Hello hello
Je risque de froisser les officionados des logiciels 3D à azmil dols : j'utilise un logiciel libre qui s'utilise en ligne de code.
Mais ce projet a pour objectif de réconcillier la secte des geeks addicts au shaders, avec le groupuscule des bricolos adeptes de la défonçeuse et du poste à souder.
Le but de ce projet est de réaliser un plan de vélo ou de trike, de manière paramétrique :
on rentre les paramètres voulus dans le script, on l'execute et on obtient la machine en 3D.
L'aspect modulaire futur permettrai d'interchanger des pièces avec des versions plus évoluées
on peu aussi imaginer produire la liste de pièces et de matériaux nécessaires en même temps.
J'utilise pour cela OpenScad un logiciel libre de 3D en ligne de commande assez accessible.
Ce mode de conception est utilisé dans le projet reprap pour concevoir les pièces de machines.
L'intérêt de la conception en lignes de code, est de permettre un développement collaboratif plus simple.
Pour les moyens, "dans le monde réel", l'objectif est de pouvoir produire toutes les pièces spécifiques dans un fablab équipé de quelques machines à commande numérique.
Je viens de poser en ligne les sources d'une ébauche , toute moche, certe, mais qui permet de montrer le principe
les sources sont ici
Le projet est stocké sur gitorious, qui est une plateforme de développement collaboratif.
Je propose de développer ce projet de manière collaborative, sous licence creative commons
vous suggessions, interventions, participations sont les bienvenues