Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Assistance thermique Jeu 19 Juil à 19:18
dommage que la legislation soit si contraignante car le nombre de ces petits moteurs thermiques 4 temps dispo sur le marché US a des prix 2 a 3 fois inférieurs a l'assistance electrique peuvent rendre service exemple https://youtu.be/yOc-Cld6HfU
un fournisseur http://www.bikeberry.com/gas-engine-kits/gas-engine-kits.html vu les consommations,c'est toujours mieux que de prendre la voiture
En France ,c'est un cyclomoteur ..dommage !
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 19 Juil à 19:33
Quitte à faire de la pub pour un truc bruyant autant donner le lien d'un fournisseur en France : moteur et vélo
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 19 Juil à 19:43
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 19 Juil à 19:56
Bien sûr, bien sûr! Ca ne consomme presque rien, ça ne coûte pas cher mais il y a le bruit et l'odeur... des gaz d'échappement. Ca ne me fait pas du tout rêver Tant qu'à faire, je préfèrerais me dégotter un bon vieux solex. Passe encore pour aller au taf, si on ne peut pas faire autrement et pédaler, mais pour de la balade d'agrément...
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 19 Juil à 20:02
https://youtu.be/adQW9_glaeI
ca me laisse pas insensible.. dommage qu'il faille le casque et l'assurance .
je ne connais pas la fiabilité mais pour un velo de voyage ,il est plus facile de trouver 2 litres d'essence qu'une recharge de batterie..
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 20 Juil à 4:54
bien... on vient de redécouvrir l'inventeur de la mobylette...
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 20 Juil à 8:22
Moins de 2L/100 pas mal pour remplacer un cyclomoteur. Dommage que la législation ne suive pas les potentielles évolutions pour du transport plus écolo, et que ces innovations ne viennent pas de France. Le petit 4 temps avec huile à côté et sans embrayage : http://www.bikeberry.com/gas-engine-kits/gas-engine-kits/flying-horse-5g-4-stroke-pull-start-48cc-bicycle-engine-kit.html
Si seulement on pouvait avoir de la vraie R&D sur ce domaine et refaire un truc type Solex avec une législation adaptée (bloqué à 35km/h, casque vélo, pas d'immatriculation et d'assurance par exemple) et une conso encore plus basse type 1L/100 un moteur moins bruyant, ce serait un moyen de transport alléchant.
romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 20 Juil à 16:49
à Amsterdam j'ai vu quelques vieux vélos (et un tandem) à assistance thermique avec le moteur au niveau de la roue arrière !
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 20 Juil à 17:36
Tenez! Un Windcheetah à réaction! (Vidéo en anglais.)
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 20 Juil à 17:42
benoitb a écrit:
une conso encore plus basse type 1L/100 un moteur moins bruyant, ce serait un moyen de transport alléchant.
Bonsoir, Pour la conso cela me semble possible. Pour le bruit il existe des groupes électrogène de très faible puissance très bien insonorisés .donc les solutions existent.
L idée tient donc la route .
Le seul regret pour cette solution est l absence de récupération de l énergie au freinage et dans les pentes....
Dernière édition par cebd le Ven 20 Juil à 19:31, édité 1 fois
concombre63 **
Messages : 66 Âge : 65 Localisation : 63 Arconsat VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W Date d'inscription : 08/05/2012
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 20 Juil à 18:04
benoitb a écrit:
Moins de 2L/100 pas mal pour remplacer un cyclomoteur
Ouhais, bof, ma Royal Enfield ( gromono 500 cm3 ) consomme 3,2 L .
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: pas homologué Sam 21 Juil à 3:42
Armandos a écrit:
https://youtu.be/adQW9_glaeI . dommage qu'il faille le casque et l'assurance .
non même pas , c'est pas homologué en France d'après le lien du fournisseur Français donc éventuellement un avocat
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 26 Juil à 19:47
Un vélosolex consomme moins de 1,5l/100 et une mobylette bleue motobécane autour de 2,5 me semble-t-il.
La mobylette à variateur à courroie est dans l'ensemble un bien meilleur véhicule que ce qu'en pensent les gens qui n'en ont jamais eu : simplement les composants suspensions, pneus, freins, éclairage sont aujourd'hui obsolètes et celles qui restent sont la plupart du temps bien fatiguées et peu ou pas super entretenues. Reste le moteur 2T à mélange trop riche en huile qui fume bleu.
Le P50 Honda 4T à entraînement direct sur la roue AR consommait dans les 2l et ne faisait pas grand bruit, mais il fut moins robuste et disparut assez vite.
Bonjour, j'ai découvert ce site : http://hectordelta.com/ où il est question d'une assistance thermique au pédalier. 400 km pour 2,5l. Ça me semble intéressant de partager l'info. Bonne journée !
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 7 Nov à 8:43
Bonjour
Serait ce ce qu on appelle de l autopub.....
Et donc au moment ou les voitures deviennent électriques les vélos deviendraient thermiques?
sans doute pas mal d ingéniosité et de travail mais est ce dans la tendance???
Cool donc j'ai maintenant le droit de repondre (le premier qui se moque ;-))
Le principal avantage d'un systeme thermique (qu'on parle de solex, de ce systeme-la ou d'un truc hybride type "extendeur d'autonomie" pour vehicule electrique) c'est que la recharge (=remplissage de reservoir) est tres rapide et que la densite d'energie est bonne (=le reservoir represente une faible masse/un faible volume par rapport a l'ensemble du vehicule).
Les inconvenients sont communs a tous les vehicules thermiques: le moteur necessaire pour transformer cette energie en mouvement a un rendement assez faible (=la plupart de l'energie est dissipee en chaleur et vibration / bruit), utilise l'atmosphere en cycle ouvert (=consommation d'air propre, rejet de polluants), n'a qu'une plage d'utilisation reduite (en particulier, couple nul a l'arret). Et surtout, il fait entrer dans la categorie "vehicule a moteur" de la reglementation.
Les choix techniques qui me semblent les plus interessants pour un tel vehicule: 1) partir d'un velomobile pour avoir un vehicule aerodynamiquement efficace 2) systeme hybride avec une batterie tampon de "faible" capacite 3) utiliser une turbine a gaz comme moteur thermique (meilleure efficacite energetique, moins de pieces en mouvement, faible masse, vitesse constante donc vibrations et bruit plus facilement gerables)
Le vrai soucis est qu'il faudrait un moteur optimise pour sortir une puissance de tout au plus quelques centaines de W pour ne pas devoir l'utiliser a d'autre regime que celui de l'efficacite max. Ce qui veut dire qu'il faut se tourner vers des moteurs prevus pour le modelisme, qui risquent de ne pas etre prevus dans une optique "faible conso, durabilite, faibles emissions polluantes".
Dernière édition par sleibt le Sam 9 Nov à 14:27, édité 1 fois (Raison : Se relire, seb)
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Assistance thermique Sam 9 Nov à 12:56
Un moteur thermique dans un vélomobile c'est difficilement envisageable à cause de l'effet caisse de résonance de la carrosserie.
Une turbine à gaz, ça tourne très très vite, c'est donc intrinsèquement bruyant. Comme ça tourne vite il faut un réducteur maous costaud, donc lourd, bruyant et énergivore => pour les faibles puissances la turbine à gaz est exclue d'office (sans compter son inaptitude à des variations de régime rapides).
Pour l'assistance proposée, le point bloquant sera le classement en cyclomoteur en France avec l'obligation d'utiliser un casque moto. Je ne me vois pas utiliser ce type de casque et fournir un effort physique (but d'un VAE). Sur les VAE "rapide" (donc homologué cyclo en France), la plupart des utilisateurs utilisent un casque vélo, vis à vis des forces de l'ordre c'est jouable compte tenu de la discrétion d'une assistance électrique, avec une assistance thermique, ce sera le contrôle systématique donc ...
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: HECTOR DELTA Sam 9 Nov à 13:09
Cliquer sur l'image pour la vidéo http://hectordelta.com/
Sujet: assistance à vapeur et hydogéne Sam 9 Nov à 15:18
Sur le site, http://hectordelta.com/ il y a des choses interressantes entre la comparaison du rendement de ce moteur et le rendement de la production de l'electricité.
mais une central electrique (fioul, gaz et charbon ont des rendement de 40% à 50%). De plus, le refroidissment peut etre exploité pour faire de la chaleur urbaine, la on atteint 70%. Donc, il y a de l'intox.
il n'y a pas de prix de ce velo, ni du prix de ce kit (Donc à mon avis pas encore commercialisé)
c'est bizarre, que ce 25cm3 delivre seulement que 600W alors que je sais qu'un 35cm3 peut delivrer 3000W (pour 250 Euros environ) et qu'un 50cm3 delivre 4000W. mais cela tourne à 9000tr/min, donc il y a de l'entretien au niveau de la segmentation du piston.
bizarre et incroyable aussi le partenariat du CEA comité energetique atomique incroyable que ces velos avant et apres gerre resurgissent.
la prochaine fois , je m'etttrai le velo couché electrique, à coté de cet antiquité magnifiquement restauré
il existe aussi des velos à moteur à vapeur sur youtube que j'adore (ne vous detrompez pas), il n'y a pas de sous entendu. je suis sensible à toutes techniques et à la pugnacité des gens qui ont fait ces realisations. Attention chaud devant !
je m'en etais interressé suite au salon du modelisme ou nous presentions nos realisations à coté de machine à vapeur
il y a aussi les moteurs à pile hydrogene pour velo http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2013/07/30/alter-bike-gitane-velo-electrique-pile-hydrogene/
j'ai un partenariat avec ce fabricant qui doit me donner un velo cargo avec moteur à hydrogene. mais je sais pas quand je l'aurais (1000 W pile et motorisation)
j'espere ne pas devoir faire l'electrolyse et de la compresion sachant que l'hydrogéne cela explose. mais je sais Pertinemment que la pile à un rendement de 50%, et que le taux de decharge du courant en general est faible.
il est ecrit dans l'article autonomie 3 fois un velo electrique classique mais cela ne veut rien dire.... Donc, j'atttends pour faire des essais et des tests
Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 15 Nov à 17:09, édité 9 fois
Un moteur thermique dans un vélomobile c'est difficilement envisageable à cause de l'effet caisse de résonance de la carrosserie.
C'est clairement une difficulte; n'empeche que si l'on cherche a faire un vehicule energetiquement efficace, il faudra bien se preoccuper de la masse transportee et de l'aero.
Apres, un jour peut-etre on aura moyen de se passer du moteur a combustion pour convertir un liquide contenant une bonne quantite d'energie en mouvement. Aujourd'hui ca reste un peu de la prospective quand meme.
Zythum a écrit:
Une turbine à gaz, ça tourne très très vite, c'est donc intrinsèquement bruyant. Comme ça tourne vite il faut un réducteur maous costaud, donc lourd, bruyant et énergivore => pour les faibles puissances la turbine à gaz est exclue d'office (sans compter son inaptitude à des variations de régime rapides).
Ca tourne vite: oui; pour le cote bruit ca emet clairement un sifflement caracteristique, mais dans une bande de frequences reduite, et accompagne de tres peu de vibrations; c'est donc plus facile a etouffer qu'un diesel par exemple (non je ne suis pas nostalgique des RTG. Enfin si un peu peut-etre ;-))
Energivore, dans mes souvenirs des cours de thermodynamique, le cycle est meilleur que ceux des moteurs a pistons en terme de rendement. Par contre effectivement en charge variable le resultat est mauvais (et tu as bien sur raison sur les variations de regime, rendant la conduite delicate, meme dans le domaine ferroviaire ou l'on peut anticiper plus que sur la route, ceux qui ont eu a passer les sauvages au manche d'une RTG savent de quoi je parle).
En fait, mon point 3 dependait du point 2 le precedant. Il me semble que dans le cadre d'un systeme disposant deja d'un moteur electrique et d'une batterie, l'adjonction d'un groupe electrogene s'appuyant sur une turbine serait possible. Il s'agirait en fait d'un systeme electrique a extension d'autonomie, n'utilisant pas du tout la partie thermique tant que la charge de la batterie ne passe pas sous un certain niveau, puis l'allumant et la faisant tourner a son regime ideal le temps de recharger, puis le coupant a nouveau.
La probabilite que quiconque investisse le temps dans la conception d'un moteur permettant de tester ce type d'usage est nulle, donc on ne saura jamais si ca peut marcher; de l'espoir du cote des piles a combustible peut-etre?