nos non-performances sont là..

Il est pas trop compliquer de camoufler nos faiblesses sur le plat grâce a l’aérodynamisme de nos montures et la facilité a faire passer la puissance.

Face a la bosse,difficile de contourner les écueils , la réalité reprend le dessus et chacun retrouve sa place en fonction de son corps,son age, de son entrainement et sa capacité financière a acheter du matos efficace..

le Vc est une merveilleuse machine a voyager et a rêver ,le rêve ne se mesure pas mais les chronos sont impitoyables dans les cols.
dommage!
bernard Faucheux
bernard Faucheux

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMar 07 Juin 2011, 19:24

Armandos :
J'adhère complétement avec tes propos qui résument bien la réalité.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMer 08 Juin 2011, 08:18

Citation :
C'est d'ailleurs ce que je vais faire dés que l'ensemble actuel sera usé.
Concernant les manivelles, n'attends pas que la mécanique soit usée: tes genoux risquent de l'être avant et il est plus difficile de les remplacer...
bernard Faucheux
bernard Faucheux

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMer 08 Juin 2011, 14:34

Didier33
Ta réponse me fait beaucoup rire. Tu as raison les genoux cela s'usent et comme je n'en ai pas de rechange. Je ne vais pas tarder à changer mes manivelles....
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMer 08 Juin 2011, 20:11

Il est assez difficile de trouver un pédalier de VTT (22-32-44 par exemple) avec des manivelles courtes de 165 mm. Vous trouvez ça où ?
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyMer 08 Juin 2011, 21:46

Pas chez Shim, ni Sram, ni Truvativ, ni FSA. Il y en a chez Spécialité TA et notre M5 revend les pédalier "lightning cranks" fait par les fabricants du P38 dans des tailles allant de 160 à 180mm (si mes souvenirs sont bons). Ces deux sources ont des prix allant de cher à super cher.

Voir cette discussion:
https://velorizontal.1fr1.net/t8352-ou-trouver-des-manivelles-courtes?highlight=manivelles+courtes

EDIT: ily a du 165mm VTT chez Shimano, en Deore XT seulement.
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyVen 10 Juin 2011, 00:22

Merci pour l'info. Comme souvent pour nos vélos, c'est chez Chabizar (Cyclociel) ou Laurent Ness (on Avance) qu'on trouve ce genre de produit bien spécifique.

Chez Chainreactioncycles, on voit que les pédaliers en 165 mm font une percée sur beaucoup de modèles. Plus court, c'est rare.
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyVen 10 Juin 2011, 07:07

Armandos a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:

ce qui en dit long sur notre niveau global moyen et donc nos capacités a élever "rapidement" nos enclumes vers les cimes..
l'age avancé des pratiquants,le niveau moyen,le poids des velos et du cycliste...on ne peut s'en affranchir si facilement!!

faut pas rêver..les clefs de nos non-performances sont là..

Il est pas trop compliquer de camoufler nos faiblesses sur le plat grâce a l’aérodynamisme de nos montures et la facilité a faire passer la puissance.

Face a la bosse,difficile de contourner les écueils , la réalité reprend le dessus et chacun retrouve sa place en fonction de son corps,son age, de son entrainement et sa capacité financière a acheter du matos efficace..

le Vc est une merveilleuse machine a voyager et a rêver ,le rêve ne se mesure pas mais les chronos sont impitoyables dans les cols.
dommage!

Effectivement il y a l’entrainement mais depuis que j'utilise la technique de "Bentincalifornie" avec mon Métaphysic je suis plutôt devant dans les bosses ou les cotes quand je roule en groupe de 5 ou 6 VD (et je me mets en queue de peloton avant la bosse) avec des personnes de mon age et ayant de l'entrainement .Tous cela pour dire que je pense que le VC est très efficace en cote et en montagne,ce que l'on oublie c'est que après la montée il y a la descente et là aucune comparaison possible avec un VD ,que du bonheur,lorsque la monté est un peu dur je repense à la descente de plus de 20 km de la Bonette ou les 30km de La Cayolle et j’espère bien faire bien d'autre cols en Septembre dans les Alpes (mais j'évite les gros pourcentages de 15 à 17% du Pays Basque)
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 20 Juin 2011, 15:35

ch'kik a écrit:
Il faut arrêter de faire croire que Werner a gagné la Marmotte, il s'est classé, si je me souviens bien, 6ème (à vérifier) sur le site M5 pratique la langue de bois en déclarant qu'il a remporté l'OR, chacun sait que dans une cyclosportive, quelques centaines de concurrents parviennent à décrocher l'or. Cela n'enlève rien à cet exploit, pour se classer honorablement avec un tel engin et vu la difficulté de cette épreuve, on peut lui dire "bravo".

Vérification faite (c'était en 2003), Werner de Hamer s'est classé 171e, à 1h15 derrière le vainqueur.

De mon côté, en toute modestie, je me suis classé 346e (à 1h du vainqueur) du Gran Fondo Eddy Merckx, qui avait lieu samedi dernier dans mon coin : 175 km et 2850 m de D+ en 6 heures, ce qui me permet de décrocher l'or également...

Pour rester dans le sujet, j'ai pu observer ce qui se confirme chaque fois que je peux me mesurer à des cyclistes de mon niveau : étant très mal placé sur la ligne de départ, je passe les 50 premiers kilomètres de la course à dépasser des paquets de dizaines de types. Je les dépasse principalement dans les côtes, d'une part parce que les conditions de sécurité le permettent techniquement davantage qu'en descente, d'autre part parce que c'est dans les côtes qu'on passe le plus de temps. Mais une fois rattrapés les cyclistes d'un niveau proche du mien, les différentiels de vitesse, favorables pour moi sur le plat, deviennent nettement pénalisants en côte ! Et les 50 derniers kilomètres se passent à jouer au yo-yo avec les dossards des mêmes concurrents, lambins en descente et aériens en montée...
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 EmptyLun 20 Juin 2011, 17:11

Jejon

C'est une belle performance donc felicitations, c'est la meme chose qui s'est passe pour moi a l'etape du tour de Californie, etant parti tard (et on s'est tropme de route au depart ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps) donc on s'est retrouve a remontre le pack, c'est aussi pour ca que beuacoup n'ont pas compris quand j'ai dis que j'avais passe ma journee a passer des VD.

Comme tu le fais remarquer sur les longues etapes de montagne en VC on est confronte au cumule de la fatique dans les jambes comme on recrute nos fibres musculaires plus agressivement comparativement a un VD, inevitablement les jambes ont tendances a ceder apres 3000metres d'acencion. La seule solution c'est de le gerer en evitant les pedalages en force qui sapent les muscles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 17 Empty

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
Page 17 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 37  Suivant