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 Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?

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Si vous aviez le choix, bent ou trike pour vos voyages ?
100% pour le bent en voyage
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100% pour le trike en voyage
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discoveur700
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MessageSujet: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 04:52

Tout est dans la question pirat, reste plus qu'a chacun de développer ses arguments...

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 06:36

Le trike me permet de rester zen en toutes circonstances:
- Monter les côtes, bien chargé, à très faible vitesse sans louvoyer.
-Laisser le vélo sans risque de le voir tomber (ne pas oublier le frein à main).
-Ne pas déclipser des pédales dans la circulation (ce qui permet des démarrages canon aux feux :-) )
-Se reposer à l'ombre dans son fauteuil.
Et j'en oublie certainement.

Le prix, c'est le poids supplémentaire et le rendement inférieur lié aux trois roues.

J'espère retrouver une partie de ces avantages dans le VM
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 09:15

Pour compléter le message précédant:
Certes,le trike est plus lourd,mais il permet une incontestable économie d'énergie au niveau des bras,particulièrement nette en cyclo-camping* (poids supplémentaire à gérer pour l'équilibre),
c'est vrai déjà sur du plat,mais c'est encore plus vrai à faible vitesse,comme en montée de col.
La possibilité de ne pas se mettre dans le rouge (si on a les bons braquets) permet de monter plus assûrément un col,surtout si on est d'ordinaire "un peu juste",quitte bien sûr ,à monter moins vite,ce qui peut évidemment insupporter certains,mais bon....tout est affaire de choix.
On monte moins vite en vitesse instantanée,mais comme on n'entre pas dans le rouge:plus besoin de s'arrêter fréquemment pour se ressourcer,ce qui fait qu'en moyenne globale,on perd assez peu.
Pour des grands cols (Galibier,Bonnette,Iseran),je constate que dans le final avec mon trike je roule à la même vitesse que quand j'avais 20 ans de moins et 30 kg de moins,et aussi que j'arrive bien plus frais en haut du col (ce qui rend la descente infiniment plus plaisante).
C'est bien la preuve qu'on peut s'économiser (musculairement et psychiquement) bien plus avec un trike.
En montée également,le fait de clipser tranquillement ses cales avant de redémarrer est d'un confort incomparable et évite sans doute bons nombres de crampes,comme il est fréquent avec un 2 roues (VC ou VD) où on doit pousser très fort pour se stabiliser au démarrage.
On peut aussi stopper à même le bitume pour un instant pour reprendre son souffle après un gros raidillon (épingle à 14/15%,etc.,...),en serrant simplement ses freins.
Le redémarrage se fera avec infiniment plus de douceur et de facilité qu'avec un 2 roue!!!!++++

Un gros coup de klaxson dans les oreilles????...on ne tombe jamais de son vélo pour avoir sursauté!

On voit trop tardivement un nid de poule (tunnel obscure),un tesson de bouteille,etc. ... dans la chaussée :avec un VD lourdement chargé sur le devant :on sait qu'on passera dedans,sinon au risque de tomber (braquage et contre-braquage trop violents).
Avec le trike,on peut donner un gros coup de guidon in extrémis pour l'éviter le plus souvent.

Combien de fois je vois des VD zigzaguer dangeureusement sur la route en montée de col alors que je roule avec mon trike bien sagement sur le bord de la route avec une trajectoire bien propre?:.........c'est à chaque sortie en montagne!
--------------------------------------------------------------------------
-un petit pipi urgent?
-un arrêt pour remplir son bidon à une source fraiche en montagne,
-la pause casse-croute,
-une photo ou une vidéo,ou simplement contempler le paysage .....quelque soit l'endroit,
-chercher et sortir ses affaires de pluie à tout moment quand le temps devient mauvais,sans que son vélo ne tombe entre ses jambes,
-règler son Mp3 tranquillement,
-etc.,...:
plus besoin d'attendre de trouver un muret ou le bon arbre,et sans ronces qui fera crever les pneux ou égratignera la peau,sans boue qui souillera ses chaussures,sans bitume (poteau réléphonique),sans poussière abrasive qui altèrera la guidoline du guidon,sans tronc d'arbre qui laissera des traces de résine (sous le cuissard aussi! quand on y pose ses fesses),.....
plus besoin de laisser son vélo à même le sol,sachant que les sacoches seront forcément souillées et qu'elles frotteront au sol parfois abrasif (bitume,cailloux,...)
--------------------------------------------------------------------------
Quand on se repose dans son siège:
-plus d'ortie qui pique,
-ou d'insectes (fourmies...),
-ou de petits débris piquants (morceaux de bois,cailloux,....)
-plus de crottes dissimulées dans l'herbe,
-plus de remontée d'humidité de l'herbe qui entre dans le cuissard,
-etc.
-------------------------------------------------------------------------

