| Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? | |
|
+51sebm Diagonale O'Leave J. D'Alès Casimir Fabien67 gully-vert Zenedavtri Calcoran zapols motomobile le9 geoffroy Laurent69 Orailpif Micke hube68 Ophiocus Pat16 vibi spitfire sebastien CapoJan Patrice67 siliconmollet beno richardel zapilon Snickers Samural ecololo joss76 Magnum Thygo geekolo Guilhem pégaze pierrie17 ALagrange (Alex) Jéjon daweed Sparv fabien Hubert yoclode cavallo pazzo coyote gil bison couché sleibt nebuchadnezzar tchobec 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 22 Sep 2011, 23:27 | |
| Et bien voilà qui éclairci un peu les divergences d'opinion. Daweed, j'attend ton retour d'expérience concernant les powerled black de fietser |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Ven 23 Sep 2011, 14:24 | |
| tu vas en avoir de suite car je viens de les recevoir par la poste ^^ ??????????????????????? ah non, ils m'ont envoyé deux jeux de powerled black pro avec les deux batterie et tout le toutim bon ben pas de comparaison possible avec l'autre powerled dont j'avais parlé ^^ seuls gros défauts : - impossibilité de bricoler un interrupteur délocalisé (comme j'ai l'habitude de faire) surtout que le même interrupteur fait 3 ou 4 fonctions à la fois...donc ce serait difficile de savoir si l'on a appuyé 2-3 fois dessus et combien de temps etc - la fixation qui n'est absolument pas adaptée pour un VM qui sera garé en ville et sur un parking du CFA... un simple caoutchouc entoure le phare, donc n'importe qui peu le prendre surtout que le phare est débranchable de son cable d'alim... Ca nous fait tout de même 2 X 90 Watts ! mais à utiliser de façon périodique, je pense garder mon lumotec IQ pour les trajets utilitaires et garder ces deux gros bourrins pour les sorties nocturnes ou alors je m'embete à les défaire à chaque fois ou alors je me construis un support indémontable (mon métier est plutôt favorable à cette décision ^^) david |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Sam 24 Sep 2011, 08:40 | |
| 2 x 90 lux. En watt, c'est peut-être 2 x 5, ou 2 x 10 ? |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Sam 24 Sep 2011, 09:12 | |
| 2 X 7watts d'après les données de fietser |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Sam 24 Sep 2011, 09:48 | |
| - Jéjon a écrit:
- 2 x 90 lux. En watt, c'est peut-être 2 x 5, ou 2 x 10 ?
Difficile de faire une relation entre lux et watt. Le premier dépend de trop de choses comme la distance entre le phare et la scène éclairée, la divergence du faisceau, ..... Mais cette équivalence est possible, voire probable avec des feux actuels de bonne qualité. https://velorizontal.1fr1.net/t6987-notions-pour-l-eclairage-lux-lumen-candelaMarrant, je réagis à un post de Jéjon en citant en un post où je l'appelle à l'aide. C'est presque une mise en abîme |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Sam 24 Sep 2011, 20:28 | |
| - daweed a écrit:
- moi j'ai une IQ N+, donc c'est 7.2V - 7.5V...
