Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??

+51
sebm
Diagonale
O'Leave
J. D'Alès
Casimir
Fabien67
gully-vert
Zenedavtri
Calcoran
zapols
motomobile le9
geoffroy
Laurent69
Orailpif
Micke
hube68
Ophiocus
Pat16
vibi
spitfire
sebastien
CapoJan
Patrice67
siliconmollet
beno
richardel
zapilon
Snickers
Samural
ecololo
joss76
Magnum
Thygo
geekolo
Guilhem
pégaze
pierrie17
ALagrange (Alex)
Jéjon
daweed
Sparv
fabien
Hubert
yoclode
cavallo pazzo
coyote
gil
bison couché
sleibt
nebuchadnezzar
tchobec
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2015, 15:03

Slt Gérard, merci pour tes précisions, moi tu sais en électricité j'y connais rien Embarassed .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote

VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2015, 22:10

oui de rien mon p'tit pat

de plus la resistance de ton installation est caractérisée par R( en ohms) = tension x intensité au carré   donc en 48 v le rendement de ton installation est meilleure du fait de la baisse de l intensité ...si la section du câblage est inadapté au départ ...les cours de physique me revienne à l esprit ...

coyote
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyVen 02 Oct 2015, 09:27

bon, j'ai envoyé un MP à Yoclode, toujours pas de réponse.Est-ce que quelqu'un d'autre a l'adresse d'un revendeur? les seuls que je trouve sont allemands et ne parlant pas allemand, je crains de me tromper à la commande
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyVen 02 Oct 2015, 09:32

Il ne répond qu'épisodiquement, lorsque dans son peu de temps libre il peut squatter un ordi quelque part, le sien étant en rade... Neutral
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyVen 02 Oct 2015, 14:28

hube68 a écrit:

Je ne sais pas d'où elle vient... Faut demander à yoclode Wink   ref: Edelux II DC 6-75V

J'ai vu que l'on en parlais plutôt en bien sur le forum Allemand.
Ce qui me semble important prendre des versions où la led n'est pas en vue directe. Le fait d'orienter la led à 90° permet de bien mieux récupérer le flux lumineux.
hube68
Accro du forum
hube68

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyVen 02 Oct 2015, 16:51

Jawohl, et aussi d'avoir une coupure bien nette du faisceau vers le haut, façon "feux de croisement", afin de ne pas éblouir le trafic d'en face, tout en assurant une bonne illumination de la route.
beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyMar 06 Oct 2015, 12:06

doctoto a écrit:
bon, j'ai envoyé un MP à Yoclode, toujours pas de réponse.Est-ce que quelqu'un d'autre a l'adresse d'un revendeur? les seuls que je trouve sont allemands et ne parlant pas allemand, je crains de me tromper à la commande

si tu me file le lien du revendeur, je veux bien te traduire!...

fais-moi signe par MP si jamais, histoire que je t'oublie pas, je passe peu sur le fofo ce temps... Embarassed Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptySam 17 Oct 2015, 19:57

Je viens de me farcir les 10 pages de ce post study

(Daweed et Magnum me font trop marrer page 4  Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048  Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048)

Personne n'a songé à parler du brouillard , comment ça se passe ? scratch c'est suffisant scratch

La vraie purée de pois hein.

Et ça ne parle pas de l'éclairage arrière Shocked scratch

Et surtout , pratiquement personne , sauf Zapilon et Ophiocus page 8 , n'a posté des photos pour donner un aperçu donc une idée de l'efficacité des systèmes de nuit , notamment à l'arrêt pour la netteté scratch

Dommage non ? Rolling Eyes Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Pas-ma-f

richardel
Posteur d'or
richardel

VPH : le Waw 148

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptySam 17 Oct 2015, 21:08

Bonjour a tous,
Pour ma part, je roule avec un RX5 de chez Roxim et je trouve que ca va pas mal.
repartition parfaite de la lumière mais juste un peu faiblard pour la vitesse du WAW (faut dire que je suis souvent en mode eco)
Par contre, pour être vu, c'est la panacée même en mode "eco".
Même en bout de batterie, il passe sur des leds de 5mm et c'est suffisant pour être vu.