*:avec mes VD,j'en avais des ampoules aux mains!


Dernière édition par el sombrero le Mar 20 Sep 2011, 10:59, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 10:19

j'abonde dans le sens des messages précédents. Plus le plaisir de la détente sur 3 roues qui permet de faire moins attention à la bordure de la route. En 3 roues si la roue droite dépasse, on ne tombe pas. En deux roues , c'est souvent la chute immédiate si le bord dépasse quelques cm.
C'est vraiment super zen dans un trike. Mais peut-être qu'un jour je prendrai un 2 roues, qui sait ?
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 11:01

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 11:23

el sombrero, franchement certains de tes propos frisent la caricature (j'ai franchement le flemme de tout reprendre point à point).

Sache que les béquilles ça existe (et ça marche avec des vélos correctement conçus, même chargés comme une mule, même arrêtés sur le bas coté).

Quand à éviter un nid de poule in-extrémis, avec trois lignes de roue quasiment aucune chance ou alors tu fais un écart dantesque avec tous les risques que ça comporte (retournement, accrochage avec la voiture qui entame son dépassement).
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 15:06

OUPS! c'est une question pour le voyage, en le plaçant en "trike" ça peut orienter la réponse Very Happy , je transfère

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 17:28

C'est pas grave. Cool
J'avais oublié quelques points:
-Le comportement des automobilistes plus cool qu'avec un 2 roues.
-Le côté ludique (kart ou voiture à pédale)
-La curiosité engendrée avec souvent la même remarque:"j'en ai déjà vu mais avec deux roues seulement".
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 19:15

pour avoir tester les 2 je ne suis pas si catégorique que mes prédécesseurs.
les avantages du trike sont nombreux en voyage mais la vitesse limitée réduit CONSIDERABLEMENT l'autonomie en augmentant les temps de parcours et demande un effort supplémentaire énergivore pour le même trajet

les cols a 4/5 km/h (pour la moyenne des voyageurs)demandent quasi une journée pour être franchis alors qu'on pourra en passer 2 en vc pendant la même période
l'encombrement du trike ne permet pas toutes les solutions de replis (stockage dans une chambre d'hotel,un couloir par exemple ou dans le coffre d'une voiture).
La hauteur ne permet pas d'admirer toujours le paysage (le rail de sécurité est souvent la seule vue latérale en montagne).
Le passage par des 2x2 voies souvent incontournables en sortie de ville devient une roulette russe.
Vous connaissez comme moi les inconvénients du trike dans la forte circulation.
les passages en tout chemin (piste)sont fréquemment une galère a cause des ornières des voitures dont les voies ne sont pas les mêmes!
la perte de motricité sur terrain glissant (sable,mouillé ) est plus rapide qu'en vc
Le vol et les emprunts pour "essais" sont plus nombreux.
le poids dans les portages (escaliers par exemple) est un handicap.
la poussette est aussi plus compliquée
la vulnérabilité de la transmission (dérailleur arrière ) est plus importante.
les pièces détachées (rotules par ex,roulements,etc) sont encore moins dispo que les pièces vc.
La curiosité des gens peut être encore plus gênante lorsqu'on a besoin de discrétion .
Bref le trike en voyage ,c'est super mais faut pas rêver,les inconvénients sont nombreux.

La principale qualité du trike en voyage :

Un siege en camping est un vrai bonheur!

Et tous les arguments cités plus haut.

