Leloublan plie son velo et se tire en rando cyclo camping ,une première pour moi
Suisse -Bordeaux en train, Bordeaux -Brest en velo ,Brest -Suisse en train
Depart un peu sur un coup de tete sans avoir roulé depuis 3 mois,donc entrainement nul!!!!
Parti sans billet retour pour avoir toute liberté de stopper n importe ou et de monter dans un train si meteo
trop pourrie
L idée etait donc de tester le transport du velo plié en sac et de se faire plaisir sur une cote (facade atlantique)
que j aime beaucoup de Bordeaux a la Bretagne
Preparation:(les deux jours avant le depart naturellement)
-sortir la ........machine a coudre est faire le sac ! (a partir d un vieux sac a voile)
-fixer un porte bagage ,c etait ma première rando en cyclo-camping
-acheter a la derniere minute un matelas Therm-a-est et un sac de couchage leger(j avais deja la tente Freetime 2DLX)
-sortir la check list et choisir le materiel qui vas dans la sacoche de siège(habits +trousse de toilette+outils+eclairage+cartes)
-acheter un billet pour Bordeaux et c est parti !!!!!!!!!!!!!!
Au total 10,5 kg de matos (porte-bagage compris),je peste un peu ! mais j apprécierai les leggings et la mini polaire en Bretagne entre les grains et la température qui tombe a 16 deg avec l humidité en plus
Avec mes 78 kg + le plein d eau +quelques provisions pour la journée c est env 90 kg
qui seront transporté vaillamment par bosses et par trous sur LELOUBLAN Pliable
les etapes ont etés improvisées selon la météo ,les visites des ports et l humeur du capitaine
navigation a la carte Michelin(3) ,seule electronique embarquée mon vieux Sony Ericsson K 800 i pour prendre des photos et le compteur de kil
les photos ou diaporama
https://picasaweb.google.com/100202612751547694550/BordeauxBrestVelo?authkey=Gv1sRgCLuOpIS63OiAZg
Deux lignes directrices
-prendre prioritairement les routes blanches sur la carte,puis les jaunes et les rouges en dernier recours
-ne pas rouler de nuit (Coluche:ils le savent qu on roulent bourrés ,quand meme ,z ont qu a faire attention!)
Ce seras donc
Bordeaux -Lacanau-Soulac sur Mer-La Rochelle-Les Sables d Olonne-Pornic-Le Croisic-Auray-Lorient-Concarneau-Douarnenez-Camaret -Brest
4 traversées en bateau :L Embouchure de la Gironde,Oleron-La Rochelle,La Rade de Lorient,La Rade de Brest
des étapes zizagodromiques de 67 a 130 km par jour
11 jours et demi a rouler dont 7 humides a tres humides
1 jour a visiter Bordeaux, 1 jour a La Rochelle et une demi journée a Brest
des moyennes inf a 20 km/h qui me font toujours penser que les gars du Paris Brest Paris sont des extras- terrestres
Pas d ennuis techniques,pas de chute,pas de crevaison ,pas de douleurs spécifiques ,que du bonheur..................
La perte du fanion (soufflé dans le canal ! par un putain de camion) m as fait rencontrer a Pornic le patron de Delta Voiles qui m as permis de me réequiper ,café en prime, super sympa!!!!
A Pornic également 3 ème café avec cyrille (forum) qui m interpelle.On papote et l on pourrait rester longtemps a échanger mais il faut
quand meme faire la route ,un p(n)eu.................
Le moment le plus tendu: la descente du Pont de St Nazaire a 60 km/H ,20 cm a droite le muret et les camions 30 cm a gauche + les joints de pont et les raccords foireux de bitume a négocier! ce fut chaud!!!!!
La meilleure bière : a Camaret apres des jours sans musique entendre le gratte et la voix de ce bon vieux Clapton dans un blues d anthologie en se balladant sur le quai
En fait exactement celui la !
https://www.youtube.com/watch?v=Y2pyexH-k_8
passer la porte et se commander une Murphy brune a siroter en regardant le home cinema et la sono a fond tout en sachant que demain c est Brest ,l arrivée...........