Je me suis procuré le Raptor X4 de la même marque
la répartition du faisceau me parait moins homogène que le RX5 mais plus efficace (le sol est bien blanc).
Par contre, pour être vu, ca va bien mais il est quand même moins efficace que le RX5 a ce niveau.
Il a aussi 2 petites leds blanches (pour fin de vie des batteries) mais elles sont de 3mm et là, je ne serais pas a l'aise de terminer mon trajet sur ce mode.

Ces deux phares (a mon avis, comme les autres) sont inéfficace dans le brouillard (on a un mur blanc juste devant).
Pour la visibilité nocturne, le mieux serait de rouler sans phare (mais bien trop dangereux car on ne serait pas visible).
faudrait, peut-être essayer des phares au ras du sol.

au niveau feu arrière, j'ai prévu 3 leds avec faisceau de 20° et rendement maximum.
c'est prévu et monté mais pas encore raccordé donc pas d'avis sur l'efficacité. (de plus, j'arrive pas a me suivre Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048 )

J'ai trouvé un feu arrière assez puissant et clignotant qui, a mon avis, devrait être assez efficace en cas de brouillard.
rechargeable sur prise USB, 3 positions (20% fixe autonomie 6h20 / 50% fixe autonomie 2h45 / 100% (100lumen) autonomie 1h40) et 2 clignotant (50% auton 5h10 et 100% auton 3h)
je ne l'ai pas depuis longtemps mais j'en suis content. l'autonomie me parait un peu faible... en hiver (aller retour dans le noir) je dois recharger 2 à 3 fois par semaine pour être sur de ne pas tomber en panne (ceci dit, recharge par usb, c'est pratique sur le pc du bureau).
http://www.ebay.com/itm/251991395248?_trksid=p2060353.m2749.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Concernant les images pour l'efficacité de l'éclairage, ca depend d'un tas de paramètres (sensibilité, ouverture etc...) c'est souvent (très) trompeur.
pour comparaison avec un éclairage connu (et si les photos sont faites dans les même condition), ca peut donner une idée.
Sur le site de roxim ,en fuinant un peu, il y a des photos faites dans les conditions identiques pour différents type d'éclairage.
http://www.roxim.net/home.html
ca permet de se faire une idée

pour la comparaison de leurs modèles, c'est ici
http://www.roxim.net/comparison.html
j'avais vu quelque chose d'équivalent pour différentes marques... mais c'est pas chez eux

Amitiés
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 00:46

@Beno : merci pour ta proposition mais j'ai trouvé un revendeur en France, je devrait bientôt recevoir mon nouveau phare

@Fonceurcouché :étant donné le peu de visibilité qu'on a en voiture, dans le brouillard, je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution , en VM, pour voir au-delà de quelques mètres ( moi il m'arrive de suivre les pointillés du bord de la route et de n'en voir qu'un ou deux)
Par contre, on peut être très bien vu : une petite vidéo vite faite mal faite qui montre juste qu'on ne peut pas ne pas me voir la nuit:

https://youtu.be/SOxLQZEL5VU

et une photo prise à côté d'une voiture dont le feu arrière de brouillard est allumé:

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Dsc_4211
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 10:45

Merci Doctoto Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 782111 et Richardel Very Happy

Il déchire ton éclairage Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Waouw4 Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Slove

Tu as gagné le concours de l'éclairage tape à l'oeil ? Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 11:05

quand un automobiliste voit un sapin de noël sur la route, d'instinct, il ralentit ( peut-être de peur qu'un ovni se soit posé devant lui)
richardel
Posteur d'or
richardel

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 11:07

ou qu'un sapin lui fonce dessus Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048 Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048

voila, en tout cas, l'exemple typique "d'image comparative" qui donne une bonne idée de l'efficacité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 11:18

Faudra vraiment que je m'en inspire Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 782111
richardel
Posteur d'or
richardel

