Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? | |
|
+11detrike laf_ange bufo_72 rico Matthieu discoveur700 JoCo ALagrange (Alex) HTC 87 Magic el gato Calcoran 15 participants |
Qu'en pensez vous? | Ecotartufferie | | 5% | [ 1 ] | Réelle prise de conscience des journalistes, inutile malheureusement | | 0% | [ 0 ] | Ecotartufferie, mais qui pourrait bien avoir des effets bénéfiques | | 40% | [ 8 ] | Réelle prise de conscience des journalistes, qui pourrait bien avoir des effets bénéfiques | | 5% | [ 1 ] | Je n'ai pas et ne compte pas regarder l'émission | | 50% | [ 10 ] |
| Total des votes : 20 | | |
| Auteur | Message |
---|
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 10:46 | |
| Ecotartufe ... c'est un mot que je n'aime guère et qui est souvent utilisé par des écologistes de la première heure plus ou moins intolérants pour désigner de la même manière convertis plus récents qu'eux et pratiquants du greenwashing. Mais force est de constater qu'il illustre bien la difficulté de faire la part des choses parfois. Donc bref, hier je zapote un peu, et je tombe sur une émission, nouvelle à ma connaissance. Capital Terre. Capital, vous connaissez tous. Egérie du capitalisme triomphant et des combines pour gagner plus en travaillant plus ou moins honnêtement. Capital Terre, la même chose, repeinte en vert? A première vue, ça y ressemble. Débauche de voyages en avion, pour illustrer tel ou tel point. Raccourcis, saisissants. Approximations et erreurs, plus ou moins volontaires, dans les chiffres, pour mieux convaincre, le téléspectateur. Et bien sûr, la voix off avec la ponctuation mal-t'a propos (comme vous avez pu le constater dans le présent paragraphe ). Pourtant, qu'est-ce que ça dit? Qu'entends-je? Serait-ce une critique de la consommation? On y verra ce qu'on voudra, mais le fait est qu'il est dit, dans l'émission, à plusieurs reprises, que (pour simplifier): - c'est la merde - c'est notre faute à nous, consommateurs, même quand c'est plus ou moins à l'insu de notre plein gré. Exemple? Ca parle de téléphones portables. De la foultitude de métaux de plus en plus rares nécéssaires à leur fabrication. Du fait qu'ils sont prévus pour durer à peu près 5 ans, c'est déjà peu, pourtant en France ils sont renouvelés tous les 18 mois en moyenne. Du fait qu'ils pourraient être recyclés ... s'ils ne dormaient pas au fond d'un tiroir le plus souvent. Autre exemple, la viande bovine. Ca parle de la pollution engendrée. Pollution des sols, gaz à effet de serre, etc. Ca parle de la quantité de ceréales nécessaire pour 1 kg de viande en élevage intensif (déception pour ma part, j'ai trouvé qu'il manquait le lien avec le fait qu'on préfère nourrir nos vaches plutôt que les gens qui crèvent de faim à quelques milliers de kilomètres, mais bon). Tout ça pour quoi? Pour que le consommateur puisse avoir de la viande moins chère dans son supermarché. Toujours dans l'alimentaire, ça parle du scandale de l'huile de palme. Pourquoi? Parce que le consommateur veut payer moins cher (et que l'industriel gagne plus à vendre moins cher en plus grande quantité). Et à chaque fois, la conclusion revient: L'Indonésie est en train de devenir un des plus grand producteur de CO2, en plus du massacre de sa biodiversité, tout ça pour que nous puissions avoir des Chips moins chères. Le nord-ouest de la Chine est en passe de désertification, pour nos T-shirt bon marché. Et ainsi de suite. Alors qu'en penser? Certes, l'émission tombe dans les travers qu'elle dénonce. Mais cela dit, il est suffisamment rare de trouver une réelle dénonciation de la société de consommation, à une heure de grande écoute, sur une chaine grand public (c'est de M6 que je parle là, pas de France5 ou Arte). Pendant 3 ou 4 heures, le capitalisme est passé au crible et pointé du doigt et mis au rang des accusés. Au final, c'est plutôt positif, non? Enfin, je veux dire, ça va plutôt dans le bon sens. Mais je dois avouer que pour une fois, je me retrouve un peu dans la peau du vieil écolo intolérant. Ecouter un chantre de la consommation donner des leçons d'écologie, c'est vrai que ça fait un peu mal. Mais pire encore, il me semble, c'est cette impression que ce mode de vie qu'on avait adopté, mode de vie de rebelle, de révolté, plus ou moins en marge de la société, ce mode de vie pourrait bien être en passe de devenir le mode de vie standard. Bien sur, c'est bien. Mais en même temps, ça nous enlève notre spécificité à laquelle on avait fini par prendre gout. D'où peut-être une tentation de se radicaliser, de devenir encore plus écolo qu'écolo? Edit: Or tau gras feu et grand-mère.
