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| AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? | |
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+3xael biroulet Trucmaiscoeur 7 participants | Auteur | Message |
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Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Sam 01 Oct 2011, 14:25 | |
| sans etre dans la catégorie des vélomobile qui cumule les 2 mon capitaine,
je me demande ce qui en théorie et en pratique apporte le meilleur gain , en clair vaut il mieux _une bulle à l'avant pour une meilleure pénétration dans l'air ? _une pointe à l'arrière pour fluidifier l'écoulement de l'air ? |
| | | biroulet Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Sam 01 Oct 2011, 18:57 | |
| dans la recherche du gain ne pas négliger :
- ne pas chausser trop grand = la taille 45 freine plus que un petit 39, - ne pas avoir un short trop flottant = effet parachute, - raser la barbe et les cheveux ou, à la limite, les gominer vers l'ar bien sur, - ne pas porte de montre et de bijoux = perturbation de l"écoulement laminaire, - bien couper ses ongles, - mettre un carénage de nez si votre nez est trop volumineux, les cyrano sont handicapés sur ce plan, - éviter les flatulences qui sont opposées au sens de la marche des vélos couchés contrairement au vélo droit où là ils sont bénéfiques
biroulet
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| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Sam 01 Oct 2011, 20:44 | |
| Pointe à privilégier avant la bulle ! |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Sam 01 Oct 2011, 20:59 | |
| Sur un Bacchetta Corsa, la meilleure amélioration aéro reste une paire de roues bien aérodynamiques. Ou une plus grande inclinaison du siège, quitte à acheter le modèle de guidon le plus profond afin de pouvoir continuer à atteindre les poignées. La géométrie du Corsa se prête moins bien à l'utilisation d'une bulle que celle d'un LWB, même s'il existe des exemples d'installation. Une pointe très longue pourrait avoir un certain effet, mais même l'équipe Bacchetta (dont je connais 3 membres) qui participe à plusieurs compétitions aux É-U, dont la RAAM, n'utilise aucune autre amélioration aérodynamique que celles que j'ai suggérées. Il y a quelques résultats image pertinents pour "Bacchetta Corsa fairing": Google Images
Perso je persiste à croire qu'un Corsa doit rester simple et léger comme un vélo de route afin de continuer à exceller dans les reprises, les sprints et les montées. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Sam 01 Oct 2011, 21:58 | |
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| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Dim 02 Oct 2011, 12:52 | |
| sur mon Corsa j'ai bien rallongé les poignées pour pouvoir m'incliner jusqu'à 18° mais je le garde tel quel
je souhaites réaliser un proto à .... et me questionne sur les gains aèros , je carènerais certainement un max mais j'aime cogiter toutes les idées sont les bienvenues pour l'avant, l'arrière, les cotés aussi, ... et lesquels apportent plus que les autres? |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Dim 02 Oct 2011, 15:09 | |
| je m'étais aussi renseigné auprès de Ba..comment augmenter ls perf... même réponse que Rabidchi..! par contre à essayer?? le ZZipper de chez Lightning donné pour + 10 % au dessus de 30 km/h le F40 de Lightning ..je vois bien Stephan dans Paris avec sinon les LWB Easy racers avec "chaussette" quant au Zipper grand modèle le gain serait de + 10 % au dessus de 30 km/h avec du poids en plus en vallée de Chevreuse mets moi dans les destinataires de tes essais! Papy volant |
| | | Starship202 Posteur de bronze
Messages : 232 Localisation : 78 VPH : baron Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? Lun 03 Oct 2011, 14:30 | |
| une bulle avant seule n apporte presque rien, etant compliquée a realiser, augmentant la surface frontale de maniere importante sans trop ameliorer l ecoulement (de nouveaux vortex se créent), sans parler du poids+attaches.
l interet est surtout thermique, en hiver.
une pointe arriere apporte a condition d etre coherente, pas lourde, a defaut le poids fait perdre plus de temps en cote et en reprises qu on en gagne sur le plat. le gain en descente n est pas tres interessant, les patins degustent davantage.
en baron pointe sur le plat j ai mesuré un gain de 6 a 7%...soit 3kmh environ, mais autour de 37 40 kmh ! son interet est d etre en vitesse reguliere haute, ce qu on trouve rarement sur la route...
en cas de vent lateral et de vitesse inferieure le gain existe t il encore... en cote, en reprises, le maitre mot reste le poids.... pour compenser ce poids il faut 30 kmh de moyenne mini sur le parcours... sur un parcours avec des ralentissements frequents et du vallonnement il n y a pas trop d interet...
un autre interet rarement donné est la stabilité superieure due a l ecoulement lineaire (reduction des vortex)
a defaut de performance l autre interet de la pointe est le look, et le coffre.... et sur les LR lors des chutes elle peut proteger d autres parties plus fragiles, elle a deja sauvé deux fois mon derailleur . la visibilité laterale supplementaire peut etre utile pour augmenter les zones fluo ou lumieres... |
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| Sujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ? | |
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