j'ai une batterie 12 V avec un régulateur 6V, ... Humhum, pas mal de monde trouve qu'elle éclaire beaucoup moins à 6v qu'à 7.2v..... |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Sam 24 Sep 2011, 22:25 | |
| je vais essayer de trouver un régulateur 7.5 V |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 27 Sep 2011, 13:58 | |
| La Cyo DC dont je parle n'a rien à voir avec cela: elle est faite uniquement pour du DC, et supporte de 6 A 40 V sans changer son flux. C'est un tout autre modèle, niveau électronique. |
|
| |
pierrie17 **
Messages : 71 Âge : 65 Localisation : St Xandre VPH : auto constuction 20/26 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Ven 07 Oct 2011, 08:29 | |
| J'ai sur mon Leiba une inoled 20+, quelqu'un pourrait il me dire si l'autonomie est supérieure en 6v ? Ma batterie est une 12v 1.3 ah sur 20 heure, ça fait court et mon feu ar ce déconnecte en mode éco , donc je suis obligé de de mettre une sigma en plus ! |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Dim 16 Oct 2011, 01:27 | |
| L'inolight a une électronique correcte, elle consomme donc pareil en 6 V ou en 12 V. C'est la batterie qu'il faut changer si tu veux plus d'autonomie. Un pack de modélisme pour télécommande fera l'affaire. 11.1 V nominal, 12.6 V à pleine charge, 2.6 Ah. Le tout pour 160 grammes. http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F16529%5F%5FTurnigy%5F2650mAh%5F3S%5F1C%5FLLF%5FTx%5FPack%5FFutaba%5FJR%5F.html Pour ma part j'utilise soit celui-là, soit un autre de 5000 mAh pour les très longs trajets, lorsque je ne suis pas alimenté par une batterie de vélo électrique. |
|
| |
pierrie17 **
Messages : 71 Âge : 65 Localisation : St Xandre VPH : auto constuction 20/26 Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: deux phares espacés plutôt qu'un Dim 16 Oct 2011, 22:48 | |
| bonsoir à tous
petite réflextion au sujet du choix de l'éclairage sur un vélomobile, perso je pense que même si un seul phare central semble suffire au pilote du vélomobile, de nuit il risque fort d'être confondu par les voitures venant d'en face pour une voiture se trouvant à plus d'un km alors qu'il n'est plus qu'à 20 mètres, et trop tard pour que le conducteur de la voiture comprenne son erreur, alors que deux phares espacés par exemple sur les rétroviseurs donnent plus tôt une notion de danger proche pour l'automobiliste, J'ai perso échappé de justesse à une citoën cx venant de face et de mon côté de nuit à vélo il y a 20 ans en plongeant dans un fossé ( vitesse de la cx 130km/h) c'est le conducteur de la voiture qui a fait demi-tour et m'a avoué avoir confondu mon phare de vélo avec une lointaine voiture . Si cela peut venir conforter vos réflexions sur le choix de l'éclairage...
|
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Dim 16 Oct 2011, 22:59 | |
| oui, mais là les deux phares seront plus rapproché qu'une voiture donc il y aura toujours l'effet "loin"... quand il y en a qu'un, on est plutôt comparé à un deux roue (ce que dis le routier qui me croise tout les jours de nuit)
... |
|
| |
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Dim 16 Oct 2011, 23:59 | |
| La bonne solution c'est 3. Phare au centre, et rappels sur les rétros, ou en bout d'axes de roues, ou sur les flancs, visibles de l'avant. C'est original, on voit l'esprit 2 roues avec le phare au centre mais aussi la dimension différente, et les points multiples font que lors de l'approche, l'angle solide varie avec la distance et le conducteur d'en face peut intuitivement déduire la distance et la vitesse d'approche. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 10:02 | |
| 1 ou 2 (voir plus) phares, that's the question. Il y a quelques exemples très réussis d'intégration d'un phare simple dans le nez du Waw, ce qui me fait questionner par contre c'est qu'en installant un phare ainsi on descend sa hauteur et j'ai l'impression qu'un phare qui lèche les sol depuis une hauteur un peu plus élevé est plus efficace (angle d'incidence moins élevé) que son compagnon qui est installé plus bas. Pas pour une question d'être vu mais pour voir soi-même. Quelqu'un a-t-il de quoi comparer? |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 12:54 | |
| bonjour Daweed, il est vrai que dans un monde parfait où les routiers se conduisent en professionels, un phare de nuit signifie logiquement un deux roues...mais la perfection est dans l'imaginaire des hommes, pas dans leurs actes; le résultat est qu'un grand nombre d'automobilistes roulent trop vite, trop près, ils sont souvent inatentifs, énervés, fatigués, voire drogués, bourrés ou avec un QI de bulot. Tu as raison sur le fait que deux phares sur un vélomobile reste extrêmement rapproché, mais pour chaque voiture que l'on croise ou qui nous double pourquoi ne pas créer un leure avec un deuxième phare côté route sur une pige à 1 mètre. Cela obligerait la voiture venant de face à se ranger ( personnellement ce sera ma solution lorsque je possèderai un vélomobile ). Sinon, Daweed, es-tu toujours partant pour Bracieux ? quel jour y seras-tu ? |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 18:14 | |
| j'arriverai le vendredi pour repartir le mardi |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 19:16 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- La bonne solution c'est 3. Phare au centre, et rappels sur les rétros, ou en bout d'axes de roues, ou sur les flancs, visibles de l'avant.
