Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Meta-bike générateur paramétrique open source

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyDim 09 Oct 2011, 12:45

Hello hello

Je risque de froisser les officionados des logiciels 3D à azmil dols : j'utilise un logiciel libre qui s'utilise en ligne de code.
Mais ce projet a pour objectif de réconcillier la secte des geeks addicts au shaders, avec le groupuscule des bricolos adeptes de la défonçeuse et du poste à souder.


Le but de ce projet est de réaliser un plan de vélo ou de trike, de manière paramétrique :
on rentre les paramètres voulus dans le script, on l'execute et on obtient la machine en 3D.
L'aspect modulaire futur permettrai d'interchanger des pièces avec des versions plus évoluées
on peu aussi imaginer produire la liste de pièces et de matériaux nécessaires en même temps.
J'utilise pour cela OpenScad un logiciel libre de 3D en ligne de commande assez accessible.

Ce mode de conception est utilisé dans le projet reprap pour concevoir les pièces de machines.
L'intérêt de la conception en lignes de code, est de permettre un développement collaboratif plus simple.

Pour les moyens, "dans le monde réel", l'objectif est de pouvoir produire toutes les pièces spécifiques dans un fablab équipé de quelques machines à commande numérique.

Je viens de poser en ligne les sources d'une ébauche , toute moche, certe, mais qui permet de montrer le principe

Meta-bike générateur paramétrique open source Metabike_preview

les sources sont ici

Le projet est stocké sur gitorious, qui est une plateforme de développement collaboratif.
Je propose de développer ce projet de manière collaborative, sous licence creative commons

vous suggessions, interventions, participations sont les bienvenues

Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 56
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyLun 10 Oct 2011, 23:10

initiative intéressante, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyLun 10 Oct 2011, 23:38

cdriko a écrit:

j'utilise un logiciel libre qui s'utilise en ligne de code.
vous suggessions, interventions, participations sont les bienvenues
Bonne idée.
le côté libre et texte est engageant.
Il faut tester.
J'utilise "povray" sous freebsd, encore plus austère je pense....Une bonne occasion de s'instruire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyMar 11 Oct 2011, 07:32

arrive t'on à ce genre de visuel ?
http://www.bikeforest.com/CAD/recumbentCAD.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyMar 11 Oct 2011, 08:18

Bonjour cdriko,

Je ne souhaite pas briser ton enthousiasme, cependant :

cdriko a écrit:
...Je risque de froisser les officionados des logiciels 3D à azmil dols : j'utilise un logiciel libre qui s'utilise en ligne de code...
Ce qui me froisse n'est pas le prix du logiciel.
J'ai d'abord appris à dessiner, c'est un acte sensuel que l'on ne retrouve pas du tout dans l'empilage de lignes de code...

cdriko a écrit:
...Mais ce projet a pour objectif de réconcillier la secte des geeks addicts au shaders, avec le groupuscule des bricolos adeptes de la défonçeuse et du poste à souder.
Il y a sur ce forum tout au plus deux geeks addicts aux shaders (même si je n'aime pas trop l'expression) qui n'utiliseront jamais OpensCad.
Quant au groupuscule des bricolos, je ne sais pas, même si j'ai ma petite idée...


Bonne continuation


Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyMar 11 Oct 2011, 09:02

si cela peut servir je veux bien héberger site web pour formulaire d'interface avec le soft. Ou générateur de code paramétrique pour fiabiliser la saisie.
3 ans L'hébergement et le domaine 26.34 € HT soit 31.50 € TTC même pas mal !
fiche technique de l'hebergement

j'ai déja l’hébergement et un dns qui dort.

confirmer par MP si cela a un interet !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyVen 14 Oct 2011, 12:12

Comme je le pensais, le groupuscule des bricolos adeptes de la défonçeuse et du poste à souder n'exulte pas plus que ça non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source EmptyVen 14 Oct 2011, 23:06

Sur Linux il y a aussi Freecad, Salomé, et bien d'autres qui marchent bien.

Michmich
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meta-bike générateur paramétrique open source Empty
MessageSujet: Re: Meta-bike générateur paramétrique open source   Meta-bike générateur paramétrique open source Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meta-bike générateur paramétrique open source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bülk MK1
» un logiciel de création type dessin industriel + 3D
» Source d'inspiration
» Projet velomobile-trike- open source
» Système open source et libre pour calculer les itinéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: