Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les 10 commandements du velotaff en hiver | |
|
+65Velosteph lorenzo85 Trikris phire booktin Malenavelo PatsyGarett goul29 cebd lemon durbin marau Zwoofff phil38 bigdan Lorenzoo Havelaar 1nvité Zythum juanalexei cmoibruno JC25 Cycloutil Pimprenelle M Jean-Lou Ptitom fabien laf_ange Calcoran nasrudin Sylvain Papy volant JoCo reflets de vert zit Moulinette sleibt Magnum Sparv zapols Deuz Pat16 biroulet louison Trucmaiscoeur detrike Snickers olivier26 sherpa421 PUJ gene82 hbourj Kapello Jéjon bison couché giloulebreton Booz rico SPOCK 2 Armandos Aviateur35 Vindwa dan25 Guillaume85 lablette 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mar 16 Oct 2012, 19:22 | |
| - JoCo a écrit:
- Sinon, ça se trouve où, cette merveille ?
En Europe, je sais pas; vous auriez sans doute des chances en vous tournant vers les pays plus pluvieux et plus froids du nord. Moi, je vous ai trouvé cela à la Mountain Equipment Co-op . J'ai un ancien modèle. - Aviateur35 a écrit:
- Et puis, il faut se dire que Sherlock avait le meme. Avec une pipe au bec, la similitude doit etre bluffante. Et à deux sur un tandem, celui de derrière fait Watson
Malheureusement, il ne vient pas en simili-tweed. - PUJ a écrit:
- Juste un truc par rapport aux gants:
Si la température ne descend pas en dessous de zéro, des gants de vélo font l'affaire. Si la température descend plus bas et que tu comptes rouler, il vaut mieux des gants de ski, et des moufles de préférence. Au delà de -5°C, mes gants avec doigts mettent trop longtemps à me réchauffer et j'ai du mal à freiner. Il existe aussi ce qu'on appelle des gants à trois doigts, plus chauds que des gants, mais offrant plus de dextérité que ce que vous appelez des moufles. - Citation :
- Gants trois doigts à coquille souple P.R.O. de Pearl Izumi (Unisexe)
Numéro de produit : 5025-936 Fabrication : Vietnam
Poids : 157 g (Moyen)
Quand on roule par temps froid, le fait d'avoir les mains gelées est peu agréable, mais aussi dangereux. Avec ces gants chauds et résistants aux intempéries, vous ne perdrez rien de votre capacité à freiner et à changer de vitesse. La confection à trois doigts assure une bonne rétention de la chaleur tout en ne compromettant pas la dextérité.
Étoffe coquille souple P.R.O. pour une protection efficace contre le vent et l'eau Isolant PrimaLoft offrant beaucoup de chaleur et peu d'encombrement Membrane imperméable intégrée gardant l'eau à l'extérieur Doublure en polaire pour une chaleur additionnelle au niveau de la peau Paume en cuir Natural Carbon de Pittards assurant une bonne prise même dans les pires conditions Fermeture à attache velcro Ajustement anatomique maximisant l'aisance des doigts pour le freinage et les changements de vitesse Panneaux en tissu éponge sur le pouce permettant d'essuyer les yeux et le nez Motifs réfléchissants assurant que vos signaux seront bien vus même dans le noir
On peut aussi habiller le vélo... - Citation :
- Moufles de vélo Northstar de MEC (Unisexe)
Numéro de produit : 5019-300 Fabrication : Chine
Poids : 285 g (Taille unique)
Vous faites du vélo en hiver, disons, à Iqaluit, Moncton ou Montréal ? Des gants, ou même des mitaines, ne suffiront peut-être pas à vous protéger du froid glacial. C'est le temps de sortir ces moufles isolées, à l'extérieur caoutchouté. Une fois fixées au moyen de fermetures à velcro, elles donnent un accès facile aux freins et aux manettes de vitesse. Leur volume généreux laisse l'espace nécessaire pour des gants ou des mitaines par temps vraiment mauvais. Coupe plus longue sur le dessus pour y glisser plus facilement vos mains.
Étoffe Skeletech à extérieur caoutchouté avec doublure à extensibilité parfaite en laine polaire de polyester (en raison de la laine polaire, il est impossible de sceller les coutures ; les moufles ne sont donc pas totalement étanches.) Femeture velcro permettant de fixer les moufles sur les guidons droits dotés ou non de rallonges Panneau réfléchissant à l'avant pour une visibilité accrue durant les longues soirées d'hiver Boutons-pression en métal permettant d'ajuster les ouvertures aux mains plus petites |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mar 16 Oct 2012, 21:33 | |
| Voici ce que la MEC donne comme conseil pour pédaler l'hiver. C'est pour les vélos traditionnels, mais certains conseils s'appliquent aussi aux vélos à position allongée. - Citation :
- Pédaler dans la neige
La neige, la glace et les bourrasques peuvent amener les personnes aimant aller travailler à vélo à se tourner vers les transports en commun. Pourtant, tout espoir n'est pas perdu. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre l'hiver de front… à vélo ! Pédaler dans la neige
Un vélo prêt pour l'hiver Les vêtements appropriés Des petits conseils pour la route
Un vélo prêt pour l'hiver
La neige et la glace accélèrent la détérioration d'un vélo. Si vous possédez un très bon vélo, nous vous recommandons de le ranger et d'en acheter un de qualité inférieure pour l'hiver. Optez aussi pour des pièces d'équipement moins sophistiquées et qui ne coûtent pas cher. Préparation du cadre et des pièces
Neige, gadoue, sel et sable détériorent rapidement l'acier des cadres d'un vélo (une autre des raisons pour lesquelles il est préférable d'avoir un vélo usagé).
Couvrez d'une bonne couche de peinture les égratignures et les rayures sur votre vélo afin de retarder le plus possible les premiers signes de rouille (sauf si vous avez un cadre en aluminium). Remplacez les roulements à billes du jeu de direction. Dans un élan de zèle, pourquoi ne pas cirer le bas du cadre avec une cire pour voiture afin de réduire l'accumulation de neige et de glace ? Votre cadre comporte un certain nombre de petits orifices servant à l'évacuation de l'eau. Une fois par semaine, appliquez du WD-40 autour de ces orifices et autour de la tige de selle pour empêcher que l'eau ne gèle dans le cadre de votre vélo. Appliquez du WD-40 sur les pièces amovibles. Ce produit est idéal pour desserrer les pièces rouillées ou coincées et pour débloquer les câbles de frein, les pédales automatiques, les pignons, les roues libres ou toute autre pièce susceptible de geler. Par contre, il n'est pas conseillé de s'en appliquer sur la chaîne ou le dérailleur. Nettoyez régulièrement le pédalier, puis appliquez-y de l'huile à moteur ordinaire ou du 3 dans 1 pour qu'il conserve son mouvement coulant. L'huile à moteur s'encrasse davantage, mais facilite le nettoyage de votre vélo. Attendez-vous à ce que votre chaîne soit abîmée à la fin de l'hiver et même à devoir la remplacer. Transportez un briquet et une petite bouteille de dégivreur de serrures au cas où l'une de vos pièces gèlerait. Faites attention toutefois de ne pas faire fondre des pièces en plastique ou en caoutchouc en utilisant le briquet. Durant les accalmies de l'hiver, lavez votre vélo à l'eau chaude et attendez qu'il soit sec avant de le sortir au froid.
Pneus à crampons et pneus cloutés
Par temps doux, utilisez des pneus à crampons avant et arrière. Dans de mauvaises conditions, optez pour des pneus d'hiver cloutés à large bande de roulement. Ils repoussent la neige et augmentent l'adhérence sur la glace.
