Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? | |
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Auteur | Message |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 14:03 | |
| Bonjour à tous, J'avais déjà posté ici il y a de nombreuses années avec mon projet de traversée des usa en VM auto construit, 19ans à l'époque.
Voici quelques photos du modèle, qui m'avait donné satisfaction sur 1500km en 10-12j, avec plusieurs jours à 160+km, chargé avec le matos de camping et sans assistance électrique.
Après la lecture de plusieurs bouquins de colapsologie, mon intérêt pour le VM renaît. Je roule en Zoé d'occasion depuis un an et c'est top, mais le VM est pour moi la seule solution de mobilité individuelle longue distance dans un monde a 15-30% de notre énergie disponible actuellement.
J'ai lancé depuis quelques années une société qui fabrique des VTT et motos électriques haut de gamme et made in France. Nous avons un bel outil industriel pour la fabrication de prototypes, cadres aluminium, motorisation électriques, batteries. (Lmx bikes dans le 38)
Je me demande quel est le marché actuel du VM, et pourquoi aucun VM moderne et "low tech" (type aleweder A4 mis à jour) n'est dispo en 2019?
Avez vous des chiffres de marché pour le VM en Europe?
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de sortir un VM de ~28kg avec un châssis en alu, suspension intégrale et coque en Coroplast sur structure alu, pour 2500 à 3000€ TTC
Ma question est pensez vous que ça puisse intéresser du monde (50-100 modèle/an) a horizon 2-5 ans si le produit est bien conçu, durable et performant?
Je pense entamer une phase de réflexion et prototype a titre perso, histoire de voir si cette vision d'un VM "2cv" est possible ou utopiste.
Bien cordialement Adam
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| | | bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 14:13 | |
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Dernière édition par bzhwindtalker le Dim 07 Juil 2019, 14:21, édité 3 fois |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 14:14 | |
| - Citation :
- Ma question est pensez vous que ça puisse intéresser du monde (50-100 modèle/an) a horizon 2-5 ans si le produit est bien conçu, durable et performant?
Je pense que ça peux intéresser du monde, mais que ce monde là n'as pas encore connaissance du vélomobile. Je rajouterais que le coté utilitaire et facile d'accès serait à mon avis un argument de taille. Sans oublier et là nombreuses difficultés arrivent, c'est de pouvoir garer en toute sécurité l'engin. Bonne reflexion |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 14:54 | |
| - bzhwindtalker a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de sortir un VM de ~28kg avec un châssis en alu, suspension intégrale et coque en Coroplast sur structure alu, pour 2500 à 3000€ TTC
Moi je ne vois pas pourquoi il faudrait un châssis alu sachant que la plupart des VM sont des coques autoporteuses donc du poids en moins. L'Alpha 7 , le DF et le Milan SL répondent déjà à ces critères de poids bien en dessous. - bzhwindtalker a écrit:
- Ma question est pensez vous que ça puisse intéresser du monde (50-100 modèle/an) a horizon 2-5 ans si le produit est bien conçu, durable et performant?
Oui mais comme dit TiBen : la plupart des gens n'en ont pas connaissance. De plus 50 par an c'est beaucoup trop optimiste , plutôt minimum sur 5 ans. De toute façon , il y a aussi le problème que pour beaucoup de gens qui pourraient prendre le vélo sur des courtes distances n'y pensent même pas une seconde tellement ils sont obnubilés par le tout bagnole sans efforts. Il paraît qu'il y a de plus en plus de cyclistes mais franchement je n'en ai guère l'impression. [/quote] |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 15:42 | |
| Le Mulsanne est donné pour peser entre 25 et 28 kg. Il a une coque auto porteuse. Le prix de base est déjà bien plus élevé que les 3 à 5000 euros visés dans le premier message. C'est un exemple d'une conception récente de vélomobile qui est arrivé jusqu'au stade de la fabrication et de la commercialisation en petite série. Tout ça développé par un particulier, ayant tout de même une certaine expérience derrière lui. Je n'ose pas imaginer tout ce que Joël a dû traverser pour en arriver là. Est ce qu'il en vend ne serait ce que 50 par an?
Faire une coque en Coroplast sur chassis alu ne me semble pas aussi techniquement pertinent, si c'est pour rester dans cette gamme de poids. Je crains en plus que le design ne soit un peu taillé à coup de serpe. Pas certain que ce soit réalisable dans des conditions économiques viables, même si la matière première pourrait paraître moins onéreuse. Je pense qu'il y a tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte.
Certaines réalisations sur chassis ont été réalisées, comme la ELF d'Organic transit mais elles ne courent pas encore les rues, loin de là, et sont peu rapides par rapport à un vélomobile classique.
Mais des vélomobiles monoplaces, tels que nous les voyons couramment sur le forum, je n'en connais aucun qui soit commercialisé avec un chassis alu. Tout au plus il y a des coques habillant des trikes, qui peuvent être comptées plus ou moins dans des vélomobiles, mais je ne vois rien d'autre...
Après, rien n'empêche de se poser la question et d'essayer de faire, mais je pense qu'il faut bien se renseigner avant pour savoir ce qui a été tenté pour ne pas retomber, si possible, sur les mêmes écueils. |
| | | cafouille Accro du forum
Messages : 1185 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 16:08 | |
| Salut bzhwindtalker et félicitations pour ta réalisation Il est possible d'acheter en direct chez velomobiel " une épave et effectuer une remise en état et pourquoi pas l'amélioré Pour Didier " pour une fois que je peut reprendre un modo " "Le Mulsanne est donné pour peser entre 25 et 28 kg.Il a une coque auto porteuse. ( la majorité des VM) Le prix de base est déjà bien plus élevé que les 3 à 5000 euros visés dans le premier message. C'est un exemple d'une conception ( très inspiré des autres fabricants ) récente de vélomobile qui est arrivé jusqu'au stade de la fabrication et de la commercialisation en petite série. Tout ça développé par un particulier, on peut considéré Joël comme un professionnel ? ? ayant tout de même une certaine expérience derrière lui. Je n'ose pas imaginer tout ce que Joël a dû traverser pour en arriver là. Est ce qu'il en vend ne serait ce que 50 par an? Didier , Fait de la promotion pour les VM, lobbyiste horribilis , sort du corps de Didier . La vérité et rien que la vérité |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 16:11 | |
| - Citation :
- Il est possible d'acheter en direct chez velomobiel " une épave et effectuer une remise en état et pourquoi pas l'amélioré
Il y a des annonces ou faut y aller direct par mail pour savoir ce qu'ils ont a vendre en épave? |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 16:33 | |
| Cafouille, tu n'as pas repris un modo car le Didier33 écrivant en noir n'a pas sa casquette verte sur la tête Je ne fais pas spécialement de lobbyisme pour cycle JV mais c'est l' exemple que je connais le mieux (le moins mal) J'aurais pu prendre comme exemple le fabriquant des Alleweder, qui sont parmi les plus rustiques et les moins chers des VM il me semble. Combien en vendent ils par an, les meilleures années? Le projet de bzhwindtalker n'est pas exactement le même bien sûr. J'ai vu des exemples sur le forum, ou parfois sur les vidéos du Spezi, de tricycles carrossés qui semblaient relativement légers et simples à construire, dans le même esprit. Par contre, aucun ne semble avoir rencontré beaucoup de clients jusqu'à présent, que je sache. A supposer qu'il arrive à construire un VM avec les caractéristiques qu'il décrit, rien ne dit qu'il y aura suffisamment de demandes pour en vendre 50 par an. Il faut voir actuellement ce qui roule le mieux: VAE, trottinettes, scooter/motos électriques et même VD en musculaire pur. |
| | | bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 18:17 | |
| Très intéressant de lire vos retours!