Et comme dit si justement Zythum:
Une béquille sur un vc de tourisme réduit considérablement l'avantage du trike a l’arrêt..
Perso,j'ai choisi,j'ai revendu le trike..

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 19:45

100% vc pour ma part, je précise même que pour moi c'est un vc léger! Un bon performer hr équipé de deux sacoches, c'est infiniment plus efficace (ou rapide, au choix!) qu'un trike ou qu'une randonneuse.

Tout chargé (avec tente, tapis de sol, vêtements et popote, de quoi tenir deux semaines en autonomie) j'arrive à 25kg tout compris, de quoi grimper de bons petits cols sans zigzaguer! Et l'absence de suspension ne se fait pas sentir du moment que l'on roule sur le goudron.
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 20:08

Salut à tous

Même pour un nouvel accroc-imperturbable comme votre serviteur, et même si je n'envisage plus la vie sans trike, Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? 4048 , je rajouterais bien un tout petit inconvénient au trike: je me rend compte, dans cette découverte qu'est la mienne, que si "tout va bien" sur une bonne piste cyclable, c'est un tantinet moins rigolo en trike sur une route de campagne "normale", c'est à dire bombée du centre vers les bords Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? Triste6
En 2 roues, je suppose qu'il n'y a pas de problème. mais avec 3 ... à moins de rouler franchement au milieu de la chaussée, là où c'est bien "horizontal", ben ... lorsqu'on est sagement de son côté, penché, même légèrement, ... au bout de 50 km je trouve que c'est pas très cool. Mais c'est peut être lié au grand âge de ma colonne vertébrale ? .... jocolor
Bon, sinon, avec le peu d'expérience que j'ai, j'adhère aux points positifs évoqués précédemment.
Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? Toto2lt0
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 20:33

Je pense que c'est effectivement un choix personnel, et on pense toujours qu'on a ce qu'il y a de mieux.
Je dirai donc que le trike, il n'y a que cela de vrai en voyage.

En réalité je donnerai pour ma part, trois points positifs :
Le matin, j'adore enclencher mes pédales automatiques, et savoir que je pourrais ne pas les décrocher avant le soir...
Le trike me donne une impression de sécurité fantastique, pas besoin de s'inquiéter de tomber. Réagir dans l'urgence grâce au trike, c'est pouvoir s'arrêter dans l'instant, où qu'on soit...
Trois roues du trike, plus deux roues de la remorque font l'impression de conduire un train, les passages à très basse vitesse permettent de flâner au milieu d'une foule,...
Les inconvénients sont effectivement le mur trop haut en bord de route (montagne), l'herbe au milieu du chemin de campagne, et la route inclinée qui nous donne un petit air penché...
Concernant la fragilité du dérailleur arrière, j'aimerais bien savoir qui en a déjà éclaté sur un trike, pour ma part, c'est plutôt l'herbe engrangée après une session tout terrain qui m'embête.
Ma crainte est ce col dont il faudrait une journée pour le grimper, mais par contre, il est vrai qu'avec mes cinquante kilos de chargement j'en ai déjà grimpé à 2 à l'heure, là où ma femme et ma fille sont descendues de vélo...

Bref, pour moi, c'est trike for ever, et pas seulement en voyage, bien que le VC me titille pour des sorties à la journée... Mais après réflexion, j'enfourche, non, je me vautre toujours dans le relax de mon trike.
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 20:39

pour le derailleur;
c'est plus la poussiere et tout ce qui vole au ras du sol (brindilles,graviers)que les chocs directs qui menacent la transmission
L'important,c'est le voyage,pas le vélo
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 20:54

SI si, le vélo à son importance aussi!!
Le voyage, j'étais prêt à déclarer forfait suite à de nombreux km en VTC qui m'avaient bien arranger le postérieur et le reste. J'en étais arriver à envisager de renoncer.
Et le trike est arrivééer....