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 11:46

a titre d'info, je pense qu'il a utilisé des bandes de led.
Il faut juste savoir qu'il en existe de 3 types.
les moins efficaces sont les bandes qui font appel aux leds 3528 (de mémoire).
Plus efficaces sont celles qui font appel aux leds 5050. Ces leds ont 3 puces émettrices (tu peux en allumer une pour les feux et les deux autres pour les stops par ex). Attention, certains ruban mettent ces 3 puces en parallèle et ne permettent donc pas cette distinction.
Bien entendu, elles consomment plus que les 3528 vu qu'il y a 3 leds en une.
Les dernières (je pense) sont les 5630 encore plus performantes.

elles existent en 30 ou 60 leds par mètre

je ne connais pas le modèle que Doctoto a choisi.

En tout cas, prendre un ruban hermétique et de qualité (le miens (7 * 3 leds) connait quelques leds qui n'éclairent plus après 1 an et demi (d'ou le choix d'un "feu de secours" de 100 lumen pour cet hiver)).

Amitiés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 12:01

Merci pour ces infos Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 782111  

richardel a écrit:
connait quelques leds qui n'éclairent plus après 1 an et demi (d'ou le choix d'un "feu de secours" de 100 lumen pour cet hiver)).

ça ne dure même pas au moins 3 ans ? scratch
richardel
Posteur d'or
richardel

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 12:16

ca devrait durer bien plus longtemps que 3 ans. (je connais des leds qui fonctionnent depuis plus de 15 ans sans problème)
Je pense qu'il y a eu une entrée d'humidité qui a fini par attaquer la bande (faut dire que, contrairement a Doctoto, mon waw n'est pas arrondis a l'arrière et le ruban est pratiquement perpendiculaire au sol ce qui fait qu'il est plus exposé a l'humidité par la tranche supérieure).
C'est pour ça qu'il faut choisir un modèle de qualité et bien soigner l'endroit ou tu le coupe (silicone).
Bien siliconer, aussi, le passage de fil qui l'alimente (j'ai déjà roulé sans éclairage arrière car le fil s'était oxydé et avait cassé (fait humide dans la queue du waw)).
maintenant, j'ai bien siliconé les fils et j'ai scindé le ruban en 2 parties et avec 2 alimentations (comme ca, si ca arrive encore, j'aurais (au moins) un demi ruban qui fonctionnera encore).
c'est mieux pour la sécurité.

Amitiés
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 18 Oct 2015, 23:14

D'accord avec toi, il faut essayer de rendre étanches les soudures ; j'ai aussi eu des fils oxydés dans la queue du waw, depuis je silicone tout mais ces petits fils de cuivre sont fragiles
Quant aux bandes de led, je ne connais pas leur code, je sais juste qu'elles sont étanches, 12V, 1 led tous les 3 cm, et n'ont pas posé problème depuis plus de 3 ans ( allumées environ 1h30 par jour, 3 jours par semaine moins quelques semaines de vacances)
richardel
Posteur d'or
richardel

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyJeu 22 Oct 2015, 17:17

Oui, Doctoto, c'est primordial...
Pour les leds, quand elles sont de qualité, il n'y a aucun problème de longévité.
Dans ma carrière, j'ai vu des milliers de leds et je n'en ai compté que 2 en panne (1 par ma faute (oubli de la résistance) et une par vieillesse (diminution de la luminosité)).
par contre, sur le ruban led chinois, j'en ai 3 éteintes (humidité probablement) et 4 faiblardes (qualité probablement). pourtant, elles sont légèrement sous alimentée (10.5v au lieu de 12v).
Je roule cet hiver avec ce ruban (et le feux arrière dont j'ai parlé plus haut).
l'an prochain, je serai pensionné et j'aurais le temps de le remplacer par des nouveaux avec des leds 5630 (et une alimentation en PWM pour ne pas éblouir car ca va fort).

une led tous les 3cm ca fait du 30 led au mètre (il en existe du 60 leds au mètre... ca donne plus fort mais ca consomme deux fois plus, évidemment).
étanche, c'est tout a fait indispensable vu son utilisation.
tu les alimente de quelle manière ? batterie séparée ou convertisseur 12v sur la batterie de traction (si motorisé) quelle est ton autonomie ?.