C'est original, on voit l'esprit 2 roues avec le phare au centre mais aussi la dimension différente, et les points multiples font que lors de l'approche, l'angle solide varie avec la distance et le conducteur d'en face peut intuitivement déduire la distance et la vitesse d'approche. J'utilise une alternative proche : j'ai des réflecteurs de pédale collé sous le vélomobile, 2 visibles depuis l'avant et 3 depuis l'arrière, ceci afin de bien marquer la largeur de l'engin de nuit. |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 19:33 | |
| il existe des bitonios à coller sur le coté (de la voiture normalement) avec un truc refléchissant
ou alors sino, la solution de la petite led orange faible conso qui fait office de feu de gabarit comme pour les camions |
|
| |
pierrie17 **
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 19:47 | |
| Il faut dire que tous les arguments sont bons , pour les gens qui ne veulent pas de nous sur les routes, je commence à en entendre de bonne moi aussi ! |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 20:29 | |
| En plus de l'Ixon Iq speed, j'ai mis 2 petite led, servant de feu de gabarit au dessus des roues, ça peut auusi servir de clignotant , la nuit ( le jour c'est invisible)
Acheté 8 Euros chez décat, ça s'accroche habituellement sur le bras avec un velcro . je les ai fixé par l'interieur, je peux donc les commander. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 20:38 | |
| Sur mon Waw, sur le pourtour à la séparation du blanc et du noir, il y a un ruban adhésif réfléchissant noir. C'est vrai que ça montre bien la largeur de l'engin aussi. |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Lun 17 Oct 2011, 20:42 | |
| fietser m'en a fourni mais je l'ai pas encore mis...
le vélomobile est en général assez visible de profil , c'est de face et derrière que c'est moins évident
de nuit, une partie du cone crée par mes phares illumine le nez du waw, il est alors bien visible de profil
je ferais une photo à l'occas |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Ven 21 Oct 2011, 20:46 | |
| - bison couché a écrit:
- ...j'ai l'impression qu'un phare qui lèche les sol depuis une hauteur un peu plus élevé est plus efficace (angle d'incidence moins élevé) que son compagnon qui est installé plus bas. ...
+1 plus de lux au m 2 (et il est plus facilement reglable) |
|
| |
tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mer 25 Jan 2012, 19:34 | |
| - moi a écrit:
- La B&M IQ Speed est donnée pour 50lux maxi, je pense que je vais investir dans celle-ci pour le VD en attendant le VM (faut mettre des sous de côté !! Wink ) pour remplacer la lampe actuelle. Cela me permettra déjà de me faire une idée sur la puissance lumineuse de celle-ci.
Bon bein c'est fait j'ai reçu la lampe que j'ai trouvé sur le site ligfiets. Premier constat : ça dépote grave par rapport à la "pauvre" Sigma ellipsoid halogène que j'utilise jusqu'à présent comme éclairage principal accompagné d'une frontale Energizer. Reste à mettre en oeuvre sur le |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? | |
| |
|
| |
| Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? | |
|