Et maintenant, j'ai toujours envie de repartir au lieu d'y aller en reculant.
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 21:23

Armandos a écrit:
pour avoir tester les 2 je ne suis pas si catégorique que mes prédécesseurs.
les avantages du trike sont nombreux en voyage mais la vitesse limitée réduit CONSIDERABLEMENT l'autonomie en augmentant les temps de parcours et demande un effort supplémentaire énergivore pour le même trajet

les cols a 4/5 km/h (pour la moyenne des voyageurs)demandent quasi une journée pour être franchis alors qu'on pourra en passer 2 en vc pendant la même période
l'encombrement du trike ne permet pas toutes les solutions de replis (stockage dans une chambre d'hotel,un couloir par exemple ou dans le coffre d'une voiture).
La hauteur ne permet pas d'admirer toujours le paysage (le rail de sécurité est souvent la seule vue latérale en montagne).
Le passage par des 2x2 voies souvent incontournables en sortie de ville devient une roulette russe.
Vous connaissez comme moi les inconvénients du trike dans la forte circulation.
les passages en tout chemin (piste)sont fréquemment une galère a cause des ornières des voitures dont les voies ne sont pas les mêmes!
la perte de motricité sur terrain glissant (sable,mouillé ) est plus rapide qu'en vc
Le vol et les emprunts pour "essais" sont plus nombreux.
le poids dans les portages (escaliers par exemple) est un handicap.
la poussette est aussi plus compliquée
la vulnérabilité de la transmission (dérailleur arrière ) est plus importante.
les pièces détachées (rotules par ex,roulements,etc) sont encore moins dispo que les pièces vc.
La curiosité des gens peut être encore plus gênante lorsqu'on a besoin de discrétion .
Bref le trike en voyage ,c'est super mais faut pas rêver,les inconvénients sont nombreux.

La principale qualité du trike en voyage :

Un siege en camping est un vrai bonheur!

Et tous les arguments cités plus haut.

Et comme dit si justement Zythum:
Une béquille sur un vc de tourisme réduit considérablement l'avantage du trike a l’arrêt..
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très bien vu! Armandos!
--------------------------
Il est clair que le trike est surtout fait pour rouler sur du plat,et de préférence bitumé.
Il est vrai que j'évite avec mon trike tout chemin trop bombé.
---------------------------
Avec 40 kg de poids en moins et plus de santé,il est certain que je ne me trainerais pas à 4-5 km/h dans les cols,même avec un trike.
Mais pour l'instant,ce que je peux faire en gravissant les montagnes avec mon trike (145 kg en tout)(et avec PLAISIR!,ce qui est sans doute le plus important pour moi!...), je ne peux même pas l'espérer ou l'envisager avec un 2 roues.
----------------------------
Quand je roulais en cyclo-camping avec un VD (déjà très vite en descente de col...méa culpa!):je détruisais en moyenne 1 roue/mois (voire 2).
Le fait d'avoir 3 roues permet aussi sans doute de répartir le poids sur chaque roue et de limiter la casse quand on passe dans un nid de poule (mon trike est en plus amorti!).
Depuis que je roule en trike,je ne change que mes roulements de roue avant (hormis un seul rayon cassé cet été,vite changé en bord de route),pas les roues.
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 21:56

Smile
à moins de faire l'endouille ou d'être archi distrait(e) le risque de chuter est quasi nul
à ceux qui montent les cols à moins de 4 km/h en deux roues chargé comme des mûles sans problème d'équilibre:Bravo!(en trike n'importe qui avec un peu d'entraînement peut s'attaquer à de beaux défits de reliefs positif) Je les invite à venir enfiler les lacets en pentes de 15% sur 25kms par exemple...
aux problèmes d'encombrement on a ce qu'il faut en trike:du pliant!
en descente de cols sur revêtement pourraves et bien gras avec résidus de gazoil,je laisse ce stress aux amateurs de deux roues
la motricité pas pire qu'un TAD et surtout avec le chargement sur porte bagage cela améliore bien les choses
la chape de dérailleur exposée :ok mais les casses sont rares ; mais un moyeux intégré peut être une solution
Moins rapide peut être mais tellement plus reposant:ceux qui arrivent à manipuler gps,mp3, et se gratter le dos, lâcher les mains en roulant sont pas si nombreux!
Regarder au dessus des mur en deux roues ,c'est vrai mais se retourner plus de 3 seconde pour regarder derriere (sans utiliser les rétros)demande un peu de concentration
éclater une chambre à air en deux roues(vécu:le derrière sans souvient!) n'a pas les mêmes conséquences qu'en trike à 40 km/h(vécu aussi)