La surprise : en 1050 km pas croisé un seul vélo couché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si le velo couché c est l avenir c est pas dans ma génération!!!!!!
la c etait plutot vélo caché
Conclusions
-le sac de transport est un peu trop grand et un sac trop grand souffre du syndrome -sac de fille-
on y mets vite un trop de chose (tout en fait) et l on se retrouve avec 20 kg sur l épaule
donc l avenir c est un sac plus "sexy" et un portage étudié genre sac a dos avec deux bretelles
le luxe :deux brides a l interieur qui maintienne la ventisit au milieu sur la colonne vertebrale
-le volume permet de mettre le sac dans les compartiments bagages des TGV Simplex et en haut des Duplex ,pas de problemes
-la sacoche de siège sert de sac de voyage et est portée séparement
-les pistes cyclables c est bien (les 3 premières étapes 240 km env) ........mais c est fait pour les VTT!!!
- la roue de 20 pouces a encaissé des chocs incroyables :trous,raccords de bitume malfoutus,bordure de trottoirs avec les changements droites gauches de la chaussées,grilles,bitume arraché,bitume déformé par les racines formant des mini dos d anes
très cassants,tapis de glands,tapis de marrons etc etc
la roue arrière de 650 passait bien mieux Donc un 26/26 serait nettement plus a sa place sur ce terrain J avais échangé mon Conti Grand Prix avant pour un Contact mais j ai revé de plus gros..................et j ai talonné la jante trop de fois a mon gout
-pour une première en cyclo-camping c etait plutot réussi J ai bien dormi sur l autogonflant de 2,5 cm en choisissant le terrain ou poser la tente
j étais un peu tard en saison certains campings fermant a ma grande surprise le 15 juste apres mon passage.A St Anne d Auray j ai dormi seul dans un camping fermé ,adieu la douche.............
ambiance genre sombre et chutes de marrons épisodiques all night long
-évitez le camping d Auray tenu par un intégriste acariatre des 36 heures qui malgré que je lui propose 20 euros ou mes papiers en gage n as jamais voulu me laisser entrer sous pretexte que j arrivai a 19.30 !!
le lendemain la patronne du bar d Auray me confirmeras que c était pas la peine d essayer ! son point fort ,il n as pas de concurrent
-j ai appris a plier la tente mouillée sans trempé la partie intérieure ! mais c est plus lourd mouillé évidemment
-dans cette succession de fronts avec grains et crachins (si, c est different¨) tout devient un peu humide et collant en plus des habits imprégnés de transpiration
si j avais continué a rouler je pense qu une lessive +séchoir dont certains campings sont équipes permet de repartir avec un homme et une garde robe remis a neuf!! Bon pour le moral
-la mécanique a commencé a couiner avec ces lavages mi-salés sur routes ,ce qui fut résolu avec l achat d un spray lubrifiant au Super U
-les 3 dernieres étapes avec fort vent contraire (régatte annulée a Douarnenez) et grains ont été assez "hard" quand on vit dans un pays ou
il n y as pas assez de vent pour la voile........
-les repas du soir au resto plombe un peu le budget mais les produits du terroir sont la récompense de la journée (avec une bière fraiche!)
-10,5 kg c est bien assez lourd quand on as pas d entrainement alors c est pas demain que j ajoute la popotte
-j ai ressenti un besoin de faire un break de 1 ou 2 jours si j avais continué a rouler histoire de garder la motivation et de casser
la routine Une virée de 2 a 3000 km doit elle automatiquement inclure des jours de repos????? ou est ce du a mon manque
d entrainement ??Bon c est juste une question de temps finalement......
-quel bonheur de décider de prendre le train de retour sans avoir a se préoccuper du transport vélo et du caractère du controleur
Et alors?????
Foire Aux Questions
-le vélo ne s est pas éparpillé au milieu de la route
-il plie aussi bien après qu avant
-je n ai jamais ressenti de problème de rigidité
-guidon bas :le velo est tombé 5 a 6 fois !!!!!!lsurpris par le nouveau centre de gravité (bagages)il m as échappé des mains,il as glissé parfois et as eté soufflé par le vent 2 ou 3 fois, entre autre appuyé a la barrière des ponts
le système de pliage du guidon permets une rotation des poignées qui amortit le choc et il s appuie surtout sur les bagages
la pièce centrale en carbone est surdimensionée et j avais préparé un tube alu pour réparer la casse éventuelle du tube alu pivot central
pour les fans de bateau la galerie dédiée
https://picasaweb.google.com/100202612751547694550/BordeauxBrestBateauxVus