Pneu Ice Spiker 26 x 2,10 à tringle métalique de Schwalbe
Pneu Ice Spiker de Schwalbe Photo : Rémi Larose
Pneus d'hiver cloutés
Le contrôle et l'adhérence dépendent en grande partie du pneu avant. Par conséquent, si votre budget ne vous permet d'acheter qu'un seul pneu clouté, procurez-vous un pneu avant. Les pneus cloutés de base comportent environ 100 clous alors que d'autres, plus coûteux, en ont jusqu'à 300 pour une meilleure adhérence.
Choisir les bonnes pièces Freins
Les patins de frein courbés enlèvent la boue et sont plus efficaces dans les conditions humides. La plupart des vélos sont munis de jantes en aluminium. Elles permettent de mieux freiner qu'avec les jantes en acier, qui accumulent la glace.
Garde-boue
Les garde-boue qui sont trop près du pneu amassent gadoue, glace et neige et vous ralentissent. Les garde-boue qui s'attachent au tube oblique et à la tige de selle ont un plus grand dégagement de la roue ce qui les rend plus efficaces.
Phares et réflecteurs
Les jours écourtés, la pluie et les chutes de neige peuvent réduire considérablement la visibilité des automobilistes. Dotez votre vélo d'un phare puissant ou d'une DEL blanche clignotante et d'au moins deux DEL rouges arrière clignotantes. La plupart des cyclistes qui bravent l'hiver utilisent deux feux arrière au cas où les piles de l'un d'eux ne résisteraient pas au froid.
Vêtements appropriés
Une fois votre vélo prêt, il ne reste plus qu'à vous équiper contre le froid, la neige et le vent.
Consultez la météo et prenez en compte le refroidissement éolien naturel ainsi que celui généré par votre vitesse de roulement. Établissez une zone de confort ou des limites de température personnelles. Par exemple, si le mercure descend à –15 °C lorsqu'il vente ou neige, vous ne sortez pas votre vélo, mais si le temps est ensoleillé et qu'il fait –25 °C, vous prenez la route.
Confort et sécurité
Rendez-vous visible en portant des vêtements de couleurs claires et du ruban réfléchissant. Vous trouverez sur le marché une quantité de feux DEL clignotants rouges qui se posent facilement sur la partie arrière de votre casque et qui offrent une protection supplémentaire.
Dans des conditions instables, le système multicouche constitue une excellente façon de garder votre corps sec et à une bonne température. Même s'il fait très froid, l'effort peut vous faire transpirer. Donc, ne vous habillez pas trop chaudement.
Une mince couche respirante directement sur la peau vous garde au chaud et chasse la transpiration. Comme couche intermédiaire, un vêtement isolant et respirant en laine polaire épaisse ou mi-épaisse est idéal. Comme couche externe, optez pour un manteau coupe-vent ou une coquille, et des pantalons coquilles. Mise en garde : Les vêtements que vous portez en couche externe risquent d'être abîmés par le sel et la saleté.
Protéger ses extrémités
Des pieds ou des mains gelés transformeront votre balade hivernale en un exercice d'endurance désagréable. Les engelures peuvent être dangereuses et risquent de laisser des séquelles pendant des années. Prenez le temps de bien emmitoufler toutes les extrémités de votre corps.
Tête
Non seulement votre tête doit être protégée des chocs, mais elle doit aussi demeurer au chaud. Optez pour un casque doté d'un coussinet ajustable qui vous permettra de porter une tuque ou un chapeau. Rappelez-vous que les casques de vélo doivent être remplacés à la suite d'un choc violent. Les tuques, les casquettes de canot-kayak et les bandeaux sont parfaits sous un casque, alors que les cache-oreilles ajoutent coquetterie et confort. Pour protéger votre cou, choisissez un passe-montagne, un cache-cou ou un foulard. Assurez-vous toutefois que le matériau ne vous empêche pas de respirer !
Yeux
Les lunettes enveloppantes ou les lunettes de ski empêcheront vos yeux de larmoyer (et vos cils de geler) et les protégeront de la poussière de la route.