Donc globalement depuis 2011, le marché n'a pas trop évolué, un peu plus de constructeurs et d'offre mais ca reste globalement confidentiel. Il est vrai ue je n'ai pas croisé beaucoup de VM sur les routes. Contrairement par exemple au vélo cargos et familiaux sont de plus en plus communs dans les grandes villes depuis 1-2ans...
Y a-t-il un aspect sécurité du pilote qui dérange? La cohabitation difficile entre la voiture et le VM qui ne permettra pas au VM de se développer avant que le nombre d'auto sur les routes ait diminué fortement? Ou le prix et la disponibilité a l'essai des modèles dispo qui font une grosse barrière a l'entrée?
Concernant le projet, tout ceci est encore en réflexion, mais je connais assez bien les tenants et aboutissants de la production de vélos en petite série sur un marché de niche (Voir les produits de ma société sur lmxbikes.com)
Le choix d'un châssis en alu est plus par rapport a la facilité de production série dans un atelier de mécanique et empreinte écologique par rapport a une coque en thermodurcissables fibre/epoxy. En réalisant une structure semi-coque, on pourrait obtenir un plancher solide pour monter a bord et le chargement, bagages. Ensuite avec des couples et lisses comme dans la construction aéronautique, pour faire support au panneaux de carénages et donner de la rigidité et résistance au crash. Au niveau look, ca sera forcément moins "lisse" qu'une coque fibre, mais la mode dans l'automobile revient aux ligne tirées.
Je ne prétend pas pouvoir faire mieux que les VM existants, mais je pense qu'il est possible de faire presque aussi bien pour beaucoup moins cher, avec des choix techniques assumés et dans une logique industrielle, si tant est que ce type de produit arrive a trouver son marché en Europe.
J'ai trouvé quelques projets open source de VM, mais rien de très abouti, avez-vous des liens?
Je regarde ce qu'il se trouve comme VM d'occasion / a retaper, ca peut être une bonne première étape, et un test grandeur nature sur mes 60km/jour pour aller au taff.
Adam
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| | | bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 18:22 | |
| Pas mal le Iris, je ne connaissait pas! la on se rapproche de mon idée reste a voir quand et comment cela va sortir (d’expérience insider, les dates de preorder sont souvent fantaisistes ) Niveau performances, je ne pense pas qu'on soit a 3 fois moins perf, loin de la, il n'y a qu'a voir sur les pedal prix, les VM en coroplast ne s'en sortent pas trop mal. 80% de la perf pour 1/3 du prix me semble jouable, dans une logique industrielle. |
| | | Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 18:59 | |
| Bonjour bzhwindtalker,
Nous sommes tous ici des fanas de ce genre d'engins donc nos opinions ne sont representatives de rien et la mienne non plus. Pour la plus part nous sommes là par ce que le prix ne nous a pas rebutter et par ce que nous cherchions des machines au top. Donc nous ne sommes pas ici ton coeur de cible. Et tant qu'ils n'y aura pas de VM bas pris, démocratiser et grand public cela risque de continuer a être ainsi sur ce forum.
Donc au lieu de te donner mon opinion je vais plutôt te donner ce que je perçoit des réaction de ceux qui n'ont pas de VM, mais que l'objet interpel suffisament pour m'aborder quand il me voient dans mon drôle d'engin. Voici ce qui selon moi les bloquent le plus pour passer à l'achat.
1) Ils ne savent absolument pas ce que c'est. 2) Ils ne payeront jamais plus de 2500 € pour un vélo neuf dans sa version de base aussi formidable soit-il. Mais il ajouterons peut-être des option par la suite. 3) Il n'y a aucun endroit près de chez eux ou ils peuvent en essayer, en acheter, en louer ou en faire entretenir. 4) La maintenance à l'aire peu simple, et sa à l'aire fragile pour quelque chose d'aussi cher. 5) Ils auraient peur de s'insérer dans la circulation avec ("On ne vous voient pas."). 6) En deuxième réflexion il se rendent compte qu'ils auraient peur du vol et du vendalisme s'il devaient le garer en ville. 7) C'est plus dificile a ranger qu'un vélo dans le garage. Et impossible à monter à l'étage dans un appartement sans garage. 8) Ce n'est pas à la mode.