Bref si je préfère le deux roues couché pour les performances pures, pour la longue distance surtout chargé je prend le trike qui me pardonne ma fatigue et les erreurs de conduites qui en découlent!En descente on se fait vraiment plaisir avec peud' arrières pensées morbides
Ah c'est vrai qu'en deux roues qu'on prend un peu moins de place mais on se fait serrer davantage vers les caniveaux!

Le trike c'est accessible aux nouveaux venus dans le VC même pour de longues aventures; le bent pour les plus initiés ou ceux qui veulent aller un peu plus vite en acceptant une concentration plus importante pour la conduite

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMar 20 Sep 2011, 22:05

J'ai voté pour le trike, mais j'ajoute que c'est une question de philosophie.
Pour moi, il y a deux sortes de voyages, équipement "lourd" et par conséquent trike très intéressant, ou "léger", avec un minimum de matos, et alors, pourquoi pas en bent ?

Pour l'instant, je n'ai pas trop le choix, car je ne dispose que d'un trike, et puis j'aime le confort (comme dirait Frederico que je salue au passage), mais je n'exclus pas de partir un mois prochain avec un vélo léger, qui me permettra de voyager beaucoup plus vite, avec un autre état d'esprit, qui peut aller du "on verra bien,y'a toujours une grange ou à abri de bus" au "je me prends un gîte s'il fait pas beau"

C'est vrai aussi qu'une carte bleue, c'est beaucoup moins lourd qu'une tente, qu'un couchage et qu'une popote... Laughing

Edit:
Cet été je suis parti une semaine en trike avec Gérald en bent. Je crois que j'en ai bavé un peu plus que lui, mais grosso-modo, on a roulé à peu près pareil. Il n'y a guère que sur le chemin de halage (pourri) du canal du Midi que j'ai craqué: deux single-tracks qu'un bent pouvait prendre allègrement, alors que le trike avait toujours la roue arrière dans l'herbe, les racines, les pavetons, etc... Au bout de 4 ou 5 bornes, on a repris le goudron...

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMer 21 Sep 2011, 06:57

Moi je n'ai pas voté parce que bien que je voyage en trike pour l'instant, choix avant tout fait parce que madame préférait et que c'est vrai que c'est plus stable lorsqu'on est chargé. C'est quand même moins véloce, c'est lourd donc demande plus d'effort pour rouler à la même vitesse qu d'autres randonneurs sur VD.
. C'est ce que nous prendrons pour notre tour du monde mais... mais... de tous ceux qui font ce genre de voyage il leur arrive à un moment ou un autre de prendre un bus ou se faire emmené par une voiture. j'arrive pas bien à imaginer ça avec 2 trikes... J'avoue aussi avoir "souffert" cet été des paparazzis aussi, même si c'est drôle les premiers jours, c'est assez gonflant à force d'être pris sans cesse et surtout sans gène en photo.
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyMer 21 Sep 2011, 23:22

olivier25 a écrit:

Pour moi, il y a deux sortes de voyages, équipement "lourd" et par conséquent trike très intéressant, ou "léger", avec un minimum de matos, et alors, pourquoi pas en bent ?

Pour l'instant, je n'ai pas trop le choix, car je ne dispose que d'un trike...
Bon j'avoue je triche, je dispose des deux Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? 4048

On parle fréquemment du transport, c'est logique quand on parle de voyage. Bah en résumé je dirai d'expérience que loger un orca dans un TER c'est aussi sportif que d'y loger un expé. Bon dans un bateau c'est plus simple pour les deux...

Pour ce qui est des montées, pour 3 ou 4 pas trop sévères dans la journée disons, le bent de rando bien chargé "survole" son copain trike en terme de rendement et d'agrément, dans les descentes également. Après pour avoir fait l'Irlande et 10 ou 12 ou (je comptais plus à la fin) bonnes montées, avantage au trike à mon avis car là, c'est le besoin de récup qui prime.

En République tchèque le trike m'a manqué j'avoue, surtout de pas avoir juste à déclipser les panards pour profiter d'une pause, sans compter que de garder l'équilibre même sur un bent hyper stable demande un peu de concentration par moment. Concentration qui fait légèrement défaut quand le cerveau est limite irrigué tellement ça ventile ailleurs pour assurer l'effort. bounce

D'un autre coté partir pour un voyage en mode light sur des routes choisies avec le méta me tenterai bien Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? Toto2lt0

Le résultat du sondage m'étonne un peu, quoique la grande représentation des utilisateurs de trike sur le forum joue sans doute ...

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 08:13

Hello,

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 10:25

meme si je ne conteste pas le coté ludique,stable et sa capacité à etre chargé du trike;je préfère le " deux roues " pour :

-son aerodynamique et surfaçe frontale plus réduite (quand le chargement est bien fait) qui permet d'économiser de précieuses resources physiques .
-poids plus réduit , donc là aussi une économie d'énergie .
-moins de frottements mécaniques ,..encore quelques "joules" non gaspillés .
-son agrément dans les courbes (un peu comme à moto)
-sa capacité à etre plus facilement chargé dans le train ou l'avion
-rangement plus discret dans un couloir ou garage
-aspect plus agréable et plus sportif ( avis tres personnel )
-évitement des nids de poules plus facile
-plus de confort dans les chemins en " dos d'ane "qui inclinent le trike
-pas de chocs latéraux sur mauvaise route .
-crevaisons plus rares ( statistiquement )

Pour les voyages tres lourdement chargé ,le trike est surement inévitable ,mais là il faut peut etre envisager une aide électrique en terrain montagneux .
Voila ...pour un ramener la balance vers le Bent... Very Happy
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:13

Carbon arrow a écrit:

-poids plus réduit , donc là aussi une économie d'énergie .

Euh pas si sûr en y réfléchissant, un expedition c'est 16 kgs, un trike azub 17 environ et pour un orca, un azub max etc..? C'est autant si ce n'est plus Shocked

Enfin c'est vrai que les autres critères pèsent aussi lourds dans la balance !

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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyVen 23 Sep 2011, 08:01

Bonjour
Pour ma part je ne puis voter car cette année 3500km en tricycle et 1400km en Méta avec remorque et je n’arrive pas à me décider !!
En longue et forte montée avantage tricycle car à partir de 4à6 km/h en Méta avec remorque 2 roues il faut être très concentré pour aller bien droit et bonjour pour regarder le paysage
Sur le plat avantage certain pour le Méta .Ex: sur un même parcours Châteauneuf sur Loire à Buzançais (155km), en Méta à 22.50 km/h avec remorque et 17.50 km/h en tricycle
Par contre voyageant seul, les rencontres sont plus nombreuses et plus spontanées en tricycle
Je prépare une petite balade très peu chargé (carte bleue comme Olivier) mais il faut que je trouve une solution pour transporter un minimum de vêtement (petite sacoche de 20 à 25 litres pour mon Méta pour ne pas prendre la remorque car on sent bien le frottement des 2 roues de la remorque sur revêtement rugueux) car je ne peux pas mettre un porte bagage disposant du Méta 2008
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyVen 23 Sep 2011, 08:16

discoveur700 a écrit:
Carbon arrow a écrit:

-poids plus réduit , donc là aussi une économie d'énergie .

Euh pas si sûr en y réfléchissant, un expedition c'est 16 kgs, un trike azub 17 environ et pour un orca, un azub max etc..? C'est autant si ce n'est plus Shocked

Enfin c'est vrai que les autres critères pèsent aussi lourds dans la balance !
on doit pas avoir la même de balance parce que mon expé je 'lai plus à 17kg moi Question
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MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?   Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ? EmptyVen 23 Sep 2011, 08:32

Pour les poids
Méta+remorque+outillage de réparation+bidon d'eau vide=17 kg
Tricycle+gardes boue+porte bagage+sacoches+outillage de réparation+bidon d'eau vide=26.5kg 24.40 kg


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