Mains
Pour autant que vos gants soient chauds et qu'ils protègent du vent, ils peuvent faire l'affaire. Les gants trois doigts offrent un maximum de chaleur tout en laissant suffisamment de liberté aux mains. Toutefois, le summum à vélo demeure les moufles qui enveloppent entièrement les gants, les manettes de dérailleur, les poignées de frein et le guidon.
Pieds
Des pieds mouillés finiront infailliblement par vous donner froid. Comme les chaussures mettent beaucoup de temps à sécher, il y a de fortes chances qu'elles soient encore humides à la fin de votre journée et refroidissent d'autant votre enthousiasme pour le vélo d'hiver. Voici quelques solutions :
Bottes d'hiver ou de randonnée – Vos bottes d'hiver ou vos bottes de randonnée sont parfaites pour un trajet court qui demande peu d'effort. Pour les longues distances et les routes passantes, la grosseur de ces bottes pourrait réduire votre efficacité et nuire à votre sécurité. Sacs de plastique – Une solution simple et peu coûteuse consiste à enfiler des sacs de plastique par-dessus vos chaussures ou à l'intérieur de celles-ci. Très pratique lorsqu'un changement de température vous prend par surprise. Chaussettes en GORE-TEX – Bien qu'elles soient chaudes, respirantes et imperméables, les chaussettes en GORE-TEX ne solutionnent pas le problème des chaussures humides. Bottillons – Les bottillons de vélo en néoprène sont conçus pour vous garder les pieds secs et au chaud, peu importe la température. Les couvre-chaussures imperméables et anti-humidité en nylon de 420 deniers enduit d'uréthane ajoutent à votre confort en gardant vos pieds au sec. Attention, vous devez porter des chaussettes épaisses même avec les bottillons.
Petits conseils pour la route
La saison hivernale présente un défi sans cesse renouvelé pour le cycliste qui se rend au travail. Il doit en permanence être aux aguets et anticiper les problèmes. Rappelez-vous les conseils suivants la prochaine fois que vous sortirez votre vélo dans des conditions difficiles :
Faites votre itinéraire en prévision des conditions de la chaussée. Si la circulation automobile ne vous effraie pas, les routes passantes sont souvent moins enneigées et moins glissantes. Toutefois, prenez garde aux nids-de-poule, aux flaques d'eau et aux monticules de neige et souvenez-vous que les routes enneigées sont plus étroites. Soyez vigilant, surtout envers les automobilistes, qui peut-être ne vous voient pas bien Les rues moins fréquentées et les pistes cyclables sont plus sécuritaires, mais sont souvent recouvertes de neige durcie et de glace, augmentant ainsi le niveau de difficulté. Si vous optez pour ce genre de route, prévoyez plus de temps pour effectuer votre trajet afin de pouvoir ralentir dans les passages risqués Adoptez un rythme lent et régulier et évitez les manœuvres brusques. Regardez en avant et tenez-vous prêt à freiner en prévision des virages. Souvenez-vous que les routes mouillées réduisent votre puissance de freinage et augmentent la distance d'arrêt. Il en est de même pour les voitures Il est préférable de choisir une seule vitesse pour tout l'hiver. La neige ou la gadoue qui s'accumulent dans les pignons peuvent troubler le fonctionnement de votre dérailleur. Si celui-ci gèle en basse vitesse, vous pouvez tout de même rouler sur la plupart des terrains Si vous commencez à perdre le contrôle de votre vélo, dirigez-vous vers un monticule de neige. Cela ne vous empêchera pas de chuter, mais au moins vous éviterez de vous retrouver à plat ventre à une intersection ou de foncer dans une voiture stationnée
Amusez-vous, pédalez fort et passez un bel hiver !
|
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mar 16 Oct 2012, 22:14 | |
| Sacrées choses intéressantes! Le moufle qui protège l'ensemble, c'est une super solution pour les froids intenses et le vent.
