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 Un Xlow pour du Vélotaff

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MessageSujet: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMer 14 Mar 2012, 10:20

Voilà un peu plus d'une semaine que je suis l’heureux propriétaire de mon Xlow, une semaine de remise en état : changement de tous les câbles et gaines, entretiens des moyeux de roues, du jeu de direction, dévoilage des roues… mais aussi 150 km parcourus premières impressions :

  • Ça va vite : je tiens sans forcer le 35 km/h sur le plat, j’arrive sur mon trajet de vélotaf 17km avec quelques intersections, rond points, à tenir 31 km/h de moyenne
  • C’est bas et encore plus impressionnant que l’expédition du coup là où je passe en trike je passe encore à pied en Xlow
  • C’est assez confort aucune douleur au dos même en petit chemin caillouteux avec les stelvios gonflé à 6-7 bars, je n’ai pas monté l’appuis tête et je n’en ressent le besoin qu’au bout de 25km d’affilé.
  • Ça peut être casse gueule, j’ai rebondi sur une petite pierre mal placé et j’ai fini mon freinage sur la fesse droite… par contre sur un bon revêtement ce n’est pas trop traitre.
  • Le développement est un peu extrême avec un pédalier 42x52 et une cassette 11x23... mais en fait ça passe très bien pour le plat.


J'ai la chance d'avoir un atelier/grenier/garage :
Un Xlow pour du Vélotaff Photo11

Et voila la bête une fois remontée :
Un Xlow pour du Vélotaff Img_0910

La révision a été l'occasion de peser dans le détail le vélo, je suis à 11kg tout juste sans pédale ni mousse sur le siège. J'ai des freins qui pèsent un âne mort, une roue arrière également très très lourde et un vieux pédalier Tiagra.
Un Xlow pour du Vélotaff Poids10

Pour la suite, je vais changer les freins : remplacer les RX100 avec des patins de base par des ultégra avec des patins Swisstop histoire d'être sur de s’arrêter.

Je regarde aussi a monter un roue arrière légère ou a trouver une 650 qui irait bien...






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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMer 14 Mar 2012, 21:01

bonjour
j ai vélotafé 6 ans avec mon Xlow 40 KMS JOUR avec eclairage led , flash ar sans soucis
pour le cyclosport , mon x low est equipé en 650 mavic (incassable) mais l axe est en 130 mm
ce type de montage est limité par le choix de monte et de chambre à air (evites les versions light trops fragiles)

a bientot
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:53

Voila 140 km de velotaff depuis lundi... ça roule toujours!

Concernant les endroits ou je ne passe pas en baron c'est que c'est assez chargé et la piste rejoint la route, je vais plus vite que les voitures et elles ne me voient pas... j'ai eut sur ces mêmes portions un accrochage avec mon VD pourtant équipé comme il faut : gilet, catadioptre, lumière...

Petit retour sur la remise en état :

Le Vélo mis a poil :
Un Xlow pour du Vélotaff Img_0912

Deux petits kit de cables... il m'en faudra 3 et un câble de dérailleur de tandem
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Tout les cables passent dans le guidon
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Même celui du compteur
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Ensuite les 2 cables de dérailleur et celui de frein arrière passent dans le cadre
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Celui du dérailleur avant ressort par la bome
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Celui de dérailleur arrière par la base et le frein arrière juste sous le siège

Ensuite on dévoile...
Un Xlow pour du Vélotaff Img_1015

Pour le plaisir
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Un Xlow pour du Vélotaff Img_1017

Et voila le travail
Un Xlow pour du Vélotaff Img_1018
Un Xlow pour du Vélotaff Img_1019

Une des phrases : "Chemin très étroit..." me coutera un morceau de fesse, sinon que du plaisir

Programme pour la suite :

  • montage des nouveaux freins dès leur réception
  • Modification des sacoches radical pour les mettre et les enlever plus rapidement
  • Regarder à l'ajout d'une petite sacoche pour les outils indépendante (pour quand je n'ai pas les sacoches)
  • Installer un porte bidon (ou? et comment? je vais étudier la chose, j'ai des trous mais incompatible avec les sacoches)
  • Trouver et poser des pédales plus légère (sans doute SPD)


Après on verra pour la suite... j'ai un pédalier SRAM Force et des bar end TT900 dans mon armoire...

Le roue je me renseigne mais je cherche quelque chose de résolument roulant, quitte a être extrémiste autant l'être jusqu'au bout !
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyLun 26 Mar 2012, 00:36

si tu changes la roue tu devrais changer la casette pour pouvoir grimper les cotes parce que 52/42 * 11/23 c'est pour du plat le plus strict, monte une 11/28 au moins et encore ca sera long pour n'importe quel cote un tant soit pu longue et a peine raide...

ton Xlow est assez leger car tu as un fourche carbone et pas de frein a disque, cette fource carbone de Velokaft est tres bien concue et a un flexibilite de patr sa forme en S qui permet d'absorber les creux et bosses et de faire mieux rouler le velo., ton siege est regle vraiment horizontal , c'est bon pour la vitesse, peut etre un peu moins pour la visibilite.
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyLun 26 Mar 2012, 11:29

Merci pour cette réponse de connaisseur… je connaissais pas l’origine exacte de cette fourche. D’ailleurs tant que j’y suis connaitrais tu l’offset exact de la fourche ?

Pour le développement mini je suis très conscient des limites de la solution installée pour l’instant ça va même dans les petites bosses aux alentours de Nantes. Le vélo une fois que je m’y serais bien fait subira une deuxième phase de refit (en gros la transmission y compris les commande de dérailleur et le dérailleur arrière) je passerais alors en 10 vitesses avec un 53*39 devant. Pour la cassette j’y pense aussi mais la chaine est très près de la base du cadre… je pense que 25 dents ça passe encore, 28 j’ai des doutes.

C’est vrai que question poids ça change pas mal du trike… je continue d’ailleurs la cure d’allègement ce weekend -140g sur les pédales la roue arrière sortira je pense aux alentours de 950g. Je pense qu’a l'issus de toute les modifs je serais tout compris à 10.5kg environs.

Sinon je suis très très content de ce petit bolide hier en mode ballade une petite pointe à 62km/h, et ce matin pour venir au boulot 32.6km/h de moyenne avec 6km en zone urbaine… bref que du bonheur
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyLun 26 Mar 2012, 18:49

Je connais pas l'offset mais c'est du Velokraft j'en suis sur...

ca serais etonnant que tu puisses pas monter du 28 sur ton Xlow oui un 52/39 et du 12/28 ca irait mieux, mais pour un recumbent c'est encore tres long c'est ce que j'avais sur mon Baron quand je l'ai achete des que ca depassais 7 % c'etait trop long meme si la cote etait pas longue. Je suis passe en 50/34 et 11/34 et la je pouvais faire des longues cotes
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMar 27 Mar 2012, 13:55

Je trouve que mon agenda est bien assez bas pour vélotafer, mais là, tu es assis parterre. Ça doit faire une drole d'impression quand tu es à la hauteur des voitures?
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMar 27 Mar 2012, 14:31

Merci Bentincalifornie grâce à toi j'ai trouvé... http://www.velokraft.com/offset-fork.html : 17mm

Le Xlow est effectivement bas (et incliné) mais j’ai un parcours uniquement piste cyclable ou route peu fréquenté, uniquement par beau temps… et je préfère me faire plaisir à 40km/h quitte à devoir mettre le pieds à terre pour traverser une intersection un peu chaude. J’avais pas mal d’appréhension mais je suis de plus en plus à l’aise : moins focalisé sur la machine et plus sur l’environnement. Je passerais la barre des 500km sans doute demain. Je connais pas du tout l’agenda mais je pense que la différence de perf est assez significative…

Cependant le tableau n’est pas tout à fait rose, j’ai pas mal de petits problèmes technique :

  • Un écrou de rayon cassé sur la roue avant
  • Le câble du dérailleur qui semble s’être allongé donc sans doute un problème de gaine ou de commande
  • Les freins arrière qui ne passent pas bien (le câble, en appui sur le tube principal, fait pivoter le frein à la longue même monté très serré)
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMar 27 Mar 2012, 15:25

Il y a sans doute une différence de performance entre les deux.

Mais j'aurais du mal à rouler plus bas pour rouler plus vite. Dans le flot de voiture ça me parait très dangereux, mais tout est affaire d'envie, de choix et de parcours.

C'est vrai que ces machines nous donnent énormément de plaisir. J'en suis à 2000km de vélo couché et mes performances augmentent encore. C'est hallucinant.

Je n'arrive plus à rouler en dessous de 35km/h. C'est pas dingue ça?
On n'imagine même pas que c'est possible quand on est en VD.

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MessageSujet: démultiplication X-low   Un Xlow pour du Vélotaff EmptySam 17 Nov 2012, 19:38

Pour ma part :48/38/28 devant et 11/28 derriere et ça passe partout ou je passait en VD . De plus je n'ai jamais été "bon en cote ",tant pis ,je rattrape sur la plat et dans les descentes .Le 11 dents suffit pour 60 à l'heure en moulinant .Après ,j'arrète de pédaler et je me concentre sur le pilotage ,peur de rien ,c'est trop grisant ,je me prends pour une moto !Je rajouterai que je "fais " l'essentiel avec le 38 dents . Pour les freins ,j'ai des "courses " doubles pivots Shimano quelquonques ,patins idem et ça freine trés bien ,tout dépends des leviers ( Hayes pour V-brakes ,chez moi ) Quand aux roues ,montage perso avec une 20p Rigida profilée de BMX rayonnée sur un moyeux Exage et derriere 26 p idem sur un moyeux Sram . Quand à mes performances ; au bout de 2 ans , je suis à + 4km/h de moyenne qu'en VD .Le pied à 55 ans !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMar 20 Nov 2012, 06:04

L'aptitude des vc performants a avaler du bitume devient vite addictive si on y prend garde, mais il n'y pas de contre indication,...meme apres 5 ans je trouve l'experience de rouler en VC toujours aussi fascinante meme pour aller chercher mon pain ou aller au boulot. Je regrettes de n'etre pas plus puissant pour exploiter au mieux le potentiel de ma propre machine mais j'y travaille et le plaisir que j'en retire en vaut bien tous les efforts.
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMer 13 Mar 2013, 00:26

Petit up...

Remise en état du baron quelque peu délaissé depuis l'arrivé du rapto, changement de transmission complète (K7 SRAM Force, Pedalier RED (trouvé pas cher sur Troc vélo), dérailleur arrière Force, Bar end TT900 (acheté au Canada) et chaine Dura ace) et une roue arrière, bilan première sortie et un rappel à l'ordre par la police... c'est bon il roule bien, vivement le beau temps!

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Petite bricole comment fixer un antivol en moins de 10g...
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Manille textile (ça s'ouvre...)
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMer 13 Mar 2013, 08:57

Selon ton expérience, quel est ton ressenti entre le Baron et le Rapto? Ce sont des machines très différentes.
As tu une préférence?
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMer 13 Mar 2013, 10:31

clementrike a écrit:
bilan première sortie et un rappel à l'ordre par la police...

Un rappel à l'ordre pour quelle raison ?
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyMer 13 Mar 2013, 23:24

@ ferias77 : excès de vitesse... verbalisable pour 1km/h, mais heureusement sans suite.

@Didier33 : ce sont deux vélos très différents, j'ai monté le rapto pour un usage principalement utilitaire (vélotaf, ballade...) il est fiable, visible, freine super et reste rapide! Le baron dans cette version Xlow est une bête de course avec tout ce que ça implique ça freine moins bien ça craque un peu, sur le mouillé c'est assez limite... en gros si on devait comparer au monde automobile, le rapto est une grosse audi et le baron une vieille lamborgini. Au final avec de bon pneu j'arrive à aller quasiment aussi vite en rapto mais le comportement est beaucoup moins joueur, en Baron c'est un plaisir de prendre les ronds points à fond (sur la nationale... pas en ville!). Pour moi le VC est un objet passionnel... le rapto est très bon vélo, super pratique mais la coeur va pour le Xlow! Par contre je n'aurait jamais échangé le rapto contre le Xlow pour vélotafer cet hiver...

Je change sous peu de job et ne pourrais plus vélotafer de manière régulière, il ne reste que la passion et le rapto est sur Bento...
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:49

Olà,

Tu vas bosser où finalement ? Tu en avais parlé mais je ne me souviens plus...
Pour les excès de vitesse, c'est étrange : je croyais que les vélos n'étaient pas tenus de respecter les limitations de vitesse car le compteur n'est pas obligatoire...

Bon, en tout cas elle a de la gueule cette fameuse roue à bâtons !

A bientôt Wink

Romain, M5 City Racer vélorutionnaire
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptySam 16 Mar 2013, 16:53

Salut,

Je vais bosser à Saint-Nazaire, avec la aussi des horaires "cadre"... je garde le Xlow pour les jours ou il fera beau et ou le soleil se couchera tard!

Cette fois il m'ont laissé partir sans soucis mais j'ai déjà été verbalisé... ils ont jugé que j'étais "visiblement" en excès de vitesse (je n'avais pas vu la zone 30)

La roue à bâton (ainsi que le vélo et son propriétaire) sera sans doute la à la prochaine vélorution...

A bientot!
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptySam 16 Mar 2013, 17:02

C'est peu connu, mais je crois que les gendarmes peuvent effectivement verbaliser un véhicule sans radar, fût il un vélo, s'ils estiment que la vitesse est manifestement excessive. D'ailleurs, jusqu'à l'introduction relativement récente des radar, ce devait être comme ça tout le temps.
Maintenant, dans la zone 30, il fallait vraiment que tu roules visiblement plus vite pour qu'ils en arrivent là (Allez, avoue, galopin, à combien roulais tu? Un Xlow pour du Vélotaff Vieux-sm Laughing )
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MessageSujet: Re: Un Xlow pour du Vélotaff   Un Xlow pour du Vélotaff EmptySam 16 Mar 2013, 17:11

ça descendait... c'est sur une variante de mon parcours de vélotaf, une descente avant une monté alors j'avais l'habitude de prendre de l'élan, la zone 30 avait été installée quelque jours avant apparemment (jamais vu avant). Les gendarme étaient manifestement la pour faire du chiffre (nouvelle zone 30) ils avaient un radar, mais c'est quand je leur ai dit que je n'avais pas l'obligation de connaitre ma vitesse (pas de compteur, encore moins homologué), qu'ils m'ont dit que j'étais "visiblement" en excès de vitesse. Bilan 54km/h, 48 retenus mais "seulement" 45€ d'amende... avec une limitation à 50 pas de soucis.

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