Salut a tous
achat 23/07/2011
Plutot que de greffer sans cesse mes messages sur celui où je recherchais des informations. Je me décides a en ouvrir un nouveau sur mon experience personnel.
Utilisation Velotaf tout les jours 44 km aller-retour. Principalement plat. Une seule veritable côte franchissable a 10km/h avec arret obligatoire en haut. 7 ralentisseurs , 6 ronds points, 2 stops et 1 feux.
Récapitulatif:13/09/2011: 2700 Km
21/03/2012: 7650 km
28/04/2012: 9050 km
17/08/2012: 13000 km
01/01/2013:17100 km
07/03/2013:19200 km
29/04/2013: 21150 km
02/04/2014: 32800 km
29/01/2016: 50037 km
23/05/2017: 66666 km
changement pneu arrière kojac 50-559: 20100 (pas mort juste pour monter plus fin)
20100 km 35-559 arriere
changement de chaine 11800_21300-39000-50037
cassette 21300-39000
roulette 21300-39000
plateau 21300-39000-50037(55-44-30)
cable dérailleur arriere 20002
cable de frein droit 39000
TechniqueAjout d'un joint de protection du contour de toit. Surtout pour le proteger des manipulations..
.
Renforcement du toit avec blocs de mousse^pour protéger la tête....
Fabrication visière:
CONFORTRien a dire pas de douleur
Ajout d'un repose tête
Je me suis offert une petite caméra HDgopro que j'ai fixé sur une patte avec le rétroviseur gauche (photos a venir).
Ainsi je peux filmer ou prendre des photos de mes périples. Me reste plus qu'un outils pour travailler tout ca! (quelqu'un a une idée???)
VITESSEMoyenne Velotaf 38 km/h moyenne max:41.8 avec le toit
Vitesse maxi atteinte:84km/h
BRUITA venir test sans le toit et avec.....
Mes impressions (pas de mesure):
Avec le toit ont est plus isolé des bruits extérieure. Il suffit de vouloir discuter avec quelqu'un pour le vérifier.
Il est vrai que le moindre élément balladeur dans le vélo fait résonnance. Donc bien caler ou insonoriser les éléments tel que la pompe.
Le toit en lui même ne m'apporte pas de bruit suplémentaire. Est-ce le fait d'avoir ajouter un joint de contour ou des élastiques de maintien?
Des bruits de claquement proviennent sur les bosses mais de ma visière. Amélioration a apporter .....
NUITBonne vision avec un des deux feux du Quest.
De l'arrière je suis très visible pour les autos (confirmation d'un collegue de travail)
Ajout d'une petite lampe(decat) en haut du mat du fanion.
PLUIESans le toit: Passage d'une petite averse. Avec la toile et une casquette, nickel. Bonne visibilité et pas mouillé..
A tester par grande pluie....
Avec le toit:
Sous de la pluie battante.
Retour a des vitesses moindre. La pluie s'écoule mais pas assez rapidement. J'ai fais l'essai avec du "Xrain"
Visibilitée: je vois la route ,mais je ne consideres pas voir suffisament.
09/09/2011:
Je remets une couche mais je décides d'équiper mon toit d'un essuie glace.
Essuie glace de lave phare "Saab". Découpe de l'axe relié au moteur et taraudage de celui-ci (D7mm). percage du toit doucement.
Fixation de l'essuie glace par contre écrou. La manivelle est un étrier de frein que j'ai découpé.
Position de l'essuie glace en haut du toit. Cette position me permet un essuyage plus complet et ne gene pas ma vision.
En attente de test réel sous la pluie........
Ayant adapté une visière j'ai supprimé l'éssuie glace.
celle-ci étant plus avancé que l'ancien écran du toit, je suis bien protégé de la pluie. Quelques gouttes arrivent a s'infiltrer a haute vitesse visière relevée.
BUEESans toit :pas de buée
Avec le toit: Par temps humide et frais .
Après une dizaine de kilometres (quand le corps est bien chaud) la buée n'est présente que sur les côtés
Par contre la buée arrive rapidement a l'arret. (Si l'arret dure c'est la catastrophe on ne voit plus rien)
Le deflecteur qui équipe le toit permet d'évacuer cette buée dans le champ de vision, mais il faut rouler....
Tentative anti buée: premiere tentative efficace, la seconde beaucoup moins (faut-il renouveler la vaporisation?)
En attendant une nouvelle experience ou une idée de ventilation ....
Après de multiple tentative je me lance dans la réalisation d'une visière:
depuis cette modification je roule toujours avec le toit. Je suis bien protégé du froid et des intempéries.
NEIGEPremier trajet vélotaf sur 3 cm de neige.
Ce n'étais peut être pas utile mais avant de partir j'ai monté mon pneu clou arrière (Schawlbe snow winter)
aucun problème de tenue de route sur cette neige. Par contre les performances ne sont plus les mêmes.
Au deuxieme jour (pluie givrante annoncé) au retour en descente, je sentais l'arrière instable. Pourtant il ne me semble pas que la route soit verglacé!!! bien humide mais pas de verglas.
VENTAttention aux fortes rafales (surtout aux endroits découvert) et aux débris ou objets qui peuvent se trouver sur la route.
Un jour d'alerte météo au vents violent, j'ai préféré laisser Quest a la maison. Je crois avoir eu raison en voyant des poubelles,branches et autres sur la route..
LES AUTRES USAGERSPour l'instant les véhicules s'écartent bien. Pas de mauvais coups (pourvus que cela dure).
Juste une frayeur pour moi et un automobiliste dans un rond point. Celui-ci c'est engagé alors que j'arrivais
Piétons... Attention car ils ne vous entendent pas arriver! (Sonnettes)
Les biches non plus ; deux sur mon trajet un matin
Beaucoups de questions (il est ou le moteur?...)
Une seul discussion avec la gendarmerie (pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué) mais sur le parking de mon taf avec photos en prime.
Le 15/02/2012 la gendarmerie m'arrete sur une voie où je n'avais rien a faire (SENS INTERDIT) aieaieaie. Finalement Quest avait juste évéillé leur curiosité ,discussion amicale et ils m'ont laissé repartir. Comme quoi
A suivre.......