Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! | |
|
+34Sparv Magnum rasalhague nabla durbin Zwoofff sleibt tifoxis JoCo Vindwa ly masse rico Papy volant sebm louison O'Leave PUJ Trucmaiscoeur Thygo vipere noire basdelacote Glace de Feu Armandos cavallo pazzo ALagrange (Alex) zouav Asocat Myrddin sherpa421 bufo_72 el gato vincent zo bison couché tontonjoe 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mar 13 Sep 2011, 18:09 | |
| Hey c'est pas con ça. Surtout que le Condor n'est plus fabriqué ! Bon donc, c'est clairement le moment de penser à quel serait mon nouveau vélo (ça c'est le côté : je veux un nouveau vélo touuut bôôô) ou alors juste un kit cadre (ça c'est le côté : l'assurance me remboursera que ce qui est vraiment cassé, donc je me retrouverai avec un tas de périphériques inutilisés ). Sur un high-baron, ça ira du matos VTT ? |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mar 13 Sep 2011, 21:08 | |
| La vétusté que va t'appliquer l'expert adverse va te faire venir les larmes aux yeux. Un velo de 2 ans est remboursé a 50% du neuf alors de 96... va falloir ferrailler grave (c'est le cas de le dire) avec l'assurance si tu veux pouvoir t'acheter une paire de baskets neuves avec le remboursement.. Refuse systématiquement la proposition de remboursement pour faire monter les enchères) Bon courage, t'es vivant et ça c'est bien! |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mar 13 Sep 2011, 21:40 | |
| - Armandos a écrit:
- La vétusté que va t'appliquer l'expert adverse va te faire venir les larmes aux yeux.
Un velo de 2 ans est remboursé a 50% du neuf alors de 96... va falloir ferrailler grave (c'est le cas de le dire) avec l'assurance si tu veux pouvoir t'acheter une paire de baskets neuves avec le remboursement.. Refuse systématiquement la proposition de remboursement pour faire monter les enchères) Bon courage, t'es vivant et ça c'est bien! Tu peux tenter de contrer l'argument de la partie adverse sur la vétusté en préparant un dossier sur les prix de vente d'occasion d'un Condor (base Bentokaz par exemple), accompagné d'arguments sur la rareté de l'engin, son caractère "collector", sur le fait que c'est une monture recherchée par les amateurs de tour du monde, etc... L'argument vétusté ne s'applique pas par exemple aux véhicules de collection, car ils ont une valeur intrinsèque liée à leur rareté ou au fait que les amateurs les recherchent. Fais donc jouer cet aspect pour le Condor. Je l'ai joué personnellement pour une moto (de collection) suite à un accident dont j'ai été victime. Et l'expert de la partie adverse a suivi ma proposition argumenté qui comprenait notamment une bonne liste de petites annonces relativement récentes. |
| | | tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mar 13 Sep 2011, 22:06 | |
| Je me suis craqué sur l'année de fabrication, j'ai du boire quand j'ai écrit ça... le vélo est, d'après l'annonce, de 2004. Donc pas si vieux en fait. - Glace de Feu a écrit:
- [...]Et l'expert de la partie adverse a suivi ma proposition argumenté qui comprenait notamment une bonne liste de petites annonces relativement récentes.
Je pense que je vais utiliser l'argus de Bentokaz. Je ne sais pas si on peut vraiment s'appuyer sur le site en lui-même, mais au pire j'irai faire chier les dix derniers vendeurs/acheteurs de Condor |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mer 14 Sep 2011, 00:58 | |
| Hop, j'ai rédigé un petit papelard pour défendre la non-vétusté du bien en jeu. Si y'en a qui ont envie de me faire des commentaires, {edit : m'envoyer un MP pour avoir le document !}. J'imagine que le résultat doit être assez moyen, un obscur mélange de phrases pompeuses et de naïveté, dignes d'un rapport de stage. Donc soyez francs, vaut mieux que le rire vienne de vous que d'un représentant de l'assurance...
Dernière édition par tontonjoe le Dim 01 Avr 2012, 22:16, édité 1 fois |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mer 14 Sep 2011, 07:53 | |
| Ce texte me semble une excellente base, documentée et bien pesée. L'annexe avec l'historique des prix sur Bentokaz constitue un argument très fort.
Tu pourrais toutefois le compléter en insistant sur le caractère rare du vélo couché en général (nombre approximatif de pratiquants en France). Il faut partir du principe que l'expert ne connait absolument rien à la chose. Il faut donc lui mâcher le travail. |
| | | basdelacote *
Messages : 55 Âge : 69 Localisation : Riviere (vallée mosane belge) VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres... Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mer 14 Sep 2011, 09:55 | |
| Peut-être ajouter en référence les sites de vente neuf et le site de Optima ...
pour la lisibilité page 1: faute de frappe conversent plutôt que conservent...
Bon courage, ne pas oublier le remplacement du casque si il a eu un choc... |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mer 14 Sep 2011, 12:38 | |
| ça me parait bien tourné.
2 fautes - sous-titre 3) --> valeur totale
et précédents paragraphes |
| | | Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Mer 14 Sep 2011, 13:46 | |
| Pour moi, ce courrier est très clair. Reste à voir si l'expert est réceptif à ces arguments.
J'ai, pour ma part eu un accident en vélo droit. Je n'étais pas en tord. Il y avait pour 200€ de réparation sur un vélo que j'avais acheté d'occase à 70€. Retaper le vélo m'avait couté 140€.
Ça a été très long (un an) mais le vélo a finalement été réparé sans passage d'expert. Il faut dire que la partie adverse était un courtier en assurance, pas très clair et que m'ont assurance a eu du mal à trouver les tenants et les aboutissants. La seule chose que j'ai eu à faire c'est échanger avec mon assurance (MAIF) et leur faire comprendre que je ne voulais pas connaitre leurs salades internes et que je les payais pour m'assurer en cas de problèmes de la sorte.
Dans ton cas, les sommes engagées sont importantes, alors je pense que l'expert va se déplacer. Par contre, j'ai le sentiment que tu t'y prends plutôt bien pour arriver à tes fins.
Je note quand même que, chaque fois qu'un cycliste se ramasse à cause d'une imprudence d'un automobiliste, le cycliste doit déployer une énergie folle pour se faire entendre d'assureur qui sont rôder à la prise en charge de véhicule à moteur.
Pour ma part, il a fallu que je pleure en informant mon assurance que le vélo en attente de décision depuis des mois, était mon véhicule principal pour me rendre au bureau et que, sans lui, ma vie était bien plus compliqué. Et ben, le concept de se rendre quotidiennement à vélo au bureau est encore bien loin d'être rentré dans les mœurs.
Il vaut mieux avoir un carton avec une voiture. Le problème est bien plus vite pris en compte puisque, pour les assureurs, la voiture est vitale pour se rendre au travail. Cherchez l'erreur.
Ça me fait penser qu'il faut que je m’occupe de savoir comment je serais assuré avec mon futur (proche) moyen de locomotion pendulaire de luxe que va devenir le Performer Agenda d'occase, en cours de livraison. Vite, vite, vite.
|
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Jeu 15 Sep 2011, 00:07 | |
| Merci pour les relectures et les commentaires, ça m'a donné d'autres idées pour en rajouter une couche. Aux détails de la valeur du vélo, j'ai donc ajouté les points suivants: - c'était mon principal moyen de transport et de loisir, donc frais de déplacements et préjudice par rapport à ma pratique sportive ; j'ai estimé ça à 40 € par semaine s'écoulant avant la mise en service du remplaçant, qu'en pensez-vous ?
- frais éventuels pour déplacement chez Airodin pour essayer le nouveau modèle (ben oui a plus condor, il faut donc vérifier que le Falcon nouveau venu me convient...)
- journée de congé posée pour traiter tout ça,
- et une bonne couche de blabla.
Bref, avec une page correspondant à une lettre pour introduire ce petit dossier, l'ensemble fait maintenant sept pages. Il contient maintenant beaucoup d'informations personnelles donc je ne le diffuse pas ; néanmoins, si y'en a qui sont intéressés (ou pour une sorte de wiki ?) je veux bien exporter une version nettoyée. Ne me manquent plus que deux pièces au dossier : la facture, et le devis de réparation... en fait les deux pièces les plus importantes. J'espère vraiment pouvoir mettre la main dessus demain matin, histoire de pouvoir envoyer tout le merdier dans le même pli que le constat d' accident : ça me fera économiser un envoi recommandé. Tiens, d'ailleurs, un pli recommandé, ça coûte des sous... hop ajouté à la liste ! |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Jeu 15 Sep 2011, 00:14 | |
| je compati, j'ai doublé un cycliste roulant avec une roue arrière visiblement très tordue ( il a du virer le frein pour que ça na touche que les haubans ), il m'explique avoir été heurté par une voiture de police et qu'il roule comme ça depuis un bon bout de temps car en attente d'une indemnisation au moins il n'a pas eu besoin d'appeler le 18 à quand le pret d'un vélo par l'assurance entre l' accident et l'indemnisation? il faudra que je leur soumette cette idée |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Jeu 15 Sep 2011, 00:43 | |
| Bah un vélo qui roule, j'en ai un autre. Problème, il n'est ni aussi rapide, ni aussi confortable, bref bof bof bof ! Question : une fois l'expert passé, et si je suis pas mécontent, ai-je le droit de récupérer l'épave ? Il y a pas mal à récupérer (roues, freins, dérailleurs) et partir d'un kit cadre neuf serait sans doute une bonne idée. Mais j'ai peur que ça prenne du temps. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Jeu 15 Sep 2011, 11:03 | |
| - tontonjoe a écrit:
- Une main courante, ou une plainte, est-ce utile si il y a constat amiable, surtout a posteriori ?