Pour la stratégie de l'oignon, la laine est bien parce que ça ne pue pas. Ensuite, pour ne pas transpirer trop mais juste ce qui est raisonnable, je mets les couches qu'il faut en fonction de la température. Je préfère avoir un peu froid que trop chaud. |
| | | Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mer 17 Oct 2012, 10:56 | |
|
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:47, édité 1 fois |
| | | zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mer 17 Oct 2012, 11:35 | |
| Merci Sylvain, ça donne des idées ! Très bien, le sur–casque, et puis les moufles de guidon, top ! Le seul problème que je rencontre pour l'instant, c'est l'épaisseur ventrale avec le guidon hamster jovial : en T–Shirt ou petit coupe–vent, pas de problème, par contre, déjà la combi de motard double peau peut se ranger dans une poche façon K–Way, et cette poche est sur la poitrine, je suis obligé de relever la potence de quelques cm pour être à l'aise sur le frein (en plus, c'est à droite, le frein que j'utilise à 90%). Du coup, ça oblige aussi à rerégler les rétros. Je n'ose pas imaginer ce que ça va être avec ma grosse doudoune jaune fluo de chantier réservée aux pluies froides...
Édition : bon, en pédalant, tout à l'heure, je me suis quand même rendu compte que c'est la main gauche qui est sur le frein avant, et c'est sur le cœur, à gauche qu'est cette fichue poche, fallait que ce soit rectifié !
Dernière édition par zit le Jeu 18 Oct 2012, 00:46, édité 1 fois |
| | | Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mer 17 Oct 2012, 12:33 | |
| - Aviateur35 a écrit:
- J'ai pas compris ! C'est quelle visière qu'on met devant les yeux ?
Blague à part, c'est moche mais ça peut-etre vachement utile pour protéger la nuque de la pluie Plus c'est moche, plus ça attirera l'attention donc double effet KissKool Sinon merci pour tous les conseils de vélo en condition hivernale. Perso je félicite les courageux qui arrivent à appliquer pour se faire plaisir même l'hiver, mais en vélo on reste très dépendant de la bonne conduite des autres usagers. Déjà qu'un c.. en voiture est dangereux en conditions normales, je ne courrais pas le risque de le croiser avec neige et verglas au sol Si c'est pour investir en argent/temps de préparation, risquer de détériorer plus vite mon vélo en m'exposant davantage aux dangers mortels, la question est vite réglée. En même temps, combien de jours de neige/verglas l'an dernier ? Si c'est pareil cette année, ça laisse de beaux jours en vélotaf |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mer 17 Oct 2012, 15:00 | |
| - Deuz a écrit:
- En même temps, combien de jours de neige/verglas l'an dernier ? Si c'est pareil cette année, ça laisse de beaux jours en vélotaf
Évidemment, vous êtes en France, où l'hiver, tel que nous le vivons ici, n'est qu'une vue de l'esprit. D'autres conseils, cette fois-ci d'un site principalement dédié au vélo à position allongé, mais plutôt mort, le site. |
| | | Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mer 17 Oct 2012, 17:36 | |
| Désolé, j'oubli toujours qu'Internet est international |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mer 17 Oct 2012, 19:40 | |
| - Deuz a écrit:
- Désolé, j'oubli toujours qu'Internet est international
Et la francophonie aussi. |
| | | zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 18 Oct 2012, 01:05 | |
| Le dernier lien de Sylvain laisse songeur paske « pédaler dans une tempête de neige » au Canada et en France, ça ne veux pas vraiment dire la même chose !
C'est d'ailleurs pour ça que je n'hésite jamais à sortir en vélo (sauf rafales à + de 80 km/h annoncées, ça, on peut vraiment pas luter) en région parisienne, c'est de la rigolade, rien que par rapport à des conditions climatiques très dures vécues au ski dans les Alpes (et j'ai survécu)...