Bref la barrière a l'entrée est bien trop haute pour le grand publique. Mais si tu arrive à faire quelque chose : 1) de vraiment pas cher. 2) utilitaire (On peut y mettre un bon sac a dos ou les courses ou un gammin). 3) confortable et à l'abri des intempérie. 4) aussi robuste qu'un vélo normal. 5) pouvant être garer en ville sans crainte (c'est peut-être le plus insurmontable). 6) et que tu as un solide réseau de distribution. (Pour ça il faut t'appuyer sur une grosse structure)
Tous cela même au prix de performance à peine au dessus d'un vélo normal. Alors tu as une bonne chance d'en vendre 50 par ans. Mais avec des si on met Paris en bouteille. Si tu ne réuni pas ces condition j'ai peur que tu te casse les dents. |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 19:54 | |
| Bonsoir, Pas le temps de tout lire maintenant et donc difficile de répondre sans avoir lu mais je tiens à rectifier illico une confusion et rendre à pypat ce qui lui appartient (galerie et échelle de manutention) - LossPedale a écrit:
- - des deux points précédents nécessite d'avoir soit un véhicule type camionnette, soit une remorque, soit une galerie avec système "Pulsar33"
Voir iciJ'essayerai d'intervenir plus tard dans ce sujet qui m'intéresse fortement. Cordialement Pulsar33 |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 22:20 | |
| Ceq ui explique le prix des VM bien plus que le type de construction ce sont les quantités produites qui sont extrèmement faibles qui sont au niveau de l'artisanat.
Quel que soit le type de construction, il faut d'abord amortir les couts de développements et les couts des outils de production.
Après, il y a les couts de commercialisation qui eux aussi grèvent les prix de vente si les quantité de produit vendus sont ridicullement faible comme c'est le cas pour les VM.
C'est grace à des volume de production élevés et des amortissement des couts de productions, d'outillages et de commercialisation sur de multiples modèles que l'industrie automobile arrive a offrir des petites voitures beaucoup plus complexes à fabriquer à des prix inféirieurs à ceux d'un VM.
Pour arriver a des prix plus bas, il faut des volumes de vente plus élevés.
Et ce n'est d'ailleurs pas le prix qui est la cause des volume de vente extrèmement bas VM (et qui contrairement aux volume de vente des VD stagnent depuis des années). On vends bien plus de VD haut de gamme coutant le même prix que les VM qu'on ne vends de VM ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 22:51 | |
| - LossPedale a écrit:
- Comme tu le sais sans doute déjà, il est recensé pour l'instant moins de 200 VM sur le territoire français, et ce parc s'est constitué sur plusieurs années (une dizaine je pense). Il me semble donc tout à fait utopiste d'espérer vendre 100 VM par an.
LossPedale cette liste n'est pas représentative. Tu peux tabler plutôt autour de 500. Il faut tenir compte qu'il y en a sur ce forum qui ne se sont pas manifestés pour cette liste , sans compter ceux/celles qui ne sont tout bonnement pas sur le forum. Sans oublier les autoconstruits. - Fleur a écrit:
- On vends bien plus de VD haut de gamme coutant le même prix que les VM qu'on ne vends de VM !
Si je tiens compte de la coque , du toit , des flasques de roue , du monobras , du siège et de la bôme (pas tous les VM) en carbone , il en faut quand même largement plus que pour le cadre d'un VD/VTT. Le prix d'un VM je trouve que c'est raisonnable comparé aux VD au même tarif. |
| | | Mr DUSS ***
Messages : 133 Âge : 46 Localisation : Saint Gervais 74 (Haute-savoie) VPH : Bulk mk1 n°117 Date d'inscription : 22/06/2019
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Dim 07 Juil 2019, 23:59 | |
| Salut,
Un des objectifs de mon projet vélo-Mont-bile c'est justement de faire connaitre le VM Sur le sujet, j'adhère totalement aux remarques de Henri
Il n'existe pas grand chose entre le VAE et la voiture de monsieur de monsieur tout le monde. Je crois que quelque chose de proche du VM peut être plus lourd mais plus accessible, utilitaire, pratique et surtout pas trop cher! pourrait intéresser le commun des mortels. Mais il faudra une motorisation électrique suffisamment conséquente pour que l'engin soit vraiment pratique et permette d'aller au boulot en costume ou d'aller faire ses courses en claquettes Mais je ne vois pas comment ce maillon manquant pourrait se développer sans l’intérêt d'un grand constructeur, une forte volonté publique de favoriser un transport individuel allégé et/ou un fort engouement du grand public.
Mais Renault vend bien sa Twizy à moins de 10 000e alors pourquoi ne pas rêver à un super-VM grand public dans les 5000 euros neuf et utilisable au quotidien pour remplacer sans trop de contraintes une des voitures de la famille |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 07:24 | |
| - Lud'O a écrit:
- Fleur a écrit:
- On vends bien plus de VD haut de gamme coutant le même prix que les VM qu'on ne vends de VM !
Si je tiens compte de la coque , du toit , des flasques de roue , du monobras , du siège et de la bôme (pas tous les VM) en carbone , il en faut quand même largement plus que pour le cadre d'un VD/VTT. Le prix d'un VM je trouve que c'est raisonnable comparé aux VD au même tarif. Tu n'as pas compris le sens de ma remarque : ce que je veux dire c'est que le prix des VM n'est pas l'obstacle à leur plus grande diffusion car on vend plus de VD haut de gamme coutant le même prix qu'un VM et donc réduire le prix des VM comme proposé ne va sans doute pas augmenter leur diffusion. |
| | | Mr DUSS ***
Messages : 133 Âge : 46 Localisation : Saint Gervais 74 (Haute-savoie) VPH : Bulk mk1 n°117 Date d'inscription : 22/06/2019
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 09:04 | |
| EXACTEMENT!!!
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, c'est pour cela que je voudrais développer le sujet au près du grand public, même si c'est une goute dans un océan. D'ailleurs j'aimerai bien trouver des chiffres fiables sur le potentiel développement en masse des moyens individuels légers de transport au quotidien (disons tout ce qui a des pédales, motorisé ou non) impact sur la santé impact sur l'emploi (je ne suis pas si sûr que ça détruirait autant d'emploi, il y aurait plutôt des postes pérennes sur l'entretien du matériel et des infrastructures....) impact sur la qualité de l'air et sur la fluidité du traffic.
le trajet moyen domicile travail est d'env 15km en France. Jusqu'à 20km, ça ne parait pas insurmontable avec le véhicule adapté
Si vous savez déjà où trouver ce genre de chiffres, je suis preneur, ça me permettra de gagner du temps sur mes recherches |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 09:11 | |
| Bonjour, Sans rire mais un des freins principal à la diffusion en masse du vm (mais aussi du vélo utilitaire ou non tout court) est à mon sens très trivial, il ne faut pas chercher très loin : il faut pédaler tout simplement ! Sur un article du journal local il y avait un sondage qui disait en gros (je n'ai plus les chiffres exacts en tête) que près d'un quart sinon plus des gens seraient "prêts" à prendre leur vélo ou à aller bosser à pied par exemple. Ce qui me choque moi c'est plutôt : s'ils disent cela à un sondage, ils sont "prêts", alors pourquoi ne le font-ils pas dans les faits ??? Parce que faire un effort physique, transpirer, tout ça ben c'est hors de question pour la majorité voilà et les beaux discours n'y changeront rien, la plupart sont devenus bagnolodépendant par pure fainéantise. Le vm est et restera un long moment encore un marché de purs passionnés, rien qu'à entendre certains commentaires au jour le jour : les "je rentre pas là dedans" car bon nombre sont rebutés par l’exiguïté, la hauteur (peu arrivent à en sortir facilement), on est dangereux (mais bien sûr...). De plus aucune infrastructure n'existe pour nos engins (pistes cyclables non adaptées, routes secondaires défoncées, pleines de ralentisseurs partout...) plus le problème du stationnement ... Bref beaucoup d'obstacle à un développement de masse, mais c'est comme l'oeuf ou la poule, avant la bagnole il a fallu tout adapter pour, maintenant il faudrait en quelque sorte faire machine arrière pour se réadapter aux vélos en tout genre. Je doute que le grand public accepte facilement ... |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 10:14 | |
| Effectivement, l'effort physique est un des plus grand frein au développement des engins à propulsion humaine.