Dernière édition par Calcoran le Jeu 08 Sep 2011, 10:58, édité 1 fois |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 10:52 | |
| on peut voter Calcoran en 2012 ? Bon sans rire, je repasserai quand j'aurai un moment pour aligner 3 neurones. a pluche |
| | | HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 12:31 | |
| Lors d'un sujet j'ai vu quelques secondes un VC. |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 13:34 | |
| Je n'ai pas eu le courage de regarder lorsque dans la bande annonce on voit deux personnes souriantes, les pieds dans une eau saumâtre dire:" Alors c'est ici que se trouve le matériau de nos futurs voitures électriques"...... J'ai préféré dormir.
Mais comme Colcoran, je note également que l'on parle de plus en plus ouvertement des problèmes de ressources, de pétrole, etc... qui semblaient jusqu'ici tabous. |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 14:09 | |
| Je ne regarde que fort peu la télé, et encore moins M6 et les autres chaines commerciales. Et pourtant hier, j'ai allumé la bête et suis tombé sur cette émission, que je zieutais d'un œil en faisant autre chose sur mon pécé.
Et voila-ti-pas que je me suis retrouvé intéressé par plusieurs séquences, et j'ai même appris des choses. Certes, c'est tourné avec de jolies images, des vues d'avion, etc, mais si on veut que le grand public ne zappe pas au bout de 3 mn c'est peut-être indispensable. Les infographies étaient didactiques et plutôt bien fichues, les sujets variés et surtout, très étonnant, ça s'est prolongé toute la soirée.
Bon, c'était peut-être un coup de chance, mais ce soir là M6 s'en montrée capable de produire autre chose que sa bouse habituelle. Alors je n'ai pas envie de cracher dans la soupe, si quelques-un en ont avalé quelques cuillères c'est déjà ça; surtout qu'ils ne seraient probablement pas allés voir des sujets du même type sur France 5. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 15:04 | |
| - JoCo a écrit:
Bon, c'était peut-être un coup de chance, mais ce soir là M6 s'en montrée capable de produire autre chose que sa bouse habituelle. Alors je n'ai pas envie de cracher dans la soupe, si quelques-un en ont avalé quelques cuillères c'est déjà ça; surtout qu'ils ne seraient probablement pas allés voir des sujets du même type sur France 5. +1 __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 16:57 | |
| Hier un sujet fort intéressant sur la rareté du lithium qui empêche l'essort de la voiture électrique, présentée comme LA solution de déplacement sans pétrole. Mais pas un mot sur le fait que l'électricité à besoin d'une énergie primaire qui s'avère être le plus souvent une energie fossile.
Ce n'est pas très rigoureux, coûteux en voyages, mais ça devrait sensibiliser le plus grand nombre. Une émission en plus sur la terre, c'est quand même encourageant. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Jeu 08 Sep 2011, 20:03 | |
| L'intérêt de l'émission portait sur la dégradation de l'environnement à cause de l'exploitation des puits de pétrole et des schistes. Pour le reste on nous faisait croire que le lithium ou encore le recyclage de la merde des chiottes sauveront le monde. Bien entendu aucune allusion à une éventuelle baisse de la conso comme (meilleure) solution. Autre intérêt : un VC qui passe.............................. Donc prise de conscience des journalistes en demi teinte : - conscience de la dégradation de l'environnement mais : - les journaleux croient encore au père noel qu'a plein de solutions dans sa hotte.... A quand une émission qui dira clairement que "C'EST PLIE! " |
| | | bufo_72 Posteur de bronze
Messages : 322 Âge : 52 Localisation : Metz VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Ven 09 Sep 2011, 08:12 | |
| Je l'ai regardé. A la machine à café, j'ai plusieurs collègues qui en ont parlé. C'est un début Après, on peut reprocher le côté grand public mais c'est la chaine et l'horaire qui le veulent. Les quelques explications (notamment le gaz de schiste) était bien faites. Alors, bien sûr, pour ceux que l'écologie intéresse déjà depuis longtemps, ça pouvait paraitre léger, mais pour tous les autres c'était pas si mal.
Mais c'est vrai que dans toutes ces émissions, on parle peu des économies à faire, mais comment consommer toujours plus en essayant de ne pas polluer plus. |
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Ven 09 Sep 2011, 11:37 | |
| On imagine la cata sur l'environnement s'ils décidaient d'exploiter les schistes en Seine et Marne. Je vous parie ce que vous voulez que ce n'est qu'une question de temps car l'homme est FOU. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Ven 09 Sep 2011, 17:35 | |
| un peux de respect ! L'Homme n'est pas fou, il est simplement con et ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et surtout ne cherche pas a aller voir plus loin. Les fou ce sont ceux qui on justement regardé plus loin, car ils ont vu où mène la connerie des autres.