D'ailleurs, un collègue (cycliste aussi, mais encore droit) m'a montré des images qu'il a tourné en hiver au Danemark : pistes cyclables recouvertes de neige congelée blindées de cyclistes (presque un embouteillage, mais pourtant ça roulait bien à la queue leu leu à environ 15 km/h). Il suffit de s'adapter, et c'est d'ailleurs une des grandes forces de l'espèce humaine, la capacité d'adaptation, vu la médiocre qualité de nos griffes et de nos crocs ;o).
Et l'adaptation, par les temps qui courent, c'est la mobilité douce, encore plus adapté à l'horizontale... |
| | | Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 25 Oct 2012, 12:17 | |
| Niveau éclairage, j'ai pu tester mes reelight RL770 hier lors de mon premier retour en vrai obscurité. Verdict : pas terrible pour éclairer suffisamment loin et anticiper au mieux la route (cf. sujet spécifique sur ce forum) J'envisage donc un nouvel investissement (c'est que l'équipement vélo coûte très cher, même en relativisant par rapport au prix des VH !!!), cette fois dans une lampe frontale à pile (chercher le sujet 'lampe avant" sur ce forum) L'idée est de la laisser éteinte ou en mode éco la plupart du temps, et l'activer quand l'éclairage public devient insuffisant. Complémentaire à ma reelight qui permet d'être vu et de voir juste devant la roue, sans gêne des pieds qui pédalent, les + seront : + vision longue (en VH c'est mieux de continuer à profiter du panoramique même de nuit) + éclairage là où je regarde (cas des vérifications voies transversales, dépannage vélo...) + possibilité d'adapter en lampe sur guidon, à la ceinture (réutilisation dans un autre cadre) Les - - le prix pour avoir une lampe correcte (de ce que j'ai pu lire, au moins 60 euros) - l'encombrement : ça fait un nouveau matériel à emporter avec moi l'hiver en vélotaff Dans un même temps j'ai peur également qu'à l'arrière, je reste peu visible (je regrette un peu de ne pas avoir prix le modèle clignotant finalement). J'investirai donc bien également dans des Led clignotantes à accrocher au casque ou sur le même bandeau que la lampe frontale. Je n'ai toujours pas non plus mes "tubes réfléchissants" à mettre sur les rayons pour le côté "être visible latéralement". Au final, ça va encore me coûter un bras pour pouvoir continuer à rouler la nuit |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 25 Oct 2012, 12:38 | |
| Ca te reviendra toujours moins cher que de rouler en bagnole. |
| | | Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 25 Oct 2012, 18:33 | |
| Pas forcément la première année.
Si je réinvesti 85 euros ça me fait un peu plus d'un plein donc faudra vélotaffer au bas mot 2 mois plein pour amortir (en cas de forte humidité ou de verglas/neige j'éviterai le vélo pour ne pas cumuler les risques avec l'obscurité). Ajouter à tout l'équipement déjà acheté récemment + à venir car il faudra aussi rester au chaud, je suis pas prêt d'amortir le tout.
Mais sur du plus long terme, avec l'augmentation constante du carburant, sûr que je finirai par m'y retrouver financièrement.
|
| | | louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 25 Oct 2012, 21:04 | |
| mm , y a pas que le carburant . Pour le velotafeur au quotidien ca veut quelquefois dire une voiture en moins dans le foyer , ou assurance et usure voiture réduite du fait du faible Kilometrage .
Pour mon compte , je réinvesti toutes les économies faites grâce au velotaf dans .... certe l’équipement et les velos taf..... mais aussi les vélos couchés ( et je me fait plaisir voir ci contre) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 25 Oct 2012, 21:13 | |
| |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Jeu 25 Oct 2012, 21:19 | |
| Des explications pour rouler sur la neige le verglas avec un "fat bike". Toujours pour le Canada : http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdegilles/2007/08/20070831.html |
| | | nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Vetement vélotaf Jeu 25 Oct 2012, 22:29 | |
| Utilisateur d'un trice QNT électrifié pour vélotafer, j'en étais réduit, en saison fraiche, à mettre un blouson devant derrière comme vetement de protection (cad ouverture dans le dos et non fermée, ce qui permet de ne pas trop transpirer dans le dos sur le siège du trike tout en ayant chaud devant, et vous savez bien qu'en vélotaf, la transpiration, c'est l'ennemi : arriver au bureau avec une grande auréole dans le dos, ça craint), bref voili t'y pas que décath sort un blouson softshell d'hiver (donc chaud et coupe vent) qui a le bon goût de ne pas ressembler à une polaire mais plutot à une veste loden marron foncée assez épaisse plutot élégante et, en 2eme, d'avoir une large bande verticale dans le dos en tissus respirant de 15-20 cm (c'est une veste rando faite pour porter un sac à dos en hiver sans trop transpirer mais moi je m'y adosse au siège mesh du trice). Bref, super pour vélotafer sans se changer en arrivant. Une large capuche zipée, des fermetures éclair anti vent ajoutent un coté pratique. Cette merveille s'appelle soft forclaz 3D warm (codebar 1564.020) la mienne est marron gris, assez chic, ça coute 89,95, un peu cher mais ça le vaut vu le produit). NB je ne bosse pas chez décath donc je ne fais pas de pub. Avez vous des tuyaux pour des fringues de vélotaf qui ne ressemblent pas trop à un djeun sportif ??? |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 00:00 | |
| En attendant de trouver ou deplacer ce message (dans un endroit plus visible que le bar, voire fusionner avec qqch d'autre, ce n'est pas la premiere fois qu'on parle de s'habiller pour le velotaf hivernal), ma position sur le fond: je suis un inconditionnel de s'habiller pour le velo, et de me changer a l'arrivee. Les fringues adaptees pour le boulot ne permettent pas de faire des efforts physiques dans de bonnes conditions de confort thermique, et de toute facon leur comportement a la transpiration les rend inutilisables pour bosser apres le trajet. Alors tant qu'a devoir se changer... C'etait deja ce que je faisais en VD, c'est encore le cas en VM. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 09:20 | |
| Moi c'est l'inverse. Bon, j'ai la chance de ne pas devoir bosser en costar, dieu merci. Du coup chaussures VTT toute la journée (je me tâte encore sur l'achat de Quoc Pham ou de Dromarti) ... T-shirt merino sous ma chemise, et veste respirante de rando tant qu'il ne fait pas trop froid. Après sous 5° je passe au dufflecoat et ça va bien. Peut-être que si j'avais une demie-heure ou plus de vélotaf, je changerais d'avis, mais vu mon trajet, je n'ai aucun intérêt à me changer. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 09:26 | |
| Moi j'ai une solution miracle. Pour transpirer moins : pédaler moins vite! |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 10:28 | |
| Rouler en tutur ? LAF ! ! ... ! |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 10:58 | |
| Sujet déplacé à un endroit ou beaucoup de monde le consulte. Il y a probablement déjà pas mal de réponses.
Pour mon cas, J'utilise la combinaison tshirt de sport (j'ai un tshirt propre dans les sacovhes) avec pull en laine. Ca ne fait pas jeune ou cycliste sponsorisé et en cas de pluie je rajoute un k-way, en cas de grand froid, bonnet et gants fin de laine. |
| | | Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 12:09 | |
| - rico a écrit:
- Moi j'ai une solution miracle. Pour transpirer moins : pédaler moins vite!
Idem, mais on a tendance vouloir toujours rouler vite. C'est donc difficile de tenir, et une fois arrivée...ben trop tard, on dégouline Perso je pars en t-shirt manche courte/longue selon le temps ressenti. J'ai un coupe-vent antipluie type "marin" de chez decath quand il fait plus frais ou humide qu'il m'arrive de ne mettre qu'en court de route. J'ai un change dans ma sacoche (tshirt/chemisette), que j'enroule ce qui limite le chiffonnage. Je laisse veste/gilet pour la journée + pantalon antipluie pliés dans un grand sachets maintenu sur mon porte bagage vient un étendeur et recouvert d'un sursac jaune fluo avec bande réfléchissante. Au boulot, j'ai une petite serviette et un déo. En arrivant je me change aux toilettes avec souvent un petit rafraichissement du visage à l'eau froide lorsqu'il a fait plus doux et/ou que j'ai forcé un peu de trop sur le pédalage. J'enfile enfin mon "haut de vélo" sur le ventilateur de mon bureau, non branché je vous rassure. Cela permet de le garder aéré, bon pour le séchage et limité les odeurs de transpiration. Bien évidemment je change de haut à la moindre odeur suspecte pour ne pas incommoder mes collègues de bureau ==> ça prend pas mal de temps pour faire/défaire/se changer à chaque fois mais pour le moment cela me permet de vélotaffer sans pb de transpiration. ==> le vrai froid n'arrivant que ce week end, je vais rapidement être amené à devoir repenser un peu le système global (gros manteau pour la journée au boulot + plus gros change qui seront d'autant moins pratique à transporter, vêtements de route plus chaud mais tout aussi respirant à trouver....) |
| | | Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 12:24 | |
| - nasrudin a écrit:
- bref voili t'y pas que décath sort un blouson softshell d'hiver (donc chaud et coupe vent) qui a le bon goût de ne pas ressembler à une polaire mais plutot à une veste loden marron foncée assez épaisse plutot élégante et, en 2eme, d'avoir une large bande verticale dans le dos en tissus respirant de 15-20 cm (c'est une veste rando faite pour porter un sac à dos en hiver sans trop transpirer mais moi je m'y adosse au siège mesh du trice). Bref, super pour vélotafer sans se changer en arrivant. Une large capuche zipée, des fermetures éclair anti vent ajoutent un coté pratique.
Cette merveille s'appelle soft forclaz 3D warm (codebar 1564.020) la mienne est marron gris, assez chic, ça coute 89,95, un peu cher mais ça le vaut vu le produit). NB je ne bosse pas chez décath donc je ne fais pas de pub. Avez vous des tuyaux pour des fringues de vélotaf qui ne ressemblent pas trop à un djeun sportif ??? Merci pour l'info, il à l'air pas mal du tout ce softshell-forclaz-3d-warm A voir en vrai mais niveau prix, c'est dans la fourchette d'un blouson traditionnel. Côté style, il peut se porter en blouson de ville, évitant d'avoir à transporter un autre manteau pour la journée (le côté sportswear est sympa et suffisamment discret pour ne pas faire trop "djeun sportif") En revanche, niveau imperméabilité , ça nécessitera sûrement de rajouter une couche par au dessus, l'aération dans le dos restera mieux que rien mais aura un impact plus limité. |
| | | nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Ven 26 Oct 2012, 14:55 | |
| Pour l'aération, il y a une ouverture (éclair) sous les aisselles, l'aération (tissus mesh épais) dans le dos a l'air efficace et seulement utile pour du VC ou trike (transpiration due au siege) inappropriée en VD. Sinon, un peu de pédagogie en lisant les commentaires. Il ne s'agit pas de ranimer une pénultième (si, si!!) controverse sur les choix en vélotaf, choix qui s'appuient sur des considérations objectives et subjectives (pour mon cas : impossibilité de me changer donc transpiration limitée, distance AR entre 50 et 100 km, impossibilité de me présenter en tenue trop sport). C'est aussi pourquoi je suis électrifié et, dans cette option là, le vetement décath peut avoir un réel intéret. Si votre coix, c'est de vous changer en arrivant, là, il n'a aucun intéret. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver | |
| |
| | | | Les 10 commandements du velotaff en hiver | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|