Je veux dire, je comprends l'intérêt en cas de délit de fuite ou désaccord, mais là je ne suis pas certain de voir l'intérêt immédiat. Ou alors, pour pouvoir contrer une proposition trop basse de l'assurance adverse, et pouvoir le justifier ? En effet, je répondais juste au message précédent, ce n'étais pas lié à ton cas. Juste que pour contrer un peu l'agressivité ambiante et la passivité de tout ce qui pourrait améliorer les choses, il n'y a que des actes citoyens forts et fréquents qui pourront aider. Dans ton cas, la main courante serait inutile: la personne a, jusqu'ici, reconnu son erreur, c'est maintenant un souci administratif que tu as, une bataille de chiffres et d'assureurs. Au moins, tu es entier et debout. |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Jeu 15 Sep 2011, 21:30 | |
| Dossier envoyé, hélas sans la facture d'achat du vélo et le devis de réparation que je n'ai pas encore (alors que c'est un peu les deux pièces les plus importantes...), faudra un deuxième courrier. Ceci dit, ce premier envoi soulage déjà pas mal. Vivement que je puisse leur envoyer le rest. Je n'ai pensé, qu'un peu tard, que j'avais une assurance spécifique vélo : cette de la FFCT. Je les ai appelés, il est tout à fait possible de faire deux dossiers dans deux assurances. Dès que je peux mettre la main sur leur formulaire, je les mets dans la boucle, en leur envoyant la copie de tout ce que j'ai envoyé à la GMF. Maintenant, faut que je regarde plus vers le futur, car il y aura encore du vélo couché, et je n'ai pas envie d'attendre deux mois que l'hiver arrive... Mais ça c'est pour un autre sujet de discussion |
| | | Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Ven 16 Sep 2011, 08:59 | |
| Bon courage pour la suite des grandes manœuvre. J'ai une seul chose qui m’ennuie avec le titre de ce fils de discutions : je n'ai jamais eu d' accident, et même si je suis assez prêt : j'ai un constat avec moi, je lis les post poste accident pour me faire une idée de la réaction et j'espère avoir les bons réflexe. J'espère toujours que ça ne finira pas par m'arriver |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Ven 16 Sep 2011, 19:22 | |
| Merci Alors le constat, indispensable : les deux fois où l'on m'est rentré dedans, bizarrement, la personne en tort n'avait pas de constat sous la main... Et pour le titre du fil de discussion, j'ai mis ça pour une bonne raison : depuis début septembre, on m'a bien refusé une dizaine de fois la priorité. Alors certes, à chaque fois y'a de la marge, car je le sens venir gros comme une maison, et donc je cède bien volontiers quelques secondes à la personne pressée et stressée. Là par contre, j'ai rien vu venir, je pensais qu'une telle erreur d'appréciation était possible (ne pas identifier un cédez-le-passage) ! Ceci dit, c'est peut-être le résultat d'un état motard sous-jacent, mais je suis assez fataliste : les accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres, donc : ça arrive aussi à moi, à toi, à nous. Mais quelque part, je suis presque content que ce soit sans dégât physique : vu que j'ai donné à la statistique, peut-être me laissera-t-elle tranquille pour les années à venir ! |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Jeu 13 Oct 2011, 20:45 | |
| Un mois après, petit bilan. Côté bonhomme, aucune séquelle physique, mais une appréhension bien marquée au début, au passage de chaque priorité où je sens que le non-prioritaire aurait bien envie de passer sans trop regarder. Ça va mieux maintenant, mais du coup ça m'écarte définitivement du choix d'un nouveau vélo qui serait bas. Côté vélo, j'ai pu rassembler toutes les pièces nécessaires, même si ça a pris un peu de temps. Reste maintenant à mon assurance à faire accepter mes revendications à la partie adverse ; et tant que cela n'est pas fait, je n'ai pas le droit de toucher au vélo accidenté... et donc pas le droit de récupérer les pièces en bon état pour repartir d'un kit cadre. Je n'ai donc plus rien à faire d'autre que de suivre le dossier, en espérant que ça avance vite, et à me chercher le remplaçant de feu mon Condor. |
| | | PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 22 Oct 2011, 11:04 | |
| - tontonjoe a écrit:
Là par contre, j'ai rien vu venir, je pensais qu'une telle erreur d'appréciation était possible (ne pas identifier un cédez-le-passage) ! Pas plus tard que jeudi après-midi, un c...d m'a shooté dans un rond-point au niveau de la roue arrière. Par chance, il redémarrait et la sacoche a amorti le choc. Pas de dégâts, mais j'ai failli manger le bitume. Et pourtant j'étais bien sur la bande cyclable en extérieur du rond-point, avec le bras bien tendu pour signaler que je continuais dans le rond-point et que je ne sortais pas. Mais pour le monsieur, ça n'avait visiblement aucun sens... Et hier matin, alors que j'étais prioritaire, un empaffé a redémarré du stop et a failli me percuter. Il m'a pas vu. Ben oui, pourquoi dégivrer tout un pare-brise et les vitres latérales quand un carré de dix centimètres sur vingt suffit à voir devant soi? A chaque fois, c'était des petits vieux, alors j'ai pris sur moi par respect pour le grand âge. J'ai juste gueuler à leur en faire sauter le pacemaker. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 22 Oct 2011, 15:10 | |
| Fichues pistes cyclables à l'extérieur dans le rond point ! Autant rouler au milieu, si la piste n'est pas obligatoire. Les autos sont embêtées pendant ... 10 secondes (le drame!), les conducteurs signalent plus ou moins gentiment la piste non prise, mais au moins le cycliste est vu et a moins de chances d'être transformé en crêpe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 22 Oct 2011, 18:42 | |
| - O'Leave a écrit:
- Fichues pistes cyclables à l'extérieur dans le rond point ! Autant rouler au milieu, .
Entièrement d'accord, ou alors, ds les ronds points très larges, faut s'arrêter à chaque route ... |
| | | louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Dim 23 Oct 2011, 14:01 | |
| Pour les ronds points je suis d'accord aussi , je passe au milieu . Marre des queues de poissons ! Je velotaf en velo droit et l'hiver je multiplie les signaux lumineux et fluorescent . Mon parcours est composé a 80% de pistes cyclables et pourtant , il ne se passe pas 1 mois sans que j'ai au moins 1 "presque accident", prio refusé, portiere qui s'ouvre devant moi .... J'admire ceux qui circule tout les jours en milieu urbain sans piste cyclable L'année dernière , une voiture a pilé devant moi pour laisser passer un piéton , je m'emplafonne dans la voiture sans bobo grâce au casque . vélo plié a l'avant et pare choc bien enfoncé. J'étais manifestement en tord. Le gars se retourne , me voit a terre et repart aussitôt ... un vieux reflexe peut etre dommage pour lui . |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 03 Déc 2011, 12:52 | |
| Un mois plus tard... et ça a peu avancé. Un expert est passé pour figer un peu les choses. L'estimation me convient à peine, je sens que je vais pas être super content du résultat, va encore falloir que je donne des coups de téléphone pour justifier mon truc. Du coup, le dossier n'est toujours pas bouclé, je ne peux toujours pas démonter le vélo accidenté, pour les nettoyer, réparer, préparer au montage sur le nouveau kit cadre que j'ai commandé (Metabike Metaphrastic). Allez, je croise les doigts, dans une semaine le dossier de l'expert doit être bouclé, et la réponse de l'assurance adverse ne devrait plus trop tarder. |
| | | sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 03 Déc 2011, 15:06 | |
| J'ai pas tout lu,j'ai un peu la fleme aujourd'hui en bref tu n'ai pas en tord ?
voila ce que j'ai lu sur un autre forum (franco-blitz):
""En cas d'accident où votre responsabilité n'est pas engagée (100% pour la partie adverse) c'est et ça reste l'article 1383 du Code civil qui s'applique en priorité.
Article 1382 du code civil Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer."
Ce qui veut dire que si on vous bousille votre bien, quel qu'en soit l'état, on vous doit réparation. Quel qu'en soit le coût.""
Bref va revoir ton assurance avec cette article du code civil |
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 03 Déc 2011, 16:29 | |
| Eh, si tu as la flemme de lire, eh bien moi j'ai la flemme de répondre ! (en fait mon problème n'est pas de savoir qui est en tort, mais à combien se monte le préjudice. Et ça c'est tout à fait pénible. Et j'ai hâte que ça cesse.) |
| | | sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! Sam 03 Déc 2011, 16:35 | |
| je te comprend,bon courage pour la suite.Mais si il est reconnu que tu n'est pas en tord il serai dommage que tu en soit de ta poche
Dernière édition par Vindwa le Sam 03 Déc 2011, 17:06, édité 1 fois (Raison : citation inutile) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! | |
| |
| | | | [accident] ça devait bien finir par m'arriver ! | |
|