Une grande majorité des personnes devant se déplacer cherchent un moyen de déplacement sans effort ou avec le moins d'effort possible.
Et c'est confirmé par le succès des trottinettes électriques, moyen de transport 100% motorisé, les études ayant montrées que ces trottinettes ne remplacent que très peu la voiture (moins de 10% des utilisateurs de trottinettes utilisaient précédement une voiture pour le même trajet) mais principalement la marche (puis les transports en commun puis le vélo). Les trottinettes ont donc pour effet de faire passer d'un mode de déplacement musculaire = avec effort à un mode de déplacement motorisé = sans effort.
Idem dans une moindre mesure pour les VAE dont un pourcentage important remplace non pas la voiture mais un vélo non assisté et ce y compris dans des entreprises genre La Poste qui a remplacé nombre de vélos par des VAE (ce qui permet au passage de diminuer les couts de personnel car le passage au VAE a permit d'allonger la tournée des facteurs). Comparé à un vélo nons assisté, un VAE fait passer d'un mode 100% musculaire = 100% avec effort à un mode partiellement motorisé = avec moins d'effort.
Cette recherche du moindre effort se retrouve d'ailleurs un peu partout, de la télécommande de la télé qui évite de devoir se lever de son canapé aux volets électriques qui évitent de devoir relever les volets à la manivelle manuelle en passant par les divers appareils électriques électroménagés, les vitres électrqiues des voitures, les portails et portes de garages électriques et même... les pompes électriques pour gonfler les pneus de vélos ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 10:20 | |
| chiffre des VM d'apres Lud'O 500 en France??!!! disons 80 departements possible soit 6 engins par departement vous êtes d'accord??! alors je pense que ce chiffre n'est pas realiste..hélas.. (faudrait une vignette pour que l'on connaisse le vrai chiffre!! ) Papy volant |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 10:35 | |
| Il y en plus dans le Finistère!
J'en connais au moins 10... |
| | | gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 10:43 | |
| En dehors des éléments décrit plus haut, pour qu'un VM puisse être "grand" publique, il faut également qu'il soit possible de s'y installer facilement. Aux Pays-Bas, pays du vélo par excellence certe, les "véhicules à pédales utilitaires" sont du côté familiale très utilitaires les Bakfiets et autres triporteurs; et de l'autre côté (moyen de circulation urbain pour personne seule souvent à mobilité réduite, càd personnes âgées) les trikes delta (Sinner-USVA, Van Raam,...).
A voir les utilisateurs de ces trikes "pour vieux", il me semble que s'ils pouvaient avoir la même facilité d'utilisation avec en plus un protection contre les éléments, ils seraient preneur.
Il n'y a pas beaucoup de VM qui permettent de s'y asseoir sans devoir "l'enjamber puis se glisser dedans"... et en sortir est parfois encore plus sportif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 10:45 | |
| Surtout que certains en ont plusieurs... n'est-ce pas ? Ce sera toujours difficile de le savoir précisément de toute façon... |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 10:57 | |
| Et il y en aura sans doute bientôt un de plus au bout du monde... |
| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 08 Juil 2019, 11:09 | |
| Magnum tu vas pouvoir te reconvertir en loueur |
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| Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? | |
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| | | | Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? | |
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