Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Sam 31 Mar 2012, 20:42
Bonsoir Magnum,
O.K. pour le 20 Avril. Dis moi vers quelle heure (à peu près) tu seras sur Quessoy et où et je serais au RDV pour t'accompagner sur quelques kilomètres. Je devrais pouvoir te reconnaître que tu sois en Quest ou en WAW .
En attendant, bonne route et au 20 Avril.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Sam 31 Mar 2012, 21:19
En principe, vu la taille du , tu devrais pas le confondre avec une fraise des bois.
Bon de quoi je me mêle moi. Allez je
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Sam 31 Mar 2012, 21:42
XTophe, tu me confonderas d'autant moins avec une fraise des bois que je serai en Quest Jaune. Fonction de l'heure de départ d'Erquy, je passerai à Quessoy entre 9h30 et 10h30. Je te redonne mon tél en MP et si j'ai le tien, je te bip en partant d'Erquy le 20 pour affiner tout ça. Je traverse Quessoy par la D28 en venant de Lamballe, direction Saint-Carreuc. On peut se retrouver près de l'église.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Dim 01 Avr 2012, 09:27
Vu à Brest ce jour. Magnum, je ne pensais pas que ce serait celui là ton troisième; mais belle gueule!
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Dim 01 Avr 2012, 10:47
Joli poisson, un VM serait effectivement une bonne base pour un 1 avril (ca fait deja 2 fois que je me dis ca et... que je ne passe pas aux travaux manuels).
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Dim 01 Avr 2012, 18:38
Bon, même quand je me renie en prenant la totomobile de la Belette pour revenir à Erquy chercher Quest 559, au détour du camping de la Valée de l'Hyère à Carhaix, je retrouve quelqu'un doublé par une froide pluie d'hivers (mi-décembre, page 10 de ce fil). Joël à construit sa roulotte avec des matériaux de récupération et à pris la route après avoir quitté son métier de chauffeur routier.
Quand je lui ai demandé s'il se souvenait: "C'était toi dans le vélo jaune! J'étais tellement surpris que j'ai pas eu le temps de prendre une photo."
Belle philosophie! J'vais finir pas connaître un paquet de Joël sympa moi. Il est parti du Jura, passé par le nord pour redescendre vers la Bretagne en passant par la Normandie. Vous pouvez suivre son périple sur Facebook: La maison qui bouge.
Un personnage très attachant qui s'est fait la même réflexion que moi lors de notre brève entrevue sous cette pluie battante. Tiens, un autre allumé...
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mar 03 Avr 2012, 12:57
Ce matin, retour à bord de Quest 559 après 18 jours d'infidélités (le temps de faire 631 km avec Waw 127) et 6 jours sans pédaler. Je suis curieux des premières sensations liées au changement et désire vérifier si tout va bien avant de démarer vers la VélorizoNormandie demain matin pour une première halte chez la Fifille.
Grande facilité d'accès et assise nettement plus haute que dans le Waw.
Meilleur rendement à basse vitesse (j'ai remis les Duranos livrés par Joël qui sont nettement mieux adaptés au Quest et améliorent grandement le rayon de braquage). Pas de cascade de pignons ni de frottement de joints (le tout non rôdé).
Par contre, au dessus de 55 km/h, net avantage du tandem Schlumpf/Rolhoff qui me permet de continuer à pédaler.
Arrivé au Cap d'Erquy, rencontre avec toute une famille anglaise sympa qui m'a demandé l'adresse du forum pour voir leur photo
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 04 Avr 2012, 16:29
C'est reparti! Nous avons repris la route avec Quest 559 en direction de la VélorizoNormandie ce matin après une halte prolongée à Erquy et un aller/retour vite fait à Brest (livraison et convoyage de Waw 127 et du Vortex au retour). Première constatation: j'arrive maintenant à pédaler jusqu'à 60 km/h avec mon 48X11 alors qu'auparavant je plafonnais à 55. Deuxième constatation: je crois que je tombe dans la zoophilie sur mes vieux jours . En effet, en m'arrêtant dans le bourg de La Bouillie pour mettre mes lunettes de soleil, j'entends un chant d'amour:"Cooooaaat, coooaaat". Levant les yeux, j'apperçois à moins d'un mètre, sur le muret de clôture de la propriété devant laquelle je m'étais arrêté une poule qui me regardait avec les yeux de l'amour en me chantant la sérénade. Elle a bien voulu poser et m'a autorisé de publier son portarait sur le Fofo:
A moins que son intinct maternel n'aie été exacerbé par ce gros oeuf jaune??
Déjà que le gros bisou mouillé de Walter (le terre neuve de René, un irréductible Gaulois du Poher) m'avait troublé... Demain repos (enfin tonte de la pelouse) et vendredi, direction La Cassine.
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 04 Avr 2012, 17:54
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Lun 09 Avr 2012, 22:57
Papy, sort de ce corps!
Sur une descente à grande vitesse, sur bon revêtement, en ligne droite et sans vent, le quest comme le Waw sont très stables.
Avec vent latéral, je trouve le Quest un poil moins sensible et plus facile à contrôler (direction beaucoup moins dure).
En virage, le Waw plus bas et moins suspendu est plus stable.
Sur route bosselée, le Waw secoue, est très bruyant mais reste sur des rails.
Me reste plus qu'à faire encore quelques milliers de km avec pour affiner mes appréciations.
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Lun 09 Avr 2012, 23:54
Les problèmes en vélomobile, c'est plutôt le virage en dévers en fin de descente avec des saignées ou des bosses, sur route mouillée. Saupoudrer le tout d'un freinage d'urgence bien gratiné. C'est là que les différences sont intéressantes.
La descente bien lisse et sèche en ligne droite sans vent latéral et sans freinage, ça n'est pas là où la sécurité pose problème.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mar 10 Avr 2012, 08:12
le virage en dévers en fin de descente avec des saignées ou des bosses, sur route mouillée. Saupoudrer le tout d'un freinage d'urgence bien gratiné. C'est là que les différences sont intéressantes.
Ne compte pas sur moi pour faire un essai comparatif dans ces conditions...
Avec n'importe quel VM, dans ce cas là c'est pas de chance et sortie de route assurée.
Soit je connais la route (ce qui est très souvent le cas) et j'adapte ma vitesse préventivement. Soit je connais pas la route et j'adapte ma vitesse préventivement.
Soit je connais la route et par exès de confiance j'arrive à me fair peur. Je repasse vite fait en mode prudence.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mar 10 Avr 2012, 11:16
Magnum a écrit:
le virage en dévers en fin de descente avec des saignées ou des bosses, sur route mouillée. Saupoudrer le tout d'un freinage d'urgence bien gratiné. C'est là que les différences sont intéressantes.
Ne compte pas sur moi pour faire un essai comparatif dans ces conditions...
Avec n'importe quel VM, dans ce cas là c'est pas de chance et sortie de route assurée.
Soit je connais la route (ce qui est très souvent le cas) et j'adapte ma vitesse préventivement. Soit je connais pas la route et j'adapte ma vitesse préventivement.
Soit je connais la route et par exès de confiance j'arrive à me fair peur. Je repasse vite fait en mode prudence.
C'est clair, bien d'accord. En voiture dans les mêmes conditions, c'est tout autant dans le fossé de toute façon...
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mar 10 Avr 2012, 14:16
La question est : à quelle vitesse la roue arrière tend à partir dans ces conditions. Souvent je teste les réactions du vélomobile pour savoir. En freinant progressivement, pas comme une brute. Il ne faut pas attendre l'occasion (freinage d'urgence) pour constater qu'on va trop vite.
Pour mon Alleweder A4 : à 15 km/h, freiner brutalement sur le mouillé bosselé pentu en virage, c'est faisable, je serai arrêté avant d'être trop en travers. En conséquence je ne dépasse JAMAIS les 15 km/h dans ces conditions, si le besoin de freinage d'urgence (circulation, faible visibilité, par exemple un rond-point en bas d'une descente) peut apparaître. Au même endroit, les voitures ne dépassent pas les 20 km/h.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mar 10 Avr 2012, 15:03
Je ne fais pas d'essais de ce genre et j'ai tendance à rouler au feeling. De toutes façons, il m'est impossible d'établir des comparaisons du fait que le freinage du Waw (disques) est nettement plus incisif que celui du Quest (tambours de 90 mm).. Le cul du Quest se balladait sans freiner, il suffisait d'un mauvais revêtement routier, même en ligne droite avec une vitesse assez importante (au dessus de 50 km/h). Je le répète, ce comportement à quasiment disparu depuis que je gonfle l'arrière à 4 bars.
Sinon, mon retour hier s'est déroulé sous la flotte avec un vent de face infernal (le problème, c'est que le vent et les routes tournent et le vent de côté, c'est moyen dans les descentes). Dans ces conditions, avec la fatigue accumulée (Trajet aller, grande Classico du samedi, Classico du dimanche et petites nuits sur place) la moyenne s'est effondrée à 16,1 km/h sur les 122 bornes. Ceci dit, je m'en tape dans la mesure où Quest 559 m'a quand-même télétransporté à Thorigné-Fouillard. Durant ce retour, je me suis encore fait draguer par la gente féminine.,ça commence vraiment à craindre
Croisé un convoi de voitures anciennes (photo prise au juger de sous le toit flévo)
On s'est aussi tiré la bourre avec un coureur cycliste costaud de chez costaud. Le gars, face à un vent à décorner un cocu m'a doublé en côte en danseuse (après Vitré). Je l'ai repris plus loin en descente (idéal pour le VM ce p....n de vent de face). Il est revenu et m'a ressauté dans une autre bosse. Au passage, je lui ai crié mon admiration;" putain, t'est costaud!" et le gars m'a fait un sourir désarmant super sympa du gars heureux d'avoir trouvé un lièvre dans ce temps de chien. Bon, il devait avoir 35 ans de moins que moi mais face à un vent pareil (et à la pluie), c'était impressionnant de le voir se battre de la sorte.
Aussi croisé une bande d'une centaine de quads montés d'ailleurs par beaucoup de femmes. Quest 559 a fait son teit effet et beaucoup de saluts échangés.
A l'arrivée, petit test pour voir si Quest 559 pouvait cohabiter dans le garage avec une totomobile:
Pas de pb, plus besoin de sortir la voiture quand j'arrive.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 11 Avr 2012, 18:05
Hé hop! 2° étape du retour de la VélorizoNormandie vers Brest terminée en arrivant à Erquy. 101 km (petite erreur dans Dinan en essayant de rentrer sans GPS) à 18,6 de moyenne. Beau temps au départ de Thorigné mais ça se gâte après Bécherel: Le vent forcit dans le gros pif (dixit Daweed) de Quest 559 et les grains se succèderont.
En roulant, je pense à Bentlu et son collègue de route ainsi qu'à Vélosteph et à tous ceux qui sont aussi sur la route de retour.
Comme d'hab, quelques photos:
Je sors de ma propriété
Elle est pas belle ma route? Bécherel sur son piton et ma pause casse-croûte au bar des lutins.
J'hésite et finalement, je m'arrête au Sympatique prendre un petit café et rendre visite à la patronne. Bien m'en a pris: encore une rencontre surprenante.
Deux allemands (de Leipzig) dont celui de droite sur la photo sur les traces de son père prisonnier de 45 à 47 à Pluduno. Son père travaillait au profit d'une commerçante dont le petit fils était là pour l'accueillir. Quand ils ont vu le Quest, ils ont voulu prendre des photos (échange d'adresse mail). Quand je lui ai dit que mon père avait été prisonnier en Allemagne, il s'est écrié en me tapant la main avec un grand rire: "Egalité!" Belle ambiance dans ce petit bar de caractère.
Bon, à peine arrivé évidemment, j'ai raconté ce week-end magique à la Belette.
C'est décidé j'y retourne l'année prochaine!!!!!
Dernière édition par Magnum le Mer 11 Avr 2012, 18:41, édité 1 fois
Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 11 Avr 2012, 18:39
Avec tous ces déplacements, tu tapes combien de km/annuel ??
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 11 Avr 2012, 18:44
L'année dernière, 8200 bornes environ et mon objectif pour 2012: 10 000 km.
Au fait, j'ai trouvé une astuce toute bête pour transporter mes bananes sans dommages: emballées dans une petite feuille de papier bulles. 4 jours au fond de Quest 559 et pas une tache noire.