LAF ! ! ... ! |
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Ven 09 Sep 2011, 18:27 | |
| - Citation :
- Les fou ce sont ceux qui on justement regardé plus loin, car ils ont vu où mène la connerie des autres.
Définition un peu simpliste et réductrice de la folie. Avant hier dans le train j'ai croisé un fou : un type en caleçon qui déblatérait des injures scatologiques sans s'arrêter, sans s'adresser à quelqu'un en particulier. En effet il avait dû regarder plus loin que l'asile psychiatrique d'où il venait probablement de s'échapper. |
| | | detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: réserves Ven 09 Sep 2011, 19:15 | |
| - Matthieu a écrit:
- sujet fort intéressant sur la rareté du lithium qui empêche l'essort de la voiture électrique...
oui, certains le savent. ressources |
| | | SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Ven 09 Sep 2011, 22:16 | |
| L’homme est fou . Que voulez vous ( l'Homme est un Animal Amélioré ) et encore a voir ce que certain décide en haut lieu on se pose des questions . Courage les Gars ,Courage . Spock 2 |
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Sam 10 Sep 2011, 12:57 | |
| Ch'peux pas croire que j'appartiens à l'espèce humaine. Ca m'en fiche un coup. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Lun 12 Sep 2011, 13:27 | |
| Pas la télé, donc pas vu, mais l'idée est louable: on va directement toucher du temps de cerveau disponible chez les beaufs, aussi, tandis que ce serait sans espoir sur une chaîne comme Arte. Les "gros" sont regardés par toutes les couches sociales, au moins un message partiellement juste fera un peu bouger les choses, plus en tout cas que pas de message du tout. Ou qu'une série débile où les fliquettes sont canon et roulent en Hummer... Vu un lancement chez un pote, j'étais hilare. Loin, si loin de la vraie vie.
Pour le vrai message, avec le besoin de réduire la croissance de population dans tous les pays où cela monte encore, avec le besoin de cesser la course à la conso et au gaspi de chez nous, avec le besoin de retrouver du temps libre et de la santé mentale, il faudra encore attendre un peu. Mais est-ce un mal ? Combien de gens sont prêts à faire le saut en une fois ? |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Lun 12 Sep 2011, 13:57 | |
| Note pour ceux qui n'ont pas la TV: en cherchant sur ioutioube il y a des gens qui l'ont mis en ligne. Par contre, une note quelque peu démoralisante: l'émission est une rediffusion, qui est en fait sortie une première fois il y a 6 mois (ou quelque chose comme ça, flemme d'aller vérifier). Je dois avouer qu'à l'époque, je n'avais pas noté une différence notable de comportement ou d'état d'esprit chez les gens que je fréquente. Faudrait peut-être marteler un peu plus . Edit: Ouah, c'est mon 2000ième message ! |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Lun 12 Sep 2011, 14:17 | |
| - Calcoran a écrit:
- Je dois avouer qu'à l'époque, je n'avais pas noté une différence notable de comportement ou d'état d'esprit chez les gens que je fréquente.
J'ai vu l' Inconvenient truth du Gore en cinéma, avant d'en revoir le DVD diffusé dans ma boîte. À la sortie des salles, la réaction du public témoignait chaque fois d'un vrai questionnement, d'une remise en question au moins apparente, et sincèrement apparente. Les comportements ont-ils changé ? Les statistiques de recyclage, de consommation d'électricité, de kilométrage automobile... montrent-ils des points d'inflexion ? |
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Mar 13 Sep 2011, 09:07 | |
| - Citation :
- avec le besoin de cesser la course à la conso et au gaspi de chez nous, avec le besoin de retrouver du temps libre et de la santé mentale, il faudra encore attendre un peu.
Oh c'est imminent vu l'ampleur de la crise qui s'annonce... |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? Dim 09 Oct 2011, 19:01 | |
| - Jéjon a écrit:
- Calcoran a écrit:
- Je dois avouer qu'à l'époque, je n'avais pas noté une différence notable de comportement ou d'état d'esprit chez les gens que je fréquente.
J'ai vu l'Inconvenient truth du Gore en cinéma, avant d'en revoir le DVD diffusé dans ma boîte. À la sortie des salles, la réaction du public témoignait chaque fois d'un vrai questionnement, d'une remise en question au moins apparente, et sincèrement apparente.
Les comportements ont-ils changé ? Les statistiques de recyclage, de consommation d'électricité, de kilométrage automobile... montrent-ils des points d'inflexion ? "Nous ne croyons pas ce que nous savons" J.P. Dupuy, ou encore "le rationalisme [de la pensée technicienne] est irréel, son réalisme est irrationnel, ce qui revient à dire que le réel et la raison ont divorcé", H. Arendt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? | |
| |
| | | | Capital Terre ... encore de l'écotartuferie? | |
|