Pour ma part, actuellement, c'est une batterie Lifepo4 Headway 12v de 10AH qui alimente le ruban et un "DRL" a l'avant (200 mA pour les deux ensembles).
ca me fait 50h d'autonomie. je recharge au bout d'un mois a peu près (en hiver, en tout cas).
Comme la même batterie s'occupe des clignotants led, une seule recharge me permet de couvrir la belle saison.

Amitiés
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyJeu 22 Oct 2015, 18:04

avant de mettre le moteur, j'avais une LiPo qui donne je crois +- 14V ; c'était un peu trop mais les led ont bien supporté ça pendant 1an 1/2
Depuis que j'ai le moteur, j'ai un bidule qui transforme le 48V en 12V pour l'éclairage
je recharge tous les soirs ( 50km) même si je pourrais surement faire 2 jours mais pas trop envie de tomber en panne de batterie et devoir traîner le surpoids...
richardel
Posteur d'or
richardel

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptySam 24 Oct 2015, 16:56

oui, du 14.8v même pour les lipo. Chez moi, c'est du 13.2v mais j'ai ajouté une résistance pour descendre a 10.5v aux bornes du ruban.
Belle solution celle du convertisseur 48v/12v (je compte y passer aussi prochainement)
Seul inconvénient, en cas de coupure batterie faible, plus d'éclairage non plus (ca m'est arrivé avec ma première configuration en 24v).
Il est utile de prévoir un minimum d'éclairage sur une petite batterie séparée juste pour se sauver au cas ou.

Je vois qu'on fait le même nombre de km et on doit avoir, a peu près, la même autonomie.
D'accord avec toi pour la panne (ca m'est arrivé la semaine passée mais je viens de découvrir un mauvais contact dans les fils d'équilibrage, ca devrait donc être solutionné).
De plus, il vaut mieux éviter les décharges trop fortes, donc, recharger plus souvent est la bonne option.

Amitiés
Richard
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyDim 01 Nov 2015, 01:30

Voilà, j'ai changé le phare de mon waw : j'avais un Cyo Lumotec IQ ( Joël m'avait dit que c'était le phare des Quest), voir 1ère photo
et je l'ai changé pour un Edelux DC ( 2ème photo) : c'est le jour et la nuit.
J'ai juste fait 500m pour voir mais à priori ça éclaire vraiment mieux.
Par contre, j'ai passé beaucoup de temps pour régler l'orientation afin d'éclairer la route sans éblouir ( difficile avec un phare placé à 30cm du sol) ; je me demande si je n'aurais pas mieux fait de le mettre en hauteur?.. mais qu'est-ce que j'aurais fait du trou dans le nez de Navion...

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Img_2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Img_2014
Ophiocus
Ophiocus

VPH : Milan SL 99

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2015, 18:16

Supernova viens de lancer un phare qui serait surement bien sur VM, le m99:
http://supernova-lights.com/en_US/page/m99

Il existe 3 version, 6, 12 et 24v mais ils ne se gênent pas sur le prix 230€!
Finalement un phare de mobilette avec une bonne ampoule led fera peux être aussi bien l'affaire^^

M'enfin, c'est bien de voir des évolutions. Peux être que même les constructeurs intègrerons ce genre de composants d'office.
hube68
Accro du forum
hube68

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2015, 18:26

Conso max 32W Shocked Compte tenu du rendement (en principe) des LED, ça devrait faire 5 fois plus de lumière qu'un phare de voiture avec une ampoule H1/H4/H7 ou similaire... jocolor

C'est l'escalade de la violence "à l'arme blanche"? Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 4048
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2015, 22:41

confirmation ce soir en rentrant du boulot : mon nouveau phare Edelux éclaire bien mieux que l'ancien et le faisceau est plus large, je vois mieux le fossé (surtout quand il n'y a pas de bande blanche sur le bord de la route). Je vais peut-être juste le remonter d'un ou 2 degré pour être encore mieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 6 Empty

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant