Si vous insistez encore, il va ressortir ses épaves et il va être définitivement bani du forum VPH et surtout du crew valentinois.
Mais que font les modos.... Ah ben si, on voit, on lit, ils papotent chiffon (chiffons gras, hein) sur le truc... Mais que font les administrateurs ! les instances ! les agences de notation ! les...
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Mer 16 Nov 2011, 23:14
durbin a écrit:
A propos du marathon shell, il ne s'agit pas de la même problématique. De mémoire, on roulait à une vitesse moyenne de 30km/h, sur du plat (circuit), le moteur ne fonctionnait que par alternance (pour relancer), avec l'aéro d'un suppositoire. Dans ces conditions, certains on dépassé les 1000 km/l.
Le marathon shell consiste a rouler pendant 45mn a au moins 30km/h sur un circuit. Sur ce forum, on doit etre des dizaines a etre capables de ca pour peu qu'on prenne un velomobile du commerce. Embarquer un moteur, c'est bien pour le petrolier qui sponsorise le truc, mais c'est parfaitement inutile sinon.
NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Jeu 17 Nov 2011, 07:00
Citation :
Le marathon shell consiste a rouler pendant 45mn a au moins 30km/h sur un circuit. Sur ce forum, on doit etre des dizaines a etre capables de ca pour peu qu'on prenne un velomobile du commerce. Embarquer un moteur, c'est bien pour le petrolier qui sponsorise le truc, mais c'est parfaitement inutile sinon.
C'est vrai qu'embarquer un moteur dans un suppositoire pour faire 22.5 km en 45 min, je vois pas l'intérêt.
NP
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Jeu 17 Nov 2011, 09:10
olivier25 a écrit:
700W et 7 vitesses ? ça dépend avec qui tu roules ....
vivement que l'AFB te colle un timbre sur les miches et te tatoue l'adresse de mountain bidule sur le ventre , histoire que tu fasses péter les chronos....
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Jeu 17 Nov 2011, 12:28
Merci à Daniel13 pour avoir saisi le sens de mon intervention concernant la cylindré et ses informations.
Le projet me plait beaucoup. Il soulève des questions qui sont peut être bête, mais je ne pense pas être le seul à me les poser. Mes réflexions ne sont pas techniques, mais certainement polluées par du marketing. Un moteur issu du domaine agricole, n'a pas un rendement optimisé. On lui demande d'être surtout robuste et peu cher à produire. Un moteur de modélisme vise un bon rendement. Voir pour être plus juste une bonne puissance pour un consommation raisonnable. Ors il se trouve que le modélisme emprunte des moteurs Zenoah et que tout une gamme de pièces avec des tolérances plus faible et une qualité très supérieure ont été produites spécifiquement. Elles permettent de tirer de belles performances d'un 35cc.
Je peux très bien comprendre que les contraintes budgétaires d'un passionné puisse l'amener à utiliser des solutions fusibles. Par exemple de prendre un moteur non optimisé pour les premiers essais et de valider l'utilisation, le concept.
Je développe autour de ma réflexion personnelle d'avoir une assistance. J'étais parti sur l'idée de motoriser l'avant de mon kett. Je pouvais ainsi prétendre avec cet engin avoir un maximum de configuration possibles en fonction des besoins. Besoins que l'ont peut matricer en voyage ou utilitaire/pendulaire puis un autre axe solo, duo, triplette, quadruplet. Le projet n'a pas abouti pour des raisons de législation, souhaitant être dans les clous. Je ne relance pas la polémique. Mais avec le recul, à force d'en baver sévère alors que je grimpe en triplette en direction de la Croix Rousse par la montée saint sébastien, j'ai laaaarrgement de penser (surtout de maudire) que ma solution à 2 000 euros entre batterie et moteur électrique petits oignons n'aurait pas été des plus versatile. Et donc mon projet actuel est d’électrifier une remorque que je peux coller à toute la flotte, kett solo, kett duo, ... et voir même la VM.....
J'essaye donc de m'imaginer avec une remorque à moteur thermique... Légalité? L'engin n'est pas légal. Peut il le devenir? ouch! Cela semble super difficile car tout dépend aussi à quoi il est attelé. Utilisation en milieu urbain? Oui sur les axes routiers car le différentiel de vitesse est proche de 0 (j'imagine que l'on peut atteindre 50km/h sans soucis avec 700W même avec le CX d'une poêle à frire ). Pollution sonore et olfactive ambiante aidant a être noyé dans la masse. Par contre sur les pistes cyclables -> out. Utilisation hors urbain? Oui toujours sur les axes routiers et diminue le différentiel de vitesse, augmente sensiblement la vitesse moyenne et la distance totale parcourue. Piste cyclables out toujours. En revanche dès lors où l'on affuble à un vélo un moteur thermique on perd (à tord ou à raison) une grosse partie de la crédibilité écologique. Ce qui n'est pas ou moins le cas en électrique.
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Ven 18 Nov 2011, 17:07
Petite parenthèse , les moteurs de modélisme performants tournent avec des mélanges méthanol ,huile de synthèse et autre à 8 ou 10 euros le litre . Pour le côté économique , c'est rapé
Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Ven 18 Nov 2011, 19:01
Exact, mais de plus je le répète, l'objectif n'est pas de refaire un cyclomoteur, mais plutôt une bicyclette à moteur auxiliaire comme il en existe en Allemagne et aux Pays bas , la "Saxonette "par exemple, mais avec une consomation très inférieure. Je vais même avouer que l'objectif premier est de m'amuser avec mes jouets, tour et fraiseuse, puis de m'amuser à concevoir et réaliser avec comme fil conducteur : consommer le moins possible à une vitesse moyenne qui justifie l'emploi d'un moteur. La question de la conformité à la règle à suffisamment été débattue pour ne pas en remettre une couche. Enfin, sur les questions de performances au litre qui fut un temps une obsession chez les constructeurs de motos notamment, il faut se rappeler que le 50 cc bi- cylindre Honda piloté par Ralf Bryans développait en 1967 une bonne douzaine de chevaux entre 18000 et 22000 tours minutes, soit 6cv pour 25cc. D'ailleurs il avaient aussi sorti la 5 cylindres en lignes 125cc (5 fois 25cc) sur le même concept pilotée par Louigi Taveri. Donc Honda sait faire depuis longtemps ! Par contre, je n'ai aaucune info sur la consomation spécifique en g/WH de ces bijoux mécaniques, mais ça n'était pas le pb à l'époque.
Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Ven 18 Nov 2011, 19:14
C'est presque un vélo : Remarquez les freins sur jante à l'avant ! (Ici c'est Taveri sur le 50cc)
Bonjour, Chez Honda il à existé un moteur 50cc 4T dans la roue arrière consommation 1,5l de super pour 100Km, Vmax +/-30Km/h.(1968-69). J'ai vélotaffé quelques années avec ce modèle qui était très silencieux.
Petite question : il existait une catégorie BMA (bicyclette à moteur auxiliaire). Qu'est-elle devenu? Est-ce toujours autorisé? Certains constructeurs fabriquaient même des cadre pour cela. Je me souvient d'un copain qui avait une triplette avec le berceau pour accueillir un petit moteur, qu'il n'avait hélas pas.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Lun 13 Mar 2017, 08:44
C'est sur que pour le ski de rando, t'as été mal renseigné...
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Moteur auxiliaire thermique Mar 17 Avr 2018, 17:20
durbin a écrit:
Effectivement, le modèle de Nicolas ne fait pas dans la demi mesure, il est difficile de cacher à un agent de la circulation qu'il y a un moteur thermique (bruit + taille).
Petit déterrage: effectivement la police allemande ne l'a pas manqué (bon, c'était pas un vélo couché!) http://www.spiegel.de/auto/aktuell/gross-teetzleben-polizei-stoppt-fahrrad-mit-rasenmaehermotor-a-1203383